Les jeunes toulousains échouent de peu à La Rochelle !
Les jeunes toulousains échouent de peu à La Rochelle !
Le dimanche 5 janvier 2025 à 8:10 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Chahutée par une équipe toulousaine rajeunie mais audacieuse, La Rochelle a dû attendre les ultimes secondes pour arracher une victoire laborieuse (22-19) grâce à une pénalité salvatrice d’Antoine Hastoy.
Dans un stade Marcel-Deflandre comble pour la centième fois consécutive, les Maritimes n’ont pas brillé, mais conservent leur place dans le Top 6.
Malgré l’ambiance électrique à Deflandre, les Rochelais ont bafouillé leur rugby face à des Toulousains volontaires et agressifs. Après un début de match tendu, c’est pourtant La Rochelle qui ouvre le score grâce à un essai opportuniste de Tolu Latu, profitant d’un contre de son coéquipier Oscar Jégou (14e).
Mais les jeunes Toulousains, emmenés par Cyril Baille et solides en conquête, répondent en tenant le ballon et en provoquant des fautes adverses. Valentin Delpy sanctionne les Maritimes à trois reprises au pied (20e, 27e, 35e), donnant l’avantage aux visiteurs.
Peu avant la pause, Jégou redonne espoir aux siens en déchirant la défense adverse pour inscrire un essai transformé par Ihaia West, permettant à La Rochelle de regagner les vestiaires avec une courte avance (12-9).
Revenus des vestiaires avec de meilleures intentions, les Rochelais tentent d’imposer leur rythme mais peinent à concrétiser. Après un essai refusé à Paul Boudehent (50e), Tawera Kerr-Barlow parvient enfin à inscrire un troisième essai pour les locaux, jouant rapidement une pénalité pour surprendre la défense toulousaine (63e).
Alors que La Rochelle pense tenir un bonus offensif, Toulouse riposte. Sialevailea Tolofua, pour sa première en Top 14, marque un essai en force (70e). L’infatigable Nelson Épée dynamise ensuite les siens, et un drop autoritaire de Valentin Delpy ramène Toulouse à égalité à l’approche du coup de sifflet final (19-19, 77e).
Dans les dernières secondes, les Rochelais arrachent une pénalité précieuse qu’Antoine Hastoy convertit avec sang-froid pour offrir une victoire poussive à son équipe (22-19, 80e+2).
Malgré ce succès, les Maritimes sortent de cette rencontre avec de nombreux doutes avant d’affronter le Leinster en Champions Cup la semaine prochaine.
Toulouse, avec un point de bonus défensif et une prestation encourageante pour une équipe « C », repart avec le plein de confiance avant un déplacement crucial face aux Sharks.
A noter, les décisions contestées de l’arbitre central sur le jaune infligé à Tolu Latu à la 51ème ou sur le plaquage à l’épaule de Reda Wardi en première. La Rochelle peut respirer.
Publicité
11 Commentaires
TRES TALENTUEUX certes ces jeunes du ST ! Mais que se passe t-il à la ROCHELLE ? ils ont l’air cramé ?
Même si les vérités de décembre ne sont pas celles de juin cela semble confirmer deux choses :
Cette équipe de la rochelle est sur le déclin
Le stade toulousain a un effectif extraordinaire
Oui franchement ya de la vraie qualité chez tous ces jeunes ça ne m’étonne pas qu’ils soient loin premier du championnat espoirs. Le 10 excellent, le talon aussi…ils ont de la ressource toutous ils ont pas fini de nous em.erder haha
Quant à la Rochelle ils sont un peu a l’image de nous la saison dernière où ya 2 ans…
Je voulais dire Toulouse et pas toutous
il faudrait nous aussi que l on integre plus de jeunes qui ont du potentiel y a de quoi faire ;))
Oui. On est en fin de cycle. Bravo aux jeunes toulousains. La grande différence, c’est que Toulouse sait faire konfiance à ses jeunes. Pas nous, alors meme que nos espoirs rivalisent avec le ST. O Gara joue petit bras et a mon avis son discours ne passe plus. Donc Guitou, je suis 100 %, d’accord avec toi. Ça vaut pour toutes les équipes. Il faut prendre le risque de faire jouer les jeunes sur des matchs cibles.
Il y a un moment que je le dis. Perso je kiffe de voir jouer ces jeunes car ils apportent de la fraicheur et de l’insouciance. Il faut relativiser quand même car en face on avait une équipe qui n’a rien à voir avec son niveau habituel. Ils ont peut-être été déstabilisé de se retrouver face à des très jeunes joueurs et le faux rythme du match.
Inutile d’encenser le ST, les médias s’en occupent…
Ce qui est plus flagrant c’est l’apathie de la Rochelle !
La performance des Toulousains doit s’analyser en fonction de l’adversaire !
Alors prudence, en juin qui sera sur le podium ?
Raffi, c´est plus facile de faire confiance aux jeunes quand on est premier du championnat et de pouie en CC et que si il y a une baisse de régime, on fait rentrer les titulaires.
C´est tout un système à mettre en place avant de faire confiance aux jeunes. Sans parler de la formation et du recrutement bien sûr…
J’écris ici depuis plusieurs mois pour prévenir que Les Rochelais sont vieillissants et n’avancent plus comme avant
Hormis les jeunes Boudehent et Hastoy +Aldritt qui revient , c’est compliqué
J’ai aussi dit toute la semaine que c’était le meilleur match de l’année pour le ST et je confirme. Quel plaisir, quel audace, quelle hargne!
Les yeux dans les yeux, ils ont peur de rien !
Ce qui me réjouit le plus, c’est qu’il y a quelques années on se faisait broyer devant avec le jeunes (maul, mêlée) et on prenait une pluie de cartons.
Aujourd’hui nos jeunes ont enfoncé les Rochelais sur un maul (essai) et résisté en mêlée.
J’ai aussi bcp aimé les séquences de pick and go qu’on leur a imposés (Brennan, Ntamack, Banos, Vergé) où ils ont fait reculer les Rochelais sur 20m et obtenu des pénalités.
Capuozzo bluffant en 9 et Delpy énorme aux buts.
Costes quelle autorité en défense !! Il a interdit les extérieurs à lui tout seul. Il a cette capacité à jaillir en défense et stopper net l’attaque adverse.
Baille qui revient et fait souffrir Atonio en mêlée, pas payé dommage. Baille capitaine exemplaire.
Finalement, les Rochelais gagnent grâce à leur long jeu au pied (Dulin…) qui nous enferme. Avec les Espoirs titulaires derrière Gourgues et Remue qui ont du jeu au pied + Castro-Ferreira et Cramont devant, on aurait vu autre chose.
Enfin, cet attentat sur Daroque… Latu attaque 2 articulations en même temps (épaule, genou), le pitchoun sort avec une épaule en moins, il te faut quoi de plus?
J’oubliais la touche énorme satisfaction (Brennan, Banos, Vergé…) La Rochelle a souffert
Le ST fait 100% sur ses lancers et je pense qu’il prend 50-60% sur les lancers adverse bravo Lacombre
Et belle rentrée de Delibes qui lit bien le jeu, fixe 3 joueurs pour mettre Epée sur orbite
J’espère que les Rochelais se reprendront face au Leinster