Leicester Fainga’anuku : « Je serais resté 5 ans de plus à Toulon, mais ma femme m’a demandé de rentrer »
Leicester Fainga’anuku : « Je serais resté 5 ans de plus à Toulon, mais ma femme m’a demandé de rentrer »
Le jeudi 20 février 2025 à 15:30 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Arrivé au Rugby Club Toulonnais à l’issue de la Coupe du monde de 2023, l’ailier ou centre international Néo-Zélandais Leicester Fainga’anuku a rapidement fait forte impression au RCT.
Auteur de prestations XXL, le All-Black n’a vraiment pas déçu.
Les dirigeants Toulonnais espéraient pouvoir conserver leur joueur sur le long terme.
Mais rapidement, le puissant joueur Néo-Zélandais a averti sa direction qu’il souhaitait rentrer au pays pour réintégrer les All-Blacks à l’approche de la Coupe du monde de 2027.
Interrogé via Var-matin, Leicester Fainga’anuku a avoué que sa signature à Toulon a été un choc en Nouvelle-Zélande. Extrait:
« Ça a été un choc pour les Néo-Zélandais, car ils vivent pour les All Blacks. 99% des kiwis orientent toutes leurs décisions pour un jour espérer porter ce maillot… Mais pas moi. »
Il affirme que sa priorité est d’offrir une vie meilleure à ses parents. Extrait:
« Ce qui m’inspire depuis ma naissance, ce sont mes parents. Je les ai vus se battre chaque jour pour nous offrir une belle enfance. Alors depuis aussi loin que je me souvienne, ce qui me motivait matin, midi et soir, ce n’était pas les All Blacks, mais d’offrir une vie meilleure à ma famille. »
Il explique ensuite sa décision de quitter le Super Rugby en 2023 pour rejoindre Toulon et le Top 14. Extrait:
« Je commençais à avoir du mal à me motiver. Depuis le départ des provinces sud-africaines, le niveau est faible et ne fait plus rêver les jeunes. D’ailleurs, c’était le cas il y a 15 ans, mais aujourd’hui qui se lève la nuit pour regarder un match de Super Rugby? Personne.
Le championnat n’est plus attractif, car tu n’as que deux pays qui s’affrontent [la Nouvelle-Zélande, l’Australie mais également les Fidji depuis 2022] qui s’affrontent, avant une phase finale où tu retrouves des provinces néo-zélandaises contre des provinces néo-zélandaises…
Du coup les stades se vident, et il y a une forme de désintérêt, contrairement à la France, où les supporters transpirent pour leur club… Je devais venir à Toulon, et je ne me suis pas trompé, tout est fantastique ici. »
Pour autant, Leicester Fainga’anuku va mettre un terme à son aventure avec le RCT.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Au moment où nous avons dû prendre la décision, en septembre, ma compagne était enceinte de plusieurs mois. On s’est alors longuement posé autour d’une table pour faire la liste des pour et des contre.
Et ce qui a pris le dessus, c’est que nous voulions permettre à Zaya, notre petit Toulonnais, de grandir auprès de ses grands-parents, et de ses oncles et tantes. Ça a été un choix terrible à faire car nous sommes heureux à Toulon, mais il fallait prendre une décision… »
Sa volonté première était de rester à Toulon. Mais il a souhaité écouter sa femme qui désire rentrer au pays. Extrait:
« Si ça ne tenait qu’à moi, je serais resté 3/4/5 ans de plus à Toulon, mais ma femme m’a demandé de rentrer pour Zaya et pour reprendre sa carrière… J’aurais pu prioriser ma vie de rugbyman, mais il fallait que je fasse une photo un peu plus large de la situation, et j’ai fait le choix de la famille… »
Il indique avoir de très bons rapports avec Pierre Mignoni et Bernard Lemaitre. Extrait:
« Ce sont deux personnes aimantes, à l’écoute qui ont accepté sans problème, même s’ils m’ont dit qu’ils garderaient un œil sur moi et que Toulon était ma maison. Ils auraient aimé que je reste, et moi aussi, mais parfois l’histoire est un peu différente de ce qu’on avait imaginé… »
Désormais, Leicester Fainga’anuku n’a qu’une envie : briller sous le maillot du RCT. Extrait:
« Depuis deux ans, on m’a donné beaucoup d’amour et je veux le rendre au centime près. Je suis en mission, car je ne veux pas laisser un goût d’inachevé au public. »
Publicité
24 Commentaires
Nous on t’aime Leicester. Ramène nous un titre et prends soin de toi.
Très belle mentalité, mais la famille reste la priorité et je le comprends, ça c les valeurs, en tout cas j espère qu’il repartira avec quelques choses.
Magnifique propos et très honnête, j’espère qu’i pourra partir avec le beau des trophées …. Le Benus!
Oui donc en gros à le lire il ne reviendra probablement pas dans 2 ans quoi…
Je pense que sa motivation première est quand même d’être selectionnable avec le AB pour la coupe du monde 2027. La famille oui mais un enfant entre 0 et 2 voir 3 ans n’a pas la notion du manque de la famille autour de lui de plus qu’il avait les moyens de faire des allers retours. Les AB en premier et du coup cela raproche la famille; Dommage car j’adore ce joueur sur l’aspect sportif et sa mentalité.
Bon bin il ne reviendra sûrement pas vue que ça n’est pas seulement pour les Blacks qu’il retourne au pays tu va nous manquer fainga’a bonne continuation à toi pour le futur
efde… Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer de rêver, sinon notre âme meurt. Paulo Coelho.
Bon les toulousains, vous l’avez entendu hein ? Allez on va être sympa, montrer de belles valeurs du rugby, de l’amour gros comme ça et nous laisser gagner le brennus cette année hein !?!
ce n’est pas à nous qu’il faut demander, c’est aux bordelais. ce sont eux qui ont la patrouille de france
nous, on a juste des joueurs surcôtés, pas très bons et qui ne gagnent rien
J’adore.
Efde,minot83… Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer de rêver, sinon notre âme meurt. Paulo Coelho.
Parano ou persécuté ?
je m’inspire de tout ce que je lis ici, c’est tout.
je m’instruit avec vous 🙂
Super gars.
Par contre je pense que pour après la coupe du monde c’est râpé pour le récupérer.
Quel dommage !
Eric
Pilou pilou
Oui il part pour du long terme et sa décision est bien réfléchie.
Faut respecter sa loyauté.
L’argument de la famille est tellement incontestable.
On a une belle saison a terminer.
Un joueur d’exception qui s’est rapidement imposé au sein de notre équipe.
Son engagement est absolu, aussi bien envers ses coéquipiers que pour les supporters une évidence dès son arrivée.
Son départ représente une immense perte, tant il possède un talent rare et une palette de jeu impressionnante, alliant finesse gestuelle et puissance.
Mais au-delà de ses qualités techniques, c’est son influence sur le terrain qui le rend véritablement unique.
oui ca va etre tres tres dur de le remplacer 😉
Cela sera un bel ambassadeur du RCT!
Notre seule chance un divorce et une grosse prestation compensatoire a racker
du vécu ?
Je ne pensais pas que le niveau était aussi faible en Super Rugby.
nul doute qu il va tout donner avant de repartir ,super joueur ce gars là !!
Ah les femmes des joueurs… surtout celles des NZ… Elles sont le recrutement le plus difficile à faire. 😉
Ah les femmes des NZ… voilà sûrement le recrutement le plus difficile à faire… 😉