Yann Roubert a fait son choix concernant le Salary Cap !
Yann Roubert a fait son choix concernant le Salary Cap !
Le jeudi 12 décembre 2024 à 12:23 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le président du LOU Rugby, Yann Roubert était l’invité de la dernière émission de Viàmidol Des Mauls et Débats.
Ce-dernier est notamment revenu sur le salary cap.
Dans les jours à venir, les présidents des clubs du Top 14 vont devoir décider de l’avenir du Salary Cap : s’il doit diminuer ou augmenter.
Les échanges seraient d’ailleurs parfois tendus sur le sujet étant donné que certains présidents ne sont pas du tout d’accord pour que le Salary Cap évolue dans un sens ou dans l’autre.
De son côté, Yann Roubert donne son avis.
Il milite pour une diminution modérée et progressive du Salary Cap.
Il explique pourquoi. Extrait:
« Je suis assez heureux que certains remettent le sujet sur la table. Je suis pour une baisse modérée et progressive du Salary Cap. Il faut être lucide sur le fait que beaucoup de clubs sont en difficulté. On a besoin de s’investir dans une économie réelle et avoir des clubs qui aient une situation qui soit saine et durable sans être dépendant de mécènes comme le sont certains à l’heure actuelle. Au LOU rugby, nous avons un modèle particulier grâce au Matmut Stadium de Gerland qui nous permet d’équilibrer.
La question du Salary Cap et de son augmentation se poserait s’il y avait une concurrence mondiale et un déficit du Top 14. Mais à l’heure actuelle nous sommes le championnat qui paye le mieux ses joueurs et qui attire le plus de stars, le plus de monde dans ses stades, le plus de droits télé et le plus de téléspectateurs. On dit très peu que le rugby est le seul sport où le championnat Français est le numéro 1 mondial. Il faut conserver cela et il faut solidifier les clubs, leur économie. Les clubs ont besoin de pérennité. Cela passe par une baisse modérée et très progressive du Salary Cap.
La question se reposera si la moitié des joueurs du XV de France devaient partir à l’étranger et nous en sommes très loin. »
Publicité
2 Commentaires
Justement, si on est le 1er championnat européen voire mondial, c’est qu’il y a des raisons. Et changer ce qui fonctionne aura forcément une incidence. Il ne faudra pas s’étonner plus tard si le Top 14 devient moins attractif, donc attire moins les joueurs, les sponsors, le public et les droits tv.
Faire des ajustements, ça peut se discuter, mais trop réduire le salary cap serait une catastrophe, à moins de l’associer à d’autres mesures, comme n’intégrer dedans qu’une fraction (à déterminer) du salaire des joueurs JIFF formés au clubs, par exemple.
C’est le choix de l’échec parce que son club est mal géré. En plus ce serait pénalisant pour les promus, mais il n’en a rien à faire ce techno de ceux qui ont une chance de réussir. Malheureusement c’est la mentalité française. Au lieu de promouvoir l’investissement et la réussite, les loosers et glandus de la politique prônent la dépense et le malthusianisme au nom du bien être general ou de la morale. Mais comme il n y a pas de gras on doit faire les fonds de tiroirs.