Frustré par son début de saison Antoine Frisch s’explique et fait passer un message aux supporters du RCT !

Frustré par son début de saison Antoine Frisch s’explique et fait passer un message aux supporters du RCT !

Le jeudi 9 janvier 2025 à 17:00 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du Munster, le trois-quarts centre Antoine Frisch connait des débuts difficiles avec le XV de la Rade.

Pour l’heure, le joueur ne s’est pas réellement imposé au sein de l’effectif Toulonnais.

Interrogé via Midi Olympique, Antoine Frisch a fait un point sur sa forme du moment. Extrait:

Chaque semaine qui passe, je me sens de mieux en mieux. Avec mon début de saison, je baisse la tête et je me réfugie dans le travail. Je bosse, je bosse et je bosse tous les jours. L’objectif est de monter en puissance. C’est toujours la même chose. Je suis en recherche d’un momentum individuel pour le bien du collectif. Je suis à la recherche de ça. J’ai une belle opportunité ce week-end.

Je ne sais pas encore si je vais jouer. Je vais tout faire pour aider l’équipe à gagner. Je ne veux pas me tromper d’objectif. Je n’ai pas envie de penser à être bon individuellement. Je pense avant tout à la performance collective et au fait qu’on puisse bien jouer et gagner. Je ne cache pas qu’il y a eu un peu de frustration à la vue de mon début de saison. Je suis quelqu’un de tranquille. J’essaie de faire la part des choses. Je ne dois pas trop me poser de question et y aller à fond. Je suis certain que ça va bien se passer et que je vais monter en puissance.

Dans la foulée, il tente d’expliquer les raisons de ses difficultés au RCT. Extrait:

J’ai eu une présaison un peu affectée. Quand tu arrives dans un nouveau club, ce n’est pas idéal. Aujourd’hui, je le dis et je ne me cache pas : je suis à 100 %. J’ai juste hâte de le montrer sur le terrain et de faire mes preuves ici. Je n’ai pas eu le début de saison que je souhaitais. C’est une vérité qu’il faut dire. Depuis mon arrivée, je sens beaucoup de bienveillance de la part des gens. Et honnêtement, s’il y a eu des critiques sur mes performances, elles sont valides et normales. Je n’ai pas de mal avec ça.

Je veux juste dire à nos supporters que je me concentre sur le prochain match et sur le fait de faire mieux chaque jour. C’est tout ce qui compte. J’ai besoin de me libérer. En défense, ça va, mais j’ai besoin de me libérer surtout dans le secteur offensif. Je me sens mieux dans cet aspect. C’est en train de venir. Tout est désormais clair dans ma tête au niveau du système et de mon rôle pour l’équipe. Ce n’était de toute manière pas possible que ça vienne immédiatement. Il faut du temps.

Maintenant, ce temps est fini. Il me reste à me montrer sur les matchs qui arrivent. J’ai besoin d’enchaîner, mais je vous rassure… La confiance est là. Je n’ai pas trop perdu confiance. Elle est toujours là. Je ne me fais aucun souci pour ça.

Il ne cache pas ressentir une certaine frustration. Extrait:

Elle est légitime, mais je ne connais qu’une voie… le travail ! Je ne rumine pas cette frustration. Vous savez, je suis passé par des périodes bien plus difficiles dans mon parcours. Je sais qu’il ne faut pas se poser trop de questions et saisir les opportunités que l’on me donne. Il me tarde d’avoir ce match référence. Je suis dans cette mentalité.

Il indique être très heureux d’être à Toulon et être très excité par cette nouvelle aventure. Extrait:

Depuis le début, je prends chaque chose qui arrive avec bonheur, en ouvrant mes deux bras. Je suis le plus heureux de ce qui m’arrive. Je ne prends ça pas du tout avec de la pression. Il n’y a pas de contrainte. Il n’y a que de l’excitation. Tout le bruit autour de moi, je n’y prête pas une grande attention. Ce qui compte : c’est d’être bon sur le terrain. Le reste (sourire)…

Je me concentre sur les demandes de Pierre Mignoni, d’Andrea Masi. Je me concentre sur le fait de jouer le mieux possible avec mes coéquipiers. Le reste n’est que du bruit. Moi, je veux juste être concentré sur le terrain et être bon. Je ne perds pas d’énergie ailleurs.

Pour conclure, Antoine Frisch explique pourquoi le rugby est très différent en France. Extrait:

Vous l’avez dit, je suis parti de la France pendant quelques années. Honnêtement, j’ai été habitué à jouer différemment de ce que l’on peut faire ici, en France. À l’étranger, le jeu est fait de beaucoup de volume. Il est assez « flashy » (beau, NDLR), mais il est surtout très structuré. Ça a été encore plus le cas au Munster. Pour jouer à Bristol et au Munster, j’ai été obligé de m’habituer à ça. Maintenant, en France, c’est différent. C’est un rugby différent, un championnat différent. Il y a beaucoup moins de structure. Du coup, ce n’est pas un chemin inverse à faire, mais un chemin différent à suivre.

Je ne veux pas utiliser ça comme une excuse, mais, oui, il m’a fallu un temps d’adaptation. Maintenant, j’estime que je me suis adapté à tout ça. Désormais, j’ai besoin de montrer ce que je sais faire sur le terrain. Je dois faire des gros matchs pour rendre la confiance accordée. Notre jeu est très clair. C’est juste différent de ce que j’ai connu auparavant. J’ai aussi dû apprendre à connaître d’autres partenaires, un nouveau club, et une nouvelle région. Les choses se déroulent naturellement, et tout passe par le travail. Je le répète, mais c’est le travail qui va me permettre d’aller vers le mieux. Je ne suis pas inquiet malgré mon début de saison. J’ai toujours su m’adapter précédemment. Je suis le processus.

Publicité

7 Commentaires

  1. Cristo83 9 janvier 2025 at 17h- Répondre

    Il va y arriver, tres bonne mentalité, beaucoup de joueur ont mis une saison entière pour s’adapter…
    Il faut juste que les blessures arrêtent de ralentir son adaptation..

    J'aime 54
    J'aime pas 3
  2. guitou 83 9 janvier 2025 at 17h- Répondre

    le travail va payer ,il a une super mentalité et des qualités 😉

    J'aime 41
    J'aime pas 3
  3. Eric 9 janvier 2025 at 17h- Répondre

    Pas de pression inutile. Toute notre confiance est intacte. Tu vas y arriver sans difficultés
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 38
    J'aime pas 3
  4. Patrick83 9 janvier 2025 at 17h- Répondre

    Faut espérer que ça ne fasse pas flop

    J'aime 5
    J'aime pas 27
  5. Jean-Pierre 9 janvier 2025 at 18h- Répondre

    Je suis totalement déçu
    J’ai l’impression d une fake new avec ce joueur
    Il est certain que son envie est la ,mais je ne suis pas réellement certain de ses qualités rugbystique .
    Wait and see..

    J'aime 5
    J'aime pas 31
  6. boom09 9 janvier 2025 at 18h- Répondre

    il a manqué la préparation de début de saison , arrivé blessé de la tounée en ARGENTINE , un gros changement de club , et de vie en venant du MUNSTER ! IL va surement MONTER en puissance dés ce DIMANCHE contre les QUINS ,excellente mentalité et esprit , pas de soucis !

    J'aime 37
    J'aime pas 2
  7. LOLOBRIGNOLES 10 janvier 2025 at 07h- Répondre

    Quand il a été le joueur qu on sait au Munster, il est impossible qu il ait perdu son talent. C est juste une question d adaptation et de blessure qui ont freiné son ascension. C est un Top joueur.