Yann Roubert explique sa décision de vouloir détrôner René Bouscatel !

Yann Roubert explique sa décision de vouloir détrôner René Bouscatel !

Le mardi 4 février 2025 à 21:27 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce mardi : le président du LOU Rugby, Yann Roubert a présenté sa candidature à l’élection présidentielle de la Ligue Nationale de Rugby.

Ce-dernier va tenter de faire tomber René Bouscatel, président sortant, lequel souhaite briguer un nouveau mandat.

Interrogé via L’équipe, l’actuel président du LOU Rugby a expliqué sa décision de se présenter à la présidence de la LNR.

Il confirme que plusieurs présidents de clubs du Top 14 lui ont demandé de présenter sa candidature. Extrait:

Ce n’était évidemment pas une décision simple. Elle est venue dans un contexte de sollicitations de certains de mes pairs et une volonté d’apporter ma pierre à l’édifice. C’était aussi un choix familial et affectif avec un potentiel renoncement à la présidence du LOU rugby.

C’était le point le plus difficile à trancher après une très belle aventure qui dure depuis douze ans. Choisir, c’est renoncer, et là, le côté LOU rugby est évidemment un renoncement de taille. C’est une aventure assez phénoménale avec les montées en Top 14 (en 2014 puis 2016), une victoire en Coupe d’Europe (le Challenge européen en 2022), le déménagement au Matmut Stadium de Gerland (en 2017), etc. 

Il précise avoir pris sa décision ce week-end, lors d’un séjour à la montagne. Extrait:

Le chemin s’est fait progressivement mais ça s’est finalisé ce week-end, à Méribel (Savoie). La montagne, c’est pour moi le meilleur lieu pour réfléchir sereinement. J’ai eu l’occasion de prendre cette décision avec mon épouse, bien sûr, mais aussi de la partager avec mes actionnaires.

Je voulais aussi laisser passer le dernier comité directeur de la mandature. Le moment était venu après deux mois de réflexion. J’avoue que je n’y pensais pas il y a quelques mois. Les perches tendues par certains de mes homologues m’ont fait réfléchir dans un contexte de confiance mutuelle.

Yann Roubert a cependant refusé de confirmer l’identité de ses soutiens, que sont Laurent Marti, Pierre-Yves Revol, Philippe Tayeb, Bernard Pontneau ou encore Vincent Merlin et Jacky Lorenzetti. Extrait:

Non, je préfère qu’ils prennent la parole s’ils le souhaitent.

Il dévoile ensuite son projet. Extrait:

Je veux d’abord consolider ce qui marche bien sur les trois Championnats, avec le Top 14, la Pro D2 et l’In Extenso Supersevens. Il faut consolider ce Top 14 qui attire des stars, le plus de monde dans les stades, de droits télé et qui redistribue le plus à ses clubs. On doit aussi opérer un travail d’accompagnement de la Fédération qui est dans une situation financière très difficile.

Pour qu’il y ait un rugby professionnel, il faut qu’il y ait une base solide. Nous devons être prêts à faire face aux enjeux internationaux sur lesquels on doit parler d’une seule voix avec la FFR. Ce n’est pas une bonne nouvelle que les autres nations et Championnats soient en difficulté.

Il explique ce qui le différencie de René Bouscatel. Extrait:

Chacun a ses expériences et ses qualités. Ce n’est aucunement une candidature contre René, pour qui j’ai le plus grand respect mais aussi de l’amitié. Mon expérience est celle du LOU rugby, à l’international mais aussi en tant que chef d’entreprise, matérialisée par des développements en dehors du rugby. On doit trouver le bon équilibre entre continuité et renouvellement, avec une nouvelle génération et l’arrivée d’un public plus jeune.

Il confirme que le poste de président de la LNR sera rémunéré s’il venait à remporter l’élection. Extrait:

Je ne fais pas de mystère sur ce sujet. Étant en milieu de carrière, effectivement, je ne suis ni assez fortuné, ni assez retraité pour occuper un poste bénévole. Donc oui, ma candidature s’accompagnera d’une proposition de modification des statuts pour que le président puisse être rémunéré.

C’est d’ailleurs ce qui existe aussi dans le foot ou à l’EPCR (qui gère la Coupe des champions et la Challenge Cup) et ce statut a été évoqué dans un rapport parlementaire cet automne.

Il refuse cependant de confirmer le montant de 250 000 euros annuels.

Dans la foulée, il confirme qu’il restera président du LOU s’il devait perdre l’élection. Extrait:

Oui, bien sûr, en me souhaitant le même destin que Vincent Merling (La Rochelle, candidat malheureux à la présidence de la LNR en 2021) qui a remporté deux fois la Coupe d’Europe sur les deux saisons qui ont suivi les élections de 2021. Mais aujourd’hui, j’aspire à un destin à la Ligue.

Récemment, certains présidents ont pesté contre l’abus des frais de fonctionnement de la LNR. Yann Roubert réagit. Extrait:

Ce sujet est en permanence étudié et il faut bien sûr être vigilant. C’était encore le cas ce matin (mardi) lors du comité directeur. Ce n’est pas un sujet qui m’inquiète mais il faut bien sûr de la transparence.

Le budget de la Ligue est d’environ 175 millions, avec des frais de fonctionnement de 14 millions, dont 6 millions de frais de personnel chargés. On peut toujours faire mieux mais j’ai confiance dans les équipes en place. J’aurai le souci de mesurer l’efficacité des actions mieux que quiconque, ayant moi-même exercé ces fonctions par le passé.

Pour conclure, il évoque sa vision sur le Salary Cap. Extrait:

Le salary-cap est pour moi un des garde-fous principaux de la pérennité de notre rugby professionnel et de la durabilité des clubs. Ma position sur le salary-cap est connue. Je suis toujours pour une baisse, à la fois modérée et progressive. Cela étant, le dernier mot appartient aux présidents de club après des discussions collectives et sereines.

Publicité

2 Commentaires

  1. marc 4 février 2025 at 22h- Répondre

    ça fait pas rêver… ça risque d’être le laquait de ses « soutiens ».

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  2. christo 4 février 2025 at 22h- Répondre

    Mr Roibert je vous souhaite bonne chance pour en finir avec les magouilles cassoulet.

    J'aime 6
    J'aime pas 4