Pierre Mignoni : « Ça me contrarie quand on est dominé »
Pierre Mignoni : « Ça me contrarie quand on est dominé »
Le samedi 22 février 2025 à 21:46 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce samedi, suite à la victoire bonifiée remportée contre le Stade-Français Paris.
Le technicien du RCT a analysé la victoire des siens.
Selon lui, le Stade-Français Paris – dernier du Top 14 – n’est pas du tout à sa place.
Il dévoile ensuite les qualités de son équipe et les points qu’elle doit encore améliorer.
Aussi, Pierre Mignoni explique être contrarié lorsqu’il voit ses joueurs être dominés comme cela a été le cas aujourd’hui dans le secteur des ballons portés et des mêlées.
A lire ci-dessous :
« On ne va pas se plaindre car on a été dominés sur les ballons portés. On a été dominés en mêlée par moment notamment sur la première mi-temps. On a réglé la seconde mi-temps même si c’était difficile. On était asphyxiés en attaque et jamais dans l’avancée.
Mais quand tu vois la différence entre le premier provisoire du Top 14 et le dernier provisoire aussi… tu te rends compte que c’est un championnat de fou mais on le savait déjà. Et tu rends compte que Paris n’est pas du tout à sa place même si c’est la réalité du moment.
Mais je savais que ça allait se passer comme ça. Ce qui a fait la différence c’est que nous nous sommes pas trop affolés alors qu’on aurait pu s’affoler. J’ai vu des choses lors des trente premières minutes que je n’ai pas trop compris. On ne se trouvait pas, c’était difficile. Et malgré ça, on a régulé certaines choses à la mi-temps et on a repris l’initiative du match.
On a vu une équipe qui ne s’affole pas, une équipe clinique, une équipe en confiance qui est sûre du copain à côté de lui. Notre défense a été solidaire, on a rattrapé des actions très déterminantes dans les 22 mètres. Ca se joue à cela. Ce n’était pas le plus grand match de la saison, mais on est resté solidaire jusqu’au bout.
On ne fait pas tout bien, on fait beaucoup de fautes et des imperfections par moment qu’on faisait moins il y a quelques temps. Mais quand même : on a toujours cette solidarité et ce petit truc en plus qui fait la différence. Paris aurait pu scorer à un moment mais on ne l’a pas voulu.
Je les ai trouvé très dur à jouer sur ce match, ils ont des mecs devant très bons en l’air, très bons en bas, j’ai retrouvé cette équipe du Stade-Français, celle de la saison dernière Je savais que ça allait être comme ça.
Il y a quelques choses évidentes : il faut dominer dans les contacts. On a travaillé cela toute la semaine et ils nous ont bloqué des ballons, ils nous ont perturbé dans les ballons portés, en mêlées… Ca fait beaucoup. Ce sont des points essentiels. Mais même dans le jeu, on a parfois paniqué, on a parfois déjoué, on n’arrivait pas à trouver notre structure de jeu avec une défense très agressive. Il fallait changer et c’est ce que nous avons fait lors de la seconde période. On a repris le tempo du match en jouant dans l’axe, avec la vitesse de nos avants et de nos trois-quarts. On a fait ce qu’il fallait en seconde partie du match.
Ca me contrarie quand on est dominé. Mais il faut que je regarde le match. Il y a plusieurs styles de fautes. Des fautes parfois tu ne peux pas faire autrement, mais il y a aussi des fautes stupides. Il faut enlever les fautes stupides et être plus intelligents parfois. C’est ce qui fait toute la différence. »
Le RCT est premier provisoire, Pierre Mignoni réagit. Extrait:
« Le classement va tellement vite. Je suis déjà sur le match d’après. Il nous reste un troisième match. Je vais regarder ce que font les autres et ce que l’on doit faire de mieux. On est premiers provisoire. Paris est dernier provisoire et il n’y a pas beaucoup d’écart. Il faut être consistant car c’est un championnat très difficile. Il faut de l’humilité et il faut continuer pour ne pas prendre de mauvais chemin. »
Publicité
2 Commentaires
Normal d’étre dominé des lors que tu ne fais que rendre le ballon à l’adversaire comme toujours ,voir les ballons reçus par les 3/4 ……..A l’extérieur encore on peut le trouver normal mais à la maison pas du tout surtout contre le dernier…………
Exact. Serrin, quelques coups de génie comme d’hab, mais le nbr de ballons rendus, des touches à la « mord-moi- le noeud », au Lou, cela ne passera pas.