JB Aldigé réagit à la plainte de Biarritz : « Je n’ai pas à répondre puisque je ne suis pas X ! »
JB Aldigé réagit à la plainte de Biarritz : « Je n’ai pas à répondre puisque je ne suis pas X ! »
Le jeudi 12 décembre 2024 à 16:14 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Récemment, le Biarritz Olympique a porté plainte contre X pour des faits d’abus de biens sociaux et de complicité d’abus de bien sociaux.
Les dirigeants du Biarritz Olympique reprochent à l’ancienne présidence d’avoir effectué des achats interdits.
Contacté par Sud-Ouest, l’ancien président du BO, Jean-Baptiste Aldigé a réagi à cette plainte.
Il explique ne pas du tout se sentir concerné et se défend. Extrait:
Je n’ai pas à répondre puisque je ne suis pas X. Je ne sais pas de quoi on parle pour le moment. La seule chose que je sais, c’est que j’ai géré une société pendant six ans, la SASP Biarritz Olympique Pays Basque, et que les clubs de rugby sont les organes les plus contrôlés du pays, puisque vous êtes en permanence contrôlé par un expert-comptable, par un commissaire aux comptes, et en plus par la DNACG (NDLR, devenu A2R, l’autorité de régulation du rugby). Pendant six ans, il n’y a jamais eu un problème, les comptes ont été validés chaque année à l’assemblée générale des actionnaires et par la DNACG. Je découvre tout ça.
Je sais aussi que le club a été cédé, en avril, à la société B.Otiful, après un audit poussé de cette même société. Au moment de l’acte de vente, elle a déclaré avoir reçu tous les éléments comptables, et elle n’a rien trouvé à redire. Elle a donc donné quitus aux dirigeants de ce club, comme moi, sur la gestion comptable. Donc à ce stade, je ne sais pas de quoi ni de combien on parle…
Il indique que ses avocats sont en contact avec la direction actuelle du BO. Extrait:
Non, je n’ai pas de lien avec eux mais mes avocats en ont puisque toutes les conditions de l’acte de cession signé par les deux parties n’ont pas été remplies, comme la cession de deux véhicules et de leurs cartes grises. J’espère que cela se fera prochainement.
Le BO, ce n’est pas que Shaun Hegarty. Il y a une équipe autour de lui. J’ai vu qu’elle avait été modifiée dernièrement (NDLR, Flip Van der Merwe est parti) mais la société B.Otiful était composée de Flip Van der Merwe, Marc Baget et maître Cariou-Martin. Par-dessus, ils ont rajouté l’expertise de l’ex-avocat Arnaud Dubois, aujourd’hui mandataire social du club et président du directoire. Le BO, ce sont toutes ces personnes.
Cette nouvelle équipe a avancé beaucoup de promesses d’argent, qu’elle n’a pas complètement tenues. M. Van der Merwe devait amener des fonds via des amis sud-africains, puis MM. Dubois et Détré. Finalement, ils ont dû se tourner vers la mairie qui les a aidés avec M. Stérin. Il y a eu des intentions – je ne dirais pas malhonnêtes – mais rien ne s’est passé. L’acte de vente, lui, est signé. Ce ne sont pas des intentions verbales. Et pour l’instant, il n’est pas complètement acquitté. Moi, j’ai fait ma part en donnant le club pour un euro et en abandonnant 2 millions d’euros de compte courant d’associés (NDLR, l’argent appartenait à Louis-Vincent Gave, l’ancien propriétaire).
Publicité
0 Commentaire