Florian Grill dénonce une « catastrophe » après l’annonce de coupes budgétaires !
Florian Grill dénonce une « catastrophe » après l’annonce de coupes budgétaires !
Le jeudi 16 janvier 2025 à 22:14 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Alors qu’un amendement déposé au Sénat prévoit une nouvelle réduction drastique du budget alloué aux sports, les réactions indignées se multiplient.
Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby (FFR), a exprimé sa vive colère face à cette perspective, rejoignant ainsi les voix du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Française de Football (FFF).
Le gouvernement avait déjà annoncé une baisse significative des crédits, passant de 268 à 141 millions d’euros. L’amendement actuellement examiné au Sénat pourrait amputer ce budget de 34 millions supplémentaires, suscitant l’ire des différentes fédérations sportives.
Florian Grill n’a pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. Dans un tweet incendiaire, il interpelle les sénateurs et dénonce une « catastrophe ».
Le président de la FFR, fraîchement réélu en octobre dernier, s’alarme. Extrait :
Catastrophe avec un nouveau projet de baisse du budget des sports et une possible coupe additionnelle de 123 millions d’euros ce qui porterait la baisse à 391 millions! Le sport est un enjeu pour la jeunesse et pour faire nation!
Le CNOSF a également exprimé sa profonde préoccupation dans un communiqué, accusant la décision gouvernementale « d’aggraver la situation en déposant un nouvel amendement qui réduit de 34 M€ supplémentaires un budget qui devient marginal. »
L’instance olympique et paralympique tricolore met en garde contre les conséquences désastreuses d’une telle réduction. Extrait :
Avec un tel budget des sports pour 2025, il n’y aura ni clubs supplémentaires, ni équipements accessibles, ni renforcement des encadrants sportifs. Nous ne pourrons maintenir l’élan suscité par Paris 2024, et les parasports […] de perdre une opportunité historique de se développer durablement.
La FFF s’est jointe à ce concert de protestations via un communiqué. Extrait :
À l’heure où, plus que jamais, en raison de son rôle éducatif et social indispensable pour lutter contre les tensions que connaît notre société, le sport doit être aidé et ses crédits soutenus. La Fédération française de Football souhaite appeler l’attention des parlementaires sur l’enjeu de ce débat et sur la nécessité d’être à la hauteur des espoirs et de l’engouement suscité dans notre pays par les JOP. Le maintien des moyens d’intervention de l’État dans le sport est un enjeu majeur pour la cohésion sociale de notre société
Ce front commun des acteurs du sport français témoigne d’une inquiétude grandissante face à une politique budgétaire jugée préjudiciable à l’avenir du mouvement sportif et à ses valeurs.
L’issue des débats au Sénat est désormais attendue avec une vive attention.
Publicité
6 Commentaires
S il s est représenté, c est que ces coupes budgétaires qui étaient prévues et tous les problèmes extra sportifs,ne l ’empêchent pas d avoir un gros train de vie.
Vu sa façon de traiter le cas Jaminet et de s’acharner sur lui ,il devrait lancer une cagnotte dans les pays du maghreb il ramasserait le paquet .Par contre en Argentine et dans la famille Narjissi il risque de ne ramasser que des crachats.
Constat évident la France vit au-dessus de ses moyens particulièrement le sport
L avenir n’est pas du tout rose d’autant plus que des conflits sont à nos portes
Est oui Mr GRILL fini les bonnes bouffe maintenant c’est MD et hotels IBIS
Quand es ce qu a Toulon on aura des commentaires sensés plutôt que des critiques systématiques et très souvent relevant de la bêtise humaine pleine de haine envers tout ce qui n est pas toulonnais
Franchement une coupe supplémentaire de 34 millions venant du sénat alors que son président se paye un fauteuil à 40000 balles dans le même temps et accuse son administration quand l affaire sort dans le canard enchaîné
Moi je serais plutôt pour que l on se debarasse de ce sénat qui ne sert à rien et nous coûte un bras pour réfiler le pognon de dingue qu il nous coûte aux petits clubs qui s occupent des minots les mercredis et we