Polémique concernant la provenance du Pilou Pilou !
Polémique concernant la provenance du Pilou Pilou !
Le mardi 21 janvier 2025 à 19:12 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Cette semaine, le journal régional Var-matin a enquêté sur l’origine du célèbre chant de guerre entonné par les supporters du Rugby Club Toulonnais avant chaque match disputés à domicile : le Pilou-Pilou.
L’ancien président des Fadas, Gilles Montal s’est confié en premier.
Il l’affirme : ce sont les Fadas qui ont introduit le Pilou Pilou à Mayol. Extrait:
« Ce sont les Fadas qui ont introduit le Pilou Pilou à Mayol en l’an 2000. On l’avait entendu dans les vestiaires des juniors Reichel, entonné par le talonneur Noël Curnier.
Avec les copains, on a eu l’idée de le lancer depuis la tribune Bonnus au mégaphone. Puis la ligue a interdit l’utilisation d’engins d’amplification sonore dans les stades. »
Mais en 2005, la Ligue Nationale de Rugby décide d’interdire les mégaphones dans les stades.
Alors président du Rugby Club Toulonnais, l’emblématique Toulonnais Eric Champ décide en 2005 que le Pilou Pilou sera lancé au micro du stade. Extrait:
« En 2005, le président du RCT Eric Champ a donc décidé que le Pilou serait lancé au micro. Ça restait la version de Marcel Bodrero. »
Daniel Costantini explique que son père, Paul, était équipier de Marcel Bodrero dans les années 40, lequel jouait pour le SMUC. Extrait:
« À l’époque, toutes les sections sportives du Smuc avaient une sorte de prêtre du Pilou Pilou, chargé de le pousser dans les grandes occasions. Quand Marcel Bodrero est reparti dans le Var après ses études, il s’est juste contenté d’emporter le chant avec lui ».
Marcel Bodrero, alors professeur de sport au Lycée Dumont D’Urville invite de nombreux jeunes rugbymen à entonner ce chant.
Selon Daniel Costantini, les anciens du SMUC n’ont pas apprécié que le RCT s’approprie le chant de guerre. Extrait:
« Les grands anciens du Smuc n’ont pas apprécié que le RCT s’approprie complètement le Pilou. Mais bon, aujourd’hui, ils sont tous morts… »
En 2017, le SMUC envoie une lettre au président de l’époque, Mourad Boudjellal, pour pester contre ce plagiat, ce vol, cette imposture.
Selon Var-matin, le Pilou Pilou était entonné en 1928 par des Algériens, plus précisément par le Racing Universitaire d’Alger. Les paroles différencient cependant très légèrement de la version Toulonnaise.
Alors, le Pilou Pilou provient d’où ?
Chacun aura sa propre version.
Publicité
9 Commentaires
Je ppense que le pliloo pilouc a été introduit par marcel Bodrero en 1983 Lors de finalel UNSS/entre le lycée Dumont. DEToulon et celui de Dax ou jouaientŀefreres LACROIX
Marcel Bodrero lançait le pilou le le lundi matin, perché sur un banc dans la cour de Dumont D’Urville lorsque les joueurs de l’équipe de rugby du lycée avaient joué la veille
Là je parle de ce que j’ai vécu, c’est à dire la fin des années 70
On s’en fout non ??
oui
oui
Ça c’est de l’intrigue….
Ils n’ont rien d’autre à b……
Et on se demande pourquoi le monde va si bien
Les histoires ont toujours une partie de vérité et une importante partie mythique !
Le passé induit les légendes et un beau jour une fausse histoire devient une vérité !
Mais qu’est-ce que ça peut faire ??
Le Pilou Pilou a trouvé sa force à Mayol et le peuple Toulonnais en a fait son hymne et lui a redonné naissance en le rendant mille fois plus fort et audible et en lui offrant une portée mondiale.
Et ça!
C’est la nouvelle vérité et elle est devenue une légende…
Partout on reconnaît le Pilou Pilou et on sait que ce sont les irréductibles Toulonnais qui le chantent avant de « Destroncher » leur adversaire!
Au rugby, maintenant, il y a le Haka et le Pilou Pilou…
Bonjour, effectivement venu d’Algérie, quand c’était un département Français entonné par les footbaleurs d’Alger et repris ensuite quand le club a du quitter l’Algérie Algérienne .. Qu’importe « légende » ou » vérité », le Pilou pilou est chanté comme d’autres clubs ont leur chant (B.O.) pour prévenir les spectateurs du combat à venir.
Par ce que.
Moi j’ai entendu que c’est les pêcheurs hyèrois qui entonnaient ce chant en allant poser les filets afin de faire trembler les poissons qui par frémissement se coincer dans les filets de pêche. C’était en 1639, j’étais déjà né (Mon Dieu que le temps passe vite)…. .
Ces comme certains abrutis qui disent que la bouillabaisse vient de Bordeaux ou d’autres qui disent que la frangipane est parisienne (Frangipano un toscan est celui qui a inventé la frangipane et l’a fait connaître aux cuisiniers de la cours royale qui l’ont unanimement adopté….).
On entend tout et n’importe quoi, c’est affligeant.
Le pilou-pilou est toulonnais, la bouillabaisse provençale, la frangipane toscane, le cassoulet toulousain et il en restera ainsi, n’ en déplaise aux pisse-vinaigres qui se prennent pour des historiens.