Ronan O’Gara dépité : « C’est la honte, c’est inadmissible, peut-être que le message ne passe pas »

Ronan O’Gara dépité : « C’est la honte, c’est inadmissible, peut-être que le message ne passe pas »

Le samedi 22 février 2025 à 21:58 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le Stade Rochelais traverse une crise.

Les Maritimes se sont inclinés à domicile contre le Racing 92, ce samedi, à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.

Cette nouvelle défaite inquiète les Maritimes qui s’éloignent du top 6.

Suite à cette rencontre, le staff Rochelais a effectué une mini réunion.

Interrogé via L’équipe, le manager Rochelais Ronan O’Gara explique avoir honte.

Selon lui, ce genre de défaite est totalement inadmissible. Extrait:

C’est trop facile de faire des réunions et sortir des choses, on est jugé sur les 80 minutes sur le terrain. À la maison, on a été loin d’être performant (contre le Racing), surtout les 40 premières minutes, très décevantes. Je répète beaucoup de choses ici (devant la presse) et ça ne m’intéresse pas trop de parler, de sortir des excuses.

C’est la honte, c’est inadmissible de jouer comme ça. Je suis certain que les joueurs ne font pas exprès de faire des fautes comme ça. On est tous déçus, surtout moi. On ne peut pas avoir beaucoup plus de semaines comme ça. Si on continue comme ça, la fin devient évidente pour tout le monde.

Il l’affirme haut et fort : La Rochelle est en crise. Extrait:

Il n’y a pas d’autre mot, c’est une crise, il faut l’accepter. On a fait une première mi-temps inacceptable pour une équipe de Top 14, après la défaite à Lyon. C’est une crise. Maintenant, est-ce qu’on est capable de sauver quelque chose ? On peut mourir lentement durant les quatre prochains mois ou accepter que c’est une crise. Pour moi c’est important de l’accepter. Quand tu l’acceptes, tu as déjà eu fait une première étape.

Il précise ne pas vouloir modifier son staff malgré cet enchaînement de défaites. Extrait:

Non, parce que c’est une période très faible, mais il y a aussi dans chaque cycle des moments forts et faibles. On a déjà vu des moments très forts. Vous avez le droit de poser des bonnes questions autour du groupe, du staff. Je n’habite pas sur la lune, je suis très conscient de notre niveau, j’en suis le plus grand responsable. Mais c’est mon club, j’aimerais me battre pour lui, faire les choses nécessaires.

Il se demande si les joueurs se battent encore pour lui. Extrait:

La rumeur avec l’Australie n’était pas vraie. Je dois donner plus de directions, de confiance. Mais en ce moment, vous avez aussi le droit de vous poser cette question : est-ce que les joueurs se battent pour moi, pour le staff ? À l’évidence aujourd’hui, non. Mais l’histoire est plus forte que vous imaginez.

Il n’y avait ni énergie ni attitude. Peut-être que le message ne passe pas. C’est une vraie option si le message ne passe pas que c’est mieux sans moi. C’est le rugby, c’est comme ça. Je n’ai pas perdu confiance en moi-même, ça c’est certain, mais tu as besoin de poser la question. Vous imaginez les supporters qui ont dû regarder ça ? Ce n’est pas mon rugby, ce n’est pas mon état d’esprit, ce n’est pas mon attitude, mais les joueurs me représentent. En ce moment, il y a une déconnexion.

Il affirme être totalement dégoûté de la situation. Extrait:

Je suis dégoûté. Je pense que les joueurs n’ont pas conscience du standard de la première mi-temps. On a besoin de comprendre l’importance des erreurs individuelles et le mal que ça fait à toute l’équipe (…) C’est dans le dur que tu forges ton caractère. On est dans le dur, on est dans une crise. Il n’y a aucune preuve que je suis capable de sortir l’équipe de cette crise, mais je vais me battre. Ça me donne énormément d’envie de faire ça.

Publicité

1 Commentaire

  1. Raffidinfluence 23 février 2025 at 08h- Répondre

    Le diagnostic n’est pas bon. C pas seulement un problème de défaillances individuelles. La stratégie est à revoir. Le jeu large large n’est pas possible si tu ne respectes pas les fondamentaux. Je ne parle même pas de l’état d’esprit. A part Bourgarit c le néant. Bon il y a des hauts et des bas. C comme dans la vie. Bonne chance aux autres clubs pour se farcir les toulousains…