Damian Penaud a demandé à quitter le groupe France !

Damian Penaud a demandé à quitter le groupe France !

Le lundi 17 février 2025 à 22:28 par David Demri

48 Commentaires

Publicité

C’est une énorme surprise, le staff des Bleus a visiblement décidé de tout changer pour le déplacement en Italie, dimanche (16h) lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations: Matthieu Jalibert et Damian Penaud devraient être écartés et, pour la première fois de leur histoire, les Bleus devraient disposer d’un banc avec sept avants. Avec le seul Lucu comme remplaçant chez les trois-quarts.

« Les Bleus comme les Boks ». Le staff du XV de France a tranché après la frustrante défaite en Angleterre (26-25), le 8 février dernier. Et dans le vif. Comme annoncé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport, Matthieu Jalibert ne sera pas conservé à l’ouverture. Thomas Ramos lui serait préféré, entraînant, comme lors du dernier match de la tournée d’automne face à l’Argentine, la titularisation de Léo Barré à l’arrière. Avec la suspension de Romain Ntamack, on redonne donc les clefs de l’attaque à Ramos, poussant Jalibert vers une place de réserviste.

Ce qui veut dire qu’il fera le déplacement à Rome, mais en costume-cravate. Autre sensation du plan de Fabien Galthié et ses adjoints: la mise à l’écart sur ce match de l’ailier Damian Penaud. Le deuxième meilleur marqueur d’essais de l’histoire des Bleus (37 essais) derrière Serge Blanco (38) ne rejoindra pas le mythique arrière ce week-end. Il paierait ses errements sans ballon (cinq plaquages loupés notamment en Angleterre et un placement pointé du doigt sur la dernière action) et va laisser sa place au Palois Attissogbe.

Selon RMC Sport, Penaud a même eu un échange avec le sélectionneur afin de pouvoir rentrer en club et jouer avec l’UBB dimanche soir face à Clermont. Il n’empêche, c’est un petit séisme pour un joueur assimilé comme indéboulonnable sous l’ère Galthié.

Jelonch de retour

Autre taulier qui ne devrait pas rentrer au sein des 23, Gaël Fickou. Le joueur le plus capé du groupe (93 sélections) va accompagner les Bleus mais lui aussi devrait être simplement réserviste. La confiance est bien maintenue en la paire de centres Moefana-Barassi, alignée sur les deux premiers matchs. D’aucuns voyaient Fickou déjà de retour sur le banc huit semaines après sa fracture du pouce gauche récoltée face au LOU avec le Racing 92, mais il n’en sera rien. Car il n’y aura qu’une place pour un trois-quart remplaçant…

Et c’est l’autre surprise: pour la première fois, le staff de l’équipe de France ambitionne de placer sept avants sur le banc des remplaçants. Le 3e ligne Anthony Jelonch (lequel peut aussi jouer 2e ligne s’il le faut), étincelant à Clermont avec Toulouse dimanche soir, va s’inviter au bal. Tout comme Romain Taofifenua. Le tout avec Roumat et Jegou pour les postes de 3e ligne et le Toulousain Dorian Aldegheri qui remplacera Colombe derrière Atonio.

Lucu seul trois quart sur le banc

Il n’y aura donc que le seul Maxime Lucu pour couvrir le poste de demi de mêlée, voire de demi d’ouverture, là où il a d’ailleurs terminé la rencontre avec son club l’UBB à Bayonne. Lucu avait failli prendre place sur le banc en Angleterre, Galthié préférant aligner Le Garrec au final, il aura donc de nouveau sa chance, trois mois après sa dernière sélection face au Japon. Un seul homme pour suppléer les trois-quarts, c’est un pari risqué, qui montre à quel point la France craint les avants italiens après avoir été secouée sur ses bases, en conquête, à Twickenham.

Via RMC Sport

Publicité

48 Commentaires

  1. jeanmark83 17 février 2025 at 22h- Répondre

    Il y a tellement d’injustices…tellement….!!

    NLG moins bon que Lucu ??
    Ou bien pas là parce qu’on l’a soufflé à l’oreille de F G…??

    NLG est exceptionnel dans toutes les phases de jeu….
    Il dérange peut être quelqu’un en particulier ??……

    J'aime 24
    J'aime pas 37
    • Panda 18 février 2025 at 06h- Répondre

      Le Garrec est très moyen en ce moment, mais de là l’écarter c’est sévère … par contre l’insinuation par rapport à Dupont est stupid… ! Très français comme réaction

      J'aime 25
      J'aime pas 13
      • Caro 18 février 2025 at 09h- Répondre

        C est une maladie contagieuse à l UBB ça!

        J'aime 10
      • Mola the Best 18 février 2025 at 16h- Répondre

        Surtout très JM comme insinuation, c’est à dire juste anti toulousaine pour provoc, faut plus lui répondre sérieusement

      • Fares 21 février 2025 at 16h- Répondre

        Moi je peux comprendre PENAUD ET l As de pique de cette équipe ET le mettre Au Vert contre les italiens c’est un Mal pour un bien PENAUD EST INTOUCHABLE

    • dede83 18 février 2025 at 09h- Répondre

      LUKU CA DOIT ETRE LE FILS ILLEGITIME DE GALTHIE

      MDR

      J'aime 21
      J'aime pas 2
  2. Damiensgreg 17 février 2025 at 22h- Répondre

    Ca devient risible ce xv de france !!! A fond derriere l italie

    J'aime 49
    J'aime pas 34
  3. Batigol 17 février 2025 at 23h- Répondre

    C’est dingue parce que côté italien tu sens une dynamique, c’est même parfois super à voir jouer, Quesada est un super mec… en face Galthié est en train d’imploser dans la stratosphère avec sa flèche du temps dans le c.l

    J'aime 55
    J'aime pas 6
  4. Loubière l'indien 17 février 2025 at 23h- Répondre

    Forza Italia!
    Galthié est décidément mauvais. Il gère son groupe de manière catastrophique, on dirait Collazo !
    Il faudra se décider à le foutre dehors

    J'aime 53
    J'aime pas 14
    • dede83 18 février 2025 at 09h- Répondre

      exactement

      generation d or, mondial en france, plein de caprices, des choix etonnant luku, une gestion humaine desastreuse…

      J'aime 11
      J'aime pas 2
    • rctchampion 18 février 2025 at 13h- Répondre

      n oublie pas que la première chose qu a dit Galtier 1 minute après l élimination risible de son equipe a la coupe du monde , a été : je suis là jusque en 2018 DONC SI VOUS ME VIREZ VOUS PAIEREZ CHER ; ce mec est un escros de première

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  5. tetel83 17 février 2025 at 23h- Répondre

    Il punis penaud, par Ramos qui fais un match a vomir en Angleterre?

    J'aime 52
    J'aime pas 23
    • Mola the Best 18 février 2025 at 13h- Répondre

      Et tu mets qui pour buter ?

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • rctchampion 18 février 2025 at 16h- Répondre

        ben le RPI TOTO pardis ,

  6. Jp 17 février 2025 at 23h- Répondre

    Comment détruire les joueurs du grand n importe quoi ! Heureusement que serin reste à Toulon ainsi que nos toulonnais , car des faire banquette dans les tribunes ça va un Temps !

    J'aime 55
    J'aime pas 7
  7. Xoxo 18 février 2025 at 03h- Répondre

    Dupond=Mbappé

    J'aime 20
    J'aime pas 27
    • NIco83210 18 février 2025 at 06h- Répondre

      Jalibert…serin..penaud…ils n ont qu à refuser la sélection …point final…

      J'aime 36
      J'aime pas 10
    • Panda 18 février 2025 at 06h- Répondre

      Toi = sert a rien

      J'aime 9
      J'aime pas 18
    • jeanmark83 18 février 2025 at 12h- Répondre

      Non pas encore…..

      Dupont nous a pas fait visiter sa maison…., pas encore de photos avec ses conquêtes ( ça va venir…)
      Ses agents négocient , mais ils demandent tellement cher que pour l’instant ça stagne ….

      J'aime 4
      J'aime pas 10
  8. Vatrend 18 février 2025 at 05h- Répondre

    Le problème avec Galtier est que toutes ses décisions sur les lignes arrières interviennent beaucoup trop tard sur des aspects connus depuis bien longtemps par tous y compris par les joueurs écartés à cause de ses errements

  9. RS31 18 février 2025 at 06h- Répondre

    Si t’es pas toulousain, tu sers à rien, voilà en gros la mentalité de cette EDF orchestrée par Dupont.
    Tous les toulousains ont été nul, mais eux sont reconduis…
    Vivement que ce club se casse en prod2 pour longtemps.

    J'aime 8
    J'aime pas 14
    • Mola the Best 18 février 2025 at 13h- Répondre

      Je t’adore…..

      J'aime 5
      J'aime pas 4
  10. Dudubb 18 février 2025 at 06h- Répondre

    Il se passe clairement des choses qu’on n’imagine même pas je pense en coulisse. Je pense qu’une certaine partie des joueurs ne peut clairement plus d’encadrer Galthié !!! Des clans pro et anti vont se former si c’est pas déjà fait et cette génération qui aurait pu avoir un palmarès doré inédit va imploser car on a fait de Dupont le roi du monde… Ça vous rappelle pas un autre sport ça ??

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  11. Christophe 18 février 2025 at 07h- Répondre

    Galthier ne decide plus seul..qq toulousains ont pris le pouvoir et décident de l equipe…par ailleurs Galtier est arrivé en demandant aux joueurs d être exemplaire sur et hors du terrain ..alors pourquoi cela ne s applique pas a Jegou et Auradou….il veut des compétiteurs et les les gars se bourrent la geule entre 2 matchs de tournée et partouzant avec une fille(judicieusement en cours)
    Penaud fait un mauvais match il gicle….Colombe a 24 ans il entre contre les anglais sur la 1 ère action sur la ligne en defense il se replace en MARCHANT..il se fait défoncer en mêlée et il est tjs ds le groupe!!!!
    Y a un malaise ds la com du FG

    J'aime 26
    J'aime pas 9
    • Tzztzz 18 février 2025 at 08h- Répondre

      Galtier à tjs été un virulent adversaire de Toulouse donc il serrait très étonnant qu’il donne les clés à des toulousains. Si c’était le cas ça serait Lebel à l’aile et Brennan à la place d’Auradou.
      Galtier est juste mauvais dans la gestion des hommes, comme il l’a été en club. Pas besoin d’huile au complot toulousain.
      Il a été souvent critiqué sur ce point la en club par les joueurs.

      J'aime 26
      J'aime pas 4
      • jmBreguet 18 février 2025 at 10h- Répondre

        Tu pourras répéter des jours et des jours encore des évidences. C’est comme tu essayais de vider la mer avec une cuillère à café.
        Ils baignent dans leurs rancoeurs, leur jalousie.

        J'aime 9
        J'aime pas 4
        • jeanmark83 18 février 2025 at 12h- Répondre

          On serait jaloux de quoi ??? De votre melonnite aiguë …?
          De votre palmarès qui est sérieusement mis en doute par votre tricherie au S.C depuis des lustres ??

          Quand vous serez 3 fois de suite championsd’Europe d’affilé sans dépassement du SC on en reparlera…

          Donc on risque pas d’etre jaloux de vous !!
          Baltringue que tu es….

          J'aime 7
          J'aime pas 9
          • Patrick83 18 février 2025 at 13h

            Ça se termine toujours comme ça avec Galthié ce mec a une gestion humaine catastrophique c’est pas nouveau

            J'aime 6
            J'aime pas 3
          • Mola the Best 18 février 2025 at 13h

            Tu commences à nous les briser menu Ducon. On n’y est pour rien si tu t’es fait violer par un toulousain et si c’est pas encore cicatrisé va voir un chirurgien pour te refaire le sphincter.

            J'aime 4
            J'aime pas 7
          • LMH 18 février 2025 at 18h

            C’est vrai que vous êtes bien placés pour parler de fraude au Salary Cap ! Comment avez vous gagné vos titres européens avec des stars (étrangères) à tous les postes ?
            En les payant avec des tickets Resto peut-être ?

            J'aime 1
            J'aime pas 2
    • Darkbistoufly 18 février 2025 at 15h- Répondre

      Sérieusement tu penses qu’un mec avec un ego aussi démesuré que Galtier serait de connivence avec d’autres personnes avec un melon aussi grand qu’un toulousain? C’est risible, ça partirait totalement en sucette…..

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  12. Fab 18 février 2025 at 08h- Répondre

    Bizarre comme management. Il a fait un mauvais coaching contre les anglais qui ont bien cibler les défauts et a fait des changements qui ont fait perdre l’équipe. Et là il sanctionne les joueurs alors que c’est lui le fautif.

  13. Shane83 18 février 2025 at 08h- Répondre

    Penaud qui rentre à Bordeaux… décidément le sort s’acharne sur nos pauvres jaunards…

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  14. dede83 18 février 2025 at 09h- Répondre

    galthier est nul humainement

    J'aime 12
  15. RCToulon 18 février 2025 at 09h- Répondre

    Je me répète, rappelez vous lorsqu’il a entraîné le RCT ? Humainement ce « mec » vaut rien. Certes il connait bien le rugby, mais son palmarès en tant qu’entraîneur est plus que modeste. Comme disait : « les cons ils osent tout c’est même à ça qu’on les reconnaît… »

    J'aime 13
    • jmBreguet 18 février 2025 at 10h- Répondre

      La seule époque où il a été bon, c’est quand il avait un co-entraineur qui gérait cet aspect pour lui ou qui arrondissait les angles. Je pense notamment à Christophe Béchuvqui est décédé quand ils étaient à Montpellier.

    • ber 0683 18 février 2025 at 12h- Répondre

      Audiard………

      • jeanmark83 18 février 2025 at 13h- Répondre

        Merci de cette analyse ô combien clairvoyante Christophe !!
        Évidemment que c’est les joueurs Toulousains qui mènent F G par le bout du nez ( surtout qqes uns qui veulent se montrer le plus possible pour ramasser le plus de fric possible …)
        Il ferait mieux de refaire des bons matchs et surtout d’accepter la vraie concurrence …

        On le sait
        Mais personne ose le dire , à part qqes uns

        J'aime 2
        J'aime pas 10
  16. Krasuk87 18 février 2025 at 10h- Répondre

    Un management à la con…. avant le match contre l angleterre ,il n a cesse de faire comprendre à jalibert qu il n etait sur le pre que par défaut et donc qu il n avait aucune confiance de la part du staff…..ramos a multiplié les mauvais choix ( et pourtant je considere que c est le meilleur joueur francais) il va remplacer jalibert quel est le message envoyé ? Je vous et auradou qui rentrent ensemble une provocation à 2 balles pour dire je suis au dessus de tout, etc….pendant ce temps on ne parle pas du système de jeu du fait qu on perd systématiquement quand nos adversaires nous caillass de ballons haut derrière la ligne d avantage, que Dupont surjoue et ne laisse plus aucun espace d expressiln à son 10, …bref il met en exergue les lampistes pour que ses insuffisances restent dans l ombre.,n

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  17. Tomprice83 18 février 2025 at 11h- Répondre

    Je pense pas qu’il se serait passé de PENAUD, si la France avait joué face à l’irlande….n

    J'aime 10
  18. ans l'affaire 18 février 2025 at 11h- Répondre

    Christophe a osé ce sont les toulousains qui font l’équipe quand la c… dépasse la raison. Quand à Penaud Jalibert il y en marre de ses petites starlettes qui pleurnichent quand on ne les sélectionne pas et qui veulent rentrer chez mamam. Quand je lis certains qui disent qu’ils n’ont qu’a refuser la sélection je me marre car la place est trop bonne surtout à cet âge. L’âge préhistorique de l’amateurisme est terminé depuis longtemps

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  19. Mola the Best 18 février 2025 at 13h- Répondre

    On dirait que deux clanpins Christophe et Jeanmarck 83, aient décidé de déclarer la guerre aux toulousains de manière agressive. Dès que les commentaires sont appaises il y a toujours un ou deux intelligents pour rallumer les braises. Le rugby est bien devenu comme le foot envahit par des gros cons et ça c’est triste. Entre le pognon et cette mentalité de m.erde, c’est mal barre….

    J'aime 3
    J'aime pas 9
    • jeanmark83 18 février 2025 at 14h- Répondre

      Très facile de te faire sortir de ton calme de façade …
      Ce n’est qu’une apparence ,il suffit de gratter un peu …
      J’en suis ravi. !!

      Et puis continue avec les insultes , ça aussi c’était bien caché derrière les fagots…

      Tu as commencé à m’insulter il y a 4 jours sur un autre com
      Jebt’ai répondu courtoisement
      Mais pas devreponsevdevta part ….

      Tu m’as cherché ,tu me trouves…

      Et puis je suis ici surtout pour générer des clicks … Beaucoup de clicks !!et ça marche !!
      Surtout avec 2ou 3 d’entres vous …
      Hahahaha…
      D’accord;est ravi !!

      J'aime 7
      J'aime pas 1
      • Mola the Best 18 février 2025 at 16h- Répondre

        T’inquiètes pas Massive, il y a assez longtemps qu’on te pratiques ici. Mais tu as raison, je me suis égaré, maintenant tu vas être seul!!

    • Sng83 19 février 2025 at 14h- Répondre

      Dis le gars qui pose une insulte toutes les 2 lignes
      T as pas mal au c.l quand même

  20. jeanmark83 18 février 2025 at 14h- Répondre

    Tu as sans doute voulu écrire Dupont à la place de Ducon ???
    Hahahaha…….
    Met tes lunettes ou achete une loupe « Mola the bet » ??

    J'aime 4
    J'aime pas 5
    • Mola the Best 18 février 2025 at 16h- Répondre

      Allo? Tu disais?

  21. jibé 19 février 2025 at 09h- Répondre

    WAOUHHH tous ces commentaires fielleux… quand les vrais responsables sont sur le terrain, et que, à cause de ballon glissant (pour les deux camps ouais…) il y a eu des maladresses (fautes de mains)… je cherche ou est la responsabilité de FB dans ces conditions… mais vous les 5000000 de sélectionneurs, avez vu les solutions pour battre ces Anglais beaucoup plus motivés/combattants… dommage que vous ne soyez que de piètres commentateurs à courtes vues, je me demande combien d’entre vous ont brillé sur le pré ?