L’Irlande s’impose face à l’Angleterre dans un choc intense !
L’Irlande s’impose face à l’Angleterre dans un choc intense !
Le dimanche 2 février 2025 à 0:15 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’Irlande a réussi son entrée dans le Tournoi des 6 Nations 2025 en s’imposant avec le bonus offensif contre l’Angleterre (27-22) à l’Aviva Stadium de Dublin.
Face à des Anglais agressifs et solides en défense, les doubles tenants du titre ont dû batailler pour l’emporter, s’appuyant sur un James Lowe décisif en seconde période.
Dès les premières minutes, les Anglais ont imposé leur intensité, acculant l’Irlande dans son camp. Après une domination territoriale, Marcus Smith trouvait Henry Slade sur le côté fermé. Un coup de pied rasant bien dosé permettait à Cadan Murley d’inscrire le premier essai du match (9e).
Les Irlandais tentaient de réagir immédiatement, multipliant les phases dans les 22 mètres adverses. Ronan Kelleher pensait aplatir après une pénalité jouée rapidement, mais son essai était refusé en raison d’une faute de Tadgh Beirne.
Bien plus entreprenants, les Anglais continuaient de perturber les champions en titre, même en infériorité numérique après le carton jaune de Marcus Smith (25e).
L’Irlande trouvait finalement la faille grâce à James Lowe, auteur d’une puissante percée sur l’aile gauche avant de servir Jamison Gibson-Park pour le premier essai des locaux (35e). Malgré une nouvelle pénalité de Smith avant la pause, l’Angleterre menait à la mi-temps (5-10).
La seconde période débutait sur le même rythme intense. L’Irlande poussait et finissait par égaliser grâce à Bundee Aki, bien décalé sur l’aile gauche avant d’éliminer Marcus Smith (51e).
Prendergast ajoutait ensuite trois points sur pénalité pour donner l’avantage aux siens. À l’heure de jeu, les fautes anglaises offraient des opportunités aux Irlandais, et James Lowe réalisait une nouvelle percée décisive pour servir Beirne, qui filait à l’essai. Crowley transformait et l’Irlande creusait l’écart (20-10, 63e).
Les visiteurs, fatigués par le combat physique, craquaient de nouveau à dix minutes de la fin, concédant un quatrième essai signé Dan Sheehan après une nouvelle offrande de Lowe.
Assurée du bonus offensif, l’Irlande relâchait légèrement son étreinte, permettant aux Anglais de revenir en fin de match. Tom Curry et Tommy Freeman marquaient tour à tour, permettant au XV de la Rose d’arracher un point de bonus défensif (27-22).
Avec cette victoire bonifiée, l’Irlande rejoint la France et l’Écosse en tête du classement. Les hommes de Simon Easterby se rendront à Édimbourg pour affronter l’Écosse la semaine prochaine, tandis que l’Angleterre recevra la France dans un duel déjà décisif.
Publicité
1 Commentaire
Ça va pas être simple pour les bleus la semaine prochaine ! Faudra sortir un très gros match pour battre une belle équipe anglaise qui a longtemps dominé l’Irlande