Laurent Labit analyse la défaite contre Toulon et évoque la place de lanterne rouge !

Laurent Labit analyse la défaite contre Toulon et évoque la place de lanterne rouge !

Le samedi 22 février 2025 à 20:59 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Suite à sa défaite concédée contre le Rugby Club Toulonnais ce samedi après-midi au Stade Mayol, le Stade-Français Paris se retrouve lanterne rouge du Top 14.

Le club de la Capitale est donc sous pression à l’issue de cette 17ème journée du championnat.

Interrogé en conférence de presse, le manager Parisien Laurent Labit a fait un point sur la situation de son club.

Il essaye d’expliquer la défaite des siens.

Il rappelle qu’il reste encore 9 matches de Top 14 pour se maintenir.

A lire ci-dessous : 

« On savait que ça allait être difficile ici. On connait les résultats du RCT à domicile. C’est la meilleure équipe du Top 14 à domicile. On savait que ça allait être un grand rendez-vous. C’est difficile car l’équipe a fait front, les joueurs ont répondu présents. Mais malheureusement, comme beaucoup de matches cette saison, on prend des points sur des erreurs à nous. A l’inverse, on n’est pas efficaces dans les zones de marques. A la sortie, on repart de Toulon avec 0 point comme ça nous est arrivé beaucoup de fois à l’extérieur.

On a bien démarré le match, mais on prend deux essais en première mi-temps sur deux erreurs notamment le second. Ensuite on ne marque pas, on ne prend pas les points. C’est une déception à l’extérieur.

Depuis quelques semaines, on sait qu’on est dans le championnat du bas. C’est une pression négative et difficile. Ce n’est pas la pression du championnat du haut. En voulant bien faire, parfois, en étant sous pression, on fait toujours une erreur avec ou sans le ballon, en défense. 

Inversement, les équipes en confiance comme Toulon, les Toulonnais enchaînent les victoires à domicile. Baptiste Serin fait la différence et on prend un essai qui nous fait mal.

On a vu qu’il allait pleuvoir et on était parti sur une stratégie de jouer dans un jeu à une passe. Ca n’a pas été le cas sur le match. Les conditions permettaient de jouer. On avait des solutions pour lancer le jeu et tenir le ballon, mais en étant sous pression dans notre position, on avait une équipe coupée en deux avec certains qui veulent jouer et d’autres moins.

C’est le championnat du maintien et c’est un championnat très difficile. Il n’y a pas un week-end avec un match facile. Ce sera encore le cas la semaine prochaine avec la réception de La Rochelle. 

Pour nous aujourd’hui, même si on voulait prendre des points aujourd’hui, on savait que ça allait être difficile. Le Racing va gagner à La Rochelle et ça nous met beaucoup de pression. Mais la saison n’est pas finie. Il reste 9 journées et nous avons 5 réceptions.

Aucun match n’est pareil. On n’a pas marqué aujourd’hui et ça nous arrive trop souvent cette saison à cause d’un manque d’efficacité. On doit marqué quatre fois en début de match mais nous manquons de confiance. On veut parfois faire des choses sans prendre de risque.

On se concentrait sur nous même. On voulait enchaîner mais on n’arrive pas à le faire depuis le début de la saison. On n’arrive pas à enchaîner et c’est ce qu’il nous manque : une série de deux ou trois victoires pour nous sortir de cette situation. 

On est dernier. Mais il reste encore 9 matches. Aujourd’hui, même si on avait fait un résultat, le championnat n’était pas terminé. Il reste 9 matches et 5 réceptions. Tous les matches seront sous tension et sous pression, à commencer par le match de la semaine prochaine contre La Rochelle qui est sous pression aussi. »

Publicité

2 Commentaires

  1. ADL ADL 22 février 2025 at 21h- Répondre

     » On doit marqué quatre fois en début de match mais nous manquons de confiance.  »
    Pareil pour le RCT.

  2. marc 22 février 2025 at 23h- Répondre

    Il a eu la tête de Ghezal mais ça va pas mieux pour autant… C’est Quesada qui doit se marrer.