Tous les scénarios qui permettront au RC Toulon de terminer leader de sa poule !
Tous les scénarios qui permettront au RC Toulon de terminer leader de sa poule !
Le samedi 18 janvier 2025 à 10:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce dimanche, le Rugby Club Toulonnais défiera Sale en Angleterre à l’occasion de la 4ème et dernière journée de la phase de poules de la Champions Cup.
Les Varois ont des chances de terminer premiers de leur poule.
Cette première place faciliterait grandement le parcours des Varois dans cette compétition.
S’ils sont déjà assurés de disputer un huitième de finale à domicile, les Toulonnais pourraient également jouer un éventuel quart de finale à Mayol s’ils terminaient leader de leur poule.
Ce samedi, le site officiel du RCT dévoile tous les scénarios possibles.
A lire ci-dessous :
En cas de victoire de Glasgow chez les Harlequins, le RCT devra obligatoirement s’imposer à Sale pour terminer leader de sa poule.
Si Glasgow venait à s’imposer chez les Harlequins avec le bonus offensif, le RCT devra là encore s’imposer obligatoirement du côté de Sale afin de revenir à la hauteur des Ecossais au classement. Tout se jouerait alors au goal-average. Pour l’heure, Glasgow a 5 points d’avance sur le RCT au niveau du goal-average.
Pour assurer la première place de la poule, sans compter sur le goal-average, les Rouge & Noir devraient donc s’imposer avec le point de bonus offensif, obtenu après 4 essais marqués dans la partie, pour ainsi comptabiliser 18 unités au tableau des marques contre éventuellement 17 pour les Glaswégien.
Si Glasgow fait match nul chez les Harlequins, Toulon devra soit s’imposer à Sale, ou bien effectuer un match nul, ou bien encore remporter un double bonus : offensif et défensif.
Avec un seul point de bonus, qu’il soit défensif ou offensif, les Varois se retrouveraient à égalité et devraient afficher un meilleur goal-average que leur homologues écossais.
Si Glasgow devait s’incliner contre les Harlequins avec un point de bonus défensif, il suffirait au RCT de prendre un point de bonus défensif chez Sale pour assurer sa place de leader. Une défaite du RCT sans bonus défensif pourrait même suffire en fonction du goal-average.
En revanche, si les partenaires de Huw Jones s’inclinent au Twickenham Stoop avec le double bonus offensif et défensif (+2 points), la victoire, un match nul ou encore un double bonus suffiraient aux Toulonnais pour confirmer leur place de leader.
Enfin, si Glasgow devait perdre chez les Harlequins sans même empocher le point de bonus défensif, alors le RCT serait assuré de terminer leader de sa poule avant même le match contre Sale.
Néanmoins, pour figurer au mieux dans le ranking général*, les Toulonnais devront aller chercher un résultat pour figurer comptablement dans les meilleures têtes de série.
Publicité
0 Commentaire