Clermont – Toulouse : L’arbitrage va être analysé dans les moindres détails !
Clermont – Toulouse : L’arbitrage va être analysé dans les moindres détails !
Le dimanche 16 février 2025 à 14:01 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Une nomination qui fait parler.
Dimanche soir, le match entre l’ASM Clermont et le Stade Toulousain, programmé au stade Marcel-Michelin pour la 16e journée de Top 14, sera arbitré par Jérémy Rozier.
Un choix qui alimente déjà les discussions, l’officiel étant originaire de Clermont-Ferrand.
Ce n’est pas une première pour Rozier, qui a déjà dirigé une rencontre des « rouge et noir » cette saison, lors de leur écrasante victoire face à Toulon (57-5) en octobre dernier.
En revanche, ce n’est que la deuxième fois de sa carrière qu’il se retrouve au sifflet d’un match impliquant l’ASM, une situation qui suscite de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux.
Interrogé sur le sujet, le manager clermontois Christophe Urios a préféré couper court à la polémique. « Les mauvaises pensées cherchent encore des choses à redire, c’est incroyable« , a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Actu Occitanie. « Jérémy Rozier ? Je ne le connais pas. Il paraît qu’il est de la région, qu’il est né ici. Maintenant, que voulez-vous que je vous dise ? »
Un arbitre sous pression
Jérémy Rozier, 33 ans, a fait ses débuts dans le rugby au sein du club de Clermont La Plaine avant de devenir arbitre et de rejoindre le club de Plaisir, affilié à la Ligue Île-de-France, en 2018.
Sa première expérience en tant qu’arbitre d’un match de l’ASM remonte au 15 mai 2024, lors d’une victoire des Auvergnats contre Perpignan (28-35). Cette rencontre avait déjà suscité des critiques, notamment en raison de certaines décisions arbitrales, comme l’attribution de cartons jaunes aux Catalans.
À l’époque, l’officiel avait quitté le stade Aimé-Giral sous les sifflets et les invectives du public. Selon L’Indépendant, au moins un gobelet de bière avait été lancé dans sa direction, sans l’atteindre.
Pourtant, Franck Maciello, directeur technique national de l’arbitrage, avait défendu Rozier dans L’Équipe : « Jérémy a fait une bonne prestation sur ce match. Remettre en cause son intégrité sous prétexte qu’il est né à Clermont et arbitre un match de l’ASM est une réflexion dépassée. Un arbitre, par définition, doit être impartial. »
Un débat récurrent
Mourad Boudjellal, ancien président du RCT, avait lui aussi réagi à la polémique, non sans ironie : « La seule faute de Jérémy Rozier, c’est d’être né à Clermont« , avait-il lâché dans sa chronique vidéo.
Pourtant, aucune règle n’interdit à un arbitre d’officier sur une rencontre impliquant un club de sa ville natale. « Théoriquement, cela ne pose aucun souci. Je sais que c’est un débat récurrent, parfois difficile à entendre. Mais un arbitre arbitre des couleurs, pas des clubs. Il n’y a aucun affect. L’arbitrage repose sur la neutralité », avait déclaré Rozier en mai 2024 dans des propos relayés par La Montagne.
Alors que le coup d’envoi approche, la pression monte autour de ce match sous haute tension.
Reste à voir si Jérémy Rozier saura faire abstraction des critiques et mener la rencontre avec sérénité et impartialité.
Publicité
11 Commentaires
Alors 15 joueurs + le seizième homme le public + Mr Rozier, on est bon, on va jouer à 17 contre 15.
Je l’ai croisé ce matin en sortant de la boulangerie et je le remerciait pour le match de l’année dernière contre l’usap, il m’a fait un p’tit clin d’œil et il est remonté dans sa voiture avec le fanion de l’ASM. Moi je ne vois pas le problème.
Il va tellement avoir de pression maintenant que c’est médiatisé….il va tellement avoir peur (sans même le faire exprès ) que les gens pensent que telle ou telle décision avantage Clermont….qu’au final il risque d’être plus sévère avec eux qu’avec Toulouse !!
Donc victoire de Toulouse faute à un mauvais arbitrage, mais pas celui qu’on croyait !! Mdr !!
Bien vu, ça fait partie de notre tactique depuis que la mafia cassoulet nous a laissé tomber…
Si il arbitre Toulouse aussi bien que contre le RCT le ST gagnera facilement et même avec le BO.
La mafia n’a pas d’état d’âme si un Clermontois doit pourrir l’ASM pour protéger Toulouse, il le fera !
What else!!
T’as tout compris on lui a dit qu’il fallait qu’on reste devant le RCT pour éviter les sarcasmes…et on remettra ça sur les prochain arbitres qui vont vous arbitrer, le RCT doit rester derrière le ST pour éviter de revenir à la période des 3 glorieuses. Rien de pire qu’un toulonnais qui se la pète…
Un toulousain, peut être ?
Ouais mais le toulousain a un peu plus de moyens quand même.
Ben si y’a pire , réfléchie….
Et puis dubredtevon va tout fairevpourvrestervdevant , quitte à demander le renfort de la camora ( sont pas bien loin…) , de comptables véreux , enfin tout quoi ..
Comme ça on va pouvoir vous soulager un peu..
Ça doit provoquer des tas de douieurs de se la péter sans arrêt , non ?
( Et puis on va tout faire pour rester devant… )
sorry….
Il n’empêche que si on est pas trop c…, on évite de rendre un mec schizophrène et de le mettre dans cette situation largement évitable !!!
Pourquoì un arbitre français n’arbitre pas l’EDF ?
Pourquoì un arbitre australien n’arbitre pas les kangourous ?
…..
Macielo n’a jamais été une lumière.
Je veux bien qu’il défende cet arbitre contre qui je n’ai rien !
Mais au départ il est juste stupide de le désigner pour les matchs de l’ASM, ne serait-ce que pour sa tranquilité d’esprit lorsqu’il fait son travail !