La démonstration du XV de France impressionne l’Europe, mais avec un « mais »…

La démonstration du XV de France impressionne l’Europe, mais avec un « mais »…

Le samedi 1 février 2025 à 14:11 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le XV de France a frappé un grand coup lors de son entrée en lice dans le Tournoi des Six Nations en étrillant le pays de Galles (43-0).

Une prestation XXL qui a suscité l’admiration de la presse étrangère, subjuguée par l’état de forme des Bleus et le talent d’Antoine Dupont.

Toutefois, la soirée a été ternie par l’exclusion de Romain Ntamack, un événement qui soulève de nombreuses questions avant le choc contre l’Angleterre.

L’avertissement du Irish Times résume bien l’impression laissée par les Tricolores. Extrait :

Inquiétude pour les Gallois, inquiétude pour tous ceux qui auront à affronter cette équipe de France dans les semaines à venir. Les Français ont battu les Gallois sans s’approcher du rythme qu’ils sont capables de pratiquer.

Si le Telegraph concède que « les Bleus ont connu un début de match brouillon, même pour le grand Dupont« , la sélection tricolore a vite pris la mesure de son adversaire.

Face à elle, « les Gallois ont semblé terriblement petits« , selon The Irish Times.

Une déroute qui pousse la BBC à évoquer « la misère de Warren Gatland » et The Irish Examiner à constater que « le pays de Galles a connu un début de Tournoi

Si plusieurs joueurs ont brillé à l’image de Grégory Alldritt, Louis Bielle-Biarrey ou encore Thomas Ramos, Antoine Dupont a une nouvelle fois été la principale attraction.

D’ailleurs le Wales Online a un regret. Extrait :

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais le pays de Galles a laissé le meilleur joueur du monde, Antoine Dupont, jouer trop longtemps avec le ballon

The Irish Examiner souligne que « le maître d’orchestre » du XV de France a été « injouable » et met en avant son triplé de passes décisives.

La BBC s’étonne même de son remplacement à l’heure de jeu, « illustration du fossé existant entre les deux nations« .

Le Telegraph, de son côté, s’interroge. Extrait :

Reste à savoir si ces Français ont l’étoffe pour réaliser le Grand Chelem, mais quand Grégory Alldritt, Antoine Dupont et Louis Bielle-Biarrey sont dans cet état d’esprit, qui voudrait parier contre eux ?

Si la victoire des Bleus a été éclatante, l’exclusion de Romain Ntamack a jeté une ombre au tableau. Un fait de jeu qui a fait réagir la presse britannique, à commencer par la BBC, qui parle d’une « soirée décevante » pour le joueur.

The Telegraph va plus loin et fustige « le coup d’épaule fou et maladroit » de Romain Ntamack, qui pourrait « lui faire manquer une grande partie des Six Nations« . Planet Rugby estime que cette exclusion « gâche la victoire » et lui attribue une note de 3/10 : « C’était inutile et cela pourrait coûter cher aux Bleus la semaine prochaine. »

La durée de la suspension de Romain Ntamack n’est pas encore connue, mais les médias étrangers anticipent déjà son absence face à l’Angleterre.

The Telegraph s’interroge sur le remplacement. Extrait :

Les Bleus devront titulariser Matthieu Jalibert ou le polyvalent Thomas Ramos – a priori un arrière – au poste de numéro 10 pour le Crunch

De son côté, Planet Rugby plaide pour un retour de Jalibert. Extrait :

Cet incident lui vaudra un minimum de trois semaines de suspension, vous pouvez en être sûr. Ntamack, dira-t-on, n’est qu’un joueur, mais il est un rouage essentiel de l’axe de jeu toulousain aux côtés de Dupont et Ramos.

Le sélectionneur Fabien Galthié dispose toutefois de plusieurs options pour recomposer son arrière-garde.

Si Matthieu Jalibert n’a plus été titulaire avec les Bleus depuis février 2024, Thomas Ramos a prouvé sa polyvalence lors de la dernière Tournée de novembre. Louis Bielle-Biarrey pourrait également être une solution de secours.

Alors que le XV de France s’apprête à défier le XV de la Rose à Twickenham, la composition de l’équipe et le choix du numéro 10 seront au cœur des discussions dans les prochains jours.

Publicité

4 Commentaires

  1. jeanmark83 1 février 2025 at 14h- Répondre

    Mouais…..les superlatifs des rosbeafs je m’én méfie
    Ils savent manière leur humour particulier
    Et aussi pour motiver les leurs pour le crunch ..

    Sinon face à cette pauvre équipe de Galles je vois rien qui m’a impressionné
    Ni personne du reste

    On verra face aux Irlandais et aux Anglais

  2. jeanmark83 1 février 2025 at 14h- Répondre

    ( manier )

  3. Flattwin38 1 février 2025 at 14h- Répondre

    Jalibert ? Il ne tient pas sur les matchs à enjeu. En froid avec les Bleus, il ne serait pas en confiance.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  4. Flattwin38 1 février 2025 at 14h- Répondre

    …ou alors, Ramos en 10 et Jaminet en 15 ?

    J'aime 6
    J'aime pas 2