Clermont – Toulouse : Romain Poite explique pourquoi un arbitre Clermontois a été désigné !
Clermont – Toulouse : Romain Poite explique pourquoi un arbitre Clermontois a été désigné !
Le mercredi 12 février 2025 à 10:11 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Ce dimanche se joueront les matches de la 16ème journée du Top 14.
Le choc de cette 16ème journée aura lieu dimanche soir entre Clermont et le Stade-Toulousain, au Stade Marcel-Michelin.
A noter que la désignation de l’arbitre pour cette rencontre fait polémique.
Et pour cause, c’est un arbitre originaire de Clermont, à savoir Monsieur Jérémy Rozier, qui sera au sifflet.
Forcément, sur les réseaux sociaux, certains s’offusquent qu’un Clermontois puisse diriger une telle affiche.
Interrogé via Ici Occitanie, l’ancien arbitre international Français s’est confié sur le sujet.
Il explique pourquoi un arbitre originaire de Clermont est en mesure de diriger un match de Top 14 de l’ASM. Extrait:
« De pouvoir aller acheter tranquillement ma baguette à Toulouse le lendemain si j’avais arbitré un Toulouse-Castres, ce n’était pas ce qui m’importait. C’était surtout, pour continuer à être désigné sur les meilleurs matches, ma performance et montrer à mes observateurs, et les gens qui me notaient, que j’avais la capacité à poursuivre peu importe les équipes que je dirigeais sur le terrain. Aujourd’hui Jérémy Rozier fait partie de ceux qui ont le droit d’être désignés sur une rencontre avec ou sans Clermont. On essaie de désigner les meilleurs arbitres du moment pour ces affiches. »
Un membre de la Fédération Française de Rugby a également expliqué pourquoi Jérémy Rozier a été désigné pour diriger ce match de Top 14. Extrait:
« Les arbitres en France sont désormais payés dans les deux divisions professionnelles, et sont donc considérés comme professionnels. De plus, leurs performances sont scrutées, analysées et débriefées par la DTNA tous les week-ends. Ils n’ont aucun intérêt à favoriser une équipe plutôt qu’une autre, et cela se verrait vite. »
Publicité
10 Commentaires
Personne(enfin presque) ne doute de leur honnêteté, ils commettent des fautes, ils ont des mauvaises interprétations de la règle etc…mais je ne veux pas croire qu’ils favorisent une équipe plus qu’une autre. Qu’il soit le meilleur possible, perso je ne dirais jamais qu’on a perdu à cause de l’arbitrage.
Mouais, du coup la demie finale de 95, la finale de 2011 et le quart de 2024,ils n’y sont pour rien?
Non!
La mafia Cassoulet va se ruiner pour le convaincre celui-ci… 🙂
Ce n’est pas un arbitre Clermontois…..c’est un arbitre né à Clermont il y a 34 ans , devenu professeur d’EPS dans les Yvelines avant d’être promo arbitre international…Monsieur Poite est né à Rochefort ( Charente Maritime ) , n’a t il jamais arbitré La Rochelle ???? Monsieur Charabas est né à Bayonne , n’a til jamais arbitré l’Aviron Bayonnais ou le Biarritz Olympique ou même l’ubb alors qu’il faisait ses études à Bordeaux….jusqu’où allez vous remonter dans l’arbre généalogique des arbitres pour créer la polémique…Messieurs les journalistes , laissez les arbitres faire leur boulot et faites le votre correctement
Bonjour,
Je suis d’accord mais répondre de votre manière est simplement polémique..!!
Et là personne n’évoque le bilan carbone des déplacements des arbitres alors qu’ils pourraient officier à 15min de chez eux !!!!????
Ouais!! Et on pourrait jouer les matches sur Playstation! Génial pour le bilan carbone.
Meilleur arbitre c’est une boutade. Une burne dirais je. Mais avec cela Toulouse va réussir à déstabiliser cet arbitre et faire en sorte qu’il siffle à leurs avantages.
Tu as raison, avant les matchs, on envoie Tékori leur souhaiter la bienvenue et tout se passe bien, la preuve, on gagne à tous les coups…