Toulon a validé son huitième de finale à domicile !

Toulon a validé son huitième de finale à domicile !

Le mardi 14 janvier 2025 à 10:28 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

La troisième journée de la Champions Cup s’est déroulée ce week-end, et à une journée de la fin de la phase de poules, les clubs français commencent à se positionner pour la suite de la compétition. Retour sur la performance des équipes tricolores et les perspectives pour les qualifications.

Une phase de poules réussie pour les clubs français

Les clubs du Top 14 se sont montrés solides depuis le début de la Champions Cup. Après les deux premières journées, les équipes françaises affichent un taux de victoire de 69 %, avec onze succès sur seize matchs disputés. À l’issue de la phase aller, six des huit clubs français étaient en bonne position pour se qualifier. Après la troisième journée, les classements commencent à se stabiliser, et certains clubs français sont déjà assurés de leur avenir dans la compétition.

À mi-parcours, Toulon, Bordeaux-Bègles et Toulouse se trouvent dans une position avantageuse pour obtenir leur qualification, ayant remporté leurs deux premières rencontres. En dominant les Harlequins (33-21) ce dimanche à Mayol, Toulon a validé sa qualification et s’est emparé seul de la tête de la poule 4. De plus, les hommes de Pierre Mignoni sont assurés de jouer leur huitième de finale à domicile.

De son côté, l’UBB a écrasé Exeter (69-17) samedi et a validé son billet pour la suite de la compétition, prenant ainsi la tête de la poule 1. Les Girondins devront confirmer leur position en s’imposant face aux Sharks (dimanche à 14 heures) lors de la dernière journée pour garantir un huitième de finale à domicile.

Le champion en titre, Toulouse, sera également présent lors de la phase finale après sa victoire contre les Sharks à Durban. Les Toulousains, bien qu’ayant échoué à décrocher le bonus offensif, restent en course, laissant Bordeaux-Bègles seul leader de la poule 1.

Malgré une défaite contre le Leinster dans le match phare de la journée, La Rochelle reste dans une position favorable en occupant la deuxième place de la poule 2, avec cinq points d’avance sur le premier non-qualifié. Les Rochelais se rendront en Italie pour affronter Trévise lors de la dernière journée, avec de réelles chances de qualification.

Dans cette même poule, Clermont occupe actuellement la cinquième place, mais reste à seulement deux points de Trévise, quatrième. Les Auvergnats gardent leurs chances de qualification et devront recevoir Bristol, dernier du groupe, samedi à 16h15 au Michelin pour un match décisif.

Le Castres Olympique, quant à lui, a relancé sa campagne européenne avec une victoire bonifiée contre les Bulls samedi. En occupant la quatrième place de la poule 3, les Tarnais disposent de quatre points d’avance sur le Stade Français, cinquième. Bien que leur déplacement chez les Saracens lors de la dernière journée soit périlleux, Castres pourrait bénéficier d’un éventuel revers des Parisiens en Afrique du Sud contre les Bulls, dernier de la poule.

Les deux clubs parisiens, bien que dans une situation délicate au classement, conservent des espoirs de qualification. Le Stade Français, actuellement en cinquième position, pourrait se qualifier en cas de victoire bonifiée contre les Bulls samedi, à condition qu’une défaite sans points des Castrais chez les Saracens leur permette de se hisser parmi les meilleurs troisièmes.

Le Racing 92, bon dernier de la poule 4, reste à un point des Harlequins, troisièmes. Les Franciliens devront impérativement s’imposer à domicile, samedi à 21 heures, face aux Stormers pour avoir une chance de poursuivre leur aventure européenne.

Au terme de cette troisième journée, aucune équipe française n’est éliminée de la compétition. Si les conditions sont favorables, toutes les formations tricolores pourraient encore se qualifier pour la phase à élimination directe. La dernière journée de la phase de poules s’annonce donc cruciale pour les clubs français, qui espèrent conserver leur place parmi les meilleures équipes européennes.

Publicité

5 Commentaires

  1. Oups 14 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Dans la causerie ce n’est pas le même discours..

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  2. Oups 14 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Si on perd ou match nul on est 2eme et si on gagne sans BO et Glasgow avec le BO égalité avec un différentiel négatif pour le RCT ..

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  3. Ernest Duport 14 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Il faut terminer premier pour recevoir aussi en quart ! Après ce sera une de meilleurs premiers

    • Oups 14 janvier 2025 at 12h- Répondre

      Ok merci

    • Gg13 14 janvier 2025 at 18h- Répondre

      Ola Ernest Duport pas d’enflamade , faudra d’abord gagner le 8eme de finale avant de se voir en quart .
      Step by step