Michael Cheika en négociations avancées !
Michael Cheika en négociations avancées !
Le mercredi 19 février 2025 à 11:19 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien sélectionneur de l’Australie Michael Cheika pourrait bien faire son retour à la tête des Wallabies.
Selon Rugby Pass, Michael Cheika a profité de son passage en Australie pour rencontrer mardi à Sydney Phil Waugh, le directeur général de Rugby Australia.
Cette entrevue intervient alors que la fédération intensifie ses recherches pour désigner un successeur à Joe Schmidt, qui quittera son poste après le Rugby Championship.
Dans sa quête du prochain sélectionneur, Rugby Australia favorise la continuité, avec une préférence pour des entraîneurs déjà impliqués dans le rugby australien. Parmi les profils étudiés figurent Les Kiss (Reds du Queensland), Dan McKellar (Waratahs) et Stephen Larkham (Brumbies), tous liés à leurs clubs respectifs jusqu’en 2026.
L’annonce du départ de Joe Schmidt a également attiré l’attention d’entraîneurs étrangers. Ronan O’Gara, actuel coach de La Rochelle, a ouvertement exprimé son désir d’être considéré pour le poste.
Phil Waugh a déclaré au média The Roar : « Nous avons travaillé sans relâche pour établir une liste restreinte de candidats ciblés, que nous estimons les mieux placés pour prolonger les avancées significatives accomplies sous la direction de Joe Schmidt. »
Cheika, un retour en Australie ?
Ancien entraîneur du Stade Français (2010-2012) et récemment en poste à Leicester Tigers, Michael Cheika a annoncé qu’il ne prolongerait pas son contrat en Angleterre. Si l’Australien de 57 ans reste discret sur son avenir, des sources proches du dossier indiquent qu’il serait intéressé par un retour à la tête des Wallabies. Sa rencontre avec Phil Waugh dans un restaurant aurait porté sur cette possibilité.
Sélectionneur de l’Australie entre 2014 et 2019, Cheika affiche un bilan de 68 tests disputés avec un taux de 50 % de victoires. Il avait notamment mené les Wallabies en finale de la Coupe du Monde 2015, ce qui lui avait valu le titre de meilleur entraîneur World Rugby de l’année.
Après une élimination en quart de finale du Mondial 2019, il avait laissé entendre qu’il pourrait envisager un retour sous « des circonstances différentes ». Depuis, il a guidé l’Argentine jusqu’en demi-finales du Mondial 2023, renforçant ainsi un CV déjà bien étoffé, qui lui vaut également d’être cité parmi les candidats potentiels pour prendre en charge le Pays de Galles.
Une décision imminente
Le choix du futur sélectionneur devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Son premier défi sera de diriger les Wallabies lors des Autumn Nations Series, avec un programme chargé.
Affaire à suivre…
Publicité
0 Commentaire