La FFR écope d’un redressement fiscal de 20 millions d’euros !
La FFR écope d’un redressement fiscal de 20 millions d’euros !
Le mercredi 5 février 2025 à 12:26 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
En raison d’une mauvaise application de la TVA, le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros. Ce qui pourrait compliquer, un peu plus, la situation financière délicate de la FFR.
Le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros, a annoncé le président de la Fédération française de rugby Florian Grill à l’AFP, confirmant une information du journal L’Equipe.
L’administration fiscale reproche au GIE une mauvaise application de la TVA sur des packages billet+voyage ou billet+hospitalités, a révélé mardi le journal sportif. Le GIE considère que la TVA doit être de 5,5%, le taux d’un billet de match, tandis que l’administration estime que le taux qui devait s’appliquer est le taux de base, 20%. La facture, redressement et pénalité inclus, s’élève à 20,7 millions d’euros.
« On ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos »
Le GIE est détenu à 55% par la Fédération française de rugby et à 45% par l’organisation du Mondial 2023 dont l’Etat, mais aussi la FFR, est un des actionnaires. Les conséquences seraient lourdes pour la Fédération française de rugby, qui se serre la ceinture et souffre d’un déficit d’exploitation chronique.
Elle a dévoilé une perte de 13 millions d’euros sur son exercice décalé de la saison 2023-2024, notamment en intégrant dans ses comptes la perte de 16,3 millions d’euros en raison du déficit lié au groupement d’intérêt économique du Mondial 2023.
« On fait des économies de 18 millions d’euros sur un budget de 130 en demandant à tout le monde de faire des efforts, on trouve des nouveaux partenaires » mais « on ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos« , a imagé à l’AFP Florian Grill. « Si on devait régler cette somme, on serait en cessation de paiement« , a-t-il aussi assuré. Une réunion interministérielle, au sein de laquelle participent des membres de la fédération, doit se tenir mercredi, a-t-il expliqué.
Via RMC Sport
Publicité
28 Commentaires
C’est complètement dingue cette histoire ! Tous les pays se battent pour l’organisation de la coupe du monde car ça génère des revenus considérables Mais pas en France ! Étrange !
Tous les pays se battent? Face à nous il n’y avait que l’Af’Sud . Ceux qui cherchent des poux à la fédé actuelle, allez demander des comptes au manager du MHR.
De plus c’est une erreur comptable grossière Tous les comptables connaissent les taux en vigueur….
C’est le problème du packaging, quand tu as 2 éléments vendus ensembles avec des TVA différentes, tu dois faire comment ?
P.S. Je n’ai pas la réponse, je ne suis pas comptable.
En tant que fiscaliste je peux vous dire la chose suivante: quand il y a deux taux de Tva il faut scinder le prix de chaque prestation ( prix du billet de stade éligible au taux 5, 5% et autres prestations relevant du taux normal soit 20%) ce qui ne semble pas avoir été fait s’agissant d’un packaging..En conséquence la FFR a vendu une prestation globale passible du taux normal..
Ce qui me choque dans cette histoire, c’est que compte tenu de l armada de conseils qui doivent etre à la dispostion de la FFR, une telle erreur grossière ait pu se produire.
Peut-être qu’à l’époque le conseiller s’appelait Laporte…Il a toujours su compter…
Commencez par arrêter d’envoyer des valises de costumes aux élus et autres avantages qui d’ailleurs ne servent à rien sauf à leurs petites personnes …. Pleure grill pleure tu as voulu la place , tu aurais tue père et mère , maintenant tu l’as pauvre clown !
Quelle truffe ce Grill ,tout comme Macron dire qu’ils ont été élus
Les français sont des veaux
Donc, si j’analyse ta phrase, j’en conclu 2 choses, soit tu es français donc un veau, soit tu n’es pas français. Si tu es français, donc un veau, c’est trop tard, ils est élu, il fallait te bouger pour qu’il ne le soit pas. Si tu n’es pas français tu n’as pas à venir faire des commentaires sur notre fédé. ..
Grill est complètement incompétent il va nous dire que c’est la faute à Laporte.
La maison brûle !!!
« Le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros, »
c’est qui qui a géré la coupe du monde ?
Ben Grill justement, il a tout fait pour être en place avant, en juin de mémoire et bénéficier de tous les lauriers grâce au sacre planétaire annoncé…
En France il faut savoir que l’administration fiscale a plus de pouvoir qu’un ministre, fut il le premier.
Les politiques font des déclarations, les impôts les redressements…
Au final ce sont les Français qui payent…
je ne dis pas le contraire mais ce qui nous fout dedans, c’est l’achat des hospitalités qui ont été négociés bien en amont de la coupe du monde
Ca a été expliqué mille fois ici, mais ils font semblant de pas comprendre, ça leur trou le luc de reconnaître que leur Dieu nous a foutu dans la m.erde.
Ou la maison « Grille »… 😉
c’est ce qui s’appelle être sur le « Grill » et en plus il est complétement cramé……
Va falloir renouveler vos vannes les gars, elles commencent à sentir la naphtaline
la meilleure nouvelle de la journee , qu ils crevent !!…soutien a Melvyn , tu vas t en sortir mon gars !!
C’est sûr que pour tout les petits clubs et leurs mômes et les bénévoles c’est une bonne nouvelle. Commentaire d’un prix Nobel!
les petits clubs et les momes ne voit pas la couleur du vrai fric de la FFr , seulement comme toujours les memes qui se gavent , arretez avec le pseudo social du benevolat et de l amateurisme !….
Incompétents et magouilleurs…
Retour de bâton
les baletringues.
après tout ceux qui se réjouissent des problèmes de la fédé, ce n’est pas grill qui va en pâtir mais surtout tous les clubs amateurs et écoles de rugby où jouent nos enfants.
Et encore le financement du grand stade que lui et ses copains voulaient n’est plus à charge heureusement sinon la FFR n’avait plus qu’à vendre des sandwichs dans les rues…
Il faut demander à Oudea-Castera une aide de ses copains de la SG
C’est un autre sujet et pour le coup je ne suis pas d’accord. Pour moi le grand stade bien conçu aurait été un centre de profit et il y aurait pu avoir une âme pas comme au SDF dans un quartier pourri. Mais c’est un autre sujet effectivement.
effectivement c est un coup dur pour Grill qui , je tiens a vous le rappeler, a été élue largemnt aux dernières élection de le fédération : donc si les clubs sont penalise , ben fallait pas voter pour ce MONSIEUR , c est aussi simple que ça , faut assumer messieurs les président de club ++
C’est surtout qu’ils ont viré l’ancienne équipe qui est responsable de ce marasme, et il était temps.
Il y a des auditeurs indépendants et compétents pour trouver la source du problème.Ceux qui ont mal faits leur boulot doivent payer d’une manière ou du autre.
Grill m’a semblé tellement faux ku et malhonnête dans l’affaire Jaminet que c’est impossible de lui accordé un crédit si petit soit-il.
Je pense aussi que BL n’est pas le meilleur comptable ni homme intègre.
Et au final c’est les amateurs qui trinquent, ceux qui payent encore et toujours.
Ah le rugby nous montre ses belles valeurs tous les jours.