Eddie Jones : « Le maillon faible du XV de France ? Je dirais le poste d’ouvreur ! »
Eddie Jones : « Le maillon faible du XV de France ? Je dirais le poste d’ouvreur ! »
Le vendredi 24 janvier 2025 à 9:34 par David Demri
35 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur de l’Australie, de l’Angleterre et du Japon, Eddie Jones s’est confié via L’équipe.
Ce-dernier a notamment évoqué la forme du XV de France.
Selon lui, la France est parmi les deux meilleures nations du Tournoi. Extrait:
Une chose est certaine, et je suis bien placé pour le savoir, c’est difficile de gagner des titres (Eddie Jones a perdu deux fois en finale de la Coupe du monde lorsqu’il dirigeait l’Australie et l’Angleterre, en 2003 et 2019). Ce ne sont pas seulement les talents qui font gagner les trophées et on a beau en avoir dix ou même vingt dans son équipe, ça ne tourne pas forcément dans le sens qu’on veut.
Depuis 2020, la France est dans les deux meilleures équipes du Tournoi des Six Nations . Elle aurait parfaitement pu remporter la Coupe du monde (2023) mais voilà, cela s’est joué sur des détails…
Il explique les complications que peuvent rencontrer les sélectionneurs lors de leur parcours. Extrait:
Il faut effectuer un travail très précis en amont et bien choisir son groupe de joueurs. Mais, malgré cela, on peut se retrouver avec un poste fragilisé, même un tout petit peu. Par exemple, le poste de pilier droit a été ciblé par les adversaires des Français lors de la dernière Coupe du monde. Il y avait une faiblesse, dans le sens où il n’y avait pas de deuxième joueur aussi fort qu’Atonio et ça, ce n’est pas la faute du sélectionneur.
Un sélectionneur peut seulement choisir, faire avec ce qu’il a, pas développer les joueurs. Un jour, je discutais avec Arsène Wenger (ancien manager d’Arsenal en foot) et il m’avait expliqué que c’est pour cela qu’il refusait les postes d’entraîneur national : « Parce que c’est un job où on ne peut pas contrôler les talents dont on dispose. » La profondeur à un poste, comme celui de pilier droit, un sélectionneur ne peut pas la maîtriser. Dans un groupe, il y a toujours deux ou trois joueurs qui vont te manquer à certains postes et une seule lacune, même du remplaçant du remplaçant, peut faire basculer un grand match dans le mauvais sens.
Dans la foulée, il estime que le maillon faible du XV de France reste le poste d’ouvreur. Il explique pourquoi. Extrait:
Cela va peut-être paraître bizarre mais je dirais le poste d’ouvreur. Je ne parle pas des talents, bien sûr, car Ntamack, Jalibert et Ramos sont des joueurs incroyables, chacun à leur manière. Mais il y a aussi une question d’alchimie et de l’extérieur, elle est plus naturelle entre Dupont et Ntamack qu’entre Dupont et Jalibert. Est-ce que c’est pour cela que Ramos a été choisi à l’automne pour être positionné en 10 ? Je ne sais pas mais il me semble qu’il y a quelque chose d’un peu confus autour de ce poste et que ça peut être une faiblesse.
Il l’affirme : il est désormais impossible de préserver une équipe en raison des réseaux sociaux. Extrait:
Je crois qu’il ne faut même pas essayer. Avec les réseaux sociaux, c’est perdu d’avance. La seule chose à faire, c’est d’insuffler un message fort à l’intérieur du groupe, quelque chose que les joueurs s’approprient et dont les leaders sont garants. Pour un coach, avoir trois ou quatre joueurs de confiance, qui donnent la température du vestiaire, c’est primordial.
Pour conclure, Eddie Jones affirme que le XV de France est en capacité de remporter la Coupe du monde de 2027. Extrait:
Oui, à condition que ce ne soit plus la même équipe qu’en 2023. L’erreur qu’on fait souvent, c’est de chercher à garder les mêmes joueurs pour repartir sur un cycle de quatre ans quand on est passé tout près d’une victoire en Coupe du monde. Mais c’est dur pour ceux qui ont vécu une telle défaite, surtout à domicile, de repartir, de s’entraîner aussi dur, il faut faire entrer des jeunes, jouer différemment. La France a tout ce qu’il faut pour ça !
Publicité
35 Commentaires
C’est confus au poste de 10 car depuis le début on veut imposer ntamack le pistonné à l’EDF alors que c’est pas le meilleur. Du coup ça crée des conflits et des pertes de confiance pour certains joueurs.
Tu as raison mastic. D’ailleurs toute l’équipe de Toulouse est surfaite. S’il n’y avait pas la LNR, la FFR, les arbitres, la mafia, Toulouse ne serait même pas dans les 6. Sans compter le pillage des clubs!
Et le Salary Cap.
Ça va? J’ai tout bon? J’ai tout dit? Je n’ai rien oublié ?
Bon tu peux aller te recoucher jusqu’à demain.
Eh le débile tu sais pas respecter le nom des gens ? Ou c’est ton seul moyen de frustré de t’exprimer ?
C’est toi qui parle de respect ? Mon povre mastoc…
NTK totalement surcôté au jour d’aujourd’hui
Je lui préfère 1000 fois M.J
Mais… voilà…
RAMOS en 10 bien meilleur que NTK !!
Même pas comparable ….
pourtant ça fait 1 an et demi qu’il n’a plus joué en edf et personne n’a réussi à s’imposer durant son absence. Et on ne peux pas dire qu’ils n’ont pas eu leurs chances
Si si Ramos c’est imposé en 10 .
oui mais comme il s’est avant tout imposé en 15, compliqué de le faire jouer à 2 postes sur la feuille de match
Et oui Neuneu…rien que la vérité vraie…pas la fausse
l’abruti qui se sert de mes phrase pour en faire des pseudos…; lol…
tiens voilà une phrase, vu que t’es fan de moi : « je suis con comme un toulousain ». Ca te fera un joli pseudo
Ouaouh… La fulgurance ! Tu as du te lever de bonne heure !
57-5… tu te tais et t’ecoutes…je comparerais pas les palmarès…tu sais pourquoi
N’tamack est le meilleur ouvreur français si on ne prend pas en compte Ramos qui doit rester en 15 car Ramos est le meilleur arrière au monde.
N’tamack n’est pas étincellant, mais il est très sobre. Bien plus fiable que les autres ouvreurs français. Il est dans le même registre de gestionnaire que notre Wilko, pas besoin d’avoir un ouvreur qui traverse le terrain, N’tamack joue juste et c’est important.
Si Jaminet n’était pas blacklisté et revenait à son meilleur niveau, il y aurait peut-être discussion pour Ramos en 10 et Jaminet en 15.
Jaminet en 15.. je ne le trouve pas étincelant ! Bon sur les ballons hauts, il attaque pas trop mal bien que fragile physiquement; Là ou il n’est pas bon, c’est en position de dernier défenseur, il se fait souvent déborder ou arrive en retard. En cluv c’est ok mais en équipe de France, il est surcôté, me semble t-il.
@Massive RCT : Mouille toi un peu, c’est qui le meilleur en 10 pour toi ? qu’on puisse débattre
LES MEILLEURS 10 ? RAMOS ET M.J
pas pour mola ni pour galthier
Ya pas de pistonné, c’est de la foutaise. Tenez, les propos de Uini Atonio vont en ce sens:
« Les Bleus, ce n’est pas une équipe de retraités. Je pense que s’il te prend dans l’équipe, c’est parce que tu es assez performant en club, que tu es au niveau. Je sais qu’ils font des datas sur chaque joueur, ils ont un groupe élargi de 70 joueurs, ils regardent toutes nos statistiques. Tu as ce que tu mérites. Il ne te prennent pas juste parce que tu as beaucoup de sélections et que tu as l’habitude d’y aller. Il faut vraiment travailler dur pour mettre le maillot bleu. » CQFD
Vous en connaissez beaucoup qui font une cagade et qui derrière vont chercher le brennus tout seul encore du dénigrement systématique toulonnais on a l habitude
La faiblesse c de ne vouloir qu’une seule charnière et de blacklister les vrais concurrents à la charnière pour ne prendre que des second couteaux et se retouver sans solution comme en 2023 quand la charnière fetiche est blessée. Qu’il ait préféré laisser durant jusqu’au bout contre l’Afrique du Sud montre bien qu’il est conscient du faible niveau et impact de ses doublures.
Alors là, pépère, je suis ébloui par ton humour étincelant ! Mettre « durant » sans majuscule! Tout le blog va rire aux éclats de ton trait de génie… À breveter peut-être ?
Mais sans dékonner, ta remarque est peut-être bonne ou du moins à discuter et tu n’as certainement pas besoin d’essayer le mépris. D’une part parce que c’est raté et de l’autre c’est que tu passes pour un blaireau et ça ne donne pas envie de discuter avec toi.
Ah les toulousains, vous êtes effectivement les mètres étalons en blaireauitude. Quant à durant à la place de dupont c une initiative malheureuse du correcteur. Et j’ai effectivement raison sur la coupe du monde 2023 et sans doute pour la suite malheureusement.
Tant que le toulonnais ne se feront pas respecter sur leur bl.og, ces débiles c.ontinueront à dénigrer tout ce qui n’est pas toulousain.
Trop de gens ici cautionnent ces neuneus au moindre de leurs commentaires, après faut pas pleurer.
Cherche des commentaires de toulousains dénigrant ton club et fais une comparaison avec tout le ramassis d’insultes que toi et tes congénères déversez sur nous. Là pour une fois, c’est vous qui gagnez.!
non pour la coupe du monde 2023 et surtout le quart, c’est ailleurs qu’il faut regarder les causes de la défaite et malgré ça, on perd d’un point. Tu pouvais mettre qui tu veux sur le terrain, l’histoire était déjà écrite. On subit en coupe du monde ce qu’on a subit pendant très longtemps dans le tournoi. Un jour ça passera, mais j’espère que je pourrais voir ça de mon vivant …..
Alors dans ce cas, je te présente mes excuses.
Et je suis d’accord avec toi, Dupont n’aurait pas du être sur le terrain à l’entame du match, ne serait ce que pour sa santé.
Et je suis d’accord avec toi concernant les « finisseurs ». Les choix n’étaient pas très bons selon moi.
C’est vrai que Jalibert a été étincelant durant cette cdm avec son dégagement en touche derrière lui. Seul 10 au monde de à faire des touches en retrait.
Et je suis d’accord avec toi, Dupont n’aurait pas du être sur le terrain à l’entame du match, ne serait ce que pour sa santé.
Et je suis d’accord avec toi concernant les « finisseurs ». Les choix n’étaient pas très bons selon moi.
A D n’aurait pas dû être titularisé pour ce quart de final
Grosse faute du staff déjà…
Quant au joueur il aurait pu dire qu’il était loin d’être à 100%…..
Il fait pas un bon match et commet des erreurs inhabituelles
Bref…..on va pas refaire l’histoire
Là, je suis d’accord avec toi. Sauf qu’un joueur à moins d’avoir la jambe dans le plâtre, se croît au mieux, surtout quand le staff te dit que tu es prêt et que tu vas sauver la patrie…
Lucu et Jalibert n’ont jamais été essayé ensemble la faute au facteurX pourtant pour le tournoi 2024 y avait pas Dupont, moralité la psychorigidité du coach et son toulouse d’abord empêchent une rotation qui serait intéressante…voire utile!
Mais…ou plutôt mêêê……………
lucu et jalibert ont fait les 3 premiers match du tournoi 2024
Si tu connaissais un peu l’histoire du ST et de Galthié, tu saurais que ça n’a jamais été le grand amour entre eux. Donc, ton « Toulouse d’abord », ça fait un peu pschitt.