Matthias Halagahu : « Jérémy Sinzelle, c’est le patron ! »
Matthias Halagahu : « Jérémy Sinzelle, c’est le patron ! »
Le samedi 21 décembre 2024 à 22:15 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée remportée contre Pau, ce samedi à Mayol.
Ce-dernier a exprimé sa joie d’enchaîner avec une sixième victoire. Extrait:
« Ça fait plaisir d’être 3ème ce soir. Mais ici tout est différent. On peut être très bien pendant quelques temps puis très mal. Il faut savourer, il faut continuer comme ça et ne pas se croire arrivé. Quand on voit les autres matches aujourd’hui… Il faut que tout le monde reste focus. Mais ça fait du bien de passer les fêtes de Noël à la 3ème place. C’est bien pour nous et les supporters. C’est cool.
Il aurait mieux fallu gérer la zone entre les 40 et 40 en première mi-temps. On ne sort pas trop bien de notre camp, moi le premier je fais deux fautes qui remet Pau dans le match. On doit faire des progrès dessus, on doit tuer les matches le plus rapidement possible. On sait que Pau reçoit Vannes la semaine prochaine. Il fallait un gros match et une grosse entame pour marquer le plus vite possible et se rendre la fin de match plus tranquille.
Je pense qu’on s’est trop précipité au début en voulant marquer trop vite. On a fait trop de passes alors qu’il fallait jouer plus direct. Si on veut être une grande équipe, il faut réussir à respecter une stratégie du début à la fin. Il faut être patient dans la construction du match. Si on faisait ça, à la fin c’est plus facile de jouer comme on l’a fait lors des vingt dernières minutes. On doit progresser dessus.
Je pense que l’on est de mieux en mieux. Puis il y a une belle rotation, tout le monde a du temps de jeu et on arrive à garder une régularité dans nos performances. Ca montre que l’on bosse bien la semaine avec les mecs qui ne sont pas dans le groupe. Tout le monde est concerné pour faire de gros entraînements. C’est le résultat de bons entraînements dans la semaine avec les mecs qui ne jouent pas pour faire un bon match le week-end. Le banc a été énorme aussi. On prépare les matches à 23 et ça se décante dans les 20 dernières minutes. »
Il explique être très heureux de pouvoir jouer avec David Ribbans et Brian Alainu’Uese, deux très grands deuxième ligne. Extrait:
« J’étais content de rentrer à nouveau même pour une minute de jeu (rire). David Ribbans, c’est un plaisir de jouer avec lui, il est rassurant, il cale toute la touche, c’est un leader de par ses actes et par sa parole car il rassure tout le monde. Je me sens très en sécurité avec Brian Alainu’Uese aussi. On est seulement trois sur le poste avec les blessures et les suspensions. On fait au mieux. J’ai juste à me concentrer sur mon travail. C’est facile de jouer avec eux.
Mais oui, David Ribbans arrive à m’impressionner encore. Il n’est jamais fatigué, il fait de grosses semaines d’entraînement. C’est un patron la semaine, c’est lui qui drive tout le monde devant. C’est un exemple que je dois suivre si je veux arriver un jour à son niveau. J’ai de la chance d’avoir que des gros deuxième ligne. Je suis content, je prends et j’apprends. »
Il a également dit le plus grand bien de son ami Gaël Dréan. Extrait:
« Gaël Dréan, c’est un ami à moi. On passe pas mal de temps ensemble. Le voir à ce niveau avec une certaine régularité, qu’il n’avait peut-être pas avant… C’est vraiment trop bien pour lui. C’est un gros défenseur. Tout le monde parle de lui en attaque mais moi je l’aime aussi en défense car on peut compter sur lui. Et quand on lui donne de bons ballons, c’est plus facile pour lui de s’exprimer. Je suis content pour lui, il faut que ça continue. »
Il encense également Jérémy Sinzelle. Extrait:
« Jérémy Sinzelle c’est le patron. C’est l’entraîneur qui joue. Il nous parle, il nous place, c’est trop bien d’avoir un joueur comme lui. Il a la manette et nous on est un peu des pions, il nous place, il nous dit comment jouer, il a une expérience de fou, il a tout gagné. Il sait comment le match va se passer. Même s’il râle un peu, c’est super de l’avoir avec nous. »
Pour conclure, Matthias Halagahu évoque les fêtes de Noël. Extrait:
« Pour Noël il ne va pas falloir prendre trop de poids car ça va aller vite à Bordeaux. Puis j’espère que l’on va faire une belle année, en Top 14 et en Champions Cup. »
Publicité
9 Commentaires
C est la cas de le dire bravo à lui !
En ce moment sinzelle m’impressionne, je suis très content de le revoir a son véritable niveau. En défense c’est une machine.
Et son expérience apporte énormément sur le terrain!!!
Jeremy,c’est vraiment le couteau suisse, mais à chaques sorties j’ai l’impression qu’il a plus de lames que l’original, super mec, bonne mentalité, il faut le garder encore une saison et pour quoi pas l’intégrer dans le staff après.
Sinzelle, mon gars sûr.
oui Sinzelle il a fait fermer des bouches et poser des doigts à côté de leur clavier ! Un an entraineur joueur sur un an ce serait pas mal s’il garde ce niveau.
Oui hannibal je le garderai dans le groupe encore une saison pour jouer de temps en temps et lui laisser prendre ses marques d’entraineur .
Tout à fait d’accord, Sinzelle fait un taf énorme. Si son corps tient encore les efforts, il est sur qu’il apportera une année supplémentaire, c’est un leader. Quelques jeunes à incorporer et un plus âgé comme parrain, c’est top.
Après une période plutôt difficile il a su se reprendre ou retrouver un élan et un rôle prépondérant dans l’équipe .Exigeant avec lui même , il exige des autres avec beaucoup d’objectivité et bien sur parfois il se voit obligé d’élever le ton !!! Il prend de l’envergure et en impose tant sur le terrain que dans le vestiaire , se préparant ainsi à sa prochaine mission au sein du RCT.