Un joueur suspendu seulement trois matchs pour une fourchette !

Un joueur suspendu seulement trois matchs pour une fourchette !

Le mercredi 5 février 2025 à 8:34 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’ailier sud-africain des Sharks et des Springboks, Makazole Mapimpi, a écopé d’une suspension de trois rencontres après avoir reconnu un geste antisportif lors du match contre Cardiff, fin janvier.

Le double champion du monde avait été cité après la victoire de son équipe à l’Arms Park, une altercation avec le talonneur gallois Efan Daniel ayant fait l’objet d’une vidéo relayée sur les réseaux sociaux.

L’incident s’est produit à la 52e minute, alors que le jeu était arrêté. Makazole Mapimpi, torse nu, semblait diriger ses doigts vers les yeux de son adversaire.

Dans un communiqué publié ce mardi, l’United Rugby Championship (URC) a précisé que le joueur sud-africain avait admis avoir « commis une faute qui valait un carton rouge ».

La commission de discipline a estimé que l’acte méritait une suspension de quatre matchs, mais les excuses du joueur lui ont permis de voir sa sanction réduite de moitié.

Toutefois, ayant déjà été impliqué dans un incident similaire lors de la Coupe d’Europe 2022-2023 – un geste litigieux sur Maxime Lucu –, il a écopé d’un match supplémentaire.

Makazole Mapimpi manquera donc les trois prochaines rencontres des Sharks en URC : face aux Bulls à domicile, puis lors de deux déplacements consécutifs contre les Lions en mars.

Publicité

2 Commentaires

  1. ST_Mediaș 5 février 2025 at 11h- Répondre

    À comparer avec les 70 semaines de suspension prises par Davis Attoub pour un geste similaire dans cette compétition. Même si l’on est plus surpris de cette différence de traitement entre les joueurs de club français et les autres, ça continue, néanmoins, à agacer.

    J'aime 11
  2. leschocos 5 février 2025 at 15h- Répondre

    ah oui non mais s’il avoue et qu’il s’excuse alors ça change tout !
    En plus il a le totem d’immunité en étant sud aff !

    Je pense qu’il faudrait en plus punir le talonneur pour s’être jeté sur les doigts de Mapimpi ! c’est un geste impardonnable