Fabien Galthié prend de gros risques en décidant de punir Damian Penaud : Explications !

Fabien Galthié prend de gros risques en décidant de punir Damian Penaud : Explications !

Le mardi 18 février 2025 à 23:59 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Après la défaite en Angleterre, on pouvait s’attendre à des choix forts de Fabien Galthié pour le match à Rome dimanche, dans le cadre de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations. Il n’a pas déçu, avec un banc densifié par la présence de sept avants et le retour de Léo Barré, écartant Matthieu Jalibert. Mais la décision la plus forte concerne Damian Penaud, écarté à la surprise générale, payant un match moyen à Twickenham.

Souriant, détendu, presque nonchalant, Damian Penaud était fidèle à lui-même ce mardi après-midi à Marcoussis. À la différence qu’il avait sur les épaules un chasuble jaune, celui réservé aux remplaçants, situation qu’il a rarement connu en Bleu.

Car dimanche, l’ailier ne sera pas à Rome, mais bien à Bordeaux, à disposition du staff de Yannick Bru. Selon nos informations, l’ailier a demandé à Fabien Galthié de pouvoir rentrer en club, comme l’avait fait Matthieu Jalibert au mois de novembre. Il pourrait donc affronter son ancienne équipe, Clermont, dans un match qui lui tient à cœur, plutôt que l’Italie.

Mais il va falloir avaler la pilule de cette mise à l’écart. Souvent décrit comme un « affectif », l’ailier bordelais a besoin de confiance, et peut rapidement se sentir trahi. La surprise de sa non-sélection a également surpris son entourage, sans le faire douter de sa capacité à rebondir.

« Le piquer oui, mais pas trop appuyer »

On le sait, Damian Penaud n’est pas un joueur « comme les autres ». Un peu en marge des règles, génial, mais différent. « La seule interrogation que j’ai c’est comment on lui a expliqué sa mise à l’écart », avance Cédric Heymans, ancien ailier international. « Le piquer, oui, faire jouer la concurrence à fond, oui, mais après il ne faut pas trop appuyer. C’est un joueur à part, avec un profil à part, une mentalité et une psychologie un peu à part. »

En le renvoyant à Bordeaux, Fabien Galthié veut créer un électrochoc, pour le voir revenir plus fort et plus concerné, peut-être dès le match à Dublin le 8 mars. Mais il prend le risque de perdre le meilleur atout offensif des cinq dernières années. « Par expérience, la nouvelle génération fonctionne beaucoup plus à la confiance qu’au coup de bâton« , admet Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France. « S’il revient contre l’Irlande et que c’est l’homme du match, ça sera une masterclass de management. Mais s’il commence à douter et qu’on ne retrouve plus Penaud et ses qualités, ça sera un mauvais choix. Il n’y a que les personnes qui ne prennent pas de décision qui ne font jamais d’erreur. »

En Italie, il se murmure en tout cas que ce choix surprenant pourrait bien arranger les affaires des Transalpins…

Décevant lors du Crunch

Mais comment expliquer ce déclassement? D’abord par sa performance individuelle à Twickenham dans la défaite des Bleus. Offensivement, il a marqué, et a offert un essai d’une passe au pied à Louis Bielle-Biarrey. Mais il a aussi vendangé des situations offensives par de l’imprécision, dont une faute de main grossière devant la ligne anglaise en première période.

Défensivement, ses deux plaquages réussis sur sept tentés ont été pointés du doigt, comme son placement sur le dernier essai anglais. Pour Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France cette décision est cohérente selon le nouveau style de management de Fabien Galthié : « En novembre déjà il avait sorti des cadres comme Aldritt. Dans son second mandat, si vous êtes performants, vous restez. Si vous passez à travers, même avec 50, 60 sélections, vous rentrez à la maison. »

Une année en Bleu difficile

Si Damian Penaud brille avec l’Union Bordeaux-Bègles, avec qui il a inscrit 15 essais en 12 matchs, ses prestations en Bleu sont plus compliquées. Après un Tournoi 2024 peu flamboyant, à l’image de l’équipe de France, l’ancien Clermontois est tombé malade en novembre, manquant l’intégralité de la tournée.

Puis une blessure à l’orteil l’a empêché de tenir sa place face au pays de Galles. Il n’avait participé qu’à un seul entraînement à haute intensité à Marcoussis avant de démarrer à Twickenham.

Il paraissait incontournable en Bleu et tombe de haut cette semaine mais Cédric Heymans comprend la décision de Fabien Galthié : « Il n’y a pas de débat, c’est la loi de la concurrence. L’équipe de France n’appartient à personne, ce maillot n’appartient à personne, ça fait partie du caractère d’un sportif de haut niveau. Mais je pense que Damian Penaud est toujours un joueur majeur du groupe. »

Une opportunité pour Attissogbe

Sa mise à l’écart va permettre à Théo Attissogbe, brillant avec Pau depuis plusieurs mois, de fêter sa 5e sélection en Bleus. Et de continuer sa moisson d’essais.

L’été dernier, il était allé deux fois derrière la ligne face à l’Argentine, avant de se blesser en novembre. En ouverture du Tournoi des 6 nations, il s’était offert un doublé face au pays de Galles, sur deux cadeaux d’Antoine Dupont.

Via RMC Sport

Publicité

18 Commentaires

  1. TechNoir 19 février 2025 at 00h- Répondre

    Si vous n’êtes pas performants vous rentrez à la maison, même si vous avez 50 ou 60 sélections ? Ah bon ?
    Alors comment ça se fait que certains joueurs qui ont loupé encore plus de matches que Penaud ou qui ont été encore plus mauvais que lui face aux Anglais sont éternellement titulaire en EDF ou de nouveau aligné ce week end ? …
    Galthié a surtout ses têtes et je pense qu’il choisit plus ses joueurs en fonction de leur caractère docile que l’inverse.
    Tous les joueurs qui lui tiennent têtes, disparaissent…

    Au final, je suis bien content de voir que Gros en tant que toulonnais dans cette EDF stérile de titre malgré une très bonne génération de joueurs… ..

    J'aime 17
    J'aime pas 1
    • Dan 19 février 2025 at 12h- Répondre

      Un grand chelem n’est pas considèré comme un titre ,bizarre comme raisonnement !!!

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • TechNoir 19 février 2025 at 17h- Répondre

        Tu te contentes d’un titre sur des années avec les générations championnes du monde qu’on a ???
        Bizarre comme raisonnement. T’as la philosophie de la défaite ou tu te contentes de peu ou de la mauvaise foi.

  2. Gers Connexion 19 février 2025 at 08h- Répondre

    Vu qu’il n’y a plus de Grand Chelem en jeu, pas impossible que Penaud veuille rester à Bordeaux jusqu’a la fin du tournoi pour finir de se remettre en forme.

  3. Gers Connexion 19 février 2025 at 08h- Répondre

    Bru va bientôt saturer de récupérer systématiquement des joueurs soit blessés, soit avec le moral à 0

  4. Shane83 19 février 2025 at 08h- Répondre

    Un coup monté de S.Blanco pour garder le record 🙂

    J'aime 10
  5. Danslaverte 19 février 2025 at 08h- Répondre

    Et de toto le people on en parle ? Est-il aussi flamboyant en bleu depuis le quart de la CDM ? et sur le dernier match face aux anglais il a fait quoi d’extraordinaire ? Et Ramos la superstar il a fait quoi ? Ils ont fait quoi de mieux que Penaud ? RIEN.

    J'aime 22
    J'aime pas 2
    • Good Game 19 février 2025 at 09h- Répondre

      Dupont et Ramos brillants sur les 5 derniers matchs (tournée d’automne + les 2 premiers matchs du Tournoi).
      Combien de 50–22 pour Ramos? Combien de passes décisives au pied ou à la main pour Dupont?
      Un poil moins en vue sur le dernier match car les finisseurs n’ont pas fini
      Redescends sur Terre, ou regarde les matchs

      J'aime 3
      J'aime pas 13
      • RS31 19 février 2025 at 09h- Répondre

        Combien de bons matches pour Penaud qui grâce à lui la France marque beaucoup d’essais. Dupont, ça fait un bon moment qu’il est rentré dans le rang en EDF avec un match moyen face à des gallois nullissimes et un match totalement loupé face aux anglais. Dupont a été tout simplement nul en attaque comme en défense face aux Anglais pendant que Penaud a marqué 1 essai et fait marquer un autre.
        Et que dire du match de Ramos ? il a tout loupé même une pénalité simple face aux poteaux, qui nous coûte la victoire au passage.
        Dupont et Ramos, face aux Anglais, nous ont refait le même match de mer.de que celui du quart de finale en CDM face aux Boks.
        Ils sont incapables d’êtres bons dans les grands RDV.
        Sont-ils sanctionnés ? Non.

        J'aime 12
        J'aime pas 2
        • Good Game 19 février 2025 at 11h- Répondre

          Tu as vu ça sur les 5 derniers matchs toi ?
          T’es un grand rigolo
          Avec Ramos meilleur international de la tournée d’Automne, Dupont toujours dans les équipes types?
          Bravo champion
          Monsieur veut faire des bilans sur 1 match, sortir les Toulousains et mettre des Toulonnais bi%dons à la place, placer ses co%pines
          Ramos et Dupont ne vont pas traverser le terrain tous les weekends
          Surtout Dupont il a 3-4 défenseurs qui le surveillent H24
          Il a un rôle de distributeur
          Ce sont les avants qui se régalent avec lui
          Ramos et Dupont ont d’ailleurs fait un bon match en Angleterre (malgré quelque scories inhabituels qui peuvent arriver, ils ont joué juste)
          Dupont rentré dans le rang hahaha the GOAT et largement. Largement.

          J'aime 2
          J'aime pas 7
          • Dranix 19 février 2025 at 11h

            Je pense que ce qu’il veut dire, c’est que Penaud ne mérite pas plus que Dupont ou Ramos d’être « puni », donc injustice et incompréhension.
            Par c.ontre, je ne vois pas où il dit qu’il veut mettre à la place des « copains toulonnais »! Faut arrêter ton délire. Et en bon toulousain, tu ne peux pas t’empêcher d’être c.ondescendant, c’est inné : « toulonnais bidons ».
            Merci encore pour cette belle démonstration de ce qu’on vous reproche chaque jour qui passe. CQFD
            Le clou du spectacle, c’est quand-même ta mauvaise foi éblouissante, lorsque tu dis que tes 2 protégés ont fait un bon match c.ontre l’Angleterre. Chapeau l’artiste !

          • Good Game 19 février 2025 at 11h

            Dranixou vite à la rescousse !

            Concernant Penaud, je ne suis pas forcément d’accord avec Galthié
            Maintenant 2 plaquages sur 7 c’est chaud, et il récidive et a été prévenu
            Dupont est passé à l’ouverture et à encaisser les charges anglaises en 1ere main après touche sans souci. Il s’y file.
            Elle est là la différence

            Il est notoire (dans les commentaires des différents articles ici) que les Toulonnais militent pour les co%pines (Dréan qui est loin derrière pour le moment…) sachant qu’aucun toulonnais n’a joué de phases finales de Top14 depuis très très longtemps.
            Combien de Toulonnais en EDF en ce moment?
            Quand il y avait des Toulonnais en EDF (Guirado capitaine, Bastareaud…), l’EDF était bidon, le jeu des arrières nul.
            Ils nous ont rien amené à part des « défaites encourageantes » et des « faut qu’on la ferme et on bosse ». Et une grosse raclée face aux Blacks en CDM. CQFD

            « Bon match de Ramos et Dupont » est peut être exagéré. Match correct et le plus important toujours juste. Mais des scories ce jour-là oui. Sachant que l’on a aucun équivalent en France à Dupont (meilleur joueur au Monde, GOAT) et Ramos (10eme meilleur joueur au Monde; 2nd Français).

            J'aime 2
            J'aime pas 6
          • Dranix 19 février 2025 at 13h

            Perso, je ne comprends pas l’éviction de Penaud, tout comme je n’aurais pas compris celle de Ramos ou Dupont. Ce que je ne comprends pas non plus, c’est cette faculté de Galthié à se couper d’une pluralité de solutions, notamment à la charnière. Au lieu de mettre en confiance Jalibert en le titularisant c.ontre l’Italie , il l’enfonce encore plus et se prive d’un bon joueur a un poste qui n’est pas le mieux pourvu pour l’EDF. À force d’insister, on manque d’automatismes dès lors que les habituels sont indisponibles ou moins bien. Et il ne profite même pas de l’occasion pour (re)lancer un autre joueur au poste, mais il y met un 15 qui est pourtant actuellement le meilleur à son vrai poste (malgré le dernier match raté).
            Enfin, concernant les anciens toulonnais anciens tauliers de l’EDF, ce n’est pas honnête de leur mettre sur le dos le niveau pitoyable de l’époque. Ils n’étaient pas seuls d’une part, et ils n’étaient pas les dépositaires du jeu, des entraînements et de la stratégie, d’autre part. À l’époque, à titre de comparaison, le ST ne brillait pas malgré la présence de beaucoup de joueurs de qualité. La preuve que ton raisonnement sur ce point a vite atteint ses limites.

          • Good Game 19 février 2025 at 15h

            @Dranix
            Je suis d’accord avec toi pour Penaud, il se fait évincer rapidement je trouve. Après apparemment il était prévenu. Attissogbé fait des bons matchs aussi, même si Penaud largement au-dessus.
            Oui pour la colonne vertébrale Dupont Ramos, il ne faut pas la toucher au premier moment
            Jalibert je pense qu’au niveau international il est léger: se fait raffuter par Ringrose sur le Tournoi, se fait soulever par Etzebeth en CDM… Sa zone est friable en défense et c’est compliqué à gérer.
            Evidemment que je provoquais pour les Toulonnais en EDF, je vous aime bien 🙂 et d’ailleurs j’aimerais y voir Priso et Serin à minima. Vous avez bien progressé avec Mignoni (combien l’ont allumé à ses débuts?). Mon raisonnement visait à dénoncer les stupid.es ingr.ats ici qui affirment que l’EDF aurait loupé la CDM à cause des Toulousains (alors que le ST porte beaucoup l’EDF, nous contribuons énormément)

          • Sng83 19 février 2025 at 15h

            Dupont et ramos ont fait un bon match en Angleterre ? C est une blague
            C est toi qui devrait ouvrir les yeux quand tu regardes l EDF
            Le 1er responsable de al défaite face aux anglais c est ramos en pensant qu il allait 4 ou 5 fois dans le match traverser le terrain face à ce qui se fait de mieux en 3me lignes gratteurs Earl et Curry : il a été puni à chaque fois

            J'aime 3
            J'aime pas 1
          • Dranix 19 février 2025 at 19h

            @Good Game, je pense que nous avions les joueurs et l’équipe pour gagner cette CDM, mais pour moi c’est Galthié qui perd. Ça rejoint ce que je dis plus haut: il se limite trop dans ses choix, ne compte que sur un noyau restreint de joueurs malgré le vivier pléthorique à sa disposition. De ce fait, il n’a pas de plan B, et lorsque Ntk a déclaré forfait puis que Dupont s’est blessé alors c’était déjà fini car il n’a pas prévu ça, il n’a pas préparé cette hypothèse en mettant d’autres joueurs en confiance et en automatisme à ces postes-là. On a vu le résultat. Le pire, c’est qu’il recommence…

  6. Tonton 19 février 2025 at 10h- Répondre

    1. Galthié est payé pour prendre des risques comme tout responsable.
    2. Même si Penaud n’est pas le seul à avoir loupé son match, il a quand même vraiment bien raté. le tour des autres viendra peut-être.
    3. Galthié envoie le bon message aux autres: le maillot n’appartient à personne et la performance prime avant le nom et le nombre de sélections. Ollivon en a déjà fait les frais.
    4. Galthié envoie le bon message bis: l’équipe passe avant les individualités. Penaud ne doit pas se prendre pour une diva.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  7. faffff83 19 février 2025 at 11h- Répondre

    ET à coté tu a un N’tamack qui prend un rouge pour un coup d’épaule dans la tête, ouai mais l’autre c’est baissé, il a glissé, il laisse ces potes à 14….. et il s’arrange pour diminuer ces suspensions en le mettant dans les 42.
    Dupont qui au micro de suite prend sa défense lunette arrive, tain le dialogue de copain l’alu !!!