Mais pourquoi le RC Toulon n’est plus capable de jouer à guichets fermés ?

Mais pourquoi le RC Toulon n’est plus capable de jouer à guichets fermés ?

Le lundi 27 janvier 2025 à 11:19 par David Demri

83 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais accueillait le Stade Rochelais au Stade Mayol, à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.

Pour cette rencontre programmée le dimanche à 21h05, le Stade Mayol n’affichait pas complet. D’ailleurs, il était loin d’afficher complet.

En effet, sur les 18 000 places disponibles, seulement 13 194 sièges étaient occupés.

Voilà une « faible » affluence qui nous interpelle étant donné l’importance d’un tel match et le prestige de l’affiche.

Pourquoi Toulon n’arrive vraiment plus à remplir le Stade Mayol pour ses matches à domicile ?

Si les résultats de l’équipe première n’ont pas vraiment incité les supporters à se mobiliser ces dernières saisons, en revanche, force est de constater que le RCT a retrouvé une belle forme sur le plan sportif avec des résultats positifs.

Le RCT pointe à la 3ème place du Top 14 et se rapproche d’ailleurs des deux co-leaders que sont Toulouse et Bordeaux-Bègles.

Le manque d’intérêt sportif n’est donc plus une excuse recevable.

Concernant l’horaire désormais. Le match contre les Maritimes s’est joué un dimanche soir. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui pestent régulièrement contre cet horaire qui ne permet pas aux familles de se rendre au stade mais également à ceux qui se lèvent tôt le lundi matin pour travailler.

Pourtant, la plupart des matches de Top 14 programmés le dimanche soir se jouent dans des stades pleins à craquer. Et pour cause, l’affiche du dimanche soir représente généralement le « choc » de la journée, autrement dit le match le plus attrayant sur le papier.

Là encore, le mal semble être propre aux supporters Toulonnais.

L’autre point avancé pour expliquer cette baisse d’affluence : la tarification de la billetterie.

Nombreux sont ceux qui pestent contre des prix beaucoup trop agressifs.

Le club propose pourtant régulièrement des offres, de manière ponctuelle ou tout au long de la saison comme des billets à moitié prix pour les enfants. Mais visiblement, la tarification trop élevée reste un problème persistant pour bon nombre de supporters.

Pourtant, globalement, les prix pratiqués par le Rugby Club Toulonnais restent dans la moyenne de la tarification effectuée par les autres clubs du Top 14.

Le club essaye d’innover et de proposer une expérience stade attrayante aux supporters en organisant des jeux à la mi-temps des matches, en programmant des animations en avant-match. Malheureusement, cela ne semble toujours pas suffisant.

Sur Twitter, certains supporters tentent de comprendre cette situation et d’apporter des solutions. Extrait:

« Y’a une vraie analyse à faire sur les 13194 spectateurs présents à mayol hier et sur le remplissage des tribunes hier. -aileron nord rempli , grâce à une offre promotionnelle bien sentie, et qui s’est bien vendue. -Lafontan bien rempli, probablement avec quelques invitations.

Bonus rempli à 85% , rempli avec un bon nombre d’abonnés et partenaires ( avec multiples places ) Aliron Sud , assez bien rempli comme à son habitude 1/4 de virage fermé , très clairsemé. Tarif bien trop élevé pour un 1-4 de virage , pas adapté.

Et enfin les 3 dernières tribunes dites populaires .. tellement pas assez remplies et abritant pourtant 2 plus importantes associations de supporters du club. On a vu un 1/4 de virage absolument désertique , une tribune finale à moitié vide et une delangre aussi.

Malgré des groupes qui ont maintenu une ambiance plus que respectable hier , notemment grâce à des fadas indispensables à ce stade. Mais y’a une vraie réflexion à mener et par les groupes et par le club pour re dynamiser ces zones de stade populaires.

Y installer des étudiants. Mettre des tarifs adaptés, continuer des offres promotionnelles pour re fidéliser des gens, installer en finale un groupe avec des tambours, bref il y’a de multiples choses à faire. »

Pourquoi Toulon n’arrive pas à remplir son stade de 18 000 places quand le Stade Rochelais effectue plus de 100 matches consécutifs à guichets fermés avec plus de 2 000 supporters en liste d’attente pour souscrire un abonnement ?

C’est toute la problématique que rencontre actuellement le Rugby Club Toulonnais.

Et vous, expliquez-nous en commentaire ce qui vous freine à vous rendre au Stade Mayol !

Publicité

83 Commentaires

  1. Rock+métal 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Parce que les gens travaillent le lundi et les enfants vont à l’école le dimanche soir ça fait un peu tard voilà.

    J'aime 30
    J'aime pas 31
    • Jojo83 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Mais pourquoi ça marche ailleurs ?

      J'aime 44
      J'aime pas 6
      • Sabatier Valérie 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

        Stade vétuste avec aucune animation. A la fin du match à peine le temps de passer aux toilettes et les stadistes vous mettent dehors fermement et à peine poliment. Pas de bodega. On se serait cru dans un stade de football.

        J'aime 3
        J'aime pas 1
      • Parce que Toulon 28 janvier 2025 at 09h- Répondre

        Parce que le Président a tout fait à l’envers et ne considère pas les spectateurs comme des supporters !
        A un moment, si toutes les conditions sont réunies et qu’ailleurs ça fonctionne, où qu’avant, à Toulon ça fonctionnait, il faut se poser les bonnes questions.
        Qu’est ce qui a changé ?
        Le propriétaire, et sa façon de gérer le club!…
        Je paye l’abonnement de mon fils et le mien et il y a deux ans le tarif des moins de 26 ans est passé de 99€ à 206€.
        Les jeunes qui sont le poumon des supporters de demain n’ont plus les moyens de venir au stade!
        Si ce monsieur ne peut pas comprendre cela c’est qu’il n’y a plus rien à faire pour lui! ! Il est obsolète….

        J'aime 2
        J'aime pas 3
    • Good Game 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Ernest Wallon est plein à craquer tous les Dimanches soirs

      J'aime 38
      J'aime pas 10
      • Philou83 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

        y’a 800 000 habitants a Toulouse, 1.6 millions dans l’Agglo.
        Par contre. à la Rochelle, c’est pas le cas
        Les matchs le dimanche à 21h00, ça a toujours été un problème à Mayol et encore plus en hiver, même du temps de Boudjellal… mais bon, on voit que c’est pas les seuls matchs qui posent problème alors pourquoi?
        C’est un peu un mystère. Les gens qui ont quitté le stade a cause de Boudjellal, des tarifs, des résultats mitigés de ces dernières années, des insultes de Collazo…etc… ne sont pas revenus alors que tout ça est du passé

        J'aime 7
        J'aime pas 2
        • Parce que Toulon 28 janvier 2025 at 09h- Répondre

          Les gens qui auraient quitté Mayol sont beaucoup moins nombreux que ceux qui ne viennent plus par la faute du nouveau dirigeant !
          Il prend les supporters pour des vaches à lait mais n’a aucune considération pour eux!
          Un autre exemple !
          Essaie d’acheter une demie pression à la buvette de Mayol c’est impossible il ont ordre de ne vendre que des pintes !
          On ne peut pas constamment prendre les gens pour des imbéciles sans conséquences !
          Et après il s’étonne que le stade n’est jamais à guichets fermés !!
          Mais se remet-il un peu en question?
          Non ! C’est dommage car cela lui permettrait peut-être de progresser !

          J'aime 1
          J'aime pas 1
      • O. 27 janvier 2025 at 15h- Répondre

        Parce que le lundi matin « les bouchons sur la rocade » ont bon dos

        • Mola the Best 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

          Mais non, c’est parce que le toulousain a besoin de moins de sommeil qu’un toulonnais, c’est bien connu :-))

          J'aime 6
          J'aime pas 6
          • Roro 27 janvier 2025 at 17h

            Bonjour pour mon point de vue je trouve le rugby beaucoup moins attractif Par rapport a l ancien rugby …..Plus de caramel ….plus rien le droit de faire ….des règles de plus en plus pénible….l arbitrage vidéo sème le trouble et je trouve ça vachement ennuyeux….long parfois …Plus de général comme a l époque plus de grande envolé ou très rare ….Nous plongeons dans un Rugby professionnel et je trouve ça bien dommage….certes faut faire avec son temps mais qu’es ce que l’on se fait chier ….Je comprend les gens qui ont pas envie d aller au stade car notre devise et le combat et avec toutes ces nouvelles règles on as plus de combat…..Rip rugby

            J'aime 8
            J'aime pas 11
          • guitou 83 27 janvier 2025 at 18h

            pas de provoc lol 😉

            J'aime 2
            J'aime pas 2
    • Mazoi 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Tu as un parti raison toutefois la population varoise est vieillissante par rapportaux autres villes
      canal plus se trompe pas elle diffuse toujours Toulon en prime time Et certainement ils en connaissent la raison

      J'aime 4
      J'aime pas 1
    • max moulin 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

      Peut étre parce ils voudraient voir aussi une équipe qui fasse confiance à leurs 5 de derrières .Hier Dréan 1er ballon 50 mn essai 2eme 70mn il prend une chandelle et le dernier à la 80 eme sur le dernier essai ,3 ballons sur déjà avec un centre (le black) sur 10 ballons il en donne 1.A Toulon on préfére le rentre dedans rester 10mn dans les 5m à faire jouer que les avants……;;

      J'aime 3
      J'aime pas 6
    • Panda 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

      Fausse excuse … tous les autres stades sont pleins le dimanche

      • Parce que Toulon 28 janvier 2025 at 10h- Répondre

        Et oui Panda!
        Le mal bien de l’intérieur !
        Et il n’y a que le propriétaire et ces acolytes qui sont trop peu lucides pour s’en rendre compte !

  2. Le Parano 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

    L’affiche était belle mais trop d’absents rochelais malgré la bonne performance des jeunes pour faire le plein.

    J'aime 7
    J'aime pas 39
    • Parce que Toulon 28 janvier 2025 at 10h- Répondre

      C’est vrai que les doublons ne sont pas en faveur du spectacle et voire des équipes B c’est bien moi s attractif par rapport aux prix de places!!
      Là aussi les instances du rugby Français devraient se poser les bonnes questions!

  3. Good Game 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

    J’y vois 3 raisons:

    – le jeu pratiqué encore trop restrictif
    De l’affrontement, du combat, des mêlées, du pied…
    Pas encore assez aéré même si il y a du mieux

    – la faible présence de Toulonnais dans l’équipe
    Pas assez de joueurs formés au club sur lesquels s’identifier
    On voit peu de jeunes toulonnais qui sont lancés en Top14
    L’épine dorsale du club est formée de joueurs externes (Ollivon, Serin, Ribbans, Ludlam, Leicester, Isa, Garbisi…)

    – la vestusté de Mayol ? (pas de toit en cas de pluie, la dernière pelouse naturelle du Top14…)

    Et ce malgré le bon travail de Mignoni depuis son arrivée.

    J'aime 13
    J'aime pas 68
    • Dav-D 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

      D’accord avec toi pour le jeu restrictif, cependant, je trouve que ça va de mieux en mieux avec des ailiers qui offrent du spectacle comme Dréan.

      Concernant la faible présence de Toulonnais dans l’effectif, je ne suis pas d’accord. Toulon intègre régulièrement des jeunes dans le groupe pro. On sait très bien qu’aucun club ne peut aligner 100% de joueurs formés en club.

      Les Coulon, Le Corvec, Halagahu, Setiano, Rebbadj … ils ont du temps de jeu très régulièrement.

      Enfin, la vétusté de Mayol, je trouverais cette excuse honteuse pour ceux qui oseraient la sortir. Mayol est un vieux stade qui a été rénové et qui est franchement plus que respectable.

      Après c’est sûr que si l’on va au stade pour les mauvaises raisons, à savoir avoir un siège confortable, un plaide et un chauffage…

      Oui, l’absence de toit en Delange et Finale est un problème mais nous habitons une région où la pluie se fait assez rare tout de même.

      Concernant la pelouse, si certains me disent qu’ils ne viennent pas au stade en raison de la pelouse, alors je leur demanderais de ne surtout jamais se pointer à Mayol et qu’ils font bien de partir le plus loin possible 🙂

      J'aime 64
      J'aime pas 8
      • Mola the Best 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

        En terme de stade et de région, Perpignan est assez similaire avec Toulon, pourtant, l’ Usap qui joue le bas de tableau, fait le plein contre n’importe quelle équipe. C’est vrai que l’ USAP ne joue pas le dimanche soir, donc difficile de faire une comparaison, mais d’autres clubs similaires à Toulon font le plein, dimanche soir ou pas. Le problème est peut-être ailleurs, mais hier soir Mayol aurait dû faire le plein car c’était LR qui fait partie du top 6 et le RCT est quand même troisième. Pour moi c’est décevant que Mayol n’ ait pas fait le plein.

        J'aime 16
        J'aime pas 1
        • Mola the Best 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

          Et je rajouterais qu’en terme de jeu et d’identité, l’Usap n’est pas mieux lotie que le RCT. C’est pour ça que je pense que le problème est ailleurs. L’excuse de la pluie, n’en est pas une, il pleuvait fort à Wallon et les premiers rangs avaient des impers. Je pense que Toulon s’embourgeoise….:-))

          J'aime 27
          J'aime pas 1
          • Toulouse 27 janvier 2025 at 22h

            Je pense aussi que beaucoup attendent que le RCT joue comme à l’époque de Mourad avec des stars à tous les étages. Ce sera difficile de faire faire le plein sauf si le RCT gagne quelque chose…

            J'aime 2
            J'aime pas 1
    • F21L 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Good Game : 38,4 points marqués en moyenne à Mayol depuis le début de la saison, 10 matchs en Top 14 et HCup pour 10 victoires. Il faut quoi de plus? Sérieusement je tombe des nues en lisant ce genre d’arguments. C’est du sport de haut niveau, pas un spectacle de divertissement qui doit enchanter les spectateurs (j’ai choisi volontairement ce qualificatif).

      Pas assez de Toulonnais formés : il n’y en a jamais eu autant dans le groupe depuis 20 ans, et c’était à une période sportive vraiment pas glorieuse.

      De toute façon, quand on veut tuer son chier on dit qu’il a la rage…

      J'aime 46
      J'aime pas 3
      • Mola the Best 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

        Assez d’accord avec toi, il n’y avait aucune raison pour que Mayol ne fasse pas le plein. Y a t’il un problème d’accès et de stationnement pour atteindre le stade?

        J'aime 6
        J'aime pas 2
      • Panda 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

        Tout à fait !

    • Good Game 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Oui le jeu du RCT est plus aéré je suis d’accord, en net progrès
      Mais il y a encore beaucoup de jeu frontal (notamment les centres, des « tanks » Leicester, Frisch… perso j’aimais bien Smaili)

      Egalement net progrès sur l’intégration des jeunes du centre de formation, mais pour l’instant aucun est leader de l’équipe et surtout très peu sont titulaires.
      Je suis peut-être exigeant ici mais bon 🙂

      Enfin Mayol, un stade dans la ville face à la mer je trouve ça génial 🙂
      Et je sais que des travaux ont été faits.
      Maintenant est-il au niveau du Michelin? de l’Arena? d’Ernest Wallon? de Chaban Delmas? du Matmut Stadium ? du GGL Stadium ? de Jean Bouin ?
      En terme de modernité, je ne le situerai pas en haut du panier du Top14.

      J'aime 8
      J'aime pas 5
  4. Spartakus06 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Peut-être car Toulon est le club d’une région et que beaucoup de personnes viennent de loin pour voir les matchs, or l’horaire de 21h est prohibitif de ce point de vu là. Quid de l’âge de la population? Il est assez clair que Toulon est une ville de « vieux » (je ne veux pas être péjoratif en employant ce mot). Il est assez clair que 21h est là aussi un horaire prohibitif.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  5. azerty 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Mettez un jacuzzi 🙂

    J'aime 14
    J'aime pas 9
    • Good Game 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Excellent !

      J'aime 4
      J'aime pas 3
    • Mola the Best 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

      Oui mais alors avec un peu plus de présence féminine et moins de mickeys….Si on se fait chambrer à Toulouse, à cause de ça, c’est mérité.

  6. Allezlestade 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Pour moi c’est leur jeu et surtout leurs résultats depuis des années qui n’attirent pas les foules

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  7. Ligure 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Qu’on le veuille ou non, le mal fait par le duo lemaitre/collazo est bien plus profond que prévu!
    ces gens ont réussi a dégouté de nombreux mordus historiques!
    Moi le premier! Je ne manquais pratiquement aucun match avant.. depuis les dernières 50 années…
    je n’y assiste que très rarement dorénavant! et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas!
    (et je n’ai aucune leçon à recevoir des « nouveaux spectateurs », j’ai fait mes preuves durant un demi siècle y compris en division 2 ! Merci!)
    J’ai été le premier a critiquer le jeu de notre équipe ces dernières années! je suis le premier à dire qu’on reprend un vrai plaisir depuis qq mois… mais le ressort est cassé! et ce ne sont pas les jeux de patronage de la mi temps qui risquent de changer quoique ce soit!
    On nous trop menti, trop traités de pseudo supporters, trop trahis … le désamour est très profond… Quel gachi!

    J'aime 16
    J'aime pas 7
  8. boom09 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    LA PRINCIPALE raison c’est l’horaire à 21H au mois de janvier un dimanche soir et l’accessibilité au stade , ce match programmé dans l’aprés -midi du DIMANCHE aurait fait plus ?Aprés il ne faut pas comparer avec E. WALLON et TOULOUSE? ACCESIBILITé , population , étudiants , départements voisins ?RIEN DE COMPARABLE avec TOULON ET SA REGION !

    J'aime 36
    J'aime pas 2
    • rocky 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Pourtant le Stade Marcel Deflandre est plein quelque soit le jour …. Le Stade Chaban-Delmas pareil…. Ce n’est pas propre au Stade Toulousain
      Non malheureusement nous sommes des enfants gatés et nous avons du mal à nous remettre des « années Boudjellal »
      Peut-etre faudrait-il comparer la politique tarifaire des autres clubs avec le nôtre….Le pourcentage des places couvertes également mais il est vrai que la station reste pertinente….

      J'aime 15
      J'aime pas 3
      • rocky 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

        Pourtant le Stade Marcel Deflandre est plein quelque soit le jour …. Le Stade Chaban-Delmas pareil…. Ce n’est pas propre au Stade Toulousain
        Non malheureusement nous sommes des enfants gatés et nous avons du mal à nous remettre des « années Boudjellal »
        Peut-etre faudrait-il comparer la politique tarifaire des autres clubs avec le nôtre….Le pourcentage des places couvertes également mais il est vrai que la question reste pertinente….

  9. jeanmarie 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    La premiere raison c est qu il a pas plus de vrai supporter qui viennent vraiment supporter le RCT, beaucoup vienne voir l equipe adverse ou quand c est la mode, pour le huitieme de finale de coupe d europe la il serra plein.

    ensuite je pense que le prix pour une place en delangre c est tout de meme 25€, 15€ c est que les trois premier rang, faudrait vraiment revoir certains prix en fonction des zones.

    Je milite pour qu il soit couvert aussi dans toutes les tribunes, meme si comme tu dis on est dans une region chaude quand on t annonce la pluie tu as pas envie de prendre une place et passer la soirée sous l eau, pourquoi ne pas deja commencer par continuer la toiture du nouveau 1/4 de virage au dessus de delangre, ils pourraient meme creer quelque loges supplementaire tout en haut, ce qui ferais des rentrées de budget supplémentaire, actuellement il n y a plus de loge disponibles.

    apres je trouve pas forcement les clubs de supporter mobilisateur, seul les fadas font vraiment l ambiance tout le match mais il sont une cinquantaine dommage

    pour ma part je suis abonné au nouveau quart de virage bonus et je serais toujours fidèle.

    Voila pour mon avis

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  10. Kean 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Parce que Toulon… Parce que on a été biberonne a des Wilkinson et des gitau et qu’avec garbisi et Hervé tu joue le top 4 rien de plus. Tu sais que tu te feras balayer en hcup dès que cela deviendra sérieux et que le top 14 est réservé au trio UBB st le. C’est déjà pas mal comme raison. Soyons honnêtes

    J'aime 4
    J'aime pas 5
  11. Les2tours 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Et puis ce n’était que La Rochelle…

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Gerard Mansoif 27 janvier 2025 at 19h- Répondre

      A moins que vous ayez usurpé le pseudo, j’ai du mal à vous suivre… On pourra éventuellement objecter qu’il manquait des titulaires à L R, mais pour les pseudo supp, c’était l’occasion ou jamais d’être sûr de voir gagner le RCT… Et encore, c’est passé ric-rac…

  12. Silk83 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    C’est peut être moche a dire, mais perso, je pense que le nombre de supporters du RCT tourne à 13/14.000 quelle que soit l’époque, et que le reste ne sont que des spectateurs circonstanciels qui viennent de manière opportuniste (quand Toulon gagne des titres -période du triplé par exemple-, quand c’est une grosse affiche type Toulouse, quand c’est un match a gros enjeu. type phase finale…)

  13. Silk83 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    C’est peut être moche a dire, mais perso, je pense que le nombre de supporters du RCT tourne à 13/14.000 quelle que soit l’époque, et que le reste ne sont que des spectateurs circ.onstanciels qui viennent de manière opportuniste (quand Toulon gagne des titres -période du triplé par exemple-, quand c’est une grosse affiche type Toulouse, quand c’est un match a gros enjeu. type phase finale…)

  14. pankin56 27 janvier 2025 at 12h- Répondre

    je vois que les supporters varois dans tous les sports font rarement le plein dans les stades :pourquoi ???.(supporter abonné a l’usseynoise)

  15. coudon 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

    L’horaire du match un dimanche soir, la météo qui était incertaine, les problèmes de stationnement, d’accessibilité et le prix des places ; rajoutons que le jeu toulonnais n’est pas enthousiasmant et les trous d’air sont récurrents. Pendant la première mi-temps j’ai regretté d’être venu. Mais les beaux jours reviendront avec en ligne de mire le match contre les Saracens

    J'aime 5
    J'aime pas 15
  16. Viking 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Moi je suis abonné en Finale depuis 20 ans et j’ai deux raisons pour laquelle je n’y vais pas. en 1, la pluie et l’humidité car la tribune n’est pas couverte et l’âge avancé fait que je reste au chaud. En 2, le stade en pleine ville et donc peut de places pour ce garer avec une politique policière qui sanctionné de plus en plus les véhicules garer le long de deux voies. En vingt an j’ai reçu ma deuxième amande cette année alors que je m’y gare depuis plus de 20ans.

  17. Lou provençau 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

    N’oubliez pas que sous l’ère Boudjellal beaucoup de nos supporters les plus fidèles ont quittés Mayol et ne reviennent qu’ occasionnellement. Le reste du temps ils regardent les matchs entre collègues à la TV. Cela signifient que ces supporters (et ils sont très nombreux) choisissent désormais leurs matchs selon les deux principaux critères qui sont:
    – L’affiche (adversaire de qualité et/ou match à enjeu)
    – L’horaire: Tout le monde sait qu’à TOULON on n’aime pas le dimanche soir, bien plus que dans d’autres régions, c’est propre à notre culture et notre rythme de vie.

    Le même match au printemps en après-midi avec possibilité d’aller boire un coup sur le port, Mayol aurait été plein à craquer.

    En revanche selon moi le le stade n’est pas vétuste, l’accès n’est pas un problème si on accepte de se garer à 5 ou 10 minutes à pieds, les tribunes couvertes n’est pas une excuse (il ne pleut que rarement et les tribunes couvertes n’étaient pas pleines non plus), le prix est en effet conforme aux autres clubs.

    Par contre je partage le fait que l’ambiance à Mayol est de moins en moins sympa…

    J'aime 13
  18. Viking 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Une autre raison, la couleur des traver (blanche) donne un effet de stade presque vide. Et les spectateurs ponctuelles ne leur donne pas envie de venir. Si les peintures étaient grises ou noir on penserai que le stade est plein et ses spectateur ponctuelles trouveraient envie de venir

    J'aime 4
    J'aime pas 15
  19. totorct 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

    Match le dimanche, prix des places , trop cher pour une famille, stationnement difficile et peut être public de fidèle qui a connu le top du top et un peu dur de se mobilier

    • Je suis bon comme qui tu sais 28 janvier 2025 at 04h- Répondre

      T’es encore là toi?

  20. Finale 71 27 janvier 2025 at 13h- Répondre

    toulouse et la rochelle , bordeaux sont des villes d ultra riches ( airbus pour les uns et les retraites parisiens et le vin pour les autres ), toulon est une ville ouvriere et pauvre !tout simplement .

    J'aime 24
    J'aime pas 4
  21. Tchoizeneguer 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Si le match avait eu lieu un samedi à 15 ou 16 h il y aurait eu guichets fermés faut penser aussi au personne âgés qui prenne pas la voiture le soir à 20h pour rentrer à minuit pour le reste le RCT fait une très belle saison

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  22. Patrick83 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

    C’est vrai que c’est difficilement expliquable peut-être que c’est un peu tout le prix des places les horaires le sport dans le sud-est qui n’attire plus autant de monde le jeu pratiqué depuis plusieurs années même si il y a du mieux c’est récent un trophée majeur peut-être voilà
    PS : est-ce que quelqu’un à une combine pour enlever toutes ces publicités qui polluent le site parfois on voit plus rien
    Merci

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  23. Nico b 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Je pense que le nombre d’abonnement n’est pas au top à cause du jeu proposé pendant des années et du manque de visibilité aussi. Par exemple nous n’avons toujours pas d’info pour les centres l’année prochaine, toujours pas d’info pour aider serin, toujours pas dinfo pour un 10 au top du top.
    Le beau jeu n’est revenu que récemment et n’est pas sur d’etre la la saison prochaine donc on attend pour voir, on ne paye plus à l’aveugle.
    Et pour prendre les places match par match il faut des bonnes conditions et des bons tarifs. Le stade n’était pas plein et les bonnes places étaient encore très chères.
    A mon avis

    J'aime 5
    J'aime pas 7
    • F21L 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

      D’accord avec toi pour le spectacle guère enthousiasmant qu’on a pu avoir les dernières saisons. Idem pour le tarif de certaines places, beaucoup pointent le fait de devoir améliorer / ajuster la tarification.
      Par contre, le fait de connaître le prochain centre de la saison 2025/2026 t’empêche ou t’incite à aller voir un match en janvier??? Quand la
      campagne d’abonnement de la saison prochaine sera lancée, toutes les recrues seront connues.

      Et concernant le « soutien » de Baptiste, Le Bail a signé.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  24. Cyrioul 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Raison 1: pas assez d’abonnés !
    Raison 2: pas de toit sur les tribunes pop, ceux qui sont prêt à prendre un billet pas trop cher veulent s’assurer s’être au sec…en cas de météo instables ils repartent leur achat
    Raison 3: l’accessibilité et parking. Pas ou peu de transport en commun (bus bateau) après le match un dimanche soir
    Raison 4: l’impact collazo pesenti

    J'aime 8
    J'aime pas 4
    • Cyrioul 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

      « reportent » désolé

      Du coup pour redonner de l’attrait, du temps des résultats et revenir aux fondamentaux qu’était Mayol.
      Faire une zone étudiante en affiliation avec les BDE, cette zone sera tjs remplie et pleine d’ambiance (come a Ernest wallon ).
      Mettre des toits partout désolé mais même s’il faut beau souvent il pleu aussi souvent que environ 20 weekend dans l’année.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
  25. Anjo 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Parce qu’il n’y a aucun fond de jeu, et que le rugby pratiqué par Toulon depuis plusieurs années ne procure absolument aucun plaisir.

    C’est pas beau à regarder, donc les gens préfèrent voir le match à la TV (quand ils le regardent) plutôt que de payer pour assister à des matchs comme celui d’hier où tu es incapable d’enchaîner 2-3-4-5 mouvements propres, et où sur 6 essais il n’y en a pas un seul de construit.

    Tu es à la maison, contre une équipe C, et à 5m de ta ligne tu comptes sur des actions de raccro pour marquer un essai à l’arrache.

    Le voilà le constat. Il faut s’enlever les œillères et regarder la réalité en face.
    Les supporters et passionnés s’emmerdent et en arrivent petit à petit à se désintéresser de Mayol.

    J'aime 13
    J'aime pas 32
    • Ritonp 27 janvier 2025 at 17h- Répondre

      Si tu t’emmerdes cette année, change de crèmerie… Quelle excuse à 2 balles ! Les joueurs se défoncent tout les weekend pour défendre nos couleurs, alors ce type de commentaires est irrespectueux. Je ne pense pas que tu aimes vraiment le RCT…

      J'aime 10
      J'aime pas 3
      • Anjo 27 janvier 2025 at 18h- Répondre

        Défendre le maillot et le blason à tous les matchs, c’est bien le minimum, surtout ici. Qu’est-ce que tu baragouines ?! T’y connais quelque chose au rugby ?

        Vannes propose un plus beau jeu. Et autant d’engagement. Tu mets Toulouse, Bordeaux, La Rochelle, Bayonne, Castres, Vannes ou Perpignan ici, et c’est plein à tous les matchs.

        Continuez de chercher des excuses, peut-être qu’un jour vous finirez par trouver.
        Le nez dans la merde, certains seraient capables de dire que c’est du chocolat et que ça sent bon.

        Meme s’il faut reconnaître qu’il y a du mieux cette saison, on s’emmerde. Peut-être moins, mais on s’emmerde quand même si vous enlever deux ou trois fulgurances ou exploits personnels.
        L’affluence depuis 6 ou 7ans en témoigne. Le constat est là.

        J'aime 6
        J'aime pas 5
    • Yann83 27 janvier 2025 at 22h- Répondre

      Pour moi ,Mr Collazo et mr le président ont causé une fracture avec les supporters. Pendant la Période covid je n’ai pas demandé le remboursement de mon abonnement et l’année suivante on se fait traiter de pseudo supporters, un jeu inexistant, une purge de rugby .mais il ne fallait rien dire ,j’ai quand même redonné une chance en reprenant mon abonnement, mais rebelote, mauvais esprit des têtes pensantes ,Re purge de rugby , ils m’ont dégoûté de mon club malgré mon abonnement je ne suis plus venu au stade et depuis je ne suis plus revenu au stade .

  26. sergio2b 27 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Pour ce coup ci peut les raisons sont multiples et variées :

    1 Réserver sa place en sachant que la pluie était annoncée
    2 Dimanche soir… because lundi matin boulot, école…etc
    3 Le prix du parking qui vient s’ajouter à la place de stade
    4 sachant que la Rochelle enverrait une équipe très très remaniée ….donc l’affiche du dernier match du WE était un petit chocouné.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  27. Eric 27 janvier 2025 at 15h- Répondre

    Supporter et abonné de Mayol depuis des années il est vrai que je constate une baisse de public .
    A mon humble avis, une des raisons principales de cette baisse ou/ et de non progression de l’affluence tient tout simplement à l’augmentation des tarifs proposés. Exemple concret : nous sommes en Bonus B avec mon épouse depuis des lustres, cette année désagréable surprise à la reprise outre la hausse de mon abo , celle concernant mon épouse était de près de 200 € , correspondant à la suppression du tarif femmes. Je vous avoue que j’ai hésité.
    Les autres facteurs n’ayant pas changé (diffusion des matchs, terrain, etc) je pense que cette hausse des tarifs en a fait réfléchir plus d’un. Certains de nos amis proches de nous n’ont pas repris les leurs. N’est ce pas le résultat d »une volonté du club de réduire les abonnés dans certains secteurs au profit d’une vente au match certainement beaucoup plus rentable
    Nous avons mal vécu cette hausse car il y a déjà quelques années quand le club a eu des difficultés financières en raison du Covid ( non tenue de matchs ou à huit clos) nous avions choisi de ne pas demander notre remboursement et de laisser cela au RCT.
    Un autre raison, à mon avis importante est le non soutien du club à ses supporters lors de moments importants finale du Challenge. Quelle à été l’aide du club pour acheminer des supporters hormis quelques places pour la modique somme de 800 € ?.
    Eric

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  28. Tantbrave 27 janvier 2025 at 15h- Répondre

    A l’époque on avait un Président qui s’exprimait tous les jours dans les quotidiens,qui créait le buzz,qui communiquait une passion aux supporters,les journaux qui voltigeaient dans les tribunes. On n’attire pas les mouches avec du vinaigre.
    Ces dernières années je n’ai pas manqué de critiquer ce qui me paraissait une véritable pétaudière,sans pilote dans l’avion, sans jeu,sans ambition et on nous demandait d’être patients . Aujourd’hui il y a des résultats,le ballon arrive sur les ailes,Dréan est le leader
    du top 14 en nombre (11 ) d’essais marqués,et dans un match comme celui d’hier soir
    on retrouve une équipe avec une ame de guerrier et qui va se chercher les 5 points. Par contre il n’y a toujours pas de pilote dans l’avion capable de prendre des décisions
    rapides pour remplir le stade et insuffler la passion RCT.

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  29. marc 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

    Je m’étonne de jamais voir Lélève dans les raisons citées, mais bon… Pour citer autre chose, quand tu lis que ça ne veut pas garder Isa qui a prouvé son attachement à ce maillot et qui a encore été énorme pour prendre un « mercernaire » à sa place, venir au stade c’est cautionner cette politique désastreuse depuis 6 ans. J’étais là à Jean Bouin et à Créteil, mais hier j’étais devant Canal. Cherchez l’erreur.

    J'aime 9
    J'aime pas 8
    • Eric 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

      Bravo. Rien a rajouter.
      Eric.
      Facu doit rester. Point
      Et on tergiverse inutilement .
      On le résigne .
      Eric
      Pilou Pilou

  30. Toulausannois 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

    Parce que le public toulonnais est ingrat… Mignoni se démène depuis des lustres pour monter un état d’esprit, une cohérence, le président donne de son argent et de de son énergie pour pérenniser le club, les joueurs donnent de leur personne sur leur terrain et ce n’est jamais assez. Le moindre accroc, et tout rest remis en question… Tous les entraîneurs de canapé et autres amateurs de Cnews « anti-islamo-gauchistes » ne cessent de critiquer et de cracher leur bile, croyant tout savoir et conspuant en permanence le moindre choix qui ne leur convient pas, vivants sur le passé et aucunement orientés vers le futur car incapables de projections (ce qui explique leurs idées étriquées). J’ai les boules de vivre si loin de ce club cher à mon coeur et de voir que le public ne sait pas lui rendre ce qu’il donne…

    J'aime 11
    J'aime pas 10
    • Dranix 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

      Tant de lignes pour tant de vide…

      J'aime 5
      J'aime pas 6
      • Toulausannois 28 janvier 2025 at 12h- Répondre

        Ah mince, tu m’as tué avec ton éloquence Dranix… Je ne peux que m’incliner devant un tel niveau ! Tu es trop fort, trop intelligent et trop grand pour moi, comme pour nous tous.

  31. Auda 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

    Nous sommes nombreux à nous poser cette question. Je vais répéter certains mais en ce qui me concerne:
    – le dimanche soir, je veux bien que ça ne fasse pas rêver avec le travail le lendemain mais plusieurs stades font quand même le plein. Alors pourquoi ça nous gène plus à nous Toulonnais?
    – le prix: ok mais hier la finale et la Delangre n’étaient pas pleines alors que l’on peut voir le match pour un prix correct (ok pour le mauvais temps, mais on n’annonçait pas une tempête non plus)
    Non simplement, et ça me fait mal de le dire, mais nous n’avons pas un public fidèle et nombreux. Les autocollants fleurissaient (et c’est normal) quand nous remportions les trophées et dès que ça va moins bien il n’y a plus dégun.
    Et puis ne me parlez pas du jeu pratiqué!!! Nous n’avons jamais marqué autant d’essais avec nos arrières. Bref, ça fait chier car il n’y a rien de plus beau que Mayol plein à craquer avec une ambiance de corrida!!!
    Parce que Toulon

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  32. hannibal 27 janvier 2025 at 16h- Répondre

    Oui Finale 71, le public Toulonnais traditionnel est dans sa grande majorité issu des classes populaires. Quand le prix du poireau, des biens de consommation courant ont pris fois trois du fait de l’inflation et d’un tout un tas de types qui se gavent, ben les plus pauvres redéfinissent leurs priorités et pour certains malheureusement les loisir n’en sont plus.

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  33. philippe 27 janvier 2025 at 17h- Répondre

    Seul club du top 14 sans sponsor principal sur le maillot.
    Avec le sponsor baissez le prix des places ainsi que les produits dérivés.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  34. Fado 27 janvier 2025 at 17h- Répondre

    Les sieges sont trop serrés pour des adultes à part pour les hommes soja et les enfants

    • Dranix 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

      Exact, ça me gonfle d’être obligé de mettre mes épaules en quinconce

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Toulausannois 28 janvier 2025 at 12h- Répondre

        Pour le cerveau tu n’as au moins au un souci à te faire Dranix !

  35. Olivier 27 janvier 2025 at 17h- Répondre

    – Oui les années Boudjellal ne sont tjrs pas soldés
    – Il y avait près de 10000 abonnés dans les années 2010, si il y en a 4000 aujourd’hui c’est beau.
    – L’histoire des tarifs étudiants enlevés puis remis n’a pas aidé
    – Mayol est le plus beau stade du monde 🙂 mais tu rentres au stade tu vois le match et tu te barres. pas de bodega, des buvettes lamentables avec 2 serveurs pour 200 personnes, d’autant plus un dimanche soir avec la moitié des bars qui sont fermés. Il faut absolument que le stade devienne un lieu festif au delà du match. Je suis allé une paire de fois à Aix, les gens restent des heures au stade parce qu’il y a des tireuses à bières partout, des food trucks aux 4 coins du stade, une bodéga etc…

    Après l’augment du niveau de jeu c’est du grand n’importe quoi. On est la meilleure attaque à domicile du Top 14
    Pierrot fait un boulot formidable et pas qu’avec l’équipe première. Les espoirs sont premiers de leur poule, les cadets commencent à casser la bouche à tout le monde.

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • A balanina 29 janvier 2025 at 00h- Répondre

      C’est vrai que moi qui vit loin de mon cher Toulon j’ai toujours hâte d’aller voir un match et je suis toujours déçue de rentrer chez moi après sans avoir partagé avec mes Toulonnais mordus de ce sport.
      Il.manque au stade et à Toulon cette animation qui nous permettrait de vivre nos moments de supporters

  36. Junior83 27 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Pas de toit dans les tribunes populaire avec une météo plus qu instable dimanche soir.

    Le prix des places et surtout le prix
    concernant les enfants même demi tarif, désolé mais ça devrait être gratuit jusqu’à 10 ou 12 ans.

    L accessibilité,si tu ne viens pas tôt à part payer le parking pas d autre possibilité.

    Ensuite ça manque cruellement d animation avant match à part boire une bière et manger un sandwich tu peux faire quoi ?

    Enfin tu veux remplir le stade beh tu fais venir des clubs de Rugby de toute la région, tu brades les places restantes. Des solutions il y en a mais c est au club aussi à faire le nécessaire.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  37. m 27 janvier 2025 at 19h- Répondre

    Toulon est un club régional, avec des supporters au fin fond du Verdon ou autour de Marseille.

    Avec un match du dimanche soir, on perd tous ces supporters qui ne peuvent se permettre de faire ce trajet à pas d’heure.

  38. turbo poulet 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

    Plus capable de faire un guichet fermé car Toulon est une ville de prolos et de marins d’eau douce qui ont peur de la pluie.

    Concernant la pluie, à Toulouse vs le MHR le stade était pratiquement plein pour recevoir une équipe moyenne et en alignant l’équipe B en plus. J’ai vu pas mal de gens avec des sortes de cirés rouges dans les tribunes donc le toit pour certaines tribunes est inutile d’autant qu’il ne pleut pas si souvent que ça ici.

    Concernant les prolos, le salaire moyen à Toulon est inférieur aux autres villes que l’on compare (source Insee 2022). Quand je vois dans les arguments que 25 € pour une place c’est cher, je me dis que c’est la fin des haricots, la france est perdue. On devient une nation de plus en plus pauvre…

    Toulon : 2 245 € nets par mois (et 2 399 € dans le Var)
    La Rochelle : 2 396 € nets par mois
    Clermont : 2 407 € nets par mois
    Toulouse : 2 637 € nets par mois
    Bordeaux : 2 833 € nets par mois

    C’est pour cela qu’il faut continuer d’aller faire les grosses affiches (vs Toulouse mais aussi l’UBB maintenant) au Vélodrome pour remplir les caisses du club.

    De plus on n’aurait jamais du augmenter le nombre de places à Mayol et rester avec grosso modo 15 500/16 000 places mais de meilleur confort qu’actuellement (aujourd’hui la capacité du stade est de 17 287 places). On a la chance d’avoir à proximité un énorme stade comme le Vélodrome et qui permet de fédérer une « région » autour de notre club, le seul à ce niveau dans le sud est.

    Hier contre la Rochelle, plus de 13 000 spectateurs à cette heure là, c’est plutôt très bien. On n’a pas le potentiel pour plus. Quand le Munster est venu l’an dernier, y avait 3 500 Irlandais pour porter l’affluence à 15 258 spectateurs, c’est dire.

    Notre regard est biaisé car pendant longtemps Toulon avait parmi les plus grosses affluences, c’est vrai mais maintenant on est rentré dans le rang car dépassés (logiquement). Seule la délocalisation au Vélodrome fait illusion sur la moyenne de spectateurs en fin d’année.

    Il faut encore travailler l’ambiance, le spectacle hors match, l’accessibilité au stade, le confort en tribune, les ventes aux buvettes, les modalités de délocalisations et compensation pour les abonnés. Mais je pense qu’il est vain de voir une moyenne bien supérieure à 15 000 (85% de la capacité du stade).
    Cette année voici les affluences alors que nous sommes 3ème.

    14 122 vs Castres
    16 021 vs Vannes
    16 440 vs Montpellier
    15 320 vs Lyon
    15 698 vs Bayonne
    14 410 vs Glasgow
    15 094 vs Pau
    15 100 vs Racing
    15 252 vs Harlequins
    13 187 vs La Rochelle

    Moyenne : 15 064 spectateurs, ce qui est très bien.
    On ne fera pas plus, on est au max de ce que l’on pourra faire ici, ne vous leurrez pas.

  39. Nathan 27 janvier 2025 at 20h- Répondre

    J’étais au stade et en effet, cela n’avait pas l’air d’un match de clôture de journée de top 14 avec un quart de virage à moitié plein et un public peu ambianceur (heureusement que les fadas ont été la pour garder un ambiance sympa)

    Pour moi plusieurs raison explique ce manque de public

    – la vue des saisons précédentes
    – Peu attractif pour les jeunes (prix réduit uniquement tribune finale avec le moins d’ambiance et des transports en commun qui n’adapte pas leurs horaires pour les match)

  40. Tomjp 27 janvier 2025 at 23h- Répondre

    Continué comme cela, quand le club tombera dans le bas du classement et disparaîtra vous ferez la gueule, je ne viens plus car je suis trop vieux et j’habite plus Toulon, quand nous sommes descendus en 2000 en prod2 nous étions que 2500 supporters, quand il pleuvait nous nous regroupons à bonnus cela résonnait creux dans le stade, mais des passionnés comme à cette époque il n’y a plus, les gâtés de l’ère Boudgella font la gueule et les jeunes suivent pas, le bon dieu donne à manger à des gens qui n’ont plus de dents.

  41. Jousépé 28 janvier 2025 at 04h- Répondre

    Hé bien moi je me suis régalé, il faisait même doux parfum d’embrun iodé, petite mauresque sur le port et beau match.
    Pour couiner là il faut être un enfant gâté.

  42. Delangre C 28 janvier 2025 at 08h- Répondre

    La plupart de ces arguments sont plutôt constructifs je pense à part l’histoire du beau jeu … lorsqu’on aime un club, un sport on est prêt à se taper des purges qui peuvent parfois se transformer en moments de grâce.

    La transformation de la population toulonnaise depuis une petite dizaine d’années est peut-être une explication: la gentrification forcenée du centre-ville , l’arrivée massive des CSP+ parisiens, toulousains, nordistes, tous en manque de soleil a un peu déréglé l’attachement à la ville et son cœur, Mayol.
    Il faut voir les affluences faméliques du racing dans son gymnase 2.0 et de jean bouin, c’est un défi d’attirer cette population qui n’a pas les codes du rugby et de ses 235 règles et sous alinéas !
    Il faudrait pouvoir les attirer et les attacher au territoire , culturellement et sportivement. C’est un défi pour le club mais pas que…

  43. Jojo83 28 janvier 2025 at 08h- Répondre

    Parce que le stade est trop grand ?