XV de France : Plusieurs joueurs incertains pour défier l’Angleterre !
XV de France : Plusieurs joueurs incertains pour défier l’Angleterre !
Le lundi 3 février 2025 à 22:19 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après la belle victoire face au pays de Galles vendredi (43-0), les Bleus font face à un défi bien plus impressionnant: affronter l’Angleterre à Twickenham. Pour cette rencontre, les Bleus devront faire sans Romain Ntamack, probablement suspendu et remplacé par Matthieu Jalibert. Mais comptent sur le retour de Damian Penaud.
Chasuble blanc floqué du numéro 10, concentré et appliqué, Matthieu Jalibert a retrouvé ce lundi après-midi sa place parmi les titulaires du XV de France. A l’entraînement à Marcoussis, le Bordelais a effectué l’intégralité de la séance comme demi d’ouverture.
Si la suspension de Romain Ntamack après son carton rouge face au pays de Galles est confirmée mercredi, c’est bien le Bordelais qui aura les clés de l’attaque françaises, aux côtés du capitaine Antoine Dupont. Il fêtera à Twickenham sa 35e sélection et première titularisation depuis le match nul face à l’Italie à Lille, le 25 février 2024.
Lucu plutôt que Le Garrec
Matthieu Jalibert pourrait même disputer quelques minutes aux côtés de son coéquipier en club, Maxime Lucu. Le demi de mêlée bordelais était parmi l’équipe des chasubles blancs pressentis pour être sur la feuille de match samedi à Twickenham. Son jeune partenaire Nolan Le Garrec, qui semblait être la doublure attitrée d’Antoine Dupont, pourrait en faire les frais.
Au centre du terrain, la paire Moefana–Barassi, impériale en défense face aux Gallois (32 plaquages cumulés) sera reconduite.
Thomas Ramos, titulaire à l’ouverture sur ses cinq derniers matchs avant le Tournoi des 6 Nations va quant à lui conserver sa place à l’arrière. En l’absence de Romain Buros et Léo Barré, impossible de le sortir de son poste de prédilection pour venir pallier le forfait de Romain Ntamack.
Penaud absent de la séance
Louis Bielle-Biarrey et ses 18 essais en 16 matchs cette saison va, bien entendu, enchaîner. Sur l’aile droite en revanche, une petite interrogation demeure. Damian Penaud, malade en novembre puis légèrement blessé à l’orteil la semaine dernière, devrait faire son retour à Londres. Mais le meilleur marqueur d’essai du XV de France en activité (36) n’a à nouveau pas pu s’entraîner ce lundi, et est resté en survêtement et baskets au bord du terrain.
Comme face au pays de Galles, c’est Théo Attissogbe qui portait le numéro 14. L’entraîneur des avants, William Servat, s’est quand même montré rassurant en conférence de presse: « La semaine dernière il avait une petite douleur. Il a repris tout son travail de course et il y a une très belle évolution. Aujourd’hui il était encore un peu juste pour l’entraînement mais il sera présent mercredi si tout continue pour le mieux. »
À Twickenham, l’ailier de l’UBB pourrait repartir à l’assaut du record d’essais marqués en sélection, détenu par Serge Blanco, et ses 38 réalisations.
Entraînement à part pour Boudehent
Devant, quelques incertitudes demeurent. Thibaud Flament se remet de sa blessure au mollet et ne figure pas dans le groupe des 42. Paul Boudehent, lui, s’est entraîné à part aujourd’hui, laissant Alexandre Roumat descendre en troisième ligne, et Joshua Brennan intégrer l’équipe des titulaires.
Lui aussi devrait faire son retour à l’entraînement mercredi selon William Servat: « On est à J+3, il avait les mollets engorgés, après un match d’une belle intensité. Rien qui ne l’exclut de l’entraînement de mercredi. » Et donc, a priori, du match à Twickenham ce samedi.
En première ligne, Jean-Baptiste Gros semble avoir encore l’avantage sur Cyril Baille au poste de pilier gauche et sera titulaire aux côtés de Uini Atonio et Peato Mauvaka. Sur le banc, Tevita Tatafu, de retour, pourrait venir se faire une place en pilier droit, à la place de George-Henri Colombe.
La compo probable pour le choc Angleterre-France
Le XV de départ: Gros, Mauvaka, Atonio – Roumat (ou Brennan), Meafou – Cros, Boudehent (ou Roumat), Aldritt – Dupont, Jalibert – Bielle-Biarrey, Moefana, Barassi, Penaud (ou Attissogbe) – Ramos.
Remplaçants:
Marchand, Baille, Tatafu (ou Colombe), Auradou, Guillard, Jégou, Le Garrec, Gailleton.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire