Pierre Mignoni charge l’arbitrage !
Pierre Mignoni charge l’arbitrage !
Le dimanche 15 décembre 2024 à 20:23 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé d’un rien contre Glasgow, au Stade Mayol.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a réagi.
Le technicien du RCT n’a pas manqué de charger l’arbitrage.
Selon lui, Glasgow n’a pas joué à 23 comme Toulon mais à 24. Extrait:
Il faut féliciter les joueurs. On savait que ça serait difficile. On l’avait dit. Ceux qui connaissent le rugby savaient la valeur de cette équipe… Je suis heureux de la victoire. Ils prennent deux points, mais on passe devant eux ce soir après deux matchs dans cette compétition.
Le contexte n’était pas simple. Je parle du contexte au global. Il faut gagner à 23 joueurs. On a gagné à 23 joueurs. Peut-être que Glasgow était à 24. Nous, nous étions 23 joueurs.
On n’a pas été stupide aujourd’hui. Autant parfois, je ne suis pas content, autant là… Le groupe n’a pas été débile, ni stupide au niveau des choix. On ne peut pas tout maîtriser ou contrôler. En fonction de ce qui se passe, il faut contrôler les choses. On a été fort à 13 joueurs sur le terrain.
Il revient ensuite sur le scénario du match. Extrait:
On savait que c’était du mano a mano. On a joué à 13 à un moment donné. J’ai vu des joueurs se battre. L’état d’esprit est fabuleux. Je regrette cette fin de match, parce qu’on aurait pu aller chercher plus. Je suis un peu frustré par rapport à ça, mais c’est eux qui l’ont pris (le bonus offensif, NDLR)…
Mais à chaud, j’ai envie de retenir plein de choses. Les joueurs ont été solidaires. Cette équipe montre beaucoup de solidarité, parfois dans l’adversité. C’est ça qui me plaît de plus en plus. On a des détails à régler, notamment sur les mauls. On avait pourtant le sentiment de dominer, mais il y a l’interprétation de l’arbitre. On aurait pu avoir une autre dynamique de jeu en écartant les ballons. On va les rectifier, mais je suis satisfait.
Il avoue avoir eu très peur en fin de match. Extrait:
Émotionnellement, c’est toujours difficile. Dans le money time, on a eu cette dernière balle à gérer. Les joueurs ont eu l’état d’esprit. On était à un de moins. On a parfois été deux de moins. On a défendu sur la même ligne, ensemble. Il valait mieux avoir ce matelas sur la fin de partie. Ce sont des fins de match qu’il faut accepter. C’est le haut niveau. Tant qu’il reste une seconde, tout peut basculer. C’est ça le haut niveau.
Il explique avoir globalement eu peur de cette semaine. Extrait:
De l’extérieur, je trouve qu’on a bien géré les dernières semaines. On a bien géré le voyage. J’avais un peu peur cette semaine. On ne s’est entraîné que deux jours pour préparer un grand match. Ils ont eu toute la semaine. Je n’ai pas trouvé l’équipe amorphe. Ils nous ont promis l’enfer, mais on a été présents.
Publicité
14 Commentaires
Un peu facile pierrot ….
Mais tellement vrai…
Oui mais la vérité est elle unique? 🙂
Pour etre plus sérieux deux minutes
Je vu le match déchargé de l’émotion du direct et du résultat en différer. C’est toujours mieux pour parler de l’arbitrage:)
Sur la première mis temps j’avoue que l’interprétation de l’arbitre sur les deux mauls me laisse un peu perplexe, mais c’est son interprétation.
Et le carton de Jaune de Serin est très sévère mais il faut avouer que ce genre de geste si c’est en face ca fait chié. Serin à joué il a perdu et dans l’esprit j’aime bien qu’on mette le carton la dessus.
Par contre je n’ai pas vu la première faute d’anti jeu que signale l’arbitre en disant que c’est la deuxième mais on va lui faire confiance.
Pour le carton de Domon la encore je le trouve très sévère sur leur interprétation pour moi Domon plaque et c’est le ballon qui va sur lui.
Quand à l’essai de Glascow la reprise semble évidente mais on a déjà vu ce genre d’essai accordé.
Sinon a noter aussi que l’arbitre vidéo doit intervenir sur la fourchette que subi Isa ca parait clair mais il doit aussi intervenir sur la sortie du seconde ligne de Glascow à la fin de la première mis temps et l’intervention d’Alanuesse qui heureusement n’est pas trop disséquer mais je serai curieux de voir si y a pas des citations après coup sur ces deux actions
Globalement on peut comprendre le sentiment d’injustice mais on a vu bien pire.
SInon juste un mot sur la réal de Godard j’en peu plus des gros plan a travers les chaussettes, des gros plan sur la lune et sur il est vrai très beau couché de soleil, qu’il nous passe les ralentis des actions et notamment la fourchette ça aurait était bien….
Tu as raison dans l’ensemble, le problème est la récurrence avec laquelle on doit tenir ce genre de raisonnement. À chaque fois, on se dit que c’est compréhensible et que la pièce est tombée du mauvais côté. C’est cette récurrence qui me dérange. Et puis, dans l’absolu ça traduit d’un état d’esprit de la part de l’arbitrage, le simple fait de ne pas vouloir contrôler le dernier essai dont l’action est loin d’être claire traduit d’une volonté de ne pas chercher à être impartial, et c’est ce qui me dérange le plus.
Un peu débile Panda…
Ah bon ?
A ouai quand même
Il bien raison
Le carton sur Batiste est un peu dur, leur dernier essai pas de vidéo, on voit bien qu’il lâche le ballon juste avant la ligne et marque en deux temps, heureusement que le capitaine demande les trois points. Bravo a nos guerriers ce n’est pas de la chance mais du travail dans cette semaine courte.
Bravo pour la victoire et bravo pour cette belle solidarité ! L’année dernière, ce match aurait été perdu!! Avec cette volonté, le club se prépare à vivre une belle saison j’espère.
il n’y a pas en avant sur leur dernière passe sur l’essai en première mi temps. J’attends encore le ralenti…
Tu ne peux pas avoir un gros plan sur la lune et un ralenti sur un essai !
Les commentaires sont plus chauvins sur Bein que sur France TV ou ils s’extasient sur les actions écossaises.
En ce qui concerne la réalisation, c’est l’EPCR qui réalise !!!
Surtout, restons entre britanniques, arbitres, arbitre vidéo et réalisation!
D’ailleurs, l’arbitre vidéo n’était pas écossais? J’ai trouvé qu’il était souvent parti pisser!
Les commentaires sont plus chauvins sur Bein que sur France TV ou ils s’extasient sur les actions écossaises.
En ce qui c-oncerne la réalisation, c’est l’EPCR qui réalise !!!
Surtout, restons entre britanniques, arbitres, arbitre vidéo et réalisation!
D’ailleurs, l’arbitre vidéo n’était pas écossais? J’ai trouvé qu’il était souvent parti pis-ser!
Carley a tendance à ne pas aimer les français c’est une constante….