Eddie Jones : « Le maillon faible du XV de France ? Je dirais le poste d’ouvreur ! »

Eddie Jones : « Le maillon faible du XV de France ? Je dirais le poste d’ouvreur ! »

Le vendredi 24 janvier 2025 à 9:34 par David Demri

35 Commentaires

Publicité

L’ancien sélectionneur de l’Australie, de l’Angleterre et du Japon, Eddie Jones s’est confié via L’équipe.

Ce-dernier a notamment évoqué la forme du XV de France.

Selon lui, la France est parmi les deux meilleures nations du Tournoi. Extrait:

Une chose est certaine, et je suis bien placé pour le savoir, c’est difficile de gagner des titres (Eddie Jones a perdu deux fois en finale de la Coupe du monde lorsqu’il dirigeait l’Australie et l’Angleterre, en 2003 et 2019). Ce ne sont pas seulement les talents qui font gagner les trophées et on a beau en avoir dix ou même vingt dans son équipe, ça ne tourne pas forcément dans le sens qu’on veut.

Depuis 2020, la France est dans les deux meilleures équipes du Tournoi des Six Nations . Elle aurait parfaitement pu remporter la Coupe du monde (2023) mais voilà, cela s’est joué sur des détails…

Il explique les complications que peuvent rencontrer les sélectionneurs lors de leur parcours. Extrait:

Il faut effectuer un travail très précis en amont et bien choisir son groupe de joueurs. Mais, malgré cela, on peut se retrouver avec un poste fragilisé, même un tout petit peu. Par exemple, le poste de pilier droit a été ciblé par les adversaires des Français lors de la dernière Coupe du monde. Il y avait une faiblesse, dans le sens où il n’y avait pas de deuxième joueur aussi fort qu’Atonio et ça, ce n’est pas la faute du sélectionneur.

Un sélectionneur peut seulement choisir, faire avec ce qu’il a, pas développer les joueurs. Un jour, je discutais avec Arsène Wenger (ancien manager d’Arsenal en foot) et il m’avait expliqué que c’est pour cela qu’il refusait les postes d’entraîneur national : « Parce que c’est un job où on ne peut pas contrôler les talents dont on dispose. » La profondeur à un poste, comme celui de pilier droit, un sélectionneur ne peut pas la maîtriser. Dans un groupe, il y a toujours deux ou trois joueurs qui vont te manquer à certains postes et une seule lacune, même du remplaçant du remplaçant, peut faire basculer un grand match dans le mauvais sens.

Dans la foulée, il estime que le maillon faible du XV de France reste le poste d’ouvreur. Il explique pourquoi. Extrait:

Cela va peut-être paraître bizarre mais je dirais le poste d’ouvreur. Je ne parle pas des talents, bien sûr, car Ntamack, Jalibert et Ramos sont des joueurs incroyables, chacun à leur manière. Mais il y a aussi une question d’alchimie et de l’extérieur, elle est plus naturelle entre Dupont et Ntamack qu’entre Dupont et Jalibert. Est-ce que c’est pour cela que Ramos a été choisi à l’automne pour être positionné en 10 ? Je ne sais pas mais il me semble qu’il y a quelque chose d’un peu confus autour de ce poste et que ça peut être une faiblesse.

Il l’affirme : il est désormais impossible de préserver une équipe en raison des réseaux sociaux. Extrait:

Je crois qu’il ne faut même pas essayer. Avec les réseaux sociaux, c’est perdu d’avance. La seule chose à faire, c’est d’insuffler un message fort à l’intérieur du groupe, quelque chose que les joueurs s’approprient et dont les leaders sont garants. Pour un coach, avoir trois ou quatre joueurs de confiance, qui donnent la température du vestiaire, c’est primordial.

Pour conclure, Eddie Jones affirme que le XV de France est en capacité de remporter la Coupe du monde de 2027. Extrait:

Oui, à condition que ce ne soit plus la même équipe qu’en 2023. L’erreur qu’on fait souvent, c’est de chercher à garder les mêmes joueurs pour repartir sur un cycle de quatre ans quand on est passé tout près d’une victoire en Coupe du monde. Mais c’est dur pour ceux qui ont vécu une telle défaite, surtout à domicile, de repartir, de s’entraîner aussi dur, il faut faire entrer des jeunes, jouer différemment. La France a tout ce qu’il faut pour ça !

Publicité

35 Commentaires

  1. Massive☆RCT 24 janvier 2025 at 09h- Répondre

    C’est confus au poste de 10 car depuis le début on veut imposer ntamack le pistonné à l’EDF alors que c’est pas le meilleur. Du coup ça crée des conflits et des pertes de confiance pour certains joueurs.

    J'aime 12
    J'aime pas 26
    • jmBreguet 24 janvier 2025 at 09h- Répondre

      Tu as raison mastic. D’ailleurs toute l’équipe de Toulouse est surfaite. S’il n’y avait pas la LNR, la FFR, les arbitres, la mafia, Toulouse ne serait même pas dans les 6. Sans compter le pillage des clubs!
      Et le Salary Cap.
      Ça va? J’ai tout bon? J’ai tout dit? Je n’ai rien oublié ?
      Bon tu peux aller te recoucher jusqu’à demain.

      J'aime 13
      J'aime pas 18
      • Massive RCT 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

        Eh le débile tu sais pas respecter le nom des gens ? Ou c’est ton seul moyen de frustré de t’exprimer ?

        J'aime 14
        J'aime pas 7
        • jmBreguet 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

          C’est toi qui parle de respect ? Mon povre mastoc…

          J'aime 5
          J'aime pas 16
          • jeanmark83 24 janvier 2025 at 14h

            NTK totalement surcôté au jour d’aujourd’hui
            Je lui préfère 1000 fois M.J

            Mais… voilà…

            J'aime 7
            J'aime pas 7
      • jeanmark83 24 janvier 2025 at 14h- Répondre

        RAMOS en 10 bien meilleur que NTK !!

        Même pas comparable ….

        J'aime 9
        J'aime pas 2
    • azerty 24 janvier 2025 at 09h- Répondre

      pourtant ça fait 1 an et demi qu’il n’a plus joué en edf et personne n’a réussi à s’imposer durant son absence. Et on ne peux pas dire qu’ils n’ont pas eu leurs chances

      J'aime 10
      J'aime pas 7
      • JP2683 24 janvier 2025 at 13h- Répondre

        Si si Ramos c’est imposé en 10 .

        J'aime 11
        J'aime pas 1
        • azerty 24 janvier 2025 at 14h- Répondre

          oui mais comme il s’est avant tout imposé en 15, compliqué de le faire jouer à 2 postes sur la feuille de match

    • Ego ennemi 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

      Et oui Neuneu…rien que la vérité vraie…pas la fausse

      J'aime 3
      J'aime pas 6
      • Massive RCT 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

        l’abruti qui se sert de mes phrase pour en faire des pseudos…; lol…
        tiens voilà une phrase, vu que t’es fan de moi : « je suis con comme un toulousain ». Ca te fera un joli pseudo

        J'aime 11
        J'aime pas 11
        • jmBreguet 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

          Ouaouh… La fulgurance ! Tu as du te lever de bonne heure !

          J'aime 5
          J'aime pas 10
        • Je suis bon comme un toulousain 24 janvier 2025 at 12h- Répondre

          57-5… tu te tais et t’ecoutes…je comparerais pas les palmarès…tu sais pourquoi

          J'aime 4
          J'aime pas 9
    • Flowrian 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

      N’tamack est le meilleur ouvreur français si on ne prend pas en compte Ramos qui doit rester en 15 car Ramos est le meilleur arrière au monde.

      N’tamack n’est pas étincellant, mais il est très sobre. Bien plus fiable que les autres ouvreurs français. Il est dans le même registre de gestionnaire que notre Wilko, pas besoin d’avoir un ouvreur qui traverse le terrain, N’tamack joue juste et c’est important.

      Si Jaminet n’était pas blacklisté et revenait à son meilleur niveau, il y aurait peut-être discussion pour Ramos en 10 et Jaminet en 15.

      J'aime 14
      J'aime pas 4
      • Beniat 26 janvier 2025 at 18h- Répondre

        Jaminet en 15.. je ne le trouve pas étincelant ! Bon sur les ballons hauts, il attaque pas trop mal bien que fragile physiquement; Là ou il n’est pas bon, c’est en position de dernier défenseur, il se fait souvent déborder ou arrive en retard. En cluv c’est ok mais en équipe de France, il est surcôté, me semble t-il.

    • L'Aveyronnais 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

      @Massive RCT : Mouille toi un peu, c’est qui le meilleur en 10 pour toi ? qu’on puisse débattre

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • jeanmark83 24 janvier 2025 at 14h- Répondre

        LES MEILLEURS 10 ? RAMOS ET M.J

        J'aime 5
        J'aime pas 2
        • azerty 24 janvier 2025 at 15h- Répondre

          pas pour mola ni pour galthier

          J'aime 1
          J'aime pas 2
    • loule 24 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Ya pas de pistonné, c’est de la foutaise. Tenez, les propos de Uini Atonio vont en ce sens:

      « Les Bleus, ce n’est pas une équipe de retraités. Je pense que s’il te prend dans l’équipe, c’est parce que tu es assez performant en club, que tu es au niveau. Je sais qu’ils font des datas sur chaque joueur, ils ont un groupe élargi de 70 joueurs, ils regardent toutes nos statistiques. Tu as ce que tu mérites. Il ne te prennent pas juste parce que tu as beaucoup de sélections et que tu as l’habitude d’y aller. Il faut vraiment travailler dur pour mettre le maillot bleu. » CQFD

    • Palinuro 25 janvier 2025 at 00h- Répondre

      Vous en connaissez beaucoup qui font une cagade et qui derrière vont chercher le brennus tout seul encore du dénigrement systématique toulonnais on a l habitude

      J'aime 2
      J'aime pas 3
  2. Bouboule 83 24 janvier 2025 at 09h- Répondre

    La faiblesse c de ne vouloir qu’une seule charnière et de blacklister les vrais concurrents à la charnière pour ne prendre que des second couteaux et se retouver sans solution comme en 2023 quand la charnière fetiche est blessée. Qu’il ait préféré laisser durant jusqu’au bout contre l’Afrique du Sud montre bien qu’il est conscient du faible niveau et impact de ses doublures.

    J'aime 10
    J'aime pas 1
    • jmBreguet 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

      Alors là, pépère, je suis ébloui par ton humour étincelant ! Mettre « durant » sans majuscule! Tout le blog va rire aux éclats de ton trait de génie… À breveter peut-être ?
      Mais sans dékonner, ta remarque est peut-être bonne ou du moins à discuter et tu n’as certainement pas besoin d’essayer le mépris. D’une part parce que c’est raté et de l’autre c’est que tu passes pour un blaireau et ça ne donne pas envie de discuter avec toi.

      J'aime 1
      J'aime pas 11
      • Bouboule 83 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

        Ah les toulousains, vous êtes effectivement les mètres étalons en blaireauitude. Quant à durant à la place de dupont c une initiative malheureuse du correcteur. Et j’ai effectivement raison sur la coupe du monde 2023 et sans doute pour la suite malheureusement.

        J'aime 12
        J'aime pas 4
        • Massive RCT 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

          Tant que le toulonnais ne se feront pas respecter sur leur bl.og, ces débiles c.ontinueront à dénigrer tout ce qui n’est pas toulousain.
          Trop de gens ici cautionnent ces neuneus au moindre de leurs commentaires, après faut pas pleurer.

          J'aime 11
          J'aime pas 6
          • jmBreguet 24 janvier 2025 at 11h

            Cherche des commentaires de toulousains dénigrant ton club et fais une comparaison avec tout le ramassis d’insultes que toi et tes congénères déversez sur nous. Là pour une fois, c’est vous qui gagnez.!

            J'aime 4
            J'aime pas 8
        • azerty 24 janvier 2025 at 10h- Répondre

          non pour la coupe du monde 2023 et surtout le quart, c’est ailleurs qu’il faut regarder les causes de la défaite et malgré ça, on perd d’un point. Tu pouvais mettre qui tu veux sur le terrain, l’histoire était déjà écrite. On subit en coupe du monde ce qu’on a subit pendant très longtemps dans le tournoi. Un jour ça passera, mais j’espère que je pourrais voir ça de mon vivant …..

          J'aime 2
          J'aime pas 4
        • jmBreguet 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

          Alors dans ce cas, je te présente mes excuses.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
        • jmBreguet 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

          Et je suis d’accord avec toi, Dupont n’aurait pas du être sur le terrain à l’entame du match, ne serait ce que pour sa santé.
          Et je suis d’accord avec toi concernant les « finisseurs ». Les choix n’étaient pas très bons selon moi.

          J'aime 1
          J'aime pas 1
        • Sylvestre Twester 24 janvier 2025 at 15h- Répondre

          C’est vrai que Jalibert a été étincelant durant cette cdm avec son dégagement en touche derrière lui. Seul 10 au monde de à faire des touches en retrait.

          J'aime 2
          J'aime pas 2
    • jmBreguet 24 janvier 2025 at 11h- Répondre

      Et je suis d’accord avec toi, Dupont n’aurait pas du être sur le terrain à l’entame du match, ne serait ce que pour sa santé.
      Et je suis d’accord avec toi concernant les « finisseurs ». Les choix n’étaient pas très bons selon moi.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  3. jeanmark83 24 janvier 2025 at 14h- Répondre

    A D n’aurait pas dû être titularisé pour ce quart de final
    Grosse faute du staff déjà…
    Quant au joueur il aurait pu dire qu’il était loin d’être à 100%…..
    Il fait pas un bon match et commet des erreurs inhabituelles
    Bref…..on va pas refaire l’histoire

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • jmBreguet 24 janvier 2025 at 15h- Répondre

      Là, je suis d’accord avec toi. Sauf qu’un joueur à moins d’avoir la jambe dans le plâtre, se croît au mieux, surtout quand le staff te dit que tu es prêt et que tu vas sauver la patrie…

  4. ovale bling bling 24 janvier 2025 at 14h- Répondre

    Lucu et Jalibert n’ont jamais été essayé ensemble la faute au facteurX pourtant pour le tournoi 2024 y avait pas Dupont, moralité la psychorigidité du coach et son toulouse d’abord empêchent une rotation qui serait intéressante…voire utile!
    Mais…ou plutôt mêêê……………

    J'aime 2
    J'aime pas 3
    • azerty 24 janvier 2025 at 15h- Répondre

      lucu et jalibert ont fait les 3 premiers match du tournoi 2024

    • jmBreguet 24 janvier 2025 at 15h- Répondre

      Si tu connaissais un peu l’histoire du ST et de Galthié, tu saurais que ça n’a jamais été le grand amour entre eux. Donc, ton « Toulouse d’abord », ça fait un peu pschitt.

      J'aime 1
      J'aime pas 2