Pierre Mignoni : « Il ne faut pas croire que c’est David Ribbans, mais… »
Pierre Mignoni : « Il ne faut pas croire que c’est David Ribbans, mais… »
Le samedi 18 janvier 2025 à 19:22 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
À seulement 23 ans, Matthias Halagahu continue de s’imposer comme un leader incontournable au Rugby Club Toulonnais. Var-matin revient sur la progression du deuxième ligne.
Capitaine lors du déplacement à Sale dimanche (18h30), le jeune deuxième-ligne incarne la nouvelle génération de cadres toulonnais, prêt à porter le poids des responsabilités sur ses épaules.
Une montée en puissance évidente
Depuis deux saisons, Matthias Halagahu s’est installé comme un pilier du groupe des leaders. Désormais à l’aise pour prendre la parole dans le vestiaire, il est un relais naturel pour l’encadrement.
L’absence de Charles Ollivon, blessé aux ligaments croisés, ainsi que le statut de remplaçant de David Ribbans, Esteban Abadie et Baptiste Serin, ont logiquement conduit Pierre Mignoni à lui confier le brassard.
Pierre Mignoni a souligné les progrès constants de son jeune protégé. Extrait :
Matthias a du leadership. On le construit, il se construit et à un moment il faut aussi lui donner ce rôle, cette responsabilité… Alors il ne faut pas croire que c’est David Ribbans, mais il prend de l’épaisseur
Matthias Halagahu, formé dans le Var, ne cesse de franchir les étapes du rugby de haut niveau. Sa prestation comme capitaine face à La Rochelle en avril 2024 avait déjà marqué les esprits.
Le brassard qu’il portera à Sale ce dimanche, à quelques heures de rejoindre Marcoussis pour préparer le Tournoi des Six Nations sous la direction de Fabien Galthié, témoigne de sa montée en puissance.
Conscient de la responsabilité qui lui incombe, Matthias Halagahu reste humble et déterminé. Extrait :
Je vais essayer de jouer le meilleur rugby possible et de montrer l’exemple par le jeu et la parole. Quoi qu’il arrive, je serai un soldat.
Le parcours de Matthias Halagahu symbolise la force de la formation toulonnaise, qui, une fois encore, démontre sa capacité à révéler des talents capables de briller sur les plus grandes scènes du rugby mondial.
Publicité
4 Commentaires
Bien minot! Vous avez les cles du camion,a vous de jouer.
Il faut le signer 6 ans
C’est bien parti pour être premier de la poule sans jouer. Je ne sais pas s’il y a des enjeux au delà de la place de premier.
Un seul enjeux : finir au plus haut du classement général pour avoir une voie dégagée lors des phases finales même si la tâche est difficile..
Même si nous gagnions avec un bonus offensif, la différence de points est défavorable par rapport au Leinster…
Nous pouvons être numéro 3 demain..