Florian Grill : « On ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos »

Florian Grill : « On ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos »

Le mercredi 5 février 2025 à 7:59 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

En raison d’une mauvaise application de la TVA, le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros. Ce qui pourrait compliquer, un peu plus, la situation financière délicate de la FFR.

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial 2023 de rugby s’est vu notifier un redressement fiscal et des pénalités de 20,7 millions d’euros, a annoncé le président de la Fédération française de rugby Florian Grill à l’AFP, confirmant une information du journal L’Equipe.

L’administration fiscale reproche au GIE une mauvaise application de la TVA sur des packages billet+voyage ou billet+hospitalités, a révélé mardi le journal sportif. Le GIE considère que la TVA doit être de 5,5%, le taux d’un billet de match, tandis que l’administration estime que le taux qui devait s’appliquer est le taux de base, 20%. La facture, redressement et pénalité inclus, s’élève à 20,7 millions d’euros.

« On ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos »

Le GIE est détenu à 55% par la Fédération française de rugby et à 45% par l’organisation du Mondial 2023 dont l’Etat, mais aussi la FFR, est un des actionnaires. Les conséquences seraient lourdes pour la Fédération française de rugby, qui se serre la ceinture et souffre d’un déficit d’exploitation chronique.

Elle a dévoilé une perte de 13 millions d’euros sur son exercice décalé de la saison 2023-2024, notamment en intégrant dans ses comptes la perte de 16,3 millions d’euros en raison du déficit lié au groupement d’intérêt économique du Mondial 2023.

« On fait des économies de 18 millions d’euros sur un budget de 130 en demandant à tout le monde de faire des efforts, on trouve des nouveaux partenaires » mais « on ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos », a imagé à l’AFP Florian Grill. « Si on devait régler cette somme, on serait en cessation de paiement », a-t-il aussi assuré.

Une réunion interministérielle, au sein de laquelle participent des membres de la fédération, doit se tenir mercredi, a-t-il expliqué.

Via RMC Sport

Publicité

11 Commentaires

  1. Carleson83 5 février 2025 at 08h- Répondre

    Il est rigolo ce Grill. C’est lui qui met des cailloux plein le sac à dos, qui se met à le porter puis il s’étonne qu’il coule. Ma plus grande question est pourquoi cet incompétent notoire a été réélu. Je veux dire, ce n’est pas grâce à ses qualités tellement les problème s’accumulent.

    J'aime 26
    J'aime pas 6
  2. GdPierre84 5 février 2025 at 09h- Répondre

    C’est pas lui qui taxait les autres d’incompétents et qui mettait en avant ses compétences de gestionnaire d’entreprise?? Prévoir ou subir .

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • Mola the Best 5 février 2025 at 09h- Répondre

      Dans ce cas il a subit, c’est pas lui qui a signé les contrats avant la CDM.

      J'aime 8
      J'aime pas 10
      • Genty83 5 février 2025 at 13h- Répondre

        Hi Mola,
        Lui et son équipe ont tout de même renégocié l’ensemble… histoire de prouver que BL était un voyou. Le résultat est là…
        Déficit , redressement, Jaminet, Jegou, Auradou, Mehdi qui est parti…
        Top la fédé..

        • Mola the Best 5 février 2025 at 13h- Répondre

          Négocier les fameux contrats qui ont permis à la France d’avoir la CDM? Tu dois confondre…

          • GdPierre84 5 février 2025 at 16h

            Quant on reprend une boite, on audite les passifs et on prend le manche en ayant les tenants et les aboutissants. Enfin sans esprit de polémique je pense que lui et son équipe ont été léger pour le moins.

      • USM 5 février 2025 at 14h- Répondre

        Qu’est ce qui ne faut pas entendre ,dans le déni sur tout les Toulousains

  3. boom09 5 février 2025 at 09h- Répondre

    Il y a quand méme des dirigeants plus qu’incompétents dans ce sport ce sont des ignares !,se tromper de taux de TVA ? Je me pose en effet la question , sur l’élection de GRILL à ce poste et sur ses capacités intellectuelles dans la gestion de la FFR aprés les derniers évenements de l’été ? Et ne parlons pas de sa COM !Quand on voit aussi le niveau de certains députés à l’assemblée , on peut se poser aussi la question sur leurs compétences ou leurs ignorances de certains sujets ,comment ont -ils été élus ?

    J'aime 6
    J'aime pas 4
  4. Mathos 25 5 février 2025 at 10h- Répondre

    Grill est un incompétent et il ne peux trouver un bouc émissaire pour lui faire porter le chapeau. Quel cirque depuis qu’il est élu .

    J'aime 5
    J'aime pas 5
  5. H2O 5 février 2025 at 11h- Répondre

    Il est président depuis juin 2023 donc c’était à son équipe de s’occuper de cela , quelqu’un connait son programme à la tête de la FFR ? car il en a pas , à part faire le tour de France et de serrer des mains il n’a rien ! ha si oui interdit de boire des bières après match , incompétent pour gérer toutes les affaires qui sortent depuis quelques temps.

  6. Flexion 5 février 2025 at 11h- Répondre

    La France organise le mondial et elle perd de l’argent alors que tous les autres en gagnent.
    Il organise France/Japon et là c’est le loueur du Stade qui se gave et lui il en perd.

    En France on est champion du monde pour reconduire aux affaires ceux qui fabriquent des déficits.