Courtney Lawes : « C’est l’un des meilleurs joueurs du monde en ce moment »

Courtney Lawes : « C’est l’un des meilleurs joueurs du monde en ce moment »

Le jeudi 6 février 2025 à 9:15 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Aujourd’hui à Brive, le centurion anglais Courtney Lawes garde toujours un œil attentif sur sa sélection.

Avant le match contre la France, une rencontre toujours particulière à son sens, il a accordé un très long entretien à Midi Olympique. Extraits choisis.

Courtney Lawes présente les qualités et faiblesses du XV de la Rose. Extrait :

Le XV de la Rose est une équipe avec beaucoup d’énergie, de jeunesse et du talent. Il faut simplement que les joueurs se libèrent, qu’ils puissent s’exprimer sur le terrain parce qu’ils en ont les capacités. C’est ce qui fait défaut à cette équipe. Notre défense est un peu faible, en ce moment. Elle s’est beaucoup améliorée depuis l’automne, mais ils ont encore beaucoup de mal à contenir l’adversaire pendant plusieurs temps de jeu. C’est un aspect important du jeu à maîtriser et ce n’est pas trop le cas aujourd’hui. Je ne suis pas encore inquiet mais il va falloir retrouver le chemin de la victoire. Il faut faire un grand Tournoi des 6 Nations, sinon cela deviendra inquiétant.

Il s’attaque désormais à la France et révèle qu’un joueur en particulier l’a marqué. Extrait :

Si je ne devais n’en citer qu’un ce serait Thomas Ramos. C’est l’un des meilleurs joueurs du monde en ce moment. Il joue si bien, et il est si précieux dans la bataille du territoire. Il est exceptionnel. Avec son jeu au pied, c’est un sniper ! Sa présence joue un rôle essentiel dans le style de jeu de l’équipe de France, et dans la façon dont ils utilisent leur paquet d’avants. Ils savent qu’ils vont pouvoir gagner la bataille du territoire grâce au jeu au pied de Ramos et ainsi maintenir la pression sur les adversaires dans leur moitié de terrain.

Il explique ensuite comment contrer Antoine Dupont. Extrait :

Il faut bien s’y prendre, en effet. En anglais, on dit qu’il faut lui « faire grincer des dents », entrer dans sa tête et être aussi destructeur que possible. Si vous le laissez faire ce qu’il veut, vous n’aurez pas la vie facile. Il faut donc vraiment le cibler, faire tout ce que l’on peut pour le perturber.

Il revient enfin sur les confrontations entre la France et l’Angleterre et notamment sur la correction d’il y a deux ans à Twickenham (10-53). Extrait :

C’était un très mauvais moment pour nous, Anglais. Je peux vous dire que ce n’était pas un bon match à regarder.Parfois on se fait « cabosser » mais il faut se relever et continuer à avancer. Je suis sûr que l’Angleterre peut s’en servir comme motivation aujourd’hui.Tu peux te servir de cette claque comme d’une source de motivation, mais je ne m’attarderais pas trop là-dessus non plus.

J’ai joué contre la France une bonne dizaine de fois donc j’ai beaucoup de souvenirs. Ça a toujours été de bonnes rencontres à disputer. Le « crunch » est un match spécial.Il y a une rivalité entre la France et l’Angleterre et il y en aura toujours une. Ce sont des matchs difficiles, très physiques. Personnellement, j’ai adoré jouer contre la France, dans ces rencontres où il faut répondre présent dans le défi physique.

Publicité

2 Commentaires

  1. jeanmark83 6 février 2025 at 14h- Répondre

    Ramos titulaire en 10 un jour peut être ….? Il est effectivement exceptionnel

    Melwin en 15

    Et NTK en tribune … Ou peut etre l’essayer au centre ?
    Mais en 10 il est pas extraordinaire , d’autant plus que A D lui vole un peu les espaces à créer….

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  2. Albatros 6 février 2025 at 21h- Répondre

    Courtney Lawes, un grand joueur !