Lassé par les critiques, un jeune arbitre décide de prendre sa retraite !
Lassé par les critiques, un jeune arbitre décide de prendre sa retraite !
Le jeudi 9 janvier 2025 à 15:55 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’information est révélée par la presse étrangère.
Un jeune arbitre Irlandais va prendre sa retraite de manière très anticipée, à la surprise générale.
Cet arbitre, c’est Chris Busby.
Ce-dernier avait été vivement critiqué par l’ailier du Connacht, à savoir Mack Hansen.
C’est suite à une défaite du Connacht contre le Leinster que Mack Hansen s’en était pris à l’arbitre Chris Busby. Extrait:
« J’ai l’impression qu’au début du match, on a subi la pression de ce qui semblait être 16 hommes contre nous au lieu de 15, pour être honnête. C’est comme si on avait ça à chaque fois, alors vous pouvez entendre la frustration dans ma voix parce que ça commence à arriver à un point où, honnêtement, c’est des conneries. »
La presse étrangère estime que de nombreux arbitres pourraient décider de mettre un terme à leur carrière pour les mêmes raisons. Extrait:
« Sa décision va provoquer une grande surprise, mais on pense que beaucoup de ses collègues arbitres ne sont pas surpris de voir un officiel de haut niveau prendre sa retraite car ils ont le sentiment de ne pas recevoir suffisamment de soutien et de respect. »
Ce jeudi, l’ailier international Irlandais a reçu 3 semaines de suspension pour ses propos envers l’arbitrage, tenus en conférence de presse.
🚨 Vivement critiqué par l'ailier international Mack Hansen après une défaite du Connacht face au Leinster, le jeune arbitre irlandais Chris Busby devrait prendre sa retraite du sifflet à la surprise générale.
"Sa décision va provoquer une grande surprise, mais on pense que… https://t.co/cX3Scctesv
— Gauthier Baudin (@GauthierBaudin) January 9, 2025
Publicité
12 Commentaires
Comme chez nous,et encore là c’est en Irlande ,où le public est censé être plus respectueux
Et voilà, c’est le début de la fin. C’est le résultat des critiques publiques qui entrainent leur multiplication, qui engendrent les insultes et le manque de respect. Les acteurs du rugby doivent prendre c.onscience des dégâts que provoquent leurs déclarations. Pour moi, il faut que les instances soient sévères et sanctionnent tout manquement à cette règle. Même les déclarations comme Dupont, même si elles paraissent anodines. STOP!!!
Clin d’oeil à Mola the best (com. d’hier sur le sujet )
Malheureusement mes prédictions et mes craintes deviennent réelles, et ce n’est pas fini….
C’est malheureusement le cas depuis longtemps. Beaucoup de jeunes arrête l’arbitrage parce qu’ils se font insulter tout les weekends. C’est tellement facile de dire que son équipe a perdu à cause de l’arbitre, sans compter sur ceux qui réclament des sanctions contre l’arbitre. Il faut que tout le monde prennent conscience que sans arbitre, il n’y a pas de rugby possible. On peut sans problème critiquer une décision arbitrale mais s’en prendre à l’arbitre directement, dire qu’il n’est pas honnête ou nul, c’est inacceptable. Sans compter sur les gros malins qui parle de mafia toulousaine ou bordelaise parce qu’ils sont en haut du classement. Ça va bientôt arriver pour le RCT puisqu’il est de mieux en mieux classé.
Messieurs, arrêtez avec vos réflexions pitoyables…
Il faut que les arbitres se fédèrent et commencent par planter une journée de grève, on verra la réaction des institutions, des clubs et des joueurs. On peut aussi ouvrir un cahier de doléances pour que ceux qui ont quelque chose à dire puissent le faire et avoir une réponse, avec sanction pour ceux qui parlent à la presse ou sur les réseaux.
Je veux juste qu’une même faute soit sifflée pareillement, de voir des actions comme le Rochelais sur le toulousain et en plus gratuitement et voir que ce n’est que carton jaune…et ce n’est qu’un exemple…même faute, même gravité, même punition….
Quelque soit l’équipe bien sûr….
Il faut commencer par les professionnaliser. Tant que des clubs pro seront arbitrés par des amateurs, ça ira en se dégradant. Ensuite, la professionnalisation signifie une meilleure formation, un meilleur accompagnement et une uniformisation plus naturelle des sanctions. Et donc, moins de critiques. Car le problème est que les critiques actuelles sont bien souvent légitimes.
Et que les arbitres soient aussi remis en questions par leurs pairs. L’impunité génère ces frustrations qui finissent par sortir dans le presse,
Je pense que ça se passe comme ça, que leur prestation est revue et analysée. Suivant la qualité de leur arbitrage ils peuvent se retrouver sur la touche et il me semble que des fois on les voit en Pro D2. Croire qu’ils ne sont pas critiqués par les instances me parait injustifiés. Mais les critiques par les acteurs professionnels du rugby dans les médias pour moi ça ne fait que détériorer le respect de l’arbitre.
Bientôt l’IA au sifflet !