L’EPCR fait taire les critiques sur la Champions Cup !
L’EPCR fait taire les critiques sur la Champions Cup !
Le mercredi 22 janvier 2025 à 8:45 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
La phase de poules de la Champions Cup qui s’est terminée le week-end dernier a été sujette à de nombreuses critiques.
Entre le classement, l’organisation de la phase finale, les scores larges, les équipes sud-africaines, même le tirage au sort ont été remis en question.
Pour commencer le Stade Toulousain a exprimé son mécontentement face au nouveau format de la Champions Cup, critiquant la logique du classement général.
Avec 19 points sur 20 possibles, le club de la Ville Rose n’a terminé qu’à la cinquième place de la phase de poules, malgré un bilan qui en faisait la deuxième meilleure équipe en termes de points.
Cette situation a suscité l’incompréhension chez les joueurs, et particulièrement chez Antoine Dupont, qui a avoué avoir « du mal à trouver la logique » de la compétition.
Réagissant à ces critiques, l’EPCR a répondu ce mardi dans les colonnes d‘Actu Rugby. Extrait :
Il est regrettable que la deuxième meilleure équipe en points termine cinquième au classement général mais cela montre aussi l’importance pour les équipes de maximiser leurs points à chaque match. Ce système valorise la régularité et l’importance de chaque rencontre, en soulignant que chaque match de poule compte.
Le Stade Toulousain a terminé cinquième, en raison de sa deuxième place dans un groupe 1 particulièrement relevé, dominé par l’UBB. Cette situation résulte d’un tirage au sort effectué sans chapeau, privant Toulouse d’un avantage lié à son statut de champion d’Europe et de France.
L’EPCR justifie cette approche. Extrait :
Le format précédent était souvent critiqué parce que les clubs mieux classés se retrouvaient dans des poules plus faciles, facilitant leur parcours vers les phases finales. Le tirage aléatoire actuel rend la compétition plus imprévisible et équitable.
Enfin, l’EPCR a abordé l’intégration des équipes sud-africaines en Champions Cup, un autre point de friction.
Aucun club sud-africain n’a atteint les huitièmes de finale cette saison, mais l’instance européenne défend le bilan global. Elle salue le « réel succès sportif et commercial » de leur participation, rappelant que les Sharks ont remporté la Challenge Cup l’an dernier.
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles…
Publicité
26 Commentaires
« cela montre aussi l’importance pour les équipes de maximiser leurs points à chaque match. Ce système valorise la régularité et l’importance de chaque rencontre, en soulignant que chaque match de poule compte » … bein justement guignols, le Stade a marqué plus de points que toutes les autres équipes exceptées Bordeaux qui a 1 point de plus. Et ils se retrouvent non pas 2ème mais … 5ème !
En ayant donc « maximiser leurs points à chaque match » davantage que les équipes classées 2ème, 3ème et 4ème !
Quelle mauvaise foi ces dirigeants de l’EPCR …
J’approuve ton point de vue et ta remarque. Toulouse est la victime cette année, mais l’an prochain ce sera peut-être quelqu’un d’autre qui râlera. Maintenant, il faut rec.onnaitre que c’est difficile de trouver une organisation équitable quand il y a un tirage au sort. Dans ce format les avantagés sont ceux qui reçoivent les équipes sud africaines, ça leur évite ces longs déplacements.
Je ne remets pas en cause la méthode de sélection choisie (ce sera toujours compliqué de classer des équipes qui n’auront pas jouer contre les mêmes adversaires dans les mêmes conditions) mais les arguments proposés par l’EPCR qui ne correspondent justement pas à la réalité (le Stade a maximiser ses points davantage que les équipes classées devant lui, exceptée Bordeaux)
Il faudrait classer les équipes selon le total de points gagnés. Ce serait déjà plus logique.
Non pas logique, car une équipe finissant 1ère de sa poule pourrait ne pas se qualifier. Ou alors il faut faire une seule poule.
Pas forcément !
Derrière l’UBB er le ST, dans leur poule il y avait 3 caraques qui ont fini aux 3 dernières places générales avec un nombre de pts dégueulasse !
Au contraire le CO fini second d’une poule super relevée !
Dans le cas que vous défendez le CO serait lésé par rapports aux ST!
Il n’y a Pas de solution idéale.
Mais au moins le règlement était connu depuis le début des la compétition.
Pas forcément non plus… les 3 caraques pour reprendre ton expression ont un nombre de points dégueulasse peut-être justement parce que dans la même poule ils se sont mangés l’UBB et le ST. Face à l’ASM, au CO, au R92 ou au SF, ça n’aurait peut-être pas été les mêmes résultats
C’est ce que fait le foot européen, un classement général dont le résultat final donne des qualifiés direct, des barragistes et des éliminés. Est-ce mieux?, j’en sais rien.
justement cela a été fait pour casser hégémonie Toulousaine et donner plus de chance aux autres clubs , même si à la fin c’est Toulouse qui gagne.
Déjà afin d’enlever toute animosité il faudrait que les demi finales soient en terrain neutre! Une demi c’est trop important donc pour moi il faut que l’EPCR choisissent non pas 1 stade mais 2! comme pour les phases finales de championnat.
Ensuite il faudrait conserver le fait de ne jouer que 4 matchs de poules contre 6 à l’époque. Ca permet de devoir être à fond sur ces 4 matchs et surtout gagner 1 wekeend! Il faut peut être revoir le système de création des poules en fonction de réels statuts et pas forcément au classement des différents championnat…un peu à la méthode world rugby ranking.
Car pour moi le 1er de poule se doit d’avoir un avantage, réception 8ème et 1/4!
Il faut juste éviter d’avoir une poule très relevée et une autre faible.
et bien entendu dernière modif, retirer les équipes sudaf donc peut être réduire le nombre de poules ou diminuer le nb dedans..
Je suis de ton avis, les demi finales devraient se jouer sur terrain neutre, comme en top 14. L’avantage de recevoir en 8ième et en quart est déjà important.
Perso je qualifierai les 8 meilleurs francais, les 6 meilleurs anglais et les 6 meilleurs celtes en enlevant les sudaf.
Soit 20 équipes!
4 matchs par poules par tirage au sort qui recoit qui comme actuellement. On aura des confrontation franco francaise et celte celte, anglais anglais mais pas grave on a pas le choix.
Le 1er de chaque poule recoit en 8ème et en 1/4
le 2ème de chaque poule recoit en 8ème
les 3èmes et 4èmes se déplacent en 8ème
les derniers sont soit rebasculés soit éliminés
ou alors on supprime les 1/8 et comme ca faut absolument finir dans les 2 premiers! et ca libère un weekend en plus! le 1/4 direct chez le 1er de chaque poule, demi en terrain neutre et final idem
Il y en a ici qui comprenne tjs pas le système de poule….
Une poule pond des œufs dans un nid qui lui appartient.
Les différent nids de chaque poule ne peuvent donc se croiser et se confronter.
Si vous voulez que le club des prétentieux et des pleurnichards se retrouve 2e (Toulouse), alors fallait créer des coqs qui se seraient battus entre eux pour être le premier à féconder la poule et être maitre de l’unique nid.
Donc pour les neuneus qui comprennent pas le français, dès le départ, la règle en CC fonctionne avec différentes poules et non avec des coqs.
Donc pour être bien classé il faut être le premier de sa poule. En gros, être le meilleur œuf…
Les toulousains n’ont pas su être le meilleur œuf de leur poule, donc ils ne peuvent être que derrière les premiers œufs de chaque poule.
Une leçon que devrait apprendre Dupont qui se prend pour un coq :
Le coq ne sera jamais plus fort que la poule, car sans elle, il prendra jamais naissance…
HAhahahahahahahaha !
c’est beau ce que tu dis, on dirait du jean claude vandamme
EXCELLENT !!!!!
Sauf que Dugland que tu approuves à oublier de préciser que le classement des nids ne tiens pas compte du fait que le premier oeuf de chaque nid n’est pas toujours de meilleure qualité que le sec.ond du premier nid. Du coup, rien ne dit que le premier oeuf des autres nids ne sera pas un oeuf pourri qui va donner naissance à un être ravagé comme Massive. Pour c.onclure, il vaut mieux faire un classement par qualité des oeufs et non des nids, ça évite la prolifération d’abrutis qui viennent polluer le débat en faisant une fixette sur une poule du Sud ouest.
T’as tjs pas compris…
Toi tu veux faire le classement après avoir vu les c.ouilles du bourricot.
Contente toi de respecter les règles des poules et d’en sortir vainqueur.
Votre poule a rendu son verdict, et son meilleur œuf s’appelle : l’UBB et non le ST. Accepte le ou assume d’être un mauvais perdant.
Par contre à l’époque où le RCT se prenait dans sa poule des équipes comme le Munster, Leinster ou Sarries pdt que le ST avait les zèbres… lol … on ne vous entendait pas crier au scandale….
Toulon ne pleure jamais alors qu’on nous fait aucun cadeau.
Toulouse, club gavé de réussite, pleurniche dès qu’un évènement ne lui plaît pas…. vous êtes pathétiques.
la prochaine fois que tu pleurnicheras contre l’arbitrage, je te la ressortirai que « toulon ne pleure jamais »….
Tu réponds à côté tu es bien un oeuf pourri
( excellent ! Pour » massive RCT » )
Inutile de préciser, venant de toi on avait compris…
Et aller… Tu sais faire autre chose que toujours nous allumer? Es-tu capable de fournir une analyse intelligente sans venir parler de ta psychose anti toulousaine? Quand c’est trop, non seulement ça devient inaudible mais ça met en lumière un cerveau très abîmé .
Ça ça fonctionne uniquement quand les oeufs de chaque poule ont les mêmes chances que les autres … ce qui n’a pas été le cas avec le Stade qui a dû se déplacer aux Sharks (dans les conditions que l’on connait) alors que l’UBB les a reçus à domicile.
mon pôvre mastic…
5 clubs Français, 4 Anglais (il n’y a que 10 club), 2 clubs Irlandais, 1 club Gallois, 1 club Écossais, 1 club Italien, 2 clubs Africains (si l’on garde l’Afrique du sud)
Quatre poules de quatre avec match aller-retour, les deux premiers qualifiés pour les 1/4.
Deux chapeaux pour le tirage au sort de constitution des poules, un chapeau par « niveau » avec un seul club de chaque « nation » par poule sauf pour la France où une poule aura 2 clubs Français.
Sauf que tu fais jouer 6 matchs éliminatoires au lieu de 4. Et vu les calendriers de dingue, 2 matchs de moins, ce n’est pas du luxe