Un arbitre du Top 14 claque la porte et dézingue ses supérieurs !
Un arbitre du Top 14 claque la porte et dézingue ses supérieurs !
Le mardi 7 janvier 2025 à 18:47 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
L’information est signée Le Dauphiné –
L’arbitre Français Adrien Descottes n’arbitrera plus aucun match de Top 14.
L’arbitre de 44 ans a décidé de claquer la porte.
Interrogé via Le Dauphiné, a exprimé sa grande frustration suite à l’arrêt de sa carrière d’arbitre. Extrait:
« C’est fini pour moi, et pas de la manière dont j’aurais souhaité. J’ai les nerfs de finir comme ça après 10 ans, j’aurais voulu terminer proprement. »
Récemment, Romain Poite et Mathieu Raynal ont rejoint la Fédération Française de Rugby pour renforcer la qualité de l’arbitrage.
Ces-derniers ont notamment demandé aux arbitres de s’investir davantage.
Mais pour Adrien Descottes, les nouvelles mesures prises par Romain Poite et Mathieu Raynal sont trop contraignantes.
Il s’explique. Extrait:
« Sur le papier, c’est une très bonne idée de la part de Romain et Mathieu avec qui je m’entendais super bien. Sauf que cela ajoutait beaucoup de contraintes entre les nombreux stages, le travail vidéo décuplé.
Moi, je ne suis pas professionnel, j’ai un travail à côté et une famille, je ne peux pas mettre mon couple en péril pour ça. J’ai essayé de leur proposer de ne faire qu’un match par mois, mais ils (Poite et Raynal, ndlr) veulent un groupe d’élite de 10 arbitres centraux maximum pour le Top 14 et la Pro D2, et m’ont dit qu’il n’y aurait aucun passe-droit. »
Dans la foulée, Adrien Descottes peste contre ses supérieurs. Extrait:
« On veut avancer sur ce sujet au risque de dégoûter les mecs, mais le problème ne change pas : l’arbitrage français n’est pas reconnu. On voit bien qu’il y a un malaise en ce moment, que les arbitres ont peur de mal faire, qu’ils sont cadenassés, et qu’aujourd’hui encore ce ne sont pas eux qui décident, mais bien les clubs. »
Adrien Descottes a d’ailleurs rappelé que le demi-de-mêlée Antoine Dupont avait pesté, le week-end dernier, concernant l’arbitrage.
Pour conclure, Adrien Descottes a souhaité relativiser. Extrait:
« Je suis très déçu, mais ne vais pas me battre contre la terre entière, quand je vois qu’un international comme Yoann Huget a terminé sa carrière sur une blessure, c’est bien plus compliqué. Nous, nous sommes “que” des arbitres de rugby… »
Publicité
15 Commentaires
Ah bah voilà une bonne nouvelle ! Un des pires arbitres du Top 14 qui décide d’arrêter de lui-même ne pouvait pas mieux faire.
Pas besoin de préciser que t’es pas un arbitre pro, on avait bien compris…..
Bon vent !
Si tu pouvais le suivre
Tiens, voilà le neuneu qui souhaite du mal aux gens du bl.og et même de mourir… t’as de la chance d’être planqué derrière ton écran la c.ouille molle et que le mec du bl.og te vire pas au vu de tes propos minables envers les gens qui postent ici….
Va consulter vite fait avant de finir chez les flics…
Oh que oui je te souhaite les pires choses
Tu souhaites quoi aux gens du blo.g, dis nous tout le neuneu….
Le « neuneu » haha c’est clairement l’hôpital qui se fout de la clinique, t’es un des plus arriérés ici
Les gens qui souhaite du mal aux autres d’une manière gratuite ne sont pas des neuneus, non, c’est vrai, tu as raison je me suis trompé, ce sont juste des gros enc.ulés… toi, tu mérites pas de vivre…. bye.
Alors le neuneu, on sait déjà que tu as souhaité à certaines personnes du bl.og de choper le cancer, quoi d’autre ? Dis-nous tout, on t’écoute, c.ouille molle….
Page t’es vraiment un dégénéré mon pauvre garçon.
Oui pas beaucoup de décisions favaorable au RCT , et en plus on ne peut pas dire que niveau travail il soit bien investi ( travail à l’hopital) Et au lieu de faire le beau au stade Rajon , donne un coup de main à l’équipe de Bourgoin ! cela sera positif !
GO CSBJ et GO RCT !
Il s’en va cette année ou l’an prochain à la retraite.
Il ne me manquera pas celui-là. Mais il soulève un point important : la professionnalisation (donc le professionnalisme) des arbitres de l’élite française.
Il est loin d’avoir été un mauvais arbitre , à défaut de ce que l’on voit cette année. Les jeunes arbitres prennent le melon mais en plus ils ne sont pas bon du tout, ça tue le rugby français
Intelligent et prévoyant Mr Descottes , à 40 ans tu es prié d’aller voir ailleurs. Il priviligie sa famille et son travail. Bravo.
Bon vent à lui..
C’est malheureux d’entendre ces conneries.De nous jour il est très difficile d’arbitrer parce qu’il y a sans cesse la pression de certains abrutis qui vous entourent et qui ni connaissent rien.Le trois quart des arbitres sont des amateurs, ils font celà pour leur plaisir ,ils ont encore la foi malgré tous les cons qui les critiques