Sans la danse, l’équipe de France à 7 n’aurait peut-être pas été championne Olympique : Explication !

Sans la danse, l’équipe de France à 7 n’aurait peut-être pas été championne Olympique : Explication !

Le jeudi 26 décembre 2024 à 9:47 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Dans les colonnes de L’Équipe ce mardi, plusieurs membres de l’équipe de France de rugby à 7, championne olympique à Paris l’été dernier, ont expliqué les bienfaits de leurs séances de danse intégrées à leur préparation.

Ce fut l’un des moments forts des Jeux olympiques de Paris. Le 27 juillet dernier, au lendemain de la cérémonie d’ouverture, l’équipe de France masculine de rugby à 7 décrochait la médaille d’or, la première de la délégation tricolore à domicile. Après leur victoire en finale face aux Fidji, Antoine Dupont et ses coéquipiers effectuaient une chorégraphie sur la pelouse du Stade de France.

Celle-ci n’était pas vraiment improvisée puisque le sélectionneur Jérôme Daret, qui n’avait pas réussi à qualifier son équipe pour Tokyo, avait intégré la danse à la préparation du groupe en vue des JO de Paris. « Avec les anciens, on était un peu réfractaires », a confié Jean-Pascal Barraque à L’Équipe dans un sujet consacré à la question. « J’ai parfois prétexté des blessures pour esquiver les séances. »

« Danser ensemble générait du plaisir »

La chorégraphe Laure Bontaz a finalement réussi à prouver les bienfaits de sa méthode aux chercheurs d’or. « Ça nous a apporté un supplément d’énergie« , a avoué Paulin Riva. « Danser ensemble générait du plaisir, de la bonne humeur et une énergie positive salvatrice. C’était une alternative à la spirale de la pression et du stress. Et ça change tout de rentrer sur le terrain avec la banane même si tu es prêt à en découdre. »

Outre l’aspect mental, la danse semble aussi avoir eu des conséquences sur le terrain. « Elle a optimisé notre bagage technique en améliorant la précision du placement de nos pieds, fondamental dans les appuis du rugby », a ajouté Riva. « Elle a boosté nos interconnexions, nous a apporté de l’émulation et de l’entrain. Et, à chacun, une meilleure confiance individuelle. »

Jérôme Daret a même confié qu’il avait repéré le leadership d’Aaron Grandinier-Nkanang lorsque celui-ci a improvisé un salto arrière sur la scène du Moulin Rouge, en 2021. « Identifié comme le meilleur sauteur de l’équipe » depuis son geste, Grandinier-Nkanang avait été décisif en début de seconde période face aux Fidji, récupérant un ballon dans les airs pour servir Antoine Dupont, qui a marqué l’essai sur l’action. « Si on ne capte pas ce ballon-là, à ce moment précis, on ne gagne pas cette finale olympique », a jugé Daret, qui a quitté son poste à l’issue de cette réussite olympique.

Via RMC Sport

Publicité

0 Commentaire