La superbe histoire de Philip Fitzgerald, ancien joueur du RCT et avocat de Rory Grice
La superbe histoire de Philip Fitzgerald, ancien joueur du RCT et avocat de Rory Grice
Le jeudi 12 décembre 2024 à 16:48 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le saviez-vous ?
L’avocat de l’ancien joueur Grenoblois Rory Grice est un ancien joueur du Rugby Club Toulonnais.
En effet, c’est Philip Fitzgerald qui est chargé de défendre Rory Grice, lequel est accusé dans une affaire de viol remontant à 2017.
Rory Grice risque jusqu’à 20 ans de prison pour cette affaire de viol.
L’occasion pour L’équipe de revenir sur la carrière effectuée par Philip Fitzgerald du côté de Toulon.
L’ancien talonneur explique comment il est arrivé à Toulon.
Dans son cursus universitaire, il a été amené à rejoindre Aix-en-Provence pour une année Erasmus. Tout s’est alors emballé pour lui. Extrait:
« Et dans ce parcours, il y avait une année Erasmus, à l’étranger, elle était obligatoire. J’avais plusieurs choix, Aix-en-Provence, Paris et Poitiers. J’ai choisi Aix. Et en regardant la carte de France, j’ai vu que Toulon n’était pas loin. »
Il décide alors de contacter directement le président du Rugby Club Toulonnais de l’époque : Jean-Claude Ballatore. Extrait:
« On lui a dit, car j’étais avec un collègue, qu’on souhaitait jouer à Toulon. Cela a marché. Je suis arrivé avec les Reichel (moins de 21 ans) qui venaient de remporter le titre de champion de France (1997). Ce n’était pas facile d’allier les deux, avec aussi l’intégration de la langue, et une approche juridique totalement différente. Mais j’avais un emploi du temps adapté.
Ce n’était que du bonheur car sportivement, on a à nouveau remporté le titre. Je suis reparti en Écosse pour ma maîtrise à l’issue de la saison mais les coaches, Serge Luca et Patrice Blachère, m’ont rappelé, et je suis revenu. Le RC Toulon évoluait alors en Première Division. Malgré la rétrogradation, je suis resté. Mon histoire avec le RCT a duré douze ans. »
Mourad Boudjellal n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Philip Fitzgerald. Extrait:
« C’était un rude, un dévoué sur le terrain. Il ne se laissait pas faire. Un jour, il avait été convoqué en commission de discipline. Cela m’avait marqué car il avait dit : « Je ne suis pas un animal, quand on m’agresse, j’ai le droit de me défendre. » Il était intelligent. C’était un garçon brillant, et aussi touchant. Un jour, on discutait, et il avait lâché : « Moi, je sais que je ne suis qu’un joueur de Pro D2… » »
Son ancien entraineur Aubin Hueber enchaine. Extrait:
« Un type loyal, intègre et, sur le terrain, très courageux. Ce n’était pas un monstre physique mais il mettait la tête, là où d’autres n’osaient mettre ni les mains ni les pieds. Il donnait de sa personne, et se livrait à 100 %. »
En 2014, l’ancien talonneur du RCT est devenu avocat.
Il explique pourquoi il a décidé de défendre les intérêts de Rory Grice. Extrait:
« Le plus important, c’est la connaissance et la pratique du droit. J’ai un avantage, oui, je parle anglais, et c’est ma première langue. Je peux bien comprendre mon client, et j’ai baigné aussi dans ce milieu du rugby pendant vingt-cinq ans. Cela facilite le contact avec Rory Grice, je connais la culture. »
Dans la foulée, il indique refuser de généraliser concernant les dérapages des rugbymen. Extrait:
« Moi, je pense qu’il faut aller au-delà du stéréotype, et je ne veux pas généraliser, me dire que les rugbymen sont tous comme ça. C’est de l’humain, et c’est le reflet de l’humain, et un rugbyman est inséré dans la société.
Il faudrait peut-être qu’on se penche aussi sérieusement sur la santé mentale de ces athlètes de haut niveau… »
Publicité
0 Commentaire