Pierre Berbizier prévient le XV de France et ne comprend pas Fabien Galthié
Pierre Berbizier prévient le XV de France et ne comprend pas Fabien Galthié
Le samedi 22 février 2025 à 20:03 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié via Sud Radio.
Ce-dernier a évoqué le match des Bleus à venir contre l’Italie, ce dimanche après-midi.
Il a évoqué l’utilisation d’Antoine Dupont.
Il estime qu’il faut utiliser Antoine Dupont sur ses points forts et ne pas forcément le faire changer de poste en cours de match. Extrait:
« Je crois que le joueur est exceptionnel. Ensuite, dans le collectif et on l’a vu la dernière fois, quelle sera son utilisation avec un système 7 avants et 1 trois-quarts ? On va très certainement l’utiliser à un autre poste.
Et on a vu que lors du dernier essai Anglais, ça a été problématique de changer de poste trois joueurs et on perd le match là-dessus. Il faut faire attention à l’utilisation des joueurs, les utiliser sur leurs points forts et ne pas faire ressortir leurs points faibles. »
Selon lui, ce match contre l’Italie est loin d’être gagné d’avance pour les Bleus. Extrait:
« Je viens de quitter Gonzalo Quesada qui m’avait invité à venir le voir. Je pense que l’état d’esprit qu’il a insufflé dans l’équipe Italienne permet à cette équipe d’être compétitive.
Attention. Ca ne sera pas un match facile. Il faut faire attention au scénario du match. Le match n’est pas joué. On pense que l’équipe de France est supérieure sur le papier mais il faudra le montrer sur le terrain. »
Pour conclure, Pierre Berbizier estime que Fabien Galthié se trompe en composant un banc de remplaçants avec un sept avants et un trois-quarts.
Il explique pourquoi. Extrait:
« On veut rester dans l’histoire en disant que « c’est moi qui ait fait pour la première fois le 7 – 1 ». Mais par rapport à la composition de l’équipe, ça ne se justifie pas. On sort d’un match difficile contre l’Angleterre et on décide d’utiliser une formule que nous n’avons jamais employée.
Dans ces cas-là, on chercher la simplicité. En situation d’échec, il faut retrouver de la simplicité et là on se complique car on utilise une formule que nous n’avons jamais utilisée. On ne sait pas ce que ça va donner donc ça me gêne un peu. »
Publicité
0 Commentaire