Matthieu Jalibert de retour dans le groupe France ? Fabien Galthié brise le silence !

Matthieu Jalibert de retour dans le groupe France ? Fabien Galthié brise le silence !

Le lundi 13 janvier 2025 à 23:54 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a donné des précisions sur la liste des 42 joueurs qui seront retenus pour le Tournoi des 6 Nations 2025.

Sur les ondes de RMC, il est également revenu sur l’épisode controversé de Matthieu Jalibert, qui avait quitté le groupe lors de la tournée de novembre dernier.

Cet incident avait fait couler beaucoup d’encre. Avant le match contre la Nouvelle-Zélande, Matthieu Jalibert, initialement prévu comme réserviste, avait sollicité de Fabien Galthié la possibilité de quitter le groupe pour rejoindre son club de Bordeaux. Une demande que le sélectionneur avait acceptée, mais qui avait relancé des interrogations sur l’avenir international de l’ouvreur.

Deux mois plus tard, Galthié est revenu sur cet épisode dans le Super Moscato Show.

« Nous avons décidé de basculer en 6-2 sur le banc pour le match face aux All Blacks, et d’opter pour la polyvalence de Dupont en cas de besoin à l’ouverture. Matthieu a exprimé son ressenti, et je lui ai proposé de rentrer à Bordeaux si c’était ce qu’il souhaitait. Il m’a répondu que cela serait mieux pour lui et pour l’équipe. Il n’y a pas de polémique, il s’agit simplement de son histoire », a expliqué le sélectionneur.

Un retour possible pour Jalibert

Concernant le Tournoi des 6 Nations, Galthié a ouvert la porte à un retour de Jalibert dans le groupe.

« J’ai échangé avec lui pendant les fêtes, et il est essentiel que nous maintenions ce dialogue. Il a clairement sa place dans l’équipe. Nous avons besoin de joueurs de son calibre, plus il y en a, mieux c’est », a assuré le coach des Bleus.

Galthié a ajouté que l’ambition de Jalibert était de continuer à porter le maillot bleu jusqu’en 2027, soulignant que « les joueurs qui expriment clairement leurs intentions sont précieux« , citant en exemple Thomas Ramos, qui avait demandé à rentrer à Toulouse avant un match contre les All Blacks et qui est aujourd’hui un pilier de l’équipe.

Toutefois, le sélectionneur n’a pas voulu dévoiler l’identité de l’ouvreur qui débutera le match contre le Pays de Galles lors de la première journée du Tournoi. Plusieurs joueurs devront pourtant composer avec des absences, dont Charles Ollivon, forfait pour le reste de la saison, ou Gaël Fickou, indisponible pour six semaines.

Affaire à suivre…

Publicité

13 Commentaires

  1. Mola the Best 14 janvier 2025 at 07h- Répondre

    Les choses rentrent dans l’ordre et c’est bien, le climat au sein de l’équipe de France doit être serein, c’est important.

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • Alcooliqueanonime 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

      Et si ce que dit Galthie est vrai ,Jalibert a reçu des kilos de m.erde pour rien.
      Affaire montée en épingle par des journalistes et des observateurs détestant le personnage.
      Surtout je crois que vu la forme de ntamack et si Buros est blessé il a besoin de Ramos en 15 et donc en 10 …..

      J'aime 9
      J'aime pas 2
      • Michel 14 janvier 2025 at 10h- Répondre

        Il est certain que les journalistes ont fait mousser l’affaire, c’est le fond de commerce de la presse devenue people, qui a compris que ce sont les potins qui font vendre. Je suis aussi curieux de voir qui sera à l’ouverture….Ntamack très en dedans , ou Ramos pour le continuité ou le retour de Jalibert.

  2. MIESTON 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

    ramos penaud moefana depoortere bielle biarrey jalibert dupont gazzotti matiu boudehent meafou flament colombe lamothe baille rempls : marchand ou mauvaka boniface slimani ou montagne cazeaux jegou serin n’tamack barassi

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • jmBreguet 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

      Tu penses que FG va se passer de Mauvaka ou de Marchand? Et tu ne mets ni Cros et Jelonch?
      Tu joues la grosse côte !

      • Mola the Best 14 janvier 2025 at 14h- Répondre

        Mieston aime les changements ça lui permet de donner de nouvelles compos, c’est son dada…

        • Ariegeois54 14 janvier 2025 at 22h- Répondre

          Mais il n a pas l air de connaître grand chose

    • Alcooliqueanonime 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

      Cros Alldritt et Mauvaka a la place de Matiu Gazzotti et Lamothe sinon vu les disponibilités et formes du moment c’est a peu près ce que je ferais

      • Mola the Best 14 janvier 2025 at 14h- Répondre

        Lamothe excellent joueur mais ,3ou 4,,ieme dans la hiérarchie suivant si Bourgarrit joue et à égalité avec Barlot

    • Alcooliqueanonime 14 janvier 2025 at 09h- Répondre

      Par contre c’est pas la peine de mettre une ligne de trois quarts joueuse si c’est pour passer l’après midi a envoyer des grands coups de latte.
      En plus pour le spectacle et nos yeux c’est mieux

  3. Michel 14 janvier 2025 at 10h- Répondre

    Serin? Faut pas y compter il n’est plus dans les plans. Pourtant….

  4. ux 14 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Le soudeur à lunettes noire est le seul responsable des innombrables insultes qu’a pu subir Matthieu sur les réseaux sociaux et les articles permanents parus dans la presse dite  » spécialisée  » et particulièrement toulousaine au travers du midol ou la dépêche et ça c’est incontestable. Maintenant, si le sélectionneur convoque le joueur pour le laisser clûmer en tribune, autant qu’il reste à l’UBB et qu’il puisse s’exprimer dans un jeu autre que la  » dépossession  » si chère à ce staff sans ambition.

    • Mola the Best 14 janvier 2025 at 14h- Répondre

      Clumer en tribune ?? C’est du bordelais ou c’est le nouveau verbe pour décrire que le joueur broie du noir en tribune ? Essaies pour voir de faire un commentaire sans y mêler les Toulousains, ça changerait un peu bien que j’ai peur que tu en sois incapable. Toulouse c’est ta seule raison d’être.

      J'aime 3
      J'aime pas 1