INSOLITE – Les arbitres pourront expliquer leurs décisions en direct aux spectateurs !

INSOLITE – Les arbitres pourront expliquer leurs décisions en direct aux spectateurs !

Le mercredi 22 janvier 2025 à 22:15 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Pour la première, les arbitres du Tournoi des 6 Nations auront à leur disposition un nouvel outil. À partir du 31 janvier, autrement dit à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations, une règle innovante entrera en vigueur : le carton rouge « allégé », destiné à sanctionner les fautes techniques.

L’objectif est de réduire l’impact des fautes non dangereuses et non intentionnelles sur le déroulement du jeu.

Ce système, déjà testé lors de diverses compétitions internationales, permettra de remplacer le joueur exclu après 20 minutes d’absence, limitant ainsi la durée des infériorités numériques.

Selon Six Nations Rugby, cette mesure vise spécifiquement les fautes qui ne comportent ni danger ni intention délibérée. Actuellement, cette règle n’est pas appliquée en Coupe d’Europe ni en Top 14, et elle a soulevé quelques contestations, y compris celle de la sélection française. World Rugby, qui devait se prononcer sur son adoption globale en novembre dernier, a décidé de reporter sa décision afin de recueillir davantage de retours sur cette nouveauté.

Le carton rouge traditionnel, pour les infractions délibérées et dangereuses, reste en place, tout comme le carton jaune, qui sanctionne les fautes moins graves en excluant un joueur pendant 10 minutes sans possibilité de remplacement.

Par ailleurs, le Tournoi des 6 Nations introduira également d’autres changements notables, tels que la possibilité pour les arbitres de communiquer directement avec le public via un micro pour expliquer leurs décisions. De plus, les délais pour réaliser une transformation, ou pour jouer une mêlée et une touche, seront réduits afin d’accélérer le rythme de la compétition.

Publicité

0 Commentaire