Didier Lacroix dézingue ceux qui souhaitent freiner l’hégémonie du Stade-Toulousain !

Didier Lacroix dézingue ceux qui souhaitent freiner l’hégémonie du Stade-Toulousain !

Le jeudi 19 décembre 2024 à 1:02 par David Demri

112 Commentaires

Publicité

Cette semaine, certains présidents de clubs de Top 14 ont milité pour une baisse du Salary Cap.

C’est le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti qui a été à l’origine de cette volonté de diminuer le plafond salarial pour les saisons à venir.

Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix fait clairement partie des présidents refusant de voir le Salary Cap diminuer.

Absent de la réunion des présidents de club cette semaine, le président Toulousain a préparé un long courrier qu’il a adressé à tous ses homologues.

Dès le début de sa lettre retranscrite par Midi Olympique, Didier Lacroix laisse clairement entendre qu’il est contre la diminution du Salary Cap. Extrait:

« En préambule, je tiens à préciser que, si j’ai bien donné mon accord à Jacky Lorenzetti afin d’ouvrir le débat, il ne s’agit en aucune manière d’un accord sans condition sur la baisse du Salary Cap. »

Si Didier Lacroix a rédigé cette lettre, c’est surtout pour répondre à ceux qui seraient tentés de freiner l’hégémonie du Stade-Toulousain. Extrait:

« Certains clubs ont adapté leur économie pour respecter les contraintes importantes du salary cap, serait-il normal de le réguler encore au risque de les pénaliser et de les voir rejoints par les clubs n’ayant pas pris cette voie ? »

Didier Lacroix a également répondu à ceux qui souhaiteraient instaurer un plafond concernant les crédits accordés aux clubs qui possèdent des internationaux Français dans leur groupe, à hauteur de 180 000 euros par joueur.

Didier Lacroix est forcément très concerné par cette mesure puisque Toulouse compte 12 internationaux Français dans son effectif.

Il a alors envoyé valser ceux qui sont à l’origine de cette demande. Extrait:

« Je suis bien évidemment et en toute subjectivité, vent debout contre tout plafonnement, sauf à plafonner le nombre de joueurs sélectionnés par l’équipe de France. » 

Autrement dit, à partir du 6ème international Français, il n’y aurait plus de crédit de 180 000 euros par joueur.

Didier Lacroix s’agace. Extrait:

« Je vous laisse le soin de tout remettre en cause, mais ce sera sans mon soutien, voire avec une opposition certaine qu’il conviendra de partager avec les clubs concernés, car certes à ce jour la concentration des internationaux est importante, mais est-ce un réel frein à la performance ?

Les salaires sont-ils la variable d’ajustement de l’économie du rugby ? Sur un plan mondial, sur un plan national ? Sur l’équilibre entre le monde amateur et le monde professionnel ? Doit-on inviter la FFR et par là même les problématiques de l’économie du rugby mondial dans nos réglementations ? Doit-on revoir conjointement la rémunération des joueurs internationaux en leur disant clairement qu’en France, ils sont trop payés par rapport au reste du monde ?

Entre 2020 et 2023, le salaire moyen a augmenté en France de 16 % (source Insee). Les prévisions font état cette année d’une augmentation moyenne d’environ 2,5 %. Si notre salary cap était indexé sur l’inflation des salaires (ce qui ne me paraît pas illogique du tout !), il devrait être pour l’exercice 2024/25 de 11,3 M€ X 1,16 X 1,025 = 13,4 M€. Au lieu de cela nous l’avons ramené à 10,7M€, soit une baisse de 20 % !

La compétitivité des clubs doit-elle se mesurer sur le terrain de l’extra sportif ? A priori, oui, puisque l’attractivité et ses ressources associées ne sont pas égales pour tous les clubs. »

Voilà qui est dit.

Publicité

112 Commentaires

  1. Good Game 19 décembre 2024 at 01h- Répondre

    MHR RCT Racing, la coalition des courageux aigris qui critique le ST quand son président est absent

    J'aime 22
    J'aime pas 37
    • jeanmark83 19 décembre 2024 at 02h- Répondre

      A partir du moment où on ne mange pas de cassoulet avec vous autour d’une table , c’est parce qu’on vous critique ??
      Mais ça va oui ??!

      J'aime 34
      J'aime pas 28
    • math1907 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Pourquoi le MHR, boule à noeuds ?

      Il me semblent que pour l’instant le MHR et l’ASM sont les 2 seuls clubs qui ne cassent les co…les à personne !

      Altrad a même dans une itw fait un constat de supériorité du ST et contrairement à de nombreux commentaires toujours prêt à critiquer tout et n’importe quoi, ne se plaignait pas, il constatait !

      J'aime 12
      J'aime pas 12
    • Dranix 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      @Good Game, cesse tes jérémiades
      Il était où ton club lorsque la Ligue a tenté de tuer le RCT, en intégrant sans préavis les primes de performances dans le sc, pourtant clausées dans les contrats des joueurs et nous mettant ainsi dans une m.erde noire ? Il se félicitait, ton club, comme les autres, et se préparait avec réjouissance à danser sur le cadavre du RCT. Donc ta moraline à 2 balles est plus que nauséabonde. C’est pourquoi je t’incite fortement à aller épancher ta paranoïa nombriliste ailleurs qu’ici ; entre toulousains vous ferait une bonne thérapie de groupe.

      J'aime 22
      J'aime pas 18
      • Papin 19 décembre 2024 at 10h- Répondre

        Je ne suis pas toulousain mais il me semble que Toulouse à l’époque avait plutôt soutenu le RCt.

        J'aime 16
        J'aime pas 2
        • Dranix 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Non, pas à ce moment. Par contre, il nous a soutenu lors de nos déboires avec l’EPCR.

          J'aime 14
          J'aime pas 5
          • Mola the Best 19 décembre 2024 at 17h

            C’est déjà pas mal et c’est mieux que le votre de soutien. Je me demande même si vous nous avez remercié pour les maillots et vos belles couleurs.

            J'aime 5
            J'aime pas 3
          • Dranix 20 décembre 2024 at 00h

            Les maillots, c’est une légende mon ami

            J'aime 2
            J'aime pas 3
      • Good Game 20 décembre 2024 at 10h- Répondre

        « La ligue voulait tuer le RCT »
        Ton problème c’est que tu traines trop sur Complotube
        On voulait sauver l’EDF qui n’avait aucun ouvreur ni de pilier droit, battu de plus de 60 points par les AB en CDM pendant que le RCT jouait égoistement 3 finales de champions Cup d’affilée avec seulement 2 ou 3 Français dans le XV de départ (en fonction des années: Bruno, Guirado, Mermoz, Bastareaud)
        C’était nécessaire
        Par contre en cours de saison, oui discutable, l’urgence aussi

        Vous faites trop de politique et parlez pas assez du terrain.
        Je vous parle formation ça ne vous intéresse pas, vous répondez SC, la Ligue, les arbitres… ça vous fait pas avancer.
        Je vous le redis quand Le//maitre passera la main ça va vous faire bizarre

        • Dranix 20 décembre 2024 at 11h- Répondre

          Tu continues donc de répondre à côté. Mais là, tu « caricatures » ou c’est naturel? Je ne sais plus, à force.
          Dis-moi quel est le rapport entre les primes de résultats en club et l’EDF? Je suis impatient de savoir.
          Pour info, concernant l’EDF, c’est le système JIFF qui a été imposé. Le SC, c’est un choix de la Ligue pour assainir les finances et instaurer de l’équité.
          Tu devrais arrêter de suivre fakenewstube…

          J'aime 1
          J'aime pas 1
    • BakkiesTheBest 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Y’a 10 ans tout juste nous ici à Toulon, on renversait tout le monde. Finale sur finale, doublé, triplé coupe d’Europe. Ect. On payait les joueurs grâce à des primes de matchs en phase finale, qui n’entraient pas dans le Salary Cap. Cette technique a été interdite pour stopper notre hégémonie et équilibrer les débats. On n’a entendu ni les Toulousains ni personne crier à l’injustice. Pourtant, comme vous dîtes, vous n’aviez « qu’à faire pareil » et « vous bouger ».

      Évidemment là de suite : non seulement c’est pas Toulon mais en plus pire, c’est Toulouse, alors forcément ça fait débat et ça chiale

      J'aime 22
      J'aime pas 18
      • BakkiesTheBest 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

        Copié collé d’un article paru ici en 2015 après notre triplé en Coupe d’Europe :

         » Le président du Rugby Club Toulonnais Mourad Boudjellal a eu la brillante idée de rajouter dans le contrat de ses joueurs des primes de qualifications en finales, des sommes non-retenues dans le Salary-Cap.

        Pour cette nouvelle saison, la réglementation va malheureusement encore être modifiée puisque désormais, ces primes vont être encadrées. En effet, la Ligue Nationale de Rugby annonce que seulement 10% de la rémunération totale d’un joueur pourra être effectuée sous forme de prime et non plus 40% comme la saison dernière.

        Interrogé par le Midi Olympique, un membre du comité directeur de la LNR a expliqué ne viser aucun club en particulier, ni même le Rugby Club Toulonnais qui a rapidement su adopter cette astuce. Extrait:

        « Nous ne visons aucun club en particulier. Simplement, avec le temps, nous affinons nos réglementations. »

        Avec ce nouveau seuil, le LNR durcit l’application du Salary-Cap et souhaite rééquilibrer le marché des transferts. « 

        J'aime 4
        J'aime pas 1
        • Dranix 20 décembre 2024 at 00h- Répondre

          Bien joué Bakkies!

          J'aime 4
          J'aime pas 1
      • Oh oh 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

        3 ans une hégémonie…Mdr!!!! Avec 4 joueurs français…quelle rigolade!

        J'aime 12
        J'aime pas 7
        • Massive RCT 19 décembre 2024 at 16h- Répondre

          déjà il y en avait bien plus qui ont participé au triplé et doublé, de plus même un club comme Toulouse n’a aucune leçon à donner aux autres, vu que ce sont à 90% vos étrangers qui vous font gagner. Sans parler des joueurs pillés dans les autres clubs, sans parler de tous les jeunes français sélectionnables en EDF pillés dans les autres clubs pour gonfler votre SC….
          Oh, Oh ! …

          J'aime 5
          J'aime pas 9
          • Papin 20 décembre 2024 at 00h

            Ça c’est vraiment n’importe quoi. Tous les clubs de top 14 recrutent des jeunes dans les autres clubs. Combien de clubs de top 14 font jouer des joueurs formés dès la petite section dans l’équipe une ? Franchement à part Paris je pense que le stade toulousain est un des mieux placé. Si le stade toulousain est un pilleur alors tous les clubs de top 14 ou de pro D2 sont bien pires. Encore une fois Paris doit être le seul mieux placé…

            J'aime 2
            J'aime pas 1
      • Massive☆RCT 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

        T’as tout dit.

        J'aime 7
        J'aime pas 6
      • Mola the Best 19 décembre 2024 at 17h- Répondre

        Renversé tout le monde??? Soit humble Bakkies, vous vous faisiez renverser en top 14, aucun bouclier!

        J'aime 4
        J'aime pas 5
        • Dranix 20 décembre 2024 at 00h- Répondre

          T’as la mémoire qui flanche, fais gaffe

          J'aime 2
          J'aime pas 1
      • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

        Le ST n’allait certainement pas cautionner les « dessous de table », vestiges bien connu (et pratiqué) de Laporte, ne serait ce qu’en respect de la scission du ST avec la FFR en 1930 (création de l’UFRA des 12 clubs) pour ces mêmes raisons….. Revois l’histoire et tu verras que le RCT est resté « bien docile » dans le giron de la « FFR$$ » d’ailleurs en remerciement ils ont obtenu le premier Brenus dans un championnat sans cadors…… Mémoire courte ou sélective sur la Rade ????

        J'aime 2
        J'aime pas 2
  2. Toulouse 19 décembre 2024 at 06h- Répondre

    Il a raison. Si on veut diminuer le nombre d´internationaux par club oui, pourquoi pas. Les clubs concernés ne seraient pas impactés au niveau performance, au contraire… Par contre, l´EDF, oui…
    En revanche, baisser le bonus accordé aux clubs pour leurs internationaux, non… Ce serait une source de demotivation pour un joueur qui rêve de jouer pour l´EDF.

    J'aime 17
    J'aime pas 12
    • Cacahuete 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Toulon pendant les doublons ils perdent gigachveli,withe,alanusee, waniquolo, garbisi, etc…et le club lui ne touche rien et pour recruter un toulousain impossible il gagne mieux à Toulouse même si il n est pas titulaire.

      J'aime 13
      J'aime pas 18
      • Toulouse 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

        Depuis quand les joueurs touchent plus au ST qu´au RCT? Un exemple criant: Kolbe…

        J'aime 14
        J'aime pas 9
      • Toulouse 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

        Comme Capuozzo, Malia, Chocobares…

        J'aime 7
        J'aime pas 3
      • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

        Il parle de quoi l’arachide, ils sont français ses exemples?

        J'aime 5
        J'aime pas 2
        • Mola the Best 19 décembre 2024 at 17h- Répondre

          Excellent Ouaff Ouaff!!

          • Dranix 20 décembre 2024 at 00h

            Il n’y a pas de mal à se faire du bien

      • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

        Faux cacahuète …. Et pour te contredire 2 exemples récents…. Médard et Ramos à qui Mourad avait fait une très belle offre (supérieure au ST) sans effet….. Autre exemple Kolbe mieux payé au RCT qu’au ST (raison de son départ) pour les résultats que l’on connait…… Voilà voilà, au fait Youyoute est mieux payé à Toulon qu’il ne l’était à Toulouse, et ce même sans jouer de doublons

  3. COM'PARHASARD 19 décembre 2024 at 06h- Répondre

    Autrement dit, le ST, l’UBB, le SR, ne seraient ponctionnés que de 6 joueurs maximum en période internationale…..casse tête pour F.Galthie qui devra aller faire son marché pour récupérer une vingtaine de joueurs dans d’autres équipes du TOP 14, voire du TOP 6….Ok…. faisons comme ça…et on en reparle avant longtemps

    J'aime 13
    J'aime pas 4
    • Dranix 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Ce n’est pas la bonne solution à mon sens.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • COM'PARHASARD 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

        Oui, on peut continuer d’en piocher 12 au ST et de ne plus indemniser que pour 6, mais à mon avis, ça ne va pas le faire avec le père Lacroix..

        • Dranix 20 décembre 2024 at 00h- Répondre

          Surtout, ce n’est pas juste. Il y a d’autres façons de faire, plus équitables.

  4. Jousépé 19 décembre 2024 at 06h- Répondre

    Faut pas toucher au royaume, c’est tellement clair

    J'aime 24
    J'aime pas 27
  5. Cyrioul 19 décembre 2024 at 06h- Répondre

    Le salary cap faut surtout pas le baisser ni l’augmenter! Si tu le baisse tu vas niveler ton niveau par le bas, on aura plus de stars qui seront intéressés pour venir dans notre championnat.
    Pour le crédits aux internationaux la par contre je pense en effet qu’il faut un plafond soit 1 million d’euros ce qui fait 2 top joueurs quand tu as 6 internationaux français réquisitionnés.

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  6. pepe83 19 décembre 2024 at 07h- Répondre

    C’est assez simple, il y a clairement un effet d’aubaine qu’il faut rectifier.
    Et cela passera sans doute par plafonner le crédit de la fédération par joueur international.

    J'aime 10
    J'aime pas 8
    • Toulouse 19 décembre 2024 at 07h- Répondre

      Un effet d´aubaine? Certainement pas. Il suffit de regarder du côté de l´UBB qui souffre de l´absence de ses internationaux comme ce fut le cas du ST avant qu´ils investissent dans les remplaçants.
      Quand à diminuer les les compensations d´un joueur appelé en EDF et bien si elle diminue, les clubs refuseront de laisser partir leur joueurs, point final.

      J'aime 13
      J'aime pas 16
      • Dranix 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

        Écoute, l’effet d’aubaine est bien là, tout le monde s’accorde là-dessus sauf le ST (et probablement le président de la Ligue, et pour cause). Votre positionnement parait légitime, mais est-on réellement objectif lorsqu’on est le 1er intéressé?

        Je suis convaincu qu’il ne faut pas bouger le salary Cap. Comme je ne pense pas qu’il faille limiter le bonus sc à un nombre de joueur par club. Par contre, je suis convaincu qu’il faut des ajustements. Voici quelques idées, pourquoi pas à combiner entre elles :

        – diminuer le montant du bonus sc par joueur (100k au lieu de 180k)

        – un système d’augmentation/réduction progressif du bonus sc en fonction de la fréquence de sélection du joueur (aujourd’hui un club peut bénéficier pendant plusieurs mois voire 1 an de 180k de bonus sc alors que son joueur n’a fait qu’une tournée d’été en 1 an)

        – comme je l’ai déjà proposé ici, n’intégrer qu’une fraction du salaire des joueurs français formés au club

        J'aime 17
        J'aime pas 6
        • El Toulousain 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

          Assez d’accord avec ce que tu propose c’est plutôt cohérent. On dire dans ce cas que le crédit SC est limité à 8 joueurs max et qu’au dela cela n’ouvre plus le droit à du crédit.

  7. Jojo83 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

    Un président qui défend son club, qui peut lui reprocher?
    On peut ne pas être d’accord avec ses arguments mais on ne peut pas lui reprocher de défendre son club !

    J'aime 24
    J'aime pas 2
    • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Paroles censées qui devraient être adoptées par certains avant de balancer des énormités comme jousépé . Le rouyaume, il se l’ait konstruit Lacroix et il râle parce que ceux qui n’ont rien fait avant veulent le remettre en question.

      J'aime 19
      J'aime pas 8
      • Dranix 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

        On a bien connu ça. Et à l’époque, vous n’étiez pas les derniers à charger Mourad, c’est un juste retour des choses, finalement.

        J'aime 23
        J'aime pas 11
        • Nougaro 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

          Qu’a fait Mourad pour l’EDF ou la FFR….. Mis à part claquer son fric pour grossir SA vitrine je ne vois pas….. D’ailleurs sur ce principe il n’est pas le premier vu que c’est Guazzini qui le premier à profiter du professionnalisme….Donc aujourd’hui ce sont les « Mécènes » qui renflouent à perte qui veulent s’en prendre au ST. Je propose à Didier de refaire ce que le ST a déjà fait en 1930 (pour protester contre l’amateurisme marron), c’est à dire une scission avec la FFR quitte à rejoindre un autre championnat moins énergivore (Japon ou US), cela permettra au RCT d’avoir un Brennus comme en 1931 et, même si en contre partie ça met l’ EDF par terre ça donnera un repos méritait à nos joueurs. Je suis certain, que comme lors de la création de l’UFRA la FFR se dépêchera de faire revenir le ST dans son giron.

          J'aime 11
          J'aime pas 17
          • Dranix 19 décembre 2024 at 09h

            Pour la énième fois, Mourad était dans l’économie réelle. Il est parti de loin, a récupéré un club en difficulté en Pro D2 et en a fait une formule 1.
            Lacroix a eu la chance de prendre en main une institution, et a profité des millions d’euros de Fiducial pour restructurer le club. D’ailleurs, cet été, « le partenaire principal du Stade Toulousain, Fiducial, ainsi que de nouveaux actionnaires privés, ont apporté la somme de 4 millions d’euros au club. Cette augmentation de capital porterait la valorisation du Stade Toulousain à 40 millions d’euros, faisant de lui le club de rugby le plus valorisé à l’échelle mondiale. » (Dans Le Figaro du 4 juillet)

            À l’époque, Mourad a mis en place un système de primes à la performance, auto-financé par les résultats. Il ne dépensait pas de l’argent qu’il n’avait pas, c’est ce quon appelle l’économie réelle. Jusqu’à ce que la Ligue, sous la pression des autres clubs, décide d’adapter la règle. Exactement comme aujourd’hui. Alors cessez vos jérémiades.

            J'aime 15
            J'aime pas 7
        • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

          T’as ressorti ton pseudo guerrier ? Moi qui croyais que tu t’étais assagie…

          J'aime 5
          J'aime pas 4
          • Dranix 19 décembre 2024 at 10h

            L’autre ne passait plus…

          • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h

            C’est vrai qu’il est gonflant le modé, si encore il nous expliquait les raisons

          • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h

            Sinon Adodranix, peux-tu nous expliquer comment faisait MB pour donner des primes avant d’avoir obtenu les titres? Et comment il aurait fait pour garder les joueurs si les titres n’étaient pas au rdv?

          • Dranix 19 décembre 2024 at 15h

            Je lui ai écrit un email, on verra bien si j’ai une réponse…

          • Dranix 20 décembre 2024 at 00h

            @Mola the Ouaff Ouaff
            Tu as déjà entendu parler du système de rémunération des commerciaux ? Ils ont des primes en fonction de leurs résultats. Ces primes, ils les perçoivent à posteriori, c’est à dire après avoir produit. Et si toutefois leurs résultats ne sont pas aux rendez-vous, ils ne perçoivent pas ces primes. Et tout ça est contractuel.
            Bin Là c’était pareil pour les joueurs.

            J'aime 3
            J'aime pas 1
  8. Vigneron 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

    Le système reste pro toulousain
    Après ils ont pas mal de joueur formé mais ils chassent aussi tous les internationaux français

    J'aime 13
    J'aime pas 13
    • Vigneron 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Ça permet à Toulouse d’avoir une équipe jiff énorme
      Les autres clubs ne pouvant pas avoir les meilleurs prennent des joueurs étranger pour compenser mais eux sont en sélection mais n’augmente pas le
      Salary cap pour autant et vienne pas pour des clopinettes

      J'aime 19
      J'aime pas 4
      • Dranix 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

        Et oui, ça fait un bout de temps que je tente d’expliquer ça ici, au moins 2 ans…
        Même si le système peut paraître vertueux, il n’en demeure pas moins inéquitable, et les bornés toulousains auront beau se convaincre qu’il suffit de bosser (si c’était si simple, on n’aurait pas cette discussion), les faits prouvent le contraire. Comme tu dis, les talents, il n’y en a pas pour tout le monde ; les places en EDF (générant du bonus sc, donc) sont limitées également. Dans l’absolu, si on occulte le « comment » de la situation et qu’on focalise sur le « quoi », alors on constate objectivement qu’il y a un déséquilibre grandissant (d’ailleurs, le ST continue sa chasse aux sélectionnables français pour la saison prochaine), et qu’il faut rééquilibrer le système en place qui montre là ses limites.

        J'aime 12
        J'aime pas 3
    • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Pro toulousain? Le ST a adapté sa politique aux kontraintes du système, ce que n’ont pas su faire les autres; La nuance est importante. Que maintenant il faille le revoir pour éviter que le fossé se creuse entre Toulouse et les autres, est une chose, mais de là à accuser le ST d’avoir bien travailler c’est énorme et injuste.

      J'aime 13
      J'aime pas 7
      • Dranix 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

        Je suis d’accord avec toi. Mais je pense que ce qu’il veut dire, c’est que comme le ST a été le 1er à avoir bien utiliser ce système, ça provoque depuis, pour lui, un effet boule de neige, ce qui a pour conséquence de creuser encore un peu plus l’écart d’année en année, et que si on ne change rien ce système profitera toujours plus au ST qui laissera des miettes de plus en plus rares aux autres. D’ailleurs, on voit bien la volonté, cette année encore, de recruter du joueur français sélectionnable (Teddy Thomas) ou déjà inter (Colombes), pour ne citer que ces deux-là qui ont déjà signé, et sans parler de ceux pour qui ça a échoué ou de ceux dont on n’a pas encore l’info…

        J'aime 14
        J'aime pas 3
        • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

          C’est ce que je dis il faut faire quelque chose mais sans accuser le ST d’avoir mieux gérer cette période.

          J'aime 9
          J'aime pas 4
          • Dranix 19 décembre 2024 at 09h

            Certes, mais penser qu’un système est pro-toulousain n’incrimine pas le ST.
            Le ST a utilisé à bon escient le système mis en place par les instances, pas par lui-même. Mais il s’avère qu’avec le temps ce système favorise le ST qui a pris une avance qui ne sera pas rattrapée. Ce qui signifie que sans rectification, ce système devenu pro-toulousain le restera.

            J'aime 13
            J'aime pas 2
          • Mola the Best 19 décembre 2024 at 17h

            Non pro toulousain ça veut dire qu’il a été fait pour le ST. On a déjà assez de mal à expliquer aux idiots qu’on n’y est pour rien, inutile d’alimenter leur cerveau tordu. Le système a été trop bien utilisé par le ST qu’ils sont devenus intouchables, il faut le changer pour rééquilibrer les forces pour l’intérêt du Top14.

          • Mola the Best 19 décembre 2024 at 17h

            Et comme ça, si on venait à se mettre à perdre, on pourra dire que c’est à cause du système mis en place pour nous affaiblir. Tu saisis la nuance?

          • Dranix 20 décembre 2024 at 00h

            Bien vu.

        • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

          Thomas ne reverra plus l’EDF et COLOMBE son retour n’est pas gagné

    • Nougaro 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

      @ Vigneron ….. Ben pas vraiment, vu que le ST ne chasse ni Ollivon, ni Fickou, ni Lucu, ni Atonio ….. On les chasse pas, par contre on forme pour les remplacer…..Concernant Colombe il n’est pas encore Inter (d’où le but de sa venue), Flament était un parfait inconnu avant sa venue au ST quand à Moefana, certes internationnal mais Haut-Garonnais avant tout (Colomiers)

      J'aime 7
      J'aime pas 13
      • Dranix 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

        Tu peux nier l’évidence si ça te rassure, mais les faits sont là.
        Je te confirme que Colombes est inter, Moefana n’a pas voulu venir, Thomas sélectionnable. Et tous ceux dont les tractations ne sont pas publiques. Par le passé, Barassi était inter au moment de son recrutement, ainsi que Jaminet.
        Ceux que tu cites ne représentent plus l’avenir.

        J'aime 11
        • Mola the Best 19 décembre 2024 at 18h- Répondre

          Un espoir bayonnais vient de choisir l’UBB. On ne lui dira pas qu’il a fait une konnerie mais tu vois bien que ce n’est pas toujours le cas.

          • Dranix 20 décembre 2024 at 00h

            Il y a quand-même tentative. Ça revient au même.

        • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

          Dranix …. Colombe a été capé mais depuis est sortie des radars Galthié (aux vues de sa stagnation à LR ) Tu devrais comprendre pourtant que quoi je te parle vu que avez l’exemple flagrant sur votre banc. SETIANO, joueur à potentiel (comme Colombe) mais n’ayant jamais réussi à confirmer. L’avenir nous dira si Colombe confirme où son passage au ST fera comme pour Clément Castet

          • Dranix 20 décembre 2024 at 11h

            Colombes ? il a joué lors de la tournée d’automne…

  9. BakkiesTheBest 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

    Oui Vigneron !! Sans parler des Jiffs à respecter 😉

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

      Et alors? Tu veux quoi, le retour des étrangers en nombre?

      J'aime 9
      J'aime pas 11
  10. Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

    C’est quand même dingue de lire ces accusations envers un président d’un club qui a bossé depuis longtemps pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui. Lacroix et d’autres avant lui ont bâti ce club en s’adaptant au système qu’on lui a imposé comme aux autres, sauf que lui a réussi. Il est bien c.onscient de l’hégémonie toulousaine et je suis sûr qu’il fera un effort dans le sens où il faut faire quelque chose, mais vouloir lui imposer des kontraintes élevées, surtout venants de club qui n’ont rien fait à part acheter des joueurs hors de prix, c’est quand même un peu fort!!

    J'aime 14
    J'aime pas 10
    • Don Juan 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

      Finalement DD rejoint ma position qui a toujours été de dire qu’il fallait plafonner le nombre de joueurs internationaux premium par club. Ce qu’il ne dit pas c le nombre. 6 ça me paraît pas mal, avec une baisse sensible de la prime de mise à disposition. Mais je suis d’accord avec lui pour dire qu’en mettre 12 et en payer 6. C du n’importe quoi. Ce qui est gênant c pas l’hégémonie. C l’abus de position dominante.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
      • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

        Limiter le nombre d’inters est une aberration ça va affaiblir l’EDF.

        J'aime 11
        J'aime pas 6
        • Don Juan 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

          Ça ne va rien affaiblir du tout. Il y a d’excellents joueurs dans toutes les équipes. Plusieurs joueurs du stade toulousain profitent de l’effet collectif et de votre charnière irremplaçable. Par exemple Pour moi un Bourgarit ou un Lamothe sont aussi forts qu’un Marchand si je prends l’exemple du talon. Comme ça pendant les doublons vous le récupérer à moins qu’il ne se barre ailleurs.

          J'aime 5
          J'aime pas 2
          • Mola the Best 19 décembre 2024 at 18h

            Bourgarit et Lamothe plus forts que Marchand?? Ouaff ouaff!!

  11. Finale 71 19 décembre 2024 at 08h- Répondre

    je ne sais pas ou il a vu que les salaires francais avaient augmentes de 16 % entre 2020 et 2023 ?? chez airbus peut etre , mais pas chez le boulanger ou le macon du coin ! .. lol !!

    J'aime 13
    J'aime pas 3
    • Nougaro 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

      Il te parle dans le rugby, la moyenne d’évolution des grilles de salaires a été de 16% pour tous les clubs de Top 14 et Pro D2

      J'aime 5
      J'aime pas 5
      • Archibald 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

        Non, il parle bien du salaire des français et il raconte n’importe quoi. J’ai vérifié et pour les 4 dernières années les salaires ont augmenté de 4.7%. 16% pour les 27 dernières années au total (source Insee).
        Ceci étant, il y a un point sur lequel je suis d’accord avec lui, c’est sur l’augmentation des salaires. Je ne vois pas pourquoi les joueurs de rugby n’auraient pas d’évolution pour compenser l’inflation ; le SC devrait être augmenté du cout de l’inflation chaque année.

        J'aime 10
        J'aime pas 3
  12. Nougaro 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

    Je vous invite tous (avant de parler de pillage et autre recrutement) à faire un tour de france des clubs lors des journées de détection….. Vous constaterai (avec aigreur certainement) qu’il y a plus de (jeunes) candidats désireux d’intégrer le ST que tout autre club, c’est même pire vue qu’au ST pour les journées détection les jeunes affluent de toute l’Europe. Pour avoir passer 8 ans à sonder les gamins (a potentiel) qui n’arrivaient à intégrer le CF du SF aux bénéfices des clubs du 64/65 et 40 je n’ai jamais vu nulle part une telle organisation.

    J'aime 10
    J'aime pas 9
    • Archibald 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

      L’attrait de l’argent s’attrape de plus en plus jeune… On le voit bien dans nos banlieues…

      J'aime 7
      J'aime pas 9
      • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

        l’Argent en Crabos ??? Tu m’en fait un beau toi….

    • Dranix 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

      Tu penses nous apprendre quelque chose? C’est tellement évident…
      Demande à n’importe quel gamin jouant au foot de te dire dans quel club français il rêve de jouer, et tu verras que la majorité te citera le PSG. Là, c’est pareil.

      J'aime 9
      J'aime pas 1
      • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

        Ok vu de france…… Tu m’expliques pour le nombre de jeunes Italiens, Espagnols, Belges, Allemands et autres Néerlandais que j’ai pu croiser lors des journées de détection….. Pourtant, tous ces pays sont loin d’être « Terre de rugby »…..

  13. LAURENT 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

    bon, quand on voit qui s’insurge du salary cap et quand on voit le rugby insipide que ces clubs pratiquent… je me dis que didier lacroix a raison. Nous devrions être tous collectivement des fans du rugby toulousain qui dépasse les fontières de ce club et se répercute sur notre EDF….

    J'aime 9
    J'aime pas 9
    • Olivier Dessartes 19 décembre 2024 at 17h- Répondre

      MDR le prix Nobel de la connerie t’est attribué haut la main !

      • Mola the Best 19 décembre 2024 at 18h- Répondre

        C’est toi le premier à l’avoir reçu qui va le lui remettre? Sinon, à part reprendre les gens sur leur orthographe ou sur ce qu’ils disent, t’es capable de dire autre chose?

  14. Dranix 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

    Modération…

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  15. Ernest Duport 19 décembre 2024 at 09h- Répondre

    Arfff tout le monde prêche pour sa paroisse et fais semblant de le faire pour l’intérêt national voire mondial !

    La vérité c’est que le règlement est fait pour le Royaume Toulousain.

    Il y a dix ans, quand le grand ST a perdu son royaume, alors on a changé les règles.

    Et pour le pillage des jeunes, ça remonte à loin ! Rappelez vous de Califano qui signe à Bourges pour contourner le règlement et terminer à Toulouse.. On aurait été traité de voyou, de mafieux par les arrogants toulousain.

    Le reste c’est de la litérature

    J'aime 16
    J'aime pas 15
    • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

      La konnerie aussi c’est de la littérature. Il faut prendre les choses dans l’ordre. Le royaume ‘??) toulousain comme tu dis c’est konstruit sur un système et une règlemention et non pas l’inverse. Ce n’est pas le système et la règlementation qui ont été fait pour favoriser le ST. Que ces deux choses aient été faites pour kontrer la politique de Mourad et autres je peux l’entendre sauf que cette politique était vouée à l’échec car c’était l’escalade aux joueurs étrangers au détriment de la formation française. Sans parler des déficits…

      J'aime 6
      J'aime pas 5
      • ovale bling bling 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

        Et si tu allais brailler devant la halle aux grains ça nous changerait.
        Les zin-zins qui venez sans aucune légitimité remarque la Konnerie n’a plus de frontières, bavez entre vous et autour d’un poster de l’équipe à poil….mais pas ici!

        J'aime 1
        J'aime pas 2
        • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

          On parle de Toulouse Ducon, t’as pas remarqué?

          J'aime 2
          J'aime pas 1
          • Mola the Best 19 décembre 2024 at 18h

            Bien parlé Ouaff Ouaff!! Aucune légitimité? Il se prend pour qui le melon aux neurones qui font bling bling? Il se croit chez lui? Il y a marqué que le b.log est ouvert…donc on est rentré, on est chez nous!!

  16. Medved31 19 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Quand je vois certains commentaires je me dis qu’il y a pas mal de cerveau de poulpe dans le tas !!? Que le SC soit revue est une chose et qu’on fustige le ST pour son niveau en est une autre. Le ST est le « pourvoyeur » de l’EDF non pas à cause de son budget mais par le résultat d’un travail de longue haleine ! Ce qui induit de fait une augmentation du budget. Une bonne gestion du budget ensuite participe à une bonne gestion d’équipe si tant est que le STAFF soit pragmatique !!? A lire certains commentaires il faudrait donc impacter le ST parce qu’ils ont réussi et qu’ils sont réguliers dans leurs résultats en général ??? Pathétique ! Que les clubs commencent à gérer correctement leurs STAFF pour gagner sur le terrain (comme un certain Vannes vs SR ) et après on en reparle !

    J'aime 7
    J'aime pas 11
    • Ernest Duport 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Ta réponse est un condensé de ce qui vous rend désagréable.

      Avec l’humilité légendaire d’un Toulousain tu clames que avez la science du management, de la formation, que sans vous pas d’équipe de France… bref que le rugby Français vous doit son existante.

      Pas compliqué de juste ouvrir les yeux avec un brin d’humilité. Si vous ne gagnez pas alors vous couinez et il faut changer les règles pour l’intérêt national.

      Là soyez tranquille le bouclier est chez vous pour dix ans minimum avec peut-être un accro au milieu.

      Ne changez rien vous êtes merveilleux.

      J'aime 12
      J'aime pas 8
      • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

        Bien sûr que non nous ne changerons rien, c’est la vérité et si t’était moins….stupide (c’est plus poli) tu l’aurais remarqué. Accuser les winners de manquer d’humilité, c’est l’arme des faibles.

        J'aime 3
        J'aime pas 5
        • Ernest Duport 19 décembre 2024 at 15h- Répondre

          Ben dis donc tu traites facilement derrière ton clavier. Me demande quelle tronche de flamby tu dois avoir. Ton air hautain et supérieur te rends un poil tête à claques. Mais j’imagine que tu fais du MMA

          • Mola the Best 19 décembre 2024 at 17h

            Flamby c’est Hollande et il se tape Julie, par déduction avoir une tête de flamby c’est flatteur.

      • Nougaro 20 décembre 2024 at 06h- Répondre

        Un « provençal » qui parle d’humilité ??? Arrêtes ton char Ben hure tu vas dans le mur

  17. leschocos 19 décembre 2024 at 10h- Répondre

    Quand on voit certains clubs éviter de prendre dans leur équipes des internationaux pour éviter les absences à répétition, je trouve normal que ceux qui prennent le risque soient rétribués.

    J'aime 6
    J'aime pas 5
    • R.et.N 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

      En France ,on jalousent les gens qui réussissent,qui gagnent..Le stade en est l’exemple…..Au lieu d’être fier d’avoir un club qui permettent a notre équipe de France de briller et d’être reconnue dans le monde comme une équipe dure a battre,on préfère critiquer ce club et sa gestion intelligente qu’il produit depuis très longtemps…

      J'aime 5
      J'aime pas 4
      • Dranix 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

        Comme à la dernière coupe du monde? Où on devait tout déchirer ?

        Là n’est pas la question, le but n’est pas de tirer le ST vers le bas mais bien d’instiller un peu plus d’équité dans le système actuel, pour justement tirer les autres vers le haut et réduire l’écart grandissant. Car si on ne fait rien, cet écart grandissant provoquera la chute du rugby français. On aura une équipe qui met 50 pions tous les weekends et dont l’effectif sera à 100% celui de l’EDF. Ou alors il faut changer carrément de modèle et basculer sur un système de province, mais ce n’est pas dans notre adn.
        Une fois qu’on a fait ce constat, il n’est pas question de fustiger le ST, mais plutôt de trouver quelles sont les solutions pour parvenir à un rééquilibrage sans pénaliser qui que ce soit. C’est ça, la vraie question.

  18. marc 19 décembre 2024 at 11h- Répondre

    Il a raison, s’il faut modifier le salary cap il faut l’augmenter et non pas le baisser. Quant aux plafonnements pour les internationaux, perso j’y suis pas favorable non plus. Aujourd’hui c’est Toulouse le principal pourvoyeur, mais si demain c’est le RCT avec 12 joueurs, qu’en diriez-vous ? Déjà ça râle quand Galthié en prend 3-4… Si en plus demain la compensation est diminuée pour les remplacer, je serais curieux de voir vos commentaires !

    J'aime 9
    J'aime pas 3
    • Dranix 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

      D’accord avec ça.
      On peut aussi ne pas augmenter le sc (puisque ça ne fait pas l’unanimité) mais l’indexer sur le taux moyen d’évolution des salaires en France. Et y introduire une nouvelle mesure pour donner plus de souplesse, comme ce que je dis depuis longtemps, à savoir ne pas intégrer l’intégralité du salaire des joueurs français formés au club.
      Ça, ça me paraît intelligent (évidemment puisque c’est mon idée, hihi)

    • Nougaro 20 décembre 2024 at 07h- Répondre

      Le problème marc c’est que tu ne les à pas les 12 et pour le moment, s’il vous prend 12 « sélectionnables » vous faites tous les doublons hors clous JIFF….. On a pas fini d’entendre ton président raler pour les pénalités

  19. NIKKORCT 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

    Le stade toulousain veut garder son hégémonie et bien soit. Moi je maintien ma proposition : ne leurs envoyer que les réserves ce qui évitera les blessures de nos cadres et permettra à nos jeunes d’avoir une expérience du haut niveau.des joueurs préfèrent faire banquette à Toulouse que jouer dans d’autres clubs. Soit ils sont très bien payés soit ils n’ont pas de fierté.

    J'aime 4
    J'aime pas 6
    • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

      Toi par kontre tu vas garder l’hégémonie de la bêtise pour un moment encore.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  20. Cyrioul 19 décembre 2024 at 12h- Répondre

    Concernant le stade toulousain et bien entendu les autres clubs je pense que les rallonges de Salary cap devraient être allouées qu’aux internationaux issus du centre de formation du club en question.
    Pour toulouse par exemple ca ne ferait plus que 8 rallonge au lieu de 12:

    CDF: Ramos, Lebel, Ntamack, Cros, Meafou, Aldegheri, Marchand, Baille

    Recrues: Dupont, Roumat, Jelonch, Flament

    Certains diront: oui mais roumat, jelonch et flament sont devenus internationaux après une ou deux saisons au ST. Ok mais le club savait très bien qu’ils allaient le devenir donc c’est un parti pris en sachant que ces mecs vont partir de club 3 mois sur 12. Donc tu recrutes en connaissance de cause donc pas de rallonge.

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • Ouaff Ouaff 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

      Pour Roumat ce n’est pas notre faute si Urios n’a pas décelé les qualités de ce joueur.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  21. Don Juan 19 décembre 2024 at 13h- Répondre

    La formation est étrangère à la compensation. Toulouse bénéficie déjà de sa proximité avec le bassin du sud ouest ou tu as le plus grand nombre de clubs. Si tu es un talent et que tu habites Auch tu vas privilégier la proximité du centre de formation par rapport à ton domicile. Donc on va pas octroyer des avantages supplémentaires à Toulouse puisqu ‘ils peuvent deja préempter les jeunes talents.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Nougaro 20 décembre 2024 at 07h- Répondre

      Privilégier la proximité ???? Dupond et Jelonch, proche et étudiants à Toulouse = CF Castres, Aldrit et Bourgarrit, proches de Toulouse = CF La Rochelle, Moefana (Colomiers) CF UBB drôle de proximité

  22. arnaud 19 décembre 2024 at 13h- Répondre

    La coalition des aigris et des losers jaloux de la réussite du Stade Toulousain. Incapables de rivaliser sur le terrain ils essayent de le rabaisser sur tapis vert. Pathétique.

    J'aime 5
    J'aime pas 6
    • Dranix 19 décembre 2024 at 13h- Répondre

      Apprends à lire et à comprendre un texte avant d’ouvrir ta grande gu.eule de tartuffe. T’es complètement à côté de la plaque.
      Mais je pense que tu le sais et que tu profites de l’occas’ pour décharger ton fiel de haineux. Si ce n’est pas ça, alors c’est que t’es neuneu.

      J'aime 6
      J'aime pas 4
    • Olivier Dessartes 19 décembre 2024 at 14h- Répondre

      Oh c’est facile après les arguments de tes potes …

      • Mola the Best 19 décembre 2024 at 18h- Répondre

        Et les tiens d’arguments, ils sont où?