Esteban Abadie : « Peu importe l’équipe alignée à Sale… »
Esteban Abadie : « Peu importe l’équipe alignée à Sale… »
Le dimanche 12 janvier 2025 à 19:10 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le troisième ligne du Rugby CLub Toulonnais, Esteban Abadie s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée remportée contre les Harlequins, ce dimanche à Mayol.
Ce-dernier explique que le RCT était déterminé à valider sa qualification dès ce dimanche. Extrait:
« L’année dernière, ça avait été une grosse frustration pour nous avec quatre défaites en Champions Cup. On avait vraiment à cœur de se racheter sur cette compétition. Le groupe a très bien joué ses deux premiers matches contre les Stormers et Glasgow, une équipe vraiment en forme.
On avait à cœur de valider notre qualification aujourd’hui, on voulait le faire pour notre club et nos supporters. Ça fait très longtemps que l’on ne s’est pas qualifié en huitième de finale pour cette compétition donc on est les plus heureux. »
Il regrette cependant le passage à vide du RCT en début de seconde période. Extrait:
« C’est dommage d’avoir cette baisse de régime. On passe au travers pendant 10 ou 20 minutes. On a fourni beaucoup d’efforts durant les 40 premières minutes. Les Anglais ont ensuite mis beaucoup d’énergie et nous on s’est un peu reposé. Mais on a su conserver le score et remettre un essai pour vraiment les enfoncer. Mais ça fait chier de passer au travers pendant 20 minutes et on doit trouver des solutions.
Je ne sais pas si c’est physique ou mental. Si on avait des solutions on les mettrait en place. Il y avait un gros écart à la mi-temps et les Harlequins ont mis les bouchées doubles. On a trop subi, on n’a pas eu le ballon, l’arbitre a avantagé l’équipe qui avait la possession. On a subi et ils ont réussi à scorer. Ca reste une très belle équipe. Je ne sais pas trop l’expliquer mais on a réussi à garder le score, on s’est montré solidaire en défense.
Il rappelle que les Harlequins reste une équipe très compétitive. Extrait:
« C’est une équipe qui est très complète avec beaucoup d’individualités et un bel effectif. Ils jouent de partout, on savait qu’ils allaient revenir avec des intentions en seconde mi-temps, avec du volume de jeu et jouer de partout. C’est ce qu’ils ont fait. Leur collectif a trouvé des solutions et des brèches dans notre défense. A nous de voir ce qui n’a pas fonctionné. Ils ont joué les coups à fond et ça a réussi parfois. Mais on est resté solidaire en défense. »
Il l’affirme : la première période du RCT est très aboutie. Extrait:
« Je pense que nous avons fait une première période très aboutie. On a été très opportunistes. Dès qu’on est rentré dans les 22 mètres, on a marqué. Les Harlequins ont envoyé beaucoup de jeu mais nous avons bien défendu. Nous avons marqué lors de nos opportunités et c’est donc abouti. On cherche à faire cela tous les weekends. On dit que les équipes Anglaises ont plus de physique que nous. On a voulu montrer que l’on pouvait nous aussi mettre du jeu et c’est une satisfaction. »
Pour conclure, Esteban Abadie confirme que la volonté du RCT est de terminer à la première place du groupe. Extrait:
« Clairement, on a un groupe très complet, on est compétitif. Peu importe l’équipe qui sera alignée à Sale, on voudra aller gagner et conserver la première place. Recevoir à domicile c’est un gros avantage. »
Publicité
1 Commentaire
Recevoir est primordial pour exister sportivement mais c’est aussi financièrement positif il faut jouer cette place à fond