Mohed Altrad peste contre le Stade-Toulousain : « Le sens propre du sport disparaît ! »
Mohed Altrad peste contre le Stade-Toulousain : « Le sens propre du sport disparaît ! »
Le vendredi 13 décembre 2024 à 10:52 par David Demri
76 Commentaires
Publicité
Le Stade-Toulousain domine clairement le rugby Français depuis plusieurs saisons et même le rugby Européen.
Les hommes d’Ugo Mola raflent tout et semblent très difficiles à faire tomber.
Interrogé via Midi Olympique, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad rappelle que Toulouse était en grande difficulté, il y a une dizaine d’années.
Il rappelle comment le club de la Ville Rose a alors procédé pour repartir de l’avant. Extrait:
Permettez-moi, déjà, de faire un rapide retour en arrière : il y a dix ans, Toulouse était en difficulté, que ce soit sportivement ou économiquement. René Bouscatel, alors président du club, a à ce moment-là décidé d’ouvrir le capital et un investisseur (Fiducial) a aussitôt injecté plusieurs millions d’euros, une somme ayant à la fois permis de relancer le club sportivement et d’entamer, très vite, des travaux au stade Ernest-Wallon.
Cet argent a d’ailleurs été remarquablement bien utilisé puisque derrière, sous la houlette d’Ugo Mola, l’effectif est redevenu conquérant. La boule de neige du départ est devenue une véritable avalanche, si vous m’accordez cette image…
Il explique en quoi consiste la force du Stade-Toulousain. Extrait:
L’exemple toulousain donne un modèle vivant aux autres clubs. Le problème, c’est que ce modèle ne peut être transposé à la plupart des autres entités du rugby professionnel. Parce qu’elles n’auront jamais de tels partenariats, des recettes équivalentes à celles du Stade toulousain…
Il indique avoir également les moyens de sortir autant d’argent pour son club, comme Clermont, Toulon ou encore le Racing 92.
Mais selon lui, le championnat est clairement faussé. Extrait:
Moi, oui, j’ai les moyens. Je sors d’ailleurs plusieurs millions d’euros chaque année pour combler le déficit du MHR. Au Racing, à Toulon, Paris ou Clermont, c’est pareil : les mécènes peuvent, au moins sporadiquement, permettre aux clubs qu’ils soutiennent de rivaliser un peu. Mais au final, ça fait peu de clubs en capacité de s’élever au rang financier du Stade toulousain, convenez-en… Dès lors, le championnat n’est-il pas un peu faussé ?
Il évoque ensuite la compensation de 200 000 euros de Salary Cap supplémentaire pour chaque international Français. Extrait:
La compensation, je peux la comprendre… Le Stade toulousain ne peut pas compter sur ses Tricolores toute la saison, puisque ceux-ci ont environ dix matchs à jouer avec le XV de France. Cette situation semble d’ailleurs acceptée par les autres présidents ainsi que par la LNR. Y a-t-il débat ? Je n’en ai pas l’impression. Mais le montant alloué pour chaque international nécessite peut-être analyse et réajustement…
Selon lui, Toulouse anéantit l’intérêt du Top 14. Extrait:
On sait, avant chaque match de Toulouse, qui va gagner et quelque part, le sens propre du sport disparaît. Le sport, pour moi, c’est l’indécision, le suspens, l’outsider qui tord le cou au favori… En boxe, un multiple champion du monde peut remettre sa ceinture en jeu et soudainement la perdre. Avec Toulouse, ce n’est pas le cas. Quel club peut-il aujourd’hui rivaliser avec cette équipe ? Le Leinster en Europe et, peut-être, une province néo-zélandaise en Super Rugby. C’est tout.
Selon Mohed Altrad, le Stade-Toulousain sera intouchable pendant très longtemps car les autres équipes ne pourront pas se hisser au niveau Toulousain avant de nombreuses années. Extrait:
Mais elles ne peuvent pas être meilleures ! Aujourd’hui, le budget de Vannes, c’est 20 millions d’euros, contre 50 au Stade toulousain ! Et puis, j’ai parfois appris à mes dépens que l’investissement pur ne suffit pas. Il faut du temps. Il faut former des joueurs, trouver le bon projet de jeu, s’appuyer sur un centre de formation optimal… Tout ça prend des années ! […] J’ai donc le sentiment que le Stade toulousain sera intouchable pour très longtemps.
Sa récente démonstration face à l’Ulster en Champions Cup en est une nouvelle preuve… Cette équipe joue aujourd’hui presque à la perfection et cette perfection, elle l’atteindra bientôt. […] Nous, quand on joue contre Toulouse, on a parfois l’impression de s’attaquer à un bunker.
Il l’affirme : Montpellier a gagné le Brennus en 2022 car Toulouse s’était fait sortir en demi-finale par Castres. Extrait:
Le Top 14, on l’a gagné cette année-là parce que Castres avait sorti Toulouse en demi-finale et que nous avions, c’est vrai, réalisé une phase finale magnifique. Il y a toujours de l’espoir, évidemment… Mais parfois, l’espoir se résume à une chance sur un million… […] À Montpellier, nous sommes sur la bonne voie : le recrutement pour la saison prochaine est bouclé, notre jeune staff est excellent mais il faudra beaucoup de temps avant que nous puissions réellement nous hisser au niveau du Stade toulousain.
Pour conclure, il explique qu’il est totalement impossible de recruter des joueurs Toulousains, même avec des salaires plus élevés. Extrait:
Totalement. Les joueurs toulousains vivent au paradis et veulent y rester, parce qu’ils gagnent tout, tout le temps. Même avec des offres supérieures à ce qu’ils perçoivent là-bas, il est quasiment impossible de les en sortir. C’est ainsi…
Publicité
76 Commentaires
Ok….
On met Toulouse vainqueur du top 14 d’emblée , donc il ne participe plus à aucun match puisque joué d’avance ….et le championnat se joue pour la place de 2eme uniquement
Pffff…
Ce n’est pas le sens de ses paroles … Relisez et vous comprendrez.
Faut lire avant de commenter, votre réponse n’a rien à voir avec l’article
Là ou je suis d’accord avec MA, c’est sur le fait que l’on peut comparer le ST au Réal Madrid. Les meilleurs joueurs veulent y aller pour gagner des titres. Et donc les sponsors affluent vers les meilleurs et la meilleure et plus médiatique équipe.
Je suis moins d’accord sur l’aspect sportif. Jusqu’à présent il y a une bonne étoile sur le ST (carton rouge de Botia en finale de CE, erreur à 30 s de la fin de Seuteni en finale de top14, 2 cartons rouges en 1/2 finale pour la Rlochelle qui menait à la mi-temps, etc..).
ça passe donc parfois sur un fil.
Leur vrai faiblesse à mon avis c’est la Dupont dépendance. Les statistiques sont claires sur ce point.
Bref, il ne faut pas désespérer.
10 fois d accord avec lui , et c est rare ca r je n aime pas le personnage , mais il ne fait que confirmer ce que j ecris depuis longtemps sur ce forum , toulouse est intouchable pour au moins les 10 prochaines saisons !!…bien mieux que le Beziers des annes 70 / 80 ou le championnat etait deja fausse a l epoque !……..
En quoi le championnat est il faussé ?
Formez des jeunes, gardez les, plus quelques talents extérieurs et vous pouvez faire la même chose. Il faut simplement être patient
Réponse simpliste et dénuée de profondeur…
nivellons par le bas
c’est bien a l’image de la France
Bah, déjà quand Dupont prendra sa retraite, le club perdra 10/15% de son niveau, on ne mesure pas bien ce qu’apporte ce joueur à une équipe. Après, il suffit de 3/4 baisses de régime et ça change. Il y a des cycles. Autre sport mais regardez Manchester City qui défonçait tout le monde, un joueur se blesse et le club perd tous ses matches. Ca ne tient pas toujours à grand chose.
Après, c’est aux autres clubs de faire comme Toulouse et bien recruter dans les plus petits clubs pour aller prendre leurs meilleurs espoirs de 15/16 ans, ce que Toulouse fait avec talent (Je pense que 80/85% des jeunes qu’on dit formés à Toulouse sont dans ce cas-là). Toulouse excelle dans la post-formation (ce qui est très différent de la formation n’en déplaise à tous ceux qui présente Toulouse comme le meilleur club formateur de France) et arrive en 3 ou 4 ans à transformer les espoirs les plus talentueux en joueurs de top 14 voire des internationaux.
Aux autres clubs de s’en inspirer même si par sa position géographique, Toulouse bénéficie d’un avantage énorme avec le vivier de joueurs dans le Sud-Ouest.
Le rugby est un sport où les joueurs peuvent se blesser une année entière encore plus aujourd’hui.
Gagner des titres se préparent en amont comme l à fait toulouse ces dernieres années, ils sont dans une super dynamique, quasi assurés de jouer tous les titres mais aucunement assurés de les gagner.
Tout peut aller tres vite sur un match décisif, donc on verra a la fin.
On a ramassé chez eux cette année, mais sur un match décisif de phase finale j ai confiance en cette équipe
On craint degun à Toulon, on vous attend amis toulousains.
Pourtant c est pas le RCT qui risque de les empêcher de gagner des titres… même si ils craignent personnes ils impressionnent personnes non plus… Toulouse c est une autre dimension quoi
Jalousie
Et vous puéril… Je précise que je ne défends pas plus le ST qu’un autre club du top 14.
Il a clairement raison ! Toulouse a remporté le Brennus en 2019, 2021, 2023 et 2024 et la Champions Cup en 2021 et 2024.
Vu la génération qu’ils ont : Marchand (29 ans), Mauvaka (27 ans), Meafou (26 ans), Flament (27 ans), Roumat (27 ans), Jelonch (28 ans), Willis (27 ans), Castro-Ferreira (20 ans, une future pépite titulaire en EDF), Dupont (28 ans), N’Tamack (25 ans), Capuozzo (25 ans), Kinghorn (27 ans), Ramos (29 ans)…
Ils sont partis pour écraser la concurrence sur les 5 prochaines années ! Les gars ont quasiment 14 Millions d’euros de Salary Cap et peuvent se permettre de faire jouer leurs internationaux 12 matchs par saison. Ils arrivent tous hyper frais pour les phases finales de la Coupe d’Europe et le Top 14. Le 59-3 l’année dernière reflète ça, des bordelais cramés qui ont bataillés jusqu’au bout avec un effectif moindre et des toulousains qui n’avaient joué que les gros matchs des deux derniers mois.
La LNR ne va pas changer les choses, papi Bouscatel 83 ans se représente…
La seule chose qui pourrait changer la donne c’est Canal + qui va voir les amateurs de rugby se lasser dans 2-3 ans de voir l’hégémonie toulousaine, eux qui vantent leur sacré-sain Top 14 hyper serré #lemeilleurchamionnatdumonde.
Peut-être que plus de stabilité dans son clubs l’aiderait à être plus compétitif. Ou sont les jeunes formé au club ?
C’est incroyable d’avoir sortis les 4 fantastiques et après… pas grand chose
Et après c’est l’ Afrique du Sud à coup de milliers d’euros pour pas grand chose.
Bcp de paroles sur notre ar.gent gagné à la sueur de notre front dans l’économie réelle du rugby (entrées au stade, maillots…) en produisant du spectacle, contrairement aux milliarda.ires qui injectent de l’arg..ent issu des biotech et des courses hippiques et qui jouent au ping pong rugby (critiqué par leurs propres supporters)
Il est toutefois lucide sur notre force dans la formation et l’attachement des joueurs au club. De quel droit on se ferait piller par les milli.ardaires?
C’est une très bonne chose et tous ces riches sont dégoutés car l’argent ne fait pas tout.
Formez c’est tout.
Va ejaculer ailleurs tu vas en mettre partout
L’argent gagné à la sueur de votre front … Lol
D’où vient l’ar.gent du RCT? Des biotechs
Celui du ST? Billets au stade, maillots, documentaire TV, sponsors… C’est l’image du stade et son beau jeu qui est vendu
Vous n’avez qu’à bosser c’est tout
La liste que vous donnez des revenus du ST ne doit pas être exhaustive… Lol bis ;D
Tu as toute mon attention Kodiak je t’écoute
Il suffit de lire l’article : Fiducial.
Et puis Airbus, le conseil régional, etc.
Pendant que tu y es, dis que vous vivez grâce aux dons. C’est fou tant de mauvaise foi, à un point que j’en suis presque épaté.
Ado si on les écoute ils sont plus à plaindre que les autres clubs. Le beau jeu qui est soi disant vendu est celui des industries qui vous sponsorisent. Alors l,argent gagné à la sueur du front ben oui ça me fait bien rire.
ça n’a pas de sens ce que tu dis
Fiducial obtient des parts dans le club et doit payer pour cela. C’est la base de l’actionnariat mec. C’est une vente one shot.
Airbus est sponsor maillot et profite de l’image du ST pour vendre ses avions (aussi en loges il invite ses clients étrangers). Toulouse vend de l’image. C’est l’équivalent du sponsor maillot Caisse d’Epargne sur le maillot du RCT, vas-tu le dénoncer lui aussi?
Le Conseil Regional subventionne légèrement (d’ailleurs en baisse) comme tous les autres Conseils Regionaux de France.
Par contre quand Lem..aitre éponge la dette du RCT avec sa société de biotech, qu’est ce que sa société de biotech y gagne? Rien.
Elle n’est pas sponsor ni quoi que ce soit. C’est du pur mécé..nat, pure perte donc. Et c’est tout à son honneur;
Surtout, l’argent est hors-sujet ici, ce n’est pas le débat. D’ailleurs Altrad le dit dans cet interview. Lis mes commentaires plus bas stp.
ST :1430.000€ de la FFR…. Ne pas oublier !
Bien sûr et bien gagné. L´UBB doit bien toucher aussi et c´est normal.
Vous êtes ruche a milli.ons mais vous n’arretez pas de.pleureur que vous n’avez pas d’argent….. Povre Cali.mero que vous êtes…… Allez jouer le Super Rugby et lâchez nous un peu la gr.appe…. cela nous fera des vacances
Pauvre kon!!
ce qui est certain c’est que l’intérêt sportif en pâtit, à part peut être pour les supporters du ST qui voient et verront les étoiles s’accumuler sur les maillots dans la boutique du club à chaque fin de saison. Au moins réajuster les sommes sur le salary cap compensé et baisser la quota jiff même si depuis on a gagné deux coupes du monde…
Tu veux quoi, qu’on fasse exprès de perdre. Qu’on arrête de former? Qu’on donne nos joueurs aux autres clubs? Qu’on refuse le SC? Tu veux quoi pour que l’intérêt sportif soit sauvé? Sinon tu peux dire aux autres clubs de se mettre au boulot et de bien utiliser leur budget et d’arrêter d’embaucher des stars au dessus de leur moyen.
Tu ne comprends pas qu’on ne reproche rien au ST? Ils profitent d’un système qu’ils ont été les 1ers à exploiter et qui, malheureusement, est assez exclusif. Mais ce système, ce n’est pas le ST qui l’a décidé. Arrêtez de jouer les persécutés, vous vous trompez de sujet.
Ce que nous souhaitons, c’est une évolution du système qui laisse un peu plus de place aux autres. On ne demande pas au ST de changer quoi que ce soit, je souhaite même qu’ils continuent de tirer le rugby français vers le haut. Mais pour cela, il faut aussi conserver une concurrence, sinon le niveau du ST va chuter.
« Ce que nous souhaitons » => j’ai ri
Moi et mon clavier nous souhaitons (ouvrez la liste des doléances)
Bossez c’est tout
Vous faites du social dans le Var maintenant?
C’est quand ça vous arrange l’assistanat hein?
Sur le fond tu veux supprimer le bonus SC international ou le baisser, donc Top14 biaisé pour le ST sans nos internationaux 33% du championnat et sans joueur de compensation. Tu veux revenir à l’ancien système archaïque qui défavorise fortement le ST en Top14 en cramant nos joueurs.
Nous répondons: c’est non
Je le répète : bossez. Formez (des internationaux si possible). Pas d’assistanat.
Le vrai probleme est ni le SC ni l’argent ou que sais-je.
Votre probleme c’est que nos Espoirs et quelques Cradets peuvent taper votre équipe 1. Tu veux faire quoi contre ça? Arracher nos enfants de leur famille? lls aiment leur terroir. Qu’ils jouent avec une main attaché dans le dos? Un sac de ciment sur la tête?
Donc vous avez pas le choix, vous devez bosser c’est tout
« Sur le fond tu veux supprimer le bonus SC international ou le baisser »
Alors là, il faut absolument me dire où tu as lu ça de ma part!
Comment avoir un débat constructif avec quelqu’un qui ne fait pas l’effort de comprendre ce que tu expliques? Tu m’étonnes qu’on ne soit jamais d’accord !
1/ je n’ai JAMAIS dit qu’il fallait retirer, ni même modifier le bonus sc. Les clubs concernés en ont besoin pour palier l’absence de leurs joueurs. Je dis juste que le ST, de par son anticipation, truste à lui seul la moitié des places disponibles (c’est une façon de parler). Ce qui veut dire que le reste est à partager entre les 13 autres clubs.
2/ je pense qu’il faut ajouter d’autres mesures à celle du bonus sc, pour rééquilibrer. Et je donne l’idée du salaire des joueurs issus de la formation du club. En quoi cela pénaliserait le ST? Et ça aiderait tous les autres afin d’avoir un effectif plus large et les inciterait à la formation et à garder leurs jeunes. C’est tout le rugby Francais qui en profiterait.
3/ si rien ne change, le ST va continuer de dominer, la concurrence va s’appauvrir, donc l’intérêt du top 14 va retomber et les droits tv avec. De plus, le ST s’affaiblira du fait du manque de concurrence.
Ta réponse ci-dessus est totalement hors sujet, tu m’attribues des propos qui ne sont pas les miens.
Je suis d’accord avec Mr Altrad et je le dis depuis longtemps que Toulouse est devenu le PSG du rugby
Ah bon
Le psg du rugby lolo de lol.
Ils n ont rien de rien en commun .!!
Ni même les titres ou la longévité de quoique ce soit
Ni la formation
Ni le mécène
Etc
Ni la même mentalité
Le PSG? Le PSG ne gagne rien en dehors de la ligue 1, nous on est 6 fois champions d’Europe et on est le principal fournisseur de l’EDF.
le PSG c’est plutot les clubs a mecene
le pognon suffit pas, vous en etes la preuve
À aucun moment il se plaint !!!!
Il répond au question et fait un constat.
Pourquoì essayer de créer des rancoeurs ?
Parce qu’ici, même si à l’origine c’est un site toulonnais, tu dois forcément ne dire que du bien du ST. Dès lors que tu ne fais pas de compliment, alors tu te fais descendre.
Comme je l’ai déjà dit, à l’époque qui fût de courte durée durant laquelle le RCT a dominé, tout le monde a cherché à faire évoluer les règles pour rééquilibrer les débats. Là, on est de nouveau dans une situation de domination qui dure depuis plus longtemps, et curieusement ça ne dérange personne. C’est un simple constat, et ce serait un autre club concerné que je tiendrais le même discours.
Le ST a pris de l’avance, ce n’est pas un reproche, au contraire. Mais le problème dans le système actuel c’est que ce retard ne peu pas être rattrapé par les autres clubs, sauf peut-être un ou deux. Le système de rallongement du salary cap contribue à ce déséquilibre car l’effectif de l’EDF est bien entendu limité. Je ne dis pas qu’il faut le supprimer pour autant, je dis juste qu’il faut trouver quelque chose qui remettrait de l’équilibre de façon pérenne.
Tu as quand même remarqué que le SC a baissé depuis sa création?
Et tu te fais descendre que quand tu dis des konneries sur Toulouse, sinon tu remarqueras qu’on est ouvert à la discussion avec ceux qui nous respectent.
Ouvert à la discussion … Mais bien sûr…et la marmotte …
Je parle de l’allonge du sc par joueur international.
Et la notion de connerie est subjective dans le sens où lorsque j’émets une critique, même constructive, même argumentée, ça reste une connerie aux yeux d’un supporter toulousain pas très copain avec l’objectivité.
C’est toi qui le dit, quand tu argumentes tu n’as aucun problème c’est quand tu parles de notre manque d’humilité que ça coince.
Excuse-moi, mais il me semble que l’affirmation « le rugby c’est Toulouse » dans la bouche d’un toulousain n’est pas ce qu’on peut appeler un modèle d’humilité. Ou bien on a une divergence d’interprétation de la définition de l’humilité…
Alors là chapeau tu me fais rire, c’est rare. Tu devrais faire de la politique tu as toutes les qualités requises surtout de renier tes propos.
C’est plutôt toi qui veut donner une leçon de politique en affirmant une fake news sans l’ombre d’un élément de preuve.
Je vais finir par croire qu’on lit peu à Toulouse et que c’est pour cela que vous avez du mal à comprendre les phrases supérieures à 10 mots…
On reproche vraiment au stade toulousain d’avoir un centre de formation performant ? Parler du salary cap, le reajuster et du coup on reajuste les doublons aussi ? Au lieu de 6 à 9 journées dans la saison où le ST est privé des internationaux, on en fait plus que 4-5 ? Est-ce que cela va pour autant rééquilibrer le championnat ?
Même sans leurs internationaux, cette équipe finit premier du championnat sur la période des doublons comme l’an dernier. Grace aux jeunes sortis du centre (Castro F, Vergé, Brennan, Cramont, Delibes, T Ntamack).
la jalousie de ceux qui reussissent
nivellons par le bas
Il me fait bien rire qui a débauché à une époque Camara Verhaeghe Brennan en doublant leurs salaires. Vous pouvez baisser le SC mais Toulouse sera toujours devant grâce au 200 000 par inter. Lui même le dit que beaucoup de joueurs sont moins payé sau ST mais préfèrent la gloire à l’argent
Ah p.utain, ça fait du bien autant d’éloges!!! J’ai eu 3 orgasmes en lisant ce truc!! Sinon il a oublié de dire que le Stade c’est deux entraineurs en 20 ans c.ontre combien au MHR? La force du ST c’est l’Institution et ça il faut des décennies pour quelle soit performante. Le ST ce sont les Fabre, Brouat, Bouscatel, Lacroix et d’autres avant eux qui l’ont c.onstruit., patiemment, sans faire des folies. Le ST c’est une histoire, un passé et ça, ça ne s’achète pas à coups de millions. Les sponsors tu ne les attirent pas avec des Haouas ou des Laporte, ils ont besoin d’avoir une image positive du club pour apposer leur nom sur un maillot « propre ». La stabilité, le sérieux et le travail, c’est tout. Quand on regarde l’histoire du ST on remarque que la progression du club est linéaire, sans cassure importante. Puis il faut voir son fonctionnement et surtout sa formation. Quand des parents confient leur gosse au Stade ils sont assurés qu’il est dans de bonnes mains car dans sa formation sa scolarité est aussi importante que le rugby. Si Altrad avait bâti le MHR comme ses entreprises, le club aurait une autre position. Puis au Stade on ne s’endort pas sur ses lauriers, il y a des gens qui travaillent sur le rugby de demain pour ne pas c.onnaitre de « trou » plus tard. La suprématie du Stade ne vient pas du SC ou des instances, ça c’est pour les Donju, Adoneros ou d’autres, elle vient des hommes et surtout du travail…
Vas y respire et surélève tes pieds tes chevilles sont toutes enflées
+1
Tu m’as fait rire avec ta petite pique même si je ne sais pas si elle est méritée
Il faut aussi remercier le Leinster qui nous a souvent battu.
Ces désillusions nous ont poussé dans nos retranchements et a piqué notre orgueil de champion. Nous avons évolué et encore plus professionnalisé le club, les détails, notamment en s’appuyant bcp sur les jeunes afin de régénérer les cadres, à la manière des Irlandais.
Un Dupont tout frais sur les 2 finales, c’est le top
Si ça t’a fait du bien, c’est ça de pris. Tant mieux, je ne souhaite de mal à personne.
Cependant, tu prouves qu’il est très difficile d’avoir une discussion objective avec un supporter. Tu poses comme évidence que « La suprématie du Stade ne vient pas du SC ou des instances », et tu en profites au passage pour dénigrer ceux qui pensent différemment de toi (ce dénigrement gratuit en dit long sur ta capacité à accepter la contradiction). Moi et d’autres affirmons le contraire. Ce n’est pas parce que ce n’est pas ton avis que c’est faux.
À l’époque où Boudjellal a mis en place le système de primes aux résultats dans la rémunération, ce qui a permis au RCT d’attirer des stars et de dominer, on a dit la même chose : ceux qui critiquent sont des jaloux, ils n’ont qu’à faire pareil. Puis la Ligue est passée par là et on connaît la suite.
Je dis qu’aujourd’hui, si rien n’est fait, l’hégémonie du ST va perdurer, quand bien même d’autres calquent son modèle, car le ST a trop d’avance et truste déjà la majorité des places d’inters en EDF, laissant les miettes à se partager aux autres clubs et bénéficiant ainsi d’une rallonge colossale de SC qui lui permet d’avoir 3 équipes compétitives. D’ailleurs, vous cherchez constamment à recruter des inters pour élargir encore plus cette avance.
Il faut bien comprendre que je ne critique pas le ST, ils ont su tirer profit d’une situation avant les autres et c’est tout à leur honneur. Je dis simplement que si rien ne change alors on va tuer l’intérêt du Top 14.
Je milite pour que le salaire des joueurs issus de la formation du club ne soit pas intégré à 100% dans l’enveloppe du sc (par exemple 50%). Ça ne pénalisera pas le ST tout en permettant aux autres clubs d’en profiter. C’est plus équitable que les places d’inters dont le nombre est limité. De plus, ça permettra aux clubs plus modestes de conserver leur jeunes formés au club (plutôt que d’aller systématiquement au ST pour la plupart).
Pourquoi veux tu changer une règle qui fonctionne bien, juste pour niveler les clubs. Cette règle est valable pour tous et tu veux juste freiner la suprématie du ST uniquement parcequ’il a mieux travailler que les autres. Avoues quand même que c’est un peu raide. Si le RCT, grace à son centre de formation qui a l’air de bien fonctionner, venait à dominer le Top 14 dans un avenir proche, tu demanderais au président de lacher un peu pour ne pas écraser la c.oncurrence? T’es pas sérieux je trouve…
Donc en fait tu n’as rien compris de ce que j’ai dis. Ce n’est pas grave, mais c’est fatiguant.
Continuez de vous regarder le nombril, vous ne verrez pas la chute arriver.
*Fatigant
Donc à Toulon ils se regardent pas le nombril puisque la chute ils la vois arriver chaque saison..
@juste (Leblanc?)
Heureusement que tu es là pour élever le niveau… Ah bé non, en fait.
+1
Adoneros tu compares ce qui n’est pas comparable
Lorsque le RCT a dominé, il fallait légiférer non pas pour stopper votre domination comme tu dis (complotube) mais parce que l’EDF mourait.
On était incapable de trouver un ouvreur ou un pilier droit !
C’était l’époque des défaites encourageantes « il va falloir qu’on se regarde dans une glace… » => les itw d’après match faisaient pitié
On a pris 62-13 contre les AB en CDM je te rappelle
Il fallait légiférer, d’où les Jiff
Au RCT, sur vos 3 finales de Champions Cup vous aviez seulement 2-3 Français sur le XV de départ tu te rends compte?
Vous étiez égoïstes, tout pour le RCT rien pour l’EDF, et ensuite vous vous êtes réunis entre vous pour dire qu’on voulait stopper votre domination c’est un complo.t de la Ligue..
On voulait sauver l’EDF dont vous n’en avez rien à faire dans votre égoïsme
Mais je ne remets pas ça en question. Par contre, on peut reparler des conditions dans lesquelles ça c’est déroulé. Je te confirme que tout a été fait pour nous pénaliser : la ligue a décidé de changer la règle des primes et a décidé de les intégrer dans le sc en cours de saison! Résultat : soit on respectait le sc en ne payant pas les primes, soit on respectait les contrats des joueurs en dépassant le sc. Dans les 2 cas on était perdant et ça a coûté beaucoup d’argent au club. La ligue aurait pu décider de cette nouvelle règle pour la saison à suivre, histoire de nous laisser le temps de nous réorganiser, mais ils étaient trop heureux de nous coincer. Et tous les clubs dont le tiens s’en sont réjouis.
Mais là n’est pas le débat, je dis simplement que, quel que soit le contexte, il y a un déséquilibre évident aujourd’hui. Ce déséquilibre va continuer de se creuser et c’est tout le championnat qui va en pâtir. Le ST lui-même en pâtira sur le moyen terme du fait d’une carence de concurrence. Il n’y a pas besoin d’être voyant pour le voir venir.
Aujourd’hui on parle de baisser encore le sc, moi je pense que c’est une erreur et je dis qu’il vaut mieux trouver une solution qui puisse pousser vers le haut tous les clubs, sans pénaliser ceux qui sont déjà une réussite, d’où mon idée de ne pas intégrer dans le sc l’intégralité des salaires des joueurs pro issus de la formation du club.
Salut,
Il y a à mon avis une différence fondamentale entre l’époque RCT et l’époque actuelle.
Boudjellal avait construit un système qui lui a permis de dominer le rugby français et européen. Mais les autres clubs pour pouvoir résister ont fait pareil.
Résultat, le rugby français s’est appauvri. Les jeunes joueurs faisait banquette et la formation française était à ch..ier. Il n’y a qu’à voir les résultats aux VI nations et en coupe du monde en 2015.
Les patrons de la LNR de l’époque ont donc imaginé le système des JIFF (heureusement ce n’était pas des toulousains) pour freiner cette tendance. Et je pense que ce système est un bon système et qu’il fonctionne bien. Ils ne l’ont pas mis en place pour punir ou brider le RCT, ils l’ont fait parce que le système imaginé par MB et suivi par les autres clubs était nuisible pour le rugby français.
Le système du ST est basé sur la formation. Il lui est reproché souvent de « piller » les petits clubs. Je trouve ça ridicu..le. Si tous les clubs ne devait former que des gamins issus de sa propre ville, des mecs comme Dupont, Baille, Marchand et même Ollivon joueraient encore dans leur village.
Qu’il recrute des gosses dans les clubs de la région est donc, il me semble, tout à fait normal. Et tous les clubs de France peuvent en faire autant. C’est un investissement lourd car, les formateurs tant sportifs que scolaires, ça se paye. Et tous les gosses ne deviendront pas des cadors à même de jouer en TOPXIV.
Ce système est donc reproductible par tout le monde.
Maintenant, le SC est-il trop ou pas assez élevé? Je n’ai pas d’idées très arrêtées sur ce point.
L’observation que je peux faire est qu’il est injuste de mettre un club complètement à poil en lui piquant un nombre important de joueurs, tout en lui demandant de continuer à fonctionner en championnat. Je rappelle que les joueurs rentrant à la maison, non seulement doivent récupérer physiquement mais ont acquis des congés. Et je rappelle également qu’ils rentrent parfois blessés (N’Tamack, Marchand, Jelonch, …).
Il est donc évident que les clubs doivent anticiper ces périodes là en recrutant ou en formant des « jokers » capables de remplacer des pointures.
Et ça coûte du pognon.
Le ST domine outrageusement? Je n’en suis pas si sûr. Il n’y a qu’a voir le match ST-UBB de l’automne.
Ce qui est montré actuellement par le championnat, c’est que les milliardaires et les millionnaires ne peuvent pas tout réussir uniquement avec du fric. Altrad ne se plaindrait pas ou ne dirait pas qu’un club dominant fortement le championnat fausse le spectacle ou que sais je si c’était le MHR qui était dans cette position. Je ne sais même pas s’il a compris maintenant qu’il s’est planté en recrutant massivement à l’extérieur.
Tu dos beaucoup de choses intéressantes, et je n’ai pas le temps de répondre à toutes.
Je ne compare pas le contexte, je dis juste qu’à l’époque on n’a pas laissé le RCT s’installer au top. Alors qu’aujourd’hui la position dominante du ST ne dérange personne à la Ligue.
Et puis, il ne faut pas tout confondre : tu me parles des Jiffs, mais ce n’était pas ça le problème. Le système de Jiffs a été instauré en 2010. Or, les titres du RCT sont arrivés juste après. La décision de la ligue, en cours de saison, qui a tué le RCT, c’est d’inclure les primes dans le sc et rien d’autre.
Maintenant, je le répète pour ceux qui ont des difficultés à comprendre : je ne veux pas priver quo que ce soit du bonus sc par inter, je ne veux pas non plus limiter le nombre d’inters par club. Est-ce que c’est clair? Je dis simplement qu’au lieu de baisser encore le sc, ce qui sera pénalisant pour la majorité des clubs, il vaut mieux ne pas comptabiliser l’intégralité du salaire des joueurs pro issus de la formation du club. Ça permettra ainsi à tous les clubs d’avoir un effectif plus étoffé, de favoriser la formation française et de niveler un peu plus le niveau. Ça ne pénalisera pas le Saint Toulouse tout en aidant les autres clubs à être à terme plus compétitifs.
Altrad se trompe sur l’argent et le rugby. C’est pour ça que Castres arrive à être champion et que lui malgré ses millions n’y arrive pas avec Montpellier. Oui, l’argent aide bien sûr mais se n’est pas le plus important, Toulon l’a enfin compris en faisant revenir ses « enfants » et ça va finir par payer. Bayonne a de bien meilleurs résultats que Montpellier. Si Altrad veut bien arrêter de se croire tout puissant avec son argent Montpellier aura peut-être une chance…
Qui dit courbe ascendante dit aussi courbe descendante … On appelle ça une parabole…
Mentalité bien française de critiquer la reussite
Ah sacré gauchistes ,nivelons par le bas et le peuple sera satisfait .
Premièrement, il n’y a aucune critique, mais le constat d’un déséquilibre. Personne ne dit qu’il faut tirer le ST vers le bas. Mais si rien n’est fait, ils baisseront fatalement à cause d’un manque de concurrence.
Deuxièmement, tu étais où il y a 10 ans? À l’époque où ici à Toulon on s’en prenait plein la courge à cause de notre réussite ! Tous les autres clubs se dont détectés lorsque la ligue a changé les règles pour faire rentrer le RCT dans le rang. On n’a pas oublié, et on ne t’a pas entendu….
*délectés
Je ne vois pas de mal à ce que Toulouse sache bien gérer son argent et son entreprise. C’est aux autres de faire pareil.
Ils ont tout pour eux : le bassin économique, la tradition rugbystique et le palmarès qui fait boule de neige car ça leur permet de sélectionner les meilleurs joueurs à la recherche de titres.
En cela, les actions de Lemaitre pour sortir le RCT des algécos et et des poubelles de glace porteront leur fruit à moyen terme. Ca prendra du temps mais c’est en rendant le club solide à tous les niveaux qu’on pourra rivaliser sur le long terme.
Mais il ne faut pas oublier que ce qui a pu faire tomber certains clubs pourra un jour faire tomber le Stade tout autant. A une certaine époque, Toulouse a été sauvé avec un déficit 10 fois supérieur à celui qui a fait tomber le RCT au même moment…
Un jour la pièce peut tomber du mauvais côté.
Car des grands clubs à palmarès, il y a Reims, St Etienne, Bordeaux au foot, Béziers, Agen Lourdes au rugby … Le cimetière des clubs sportifs en sont pleins.
Il faut limiter à 5 joueurs maxi le nombre d’internationaux à partir de début 2027. Vous verrez que les joueurs potentiellement « internationnables « s’éparpilleront de fait et tout se rééquilibrera.
championnat de moins en moins attractif on se fait chier grave ou est l’intérêt? maintenant je regarde RCT en replay tout dépend du score et la H CUP en live…
continuez comme cela… tuer la poule aux œufs d’or…
C´est ça, on enlève d´excellent joueurs pour les remplacer par des moins bons en EDF. Le pire c´est que le ST sera encore meilleur avec un Dupont disponible tout le TOP14. Brillante idée!
Mais qui a dit ça ?
Fairplay63 en proposant de limiter à 5 joueurs sélectionnés en EDF par équipe du top14