Jérémy Sinzelle charge l’arbitrage à sa manière !
Jérémy Sinzelle charge l’arbitrage à sa manière !
Le lundi 16 décembre 2024 à 10:51 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Jérémy Sinzelle s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire remportée contre Glasgow, ce dimanche à Mayol, à l’occasion de la 2ème journée de la Champions Cup.
Dans un premier temps, le joueur Toulonnais a souhaité retenir la victoire.
Il pointe cependant du doigt l’arbitre du match.
Il estime que l’arbitre n’était surtout pas avec le RCT lors de cette rencontre. Extrait:
Avant tout, la victoire. Tout de suite, on a vu que l’on n’avait pas l’arbitre avec nous. Au global, nous avons manqué un peu de maîtrise. Nous aurions pu tuer le match après nos deux essais en sortie de mi-temps. On doit être plus froid et montrer que nous sommes une grande équipe. En ce moment, nous ne sommes pas encore une grande équipe.
Il affirme que l’équipe Toulonnaise n’est pas une grande équipe dans la manière dont elle est arbitrée. Extrait:
« Ça se voit dans la manière dont nous sommes arbitrés. Je ne veux pas donner le bâton… On ne concrétise pas non plus des occasions que l’on doit conclure. Nous avons donné l’opportunité à Glasgow de revenir. Ils meurent à un point parce qu’ils ont été plus entreprenants. Le groupe s’est accroché, mais on a beaucoup couru derrière les Écossais. Nous avons été trop présents dans les rucks. On doit gommer plein de petites choses. On doit mieux faire dans nos temps faibles. Nous avons été mieux à partir du moment où l’on n’a été moins présents dans les rucks. En bref, nous nous sommes mis en difficulté tout seul. »
Il souhaite ensuite relativiser ses propos. Extrait:
« Il y a une progression. On doit relativiser un peu mes propos surtout sur l’arbitrage. On n’a pas donné une bonne vision à des moments clefs. C’est là où l’on voit les grandes équipes. Glasgow a été récompensé parce qu’ils ont tenu le ballon. Nous avons trop subi dans cette rencontre. Il faut que ça change mais la dynamique est plaisante. Il fallait la garder, encore plus quand on voit notre parcours de l’an passé.
On savait que c’était important et on connaît le contexte : à Toulon, tout va très vite. C’est bien mais il faut travailler parce qu’il y a encore une grosse progression devant nous. Aujourd’hui, on ne sait pas encore faire du bon moyen. Nous avons perdu des touches en seconde période, où il y a eu trois erreurs. Il y en a une pour moi car il y a eu une confusion sur un lancement avec Baptiste Serin. Ce n’est pas encore un coup oui et un coup non. C’est un coup oui, trois fois non. Ça, malheureusement, ce n’est pas possible. C’est cela la marque des grandes équipes. Nous ne le sommes pas encore. »
Pour conclure, Jérémy Sinzelle explique le RCT est une équipe moyenne arbitrée d’une manière moyenne. Extrait:
« Nous sommes une équipe moyenne et nous sommes arbitrés d’une manière moyenne. Il faut être honnête entre nous. Une petite anecdote : quand Enzo Hervé entre, il me parle de bonus. Je lui ai répondu qu’on n’avait pas l’arbitre avec nous. Cela n’a pas loupé ! Au sortir, c’est un succès d’un point seulement. Je l’ai senti… Il faut jouer avec ce genre de ressenti. Je savais qu’on n’y arriverait pas à glaner le bonus offensif. La continuité de l’arbitrage n’était pas avec nous. J’ai senti la différence entre eux et nous mais l’essentiel est là : nous avons gagné. »
Publicité
31 Commentaires
Tout est dit
Je suis allé voir castres munster l arbitre c était votre arbitre de touche à Toulon catastrophique deux belles cravates e n 5 minutes pas de carton jaunes pas appel video alors c est pratiquement deux rouges en top 14 ,sur le match il y a plus de 20 points d écarts pour castres et à la fin l arbitre leurs donne une balle de gagne au munster , l arbitre a été minable
C’est une très mauvaise direction. Les arbitres n’en ont rien à faire de la bonne image et de la réputation. Il faut s’adapter à l’arbitrage et pour ça il faut comprendre la logique de l’arbitre du moment. Il est urgent qu’un arbitre travaille en profondeur avec les entraîneurs de Toulon.
C’est bien beau ce que tu dis, mais quand l’arbitre prend 2 décisions différentes sur 2 actions identiques, selon l’équipe, il faut s’adapter à quoi? Quand l’arbitre décide de ne pas vérifier un essai litigieux malgré la demande du capitaine, à quoi sert de comprendre la logique de l’arbitre ? Le résultat reste le même au final, point.
Justement, Sinzelle a parfaitement compris la logique de carley hier !!
Et je trouve qu’on sait parfaitement adapté, notamment à 13 contre 15 ou on a été fort.
si on veut finir 1er de cette poule va falloir cravacher contre les harlequins à Mayol pour aller chercher le BO car Glasgow fera carton plein! Donc à nous d’aller chercher des BO dont le premier à Mayol. Ensuite on verra pour Sale!
Très bonne analyse et bonne interprétation de Jérémy. Un relai précieux pour Mignoni sur le terrain. Notre futur entraineur des lignes arrières (il est en train de passer son diplôme) pour la saison prochaine. Il va nous apporter sa vision du jeu et sa hargne afin de remplacer un Andrea Masi que je ne regretterais pas.
Non merci, je préfère garder Masi.
Pauvre cloche
Oh viens me le dire en face grand courageux d’Internet !
Comprendre la logique de l’arbitre? Quelle logique? Deux actions similaires et une interprétation arbitrale différente ne répond à aucune logique. Mr Carley est pointilleux soit mais il ne l’est pas avec les deux équipes ce qui est regrettable.
Je trouve au contraire que la logique est parfaitement claire : de l’hostilité envers une équipe. On le voit bien bien avec le dernier essai : le fait qu’il ne demande pas la vidéo le prouve. En effet , il peut tres bien faire appel à la vidéo et trouver une explication alambiquée pour accorder l’essai qu’il avait décidé d’accorder!
On a un jeu de bourrin, vous pensez tout gagner ?
Surtout ne pas dire des vérités .Les ailiers se sont régalés avec leurs 0 ballons reçus pendant tout le match .C’est encore la faute à l’arbitre……..
Quel rapport ?
Tu veux dire que si l’arbitre ne nous accorde pas l’essai de pénalité, c’est parce qu’il estime que nos ailiers n’ont pas eu assez de ballons? J’ai bon?
Ils effondrent un mail à 1 m de la ligne …pas d’essai de pénalité pour nous pourtant c’est flagrant
Par contre pour eux , même action , on effondrent on se prend un essai de pénalité et un carton !
Va comprendre….
Sinzell a raison
N’oublions pas l’arbitre vidéo qui était Ecossais !
Il était plus souvent aux chiottes que devant son écran…
Bravo à Jérémy Sinzelle, il a entièrement raison, l’arbitre a été d’une incohérence flagrante concernant les mauls écroulés à un point près, l’un c’est Glasgow, l’autre le RCT !!!!
le maul écroulé par Glascow aurait dû valoir essai de pénalité et à la fin 4 essais pour le RCT avec le bonus c’est un point de perdu donc au classement général. L’essai accordé à la fin à Glascow alors que manifestement il aurait dû être refusé car marqué en deux temps, vaut 2 points à Glascow : bonus offensif et défensif. Donc au total 3 points d’écart au classement général! c’est dingue! du vol manifeste. et si le RCT est en tête avec 8 points Glascow se trouve avec 7 points alors que l’on devrait avoir le RCT avec 9 points et Glascow avec 5…pas mal l’arbitre
Dire que pendant le match, j’ai cumulé les pouces rouges en critiquant l’arbitre… Sinzelle, Mignoni ect. Je n’étais pas le seul à le penser.
En même temps, il suffit de dire que le ciel est bleu pour avoir une floppée de rouges…
Au delà du fait d’avoir raison, ça fait 3 ou 4 matchs qu’il est excellent. En défense comme en attaque où sa qualité de passe créé beaucoup de décalages.
A mon avis, on va lui prolonger son contrat d’un an pour laisser le temps aux jeunes de s’aguerrir.
Marc ne va pas aimer ton commentaire…..mais on s’en fout de Marc!!!!!!!
Dès le debut du match, j’ai su qu’il allait nous enfler. Je l’ai ressenti comme Sinzelle, au bout de 5 minutes…. les 75 autres minutes m’ont donné raison. De tels arbitrages ne sont plus possibles au haut niveau.
Malheureusement, il faudra faire avec… et donc être bcp plus réaliste sur nos temps forts.
Isa doit marquer un essai tout fait plus l’essai de pénalité non accordé, il manque 14 points au RCT sur ce match, minimum. C’est cela qui doit être corrigé. En CC, c’est pas possible de laisser passer des essais tous faits.
Soi on veut espérer aller plus loin dans cette compète avec des arbitres orientés, il faut que les toulonnais portent plus le ballons en faisant moins de déchets quand il arrive à 5 m de l’en-but.
L’arbitre c’est un être humain avec ses bons et mauvais cotés, car s’il n’est pas d’un jugement impartial, il peut faire pencher la balance d’un coté ou d’un autre .
Contre les écossais et au delà de tout parti pris nous avons bien ressenti à un moment donné de la partie, que le jugement du référé arbitral prenait une orientation plus marquée sur les fautes toulonnaises, plutôt qu’écossaises.
SINZELLE dans son analyse soulève des points négatifs que l’équipe doit analyser et faire en sorte de ne pas trop reproduire, si l’on veut effectivement devenir une grande équipe.
Les joueurs doivent jouer avec leur qualité physique mais aussi avec un brin de perspicacité dans l’intelligence du jeu, afin d’éviter des sanctions répétées qui ne devraient pas avoir lieu, axant d’une manière plus accentuée le contrôle de notre jeu et sur la prise de décision arbitrale.
Nous avons été brouillons dans notre organisation de jeu, et les écossais en ont profité pour nous mettre un peu trop souvent à la faute.
Peut être est ce dû à une fatigue résiduelle du voyage et du match contre les Stormers,….. cela est fort possible, mais on doit en tirer des conclusions rapidement pour ne pas revenir dans ces errements ou la teneur de notre jeu faiblit au bout de 40 mn.
Le RCT n’est effectivement pas encore une grande équipe, mais de bonnes choses apparaissent pour avec un travail assidu en prendre la bonne direction …….Allez TOULON !
pour relativiser sur le côté partisan de cet arbitre, il vous offre quand même 6 points pendant votre infériorité numérique soit votre moment le plus critique du match.
s’il était vraiment contre vous, il aurait sauté sur l’occase pour vous enfoncer
C’était sur des actions qu’il ne pouvait pas ne pas siffler. Maintenant, s’il faut être reconnaissant quand il fait son travail, où va-t-on ?
En tout cas lui a fait un énorme match…!
Moi c’est surtout le dernier essai écossais qui ne passe pas
En deux temps et les coudes à terre
Meme pas de vérification
Ca donne 1pt de bonus aux scotts
Sinzelle a très clairement fait l analyse sur Mr carley.
Comment peut-on mettre un carton jaune+ essai de pénalité contre Toulon , et la même faute , un simple carton jaune , mais pas essai de pénalité ?
Pourquoi ne demande t-il pas la vidéo sur le dernier essai écossais ?
Il n est pas dans le même mouvement , donc , ci je suis pas très mauvais sur les règles , il n’ y a donc pas essai.
Mais en se dimanche , Mr Carley avait choisi son camp.
Je voudrais juste merci a cette équipe de Toulon , ils ont été vaillant , chacun a répondu présent.
Dommage , que Mr Carley est un peu gâché la fête.