Esteban Abadie sans langue de bois : « On a un peu été remis à notre place »

Esteban Abadie sans langue de bois : « On a un peu été remis à notre place »

Le lundi 20 janvier 2025 à 12:10 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est confié via L’équipe à l’issue de la claque reçue par le XV de la Rade contre Sale, ce dimanche en fin d’après-midi (33-7).

Ce-dernier l’affirme : le RCT a clairement été remis à sa place. Extrait:

On a été pris clairement pris dans tous les domaines. Ce soir, on a un peu été remis à notre place. Ils nous ont pris d’abord en conquête. On a été vraiment dominés en mêlée fermée, pareil en touche, ils ont été bons sur leurs mauls. Ils ont aussi dominé les collisions. Sur des matches comme ça, à l’extérieur, si tu t’inclines dans tous les secteurs c’est difficile d’espérer mieux.

Les Sale Sharks ont mis les bases, joué direct et avancé à chaque impact. Ils nous ont fait mal sur ça : si tu ne gagnes pas tous tes impacts, que tu ne parviens pas à mettre ton jeu en place, ça devient compliqué. Ils nous ont battus sur ça.

Selon lui, le fait que Toulon soit déjà qualifié pour la phase finale de la compétition a peut-être joué dans ce manque de férocité de l’équipe. Extrait:

Voilà, eux jouaient leur qualification dans cette Coupe d’Europe, nous, on était déjà qualifiés. On a eu beau se répéter que c’était un match important même si on avait déjà la première place assurée.

Au final, on a un peu parlé dans le vide et ça ne s’est pas vu sur le terrain. À nous de nous remettre en question. Peut-être qu’on a manqué un peu d’humilité sur ce match, même si même si on a répondu présent et qu’on s’est accroché notamment en première mi-temps, on a défendu pendant 40 minutes.

Pour conclure, il explique espérer que cette défaite ne laissera pas de trace à l’équipe. Extrait:

Cela nous est déjà arrivé il y a quelques mois à Toulouse. On en avait pris une branlée (57-5, le 27 octobre) et on était resté soudés. On avait fait bloc et hyper bien rebondi puisqu’on n’a pas perdu beaucoup de matches depuis cette défaite au Stadium. On doit vite basculer sur le prochain match face à La Rochelle (en Top 14) pour corriger le tir. 

Publicité

3 Commentaires

  1. Massive RCT 20 janvier 2025 at 12h- Répondre

    Il y a deux facteurs qui provoquent une lourde défaite non prévue :

    1 – le manque d’humilité et de sérieux.
    2 – Une équipe amoindrie à cause de plusieurs blessés.

    Toulon a rempli les deux cases…. et a donc perdu logiquement face à une équipe anglaise solide avec de nombreux inters.

    Mais il y a aussi un 3ème points qui peut s’immiscer au dernier moment et venir conforter une belle désillusion : le mauvais coaching et la mauvaise tactique.
    Là aussi, le RCT a bien rempli cette case.

    Un manque d’humilité, de sérieux + trop de cadres blessés + une stratégie anti rugby catastrophique qui refuse le jeu avec un mauvais coaching à la charnière = grosse défaite…. sans parler du froid de canard…

    Bref, défaite minable à oublier, et comme le dis Abadie, il est temps de rebasculer sur le TOP14 et de repartir sur de bonnes bases.

    Mais avant de fermer mon commentaire, je vais quand parler d’un point qui nous fait mal depuis le début de saison et qui pourrait s’aggraver si jamais Serin se blessait.

    La charnière…

    Le recrutement de la charnière a été totalement loupé par notre staff, malheureusement depuis 2 ans. Peu en parle, mais ce recrutement loupé nous fait vraiment mal à chaque match surtout sur la profondeur de banc.
    Si tu enlèves Serin, t’as plus de charnière.
    Serin fait tout. Dans le jeu il couvre son poste mais aussi celui du 10, il crée des essais à lui tout seul et oriente tout le jeu à lui tout seul. Il joue quasi à chaque match sans 10.
    Pourquoi ?

    Comme je viens de le dire, le recrutement a été loupé.
    En 9, sans compter Serin, on a Danglot et White.
    White est transparent et Danglot ne joue quasi jamais, donc peu d’efficacité quand il rentre.
    Donc derrière Serin, t’as pas de 9 de même niveau pour que ton équipe reste performante surtout quand les phases finales vont approcher.

    En 10, on a :
    Garbisi : moyen
    Hervé : moyen
    Biggar : nul.
    Et personne ne se fait de soucis….
    On n’a pas de 10 ou rarement lorsque Garbisi ou Hervé sont dans un grand jour.

    Donc comment voulez vous que le RCT soit performant alors qu’on a pas de charnière ?

    Il y a le RCT avec Serin, et le RCT sans Serin.
    S’il se blesse, c’est adieu les phases finales ou aller plus loin en phase finale.

    Nos recours ?
    Ca fait plusieurs mois que je le dis et je comprends pas le staff de ne pas le faire, est de mettre Smaili en 10, bon c’est vrai, il est tout le temps blessé.
    Peut etre que le replacement de Rebbadj en 15 peut donner envie au staff de mettre Jaminet en 10 de temps en temps. Mais tout ca, ça reste du bricolage.
    Faire monter des jeunes comme Sabbia, mais on ne le fait pas.
    Sabbia ne peut pas être plus nul, même sans expérience, que Biggar, c’est pas possible.

    Bref, le staff a intérêt de trouver une solution en cours de saison et de faire jouer plus Danglot, sinon on risque de pleurer ce recrutement manquer à la charnière depuis 2 ans.

    J'aime 43
    J'aime pas 1
    • Max la menace 20 janvier 2025 at 13h- Répondre

      Bien d’accord avec toi ! Si en plus Serrin prolonge pas on court a la catastrophe.
      Le vrai chantier est la selon moi.

      J'aime 26
  2. RCTWINNER 20 janvier 2025 at 15h- Répondre

    Analyse intéressante de massive RCT, qui relève des points dont il faut rapidement prendre en compte au sein du staff pour pallier à un gros problème d’organisation de la charnière, si Baptiste se blesse ou décide d’arrêter sa mission sur la rade.

    DANGLOT est souvent mis en balance, mais ce jeune n’a effectivement pas beaucoup de temps de jeu pour pouvoir s’affiner et s’affirmer,….. c’est une évidence.

    WHITE ne fait pas l’unanimité et ce, depuis le début …..Son jeu est trop axé sur des coups de pied de recentrage, et pas assez sur le plan tactique de nos lignes arrières.

    BIGGAR a été… mais n’est plus….Chercher l’erreur !

    GARBISI n’est pas mauvais, mais parfois inconstant…..Doit redresser la barre pour élever encore son niveau afin de prévaloir son statut d’international.

    HERVE est difficile à discerner, car ses qualités au pied demandent d’être accompagnées de plus de vision offensive et de sureté dans le jeu courant….Il en est capable mais doit encore travailler.

    Pour en revenir au match contre SALE, la qualification était assurée, mais compte tenu des blessés importants dans le groupe, et des remplaçants pas encore suffisamment rodés aux joutes, il ne fallait pas s’attendre à une victoire.

    Le prochain match de TOP14 contre LA ROCHELLE, nous en apprendra plus sur l’état d’esprit, la conviction et la forme de ceux qui figureront sur la feuille de match.