Richard Dourthe remet en cause Fabien Galthié !

Richard Dourthe remet en cause Fabien Galthié !

Le lundi 10 février 2025 à 11:39 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Richard Dourthe s’est confié via L’équipe pour évoquer la défaite des Bleus concédée contre l’Angleterre, samedi à Twickenham.

Ce-dernier estime que cette défaite contre l’Angleterre ressemble étrangement à la défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud, en quart de finale de Coupe du monde.

Il ne manque pas de remettre en cause le sélectionneur Fabien Galthié.

Selon lui, le coaching effectué par Fabien Galthié lors de cette rencontre face à l’Angleterre pose question.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Ce match m’a fait penser au quart de finale de la dernière Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (28-29). Contre une équipe qui ne joue pas, on ne sait pas jouer. Contre les Springboks, c’est l’arbitre qui avait chargé. Et là, contre les Anglais, ça va être la faute de la pluie. Mais sur les matches importants, c’est toujours les mêmes qui perdent. Et on ne gagne pas de titre. Ça me fait penser à Clermont, à l’époque. Ils gagnaient toute la saison, mais perdaient en finale. 

L’enchaînement Coupe d’Europe et pays de Galles (43-0) a été trompeur pour les Français. Mais si tu arrives trop en confiance, c’est un problème de management. À l’inverse, Matthieu Jalibert manque de confiance avec les Bleus. Il joue avec la peur de mal faire.

Est-ce Galthié ? Ça ressemble à un problème de management. Je me pose aussi des questions sur le coaching. Roumat a été très bon sur ses points forts (touches et renvois). Dès qu’il sort (remplacé par Auradou à la 50e), on prend les renvois sur la tête (3 ballons perdus). En novembre, Ramos joue à l’ouverture. Quand Jalibert sort (67e), pourquoi Dupont passe en 10 ? »

Publicité

10 Commentaires

  1. Bougnatix 10 février 2025 at 11h- Répondre

    Voici les bonnes questions richard …. mais avec l’énigme Galthié , on aura jamais de reponse . Je crois que Galthié confirme qu’il n’est pas à la hauteur .

    J'aime 45
    J'aime pas 4
    • jeanmark83 10 février 2025 at 12h- Répondre

      Tout à fait d’accord.
      Ce mec est lunaire
      Comme ses propos , sa méthode , et sa gestion des joueurs…

      Ça date pas d’aujourd’hui !!

      A Toulon on l’a viré vite fait ….

      J'aime 36
      J'aime pas 3
      • Miles 10 février 2025 at 16h- Répondre

        D’ailleurs, depuis son départ on enchaine les titres de champion de France et d’Europe…

        J'aime 10
        J'aime pas 5
  2. Sam 10 février 2025 at 13h- Répondre

    D’ailleurs suis-je le seul à avoir été « surpris » du comportement de Galthié à la fin du match contre les gallois ? Revisionnez la séquence lorsqu’il arrive sur le « plateau » TV avec Dupont qui répondait aux questions des journalistes … Il a l’air complètement fumé (pour rester poli) … et renifle assez souvent …

    J'aime 21
    J'aime pas 3
  3. Eddyr 10 février 2025 at 13h- Répondre

    Eh oui les fameux finisseurs…
    On gagne à 23, mais on perd à 22…
    1/4 de finale Lucu ne rentre pas.
    Samedi Gailleton ne rentre pas.
    Dupont est un super joueur mais doit il absolument jouer 80 min, et a tous les postes?
    Au VII, Daret a gagné l’or car il a su à temps, le mettre en impact player, c’est factuel…

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  4. Max08 10 février 2025 at 14h- Répondre

    La photo de R Dourthe est flatteuse :’)

  5. Miles 10 février 2025 at 16h- Répondre

    On fait 27 fautes de main alors oui, Galthié peut donner des consignes pour jouer au pied mais quand Ramos rate une pénalité facile, que Dupont, Penaud, etc. font des en-avant à 10m de l’en-but ou que Ramos se fait coffrer comme un débile à la 78’…

    Quant à comparer ce match au 1/4 de finale, c’est la preuve que Dourthe est un abruti. En 1/4 on se fait voler factuellement (essai de pénalité et jaune oublié, contre de Kolbe pas valable et carton non sifflé pour une agression). Là, ça n’a rien à voir, on ne concrétise pas mais la domination est là, les occasions sont là. Preuve que le staff a fait son boulot.
    Ce qu’on demande a un staff c’est de mettre en place un plan de jeu valable. Est-ce qu’on a dominé les Anglais ? OUI. Est-ce qu’on a des occasions de marquer ? Oui, à la pelle.

    Voilà ce que je demande à un staff et un coach.

    Ca me rappelle le match contre le LOU en 1/4 de finale ou la coupe d’Europe. Les mecs en voulaient à Galthié d’avoir fait un en-avant dans l’en-but.

    Les joueurs ont failli, pas Galthié… à moins de penser qu’il ne fallait pas titulariser Dupont, Penaud et Ramos. Venir critiquer Galthié après ça, c’est minable. Qu’on ne l’aime pas ok, mais profiter de ce match pour le faire. Comment dire.

    J'aime 6
    J'aime pas 13
  6. Coco40 10 février 2025 at 16h- Répondre

    Enfin des commentaires intelligents
    Galtié doit être viré Cela permettra à Serin, Jalibert Jaminet de revenir

  7. Christian 83 10 février 2025 at 17h- Répondre

    De toute façon, on se le pélera jusqu’à la fin de son mandat…. La fédé n’a plus les moyens de lui payer des indemnités pour le virer avant la fin de son contrat.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  8. Stéphane 11 février 2025 at 00h- Répondre

    Facile de le dire après mais Dourthe aurait préféré Ramos en 10 en fin de match, Dupont restant 9 et Bielle Biarrey passant en 15, Gailleton entrant en 11. Parce qu’après la sortie de Jalibert, on doit prendre deux essais notamment sur une faute dans les airs de Bielle Biarrey sur l’aile…
    Oui c’est une erreur de coaching, Roumat n’aurait pas dû sortir et Ramos passer en 10 pendant le match