Choc au Racing 92 : « Il était inconscient et il a convulsé, faut être sérieux quand même ! »
Choc au Racing 92 : « Il était inconscient et il a convulsé, faut être sérieux quand même ! »
Le dimanche 22 décembre 2024 à 0:37 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
En toute fin de rencontre à Montpellier, l’arrière du Racing 92 Sam James a été pris de convulsions à la suite d’un énorme KO infligé par le centre du MHR Jan Serfontein. Resté de longues minutes au sol l’Anglais a finalement été évacué à l’hopital.
Un KO qui a jeté un froid. Sur la toute dernière action du match de Top 14 entre le MHR et le Racing 92 (21-17), ce samedi, l’arrière anglais Sam James a subit un gros choc qui lui a fait perdre conscience de manière effroyable.
Lancé pleine balle sur la ligne montpelliéraine à la 80e minute, l’Anglais de 30 ans a heurté tête la première les bras du centre sud-africain de Montpellier, Jan Serfontein, à la suite d’un placage précédent.
Les bras ballants, complètement immobile, l’Anglais reste plusieurs minutes au sol avant d’être pris de convulsions. Pris en charge par le staff médical sous les yeux de l’arbitre impuissant qui demande l’arrêt du temps, la scène fait retenir son souffle à tout le stade. Après visionnage de la vidéo, « c’est complètement accidentel », juge l’arbitre, Tual Trainini, qui siffle finalement la fin du match devant un Gael Fickou furieux.
« Il est KO ! Faut être sérieux quand même… », critique le capitaine parisien qui demande un carton jaune. Une fin de match dramatique et dans le flou alors que le Racingmen est évacué sur une civière puis amené à l’hopital.
Des « nouvelles rassurantes » précise le coach Szarzeski
« Il était inconscient et il a convulsé. J’ai rarement vu un KO comme ça », a indiqué Nolann Le Garrec sous le choc après la rencontre. Face à la violence du KO, l’entraîneur des avants a vite pris des nouvelles auprès du médecin en charge des soins: « Il a repris connaissance et le médecin est plutôt optimiste. Forcément, c’est assez impressionnant puisqu’il est resté un moment au sol inconscient. Mais ça devrait aller. Les nouvelles sont rassurantes »
Interrogé après la rencontre sur l’incompréhension de Fickou face à la non-sanction de l’arbitre, le jeune demi de mêlée du Racing, Nolann Le Garrec, a renchéri: « Moi non plus, je ne comprends pas la décision à vrai dire… Je regarde du rugby depuis que je suis tout petit et j’ai rarement vu un match qui se termine sur une action comme ça ».
Via RMC Sport
Publicité
11 Commentaires
Comme je le dis ailleurs c’est la position de Serfontein qui est debout au moment de plaquer qui pose question.
a une autre epoque , sans les secours et avec l eponge magique comme seul remede , il serait tout simplement MORT sur le terrain !!…quand aux arbitres si friands de var pour des en avants de 1 millimetre , entre trainini et letexier avec l agression sur Donarruma , ces 2 la peuvent allez jouer aux billes !…a quand des sanctions sur l incompetence des postiers ??
Ce n’est pas la gravité du KO qui détermine la faute c’est le jeu déloyal. Où dans cette défense des montpellierains il y a un jeu déloyal ? La vidéo a été regardé et Trainini a pris la bonne décision.
C’est ton avis sauf que tu ne parles pas de l’attitude de Serfontein qui est debout alors qu’il s’apprête à plaquer. Je ne dis pas que c’est déloyal, mais ça pose question et Trainini ne l’analyse pas.
ou a tu vu que serfontein est debout, le contact avec le bras se fait a hauteur du genou
Si tu penses qu’il a une attitude d’un mec qui va plaquer, alors tout va bien, je n’ai rien dit.
Serfontaine ne s’apprête pas du tout à plaquer puisque James est déjà plaqué par un autre joueur et presque au sol. Il se replace en défense. Il veut, peut-être, contester le ballon dans les bras de James et donc doit rester debout (c’esr la règle). James vient, en tombant le percuter à pleine vitesse ; lui ne fait aucun geste déloyal, il n’y a aucune faute. Trouver une faute là c’est comme si tu mettais carton jaune à un joueur qui en plaquant aux jambes inflige une rupture des ligaments ou une fracture à un adversaire (tuilagi par exemple) Ce n’est pas parce que les racingmen ralent qu’il y a faute. Un jour j’ai percuté la protection d’un poteau sur un plaquage et suis resté inconscient (pas mort comme nous le rappelle Finale il y avait aussi des gens compétents) on n’a pas demandé l’exclusion du poteau…
Trainini d’année en année il régresse.
Il promettait d’être un arbitre du haut de tableau mondial, il va finir par ne plus être international.
Mais qu est ce qu on s en fout de trainini…legarrec..serfontein…du jaune…de fickou en colère.de la var..de vos commentaires..l essentiel est que le joueur soit pris en charge et qu il aille bien…qu il rentre a la piaule pour passer Noël en famille…le rugby…on s en bran……
Évidemment décision ignoble de l arbitre et des montpellierains qui trouvent que tout est normal. Bien dans l esprit de ce club
TRAININI : c’est tout simplement plus du tout ce qu’il a été ! Cela fait plusieurs matchs ou je le vois officier et dans plusieurs cas, je ne suis pas le seul, loin de là, à comprendre certaines de ses décisions.