Clément Poitrenaud fait son grand retour chez les Sharks de Durban !
Clément Poitrenaud fait son grand retour chez les Sharks de Durban !
Le vendredi 10 janvier 2025 à 9:09 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Ce samedi, le Stade-Toulousain défiera les Sharks de Durban en Afrique du Sud à l’occasion de la 3ème journée de la Champions Cup.
En Afrique du Sud depuis lundi, les Toulousains préparent activement cette rencontre.
L’occasion pour l’entraineur des trois-quarts du Stade-Toulousain, Clément Poitrenaud de faire son grand retour du côté de Durban, lui qui a effectué une pige chez les Sharks en 2017.
Interrogé via France Bleu, le technicien Toulousain a exprimé sa joie de pouvoir faire son retour en Afrique du Sud. Extrait:
« Je suis très heureux de revenir en Afrique du Sud, d’autant plus à Durban, ça me fait plaisir d’aller là-bas, forcément je vais croiser des gens que j’ai connu cette saison-là. Mais le vrai événement, c’est ce premier déplacement de Toulouse en Afrique du Sud. »
Il en garde de très bons souvenirs. Extrait:
« J’avais rencontré une culture différente, une manière de s’entraîner différente, une manière de coacher différente aussi. C’est là-bas que j’ai appris à parler anglais correctement : j’ai tout simplement découvert un autre rugby. Déjà, le rugby se pratique au niveau scolaire, dès le plus jeune âge. Ils ont de la place donc de jolies installations et la météo le permet aussi : quand il fait beau tout l’année c’est plus facile.
Il y a aussi une vraie culture de club, même si on ne parle que des franchises des provinces, dans celle de Durban par exemple il y a beaucoup de club. Et puis à la télévision, tout est diffusé, des matches des moins de 16 ans aux matches internationaux. »
Il évoque également l’importance du développement physique en Afrique du Sud. Extrait:
« Il y a une vraie culture du développement et de la préparation physique. Ils commencent jeunes, ils sont très portés là-dessus. Forcément, leur rugby s’en ressent un peu, même si les Springboks sont en train de changer leur fusil d’épaule et de proposer un jeu plus aéré, ils ont cette culture du défi physique et de vouloir concasser les mecs en face, en mêlée et dans les rucks. »
Il précise avoir encore quelques copains chez les Sharks. Extrait:
« Au club, beaucoup de joueurs sont partis, certains sont venus en Europe, d’autre sont arrêté. Mais j’ai encore quelques copains sur place, donc ce sera l’opportunité de les voir. J’en ai eu quelques uns au téléphone, on va essayer de se croiser même si la semaine va être dense. »
Publicité
0 Commentaire