Bernard Lemaitre prêt à attaquer le Salary Cap : Il se confie !

Bernard Lemaitre prêt à attaquer le Salary Cap : Il se confie !

Le mardi 10 décembre 2024 à 17:09 par David Demri

76 Commentaires

Publicité

Le Salary Cap va être remis sur la table, le 17 décembre prochain, au cours d’une réunion des présidents des clubs du Top 14.

Certains veulent voir le Salary Cap diminuer, d’autres demandent à ce qu’il augmente.

Interrogé via Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre a donné son avis sur le sujet. Extrait:

Je ne suis pas favorable à ce qui change en permanence. C’est quelque chose qui connaît des hauts, des bas, des hauts, des bas… On n’arrête pas ! Le rugby français essaie de s’adapter à des circonstances. Ce n’est jamais très productif. Je crois qu’il est préférable d’avoir une pensée de fond, non seulement sur le salary cap mais sur l’ensemble des coûts d’une équipe professionnelle de Top 14. Et ces coûts dépassent très largement l’horizon du salary cap.

Il relate un grave problème dans le rugby Français. Extrait:

Nos manques de recettes. Le Top 14 vit au-dessus de son moyen, ce qui crée sur la plupart des clubs de Top 14, par exemple, des pertes répétées. Une majorité des clubs a, à sa tête, des présidents ou des grandes entreprises actionnaires avec des moyens leur permettant de continuer et de survivre malgré ces pertes. Donc, le problème, pour moi, ce ne sont pas les dépenses mais les recettes. Quant à cette « économie réelle » que certains se plaisent à mettre en avant, elle n’est pas suffisante pour faire vivre les clubs de Top 14, au niveau financier où ils sont aujourd’hui.

Selon lui, le Salary Cap n’est pas une solution pour limiter les déficits. Extrait:

Ce n’est pas une solution en soi. Quand j’ai pris en mains le RCT, le club perdait beaucoup d’argent. J’étais prêt à combler. Ceci dit, je suis dans un processus acharné de réduction de ce déficit, dans lequel, effectivement, la masse salariale des joueurs pèse. Pourtant, même ici à Toulon, les recettes traditionnelles du rugby ne permettent pas de faire face. Dans ce contexte-là, il est intéressant de parler du salary cap.

On veut dire qu’il est trop élevé ? D’accord, alors baissons-le de 1, 2 ou 3 millions d’euros. Mais ce n’est pas ça qui va résoudre le problème de la rentabilité globale des clubs ou de leur équilibre dans le monde professionnel actuel. C’est pour cela que l’approche du président Jacky Lorenzetti, sur ce sujet, est parcellaire à mon avis. J’ai eu l’occasion de lui dire.

Il confirme vouloir lancer une procédure contre le Salary Cap. Extrait:

Effectivement. Devant le Conseil d’État et la Cour européenne. Quand vous allez au feu, il faut qu’il y ait un premier soldat qui sorte de la tranchée ou du trou, pour entraîner les autres.

Malheureusement, je crois qu’on est dans cette situation. Mais si elle existe, à savoir remettre en cause le salary cap dans son fonctionnement et dans son application, c’est tout simplement parce que ça fait trois années qu’on est victime de choses que nous pensons être des injustices absolues. Quand vous êtes accusé par le Fisc, il faut que cela soit le Fisc qui vous apporte des preuves. Or, dans notre cas, il suffit que le salary cap manager vous soupçonne et c’est à vous d’apporter la preuve du contraire. Ce n’est pas normal. Voilà l’explication de ma démarche.

Il reconnait cependant que ce Salary Cap permet de limiter la hausse des salaires.

Il précise avoir vu des salaires totalement déments du côté de Toulon. Extrait:

Tout à fait. Dans la situation dont j’ai hérité à Toulon, il y avait des salaires absolument déments. Aujourd’hui, je crois qu’il y a beaucoup plus d’équilibre dans notre économie, notamment les salaires qui sont payés ou proposés aux joueurs. En revanche, le problème qui se pose, c’est que le montant du salary cap n’est pas égal entre tous les clubs. Aujourd’hui, il est théoriquement de 10,7 millions. Mais il y a des variantes, vous le savez, pour les clubs qui ont beaucoup de sélectionnés en équipe de France. Le fameux « crédit salary cap international » qui n’est pas, en fait, un crédit mais une autorisation de dépenser plus. Par exemple, je crois que Toulouse doit cumuler aux alentours de 13,7 millions, peut-être 14 millions d’euros de masse salariale alors qu’un club qui n’a aucun sélectionné est plafonné à 10,7 millions d’euros.

Pour conclure, Bernard Lemaitre explique sa décision de quitter le Comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

Le défaut du comité directeur qui termine actuellement sa mandature, c’est qu’on n’avait pas un véritable candidat pour la présidence sur lequel l’unanimité se faisait. Il y avait Vincent Merling d’un côté, ensuite René Bouscatel. Personnellement, je pense que Vincent est un formidable président de club, il est emblématique mais je ne le voyais pas à ce poste. Il sait ce que j’en pense, puisque je lui ai dit.

Pour le comité directeur, c’est en théorie un ensemble de gens qui décide des règles de fonctionnement du rugby. En réalité, ce n’est pas ça. Le comité directeur devrait être composé presque exclusivement de présidents de club. Ce n’est pas le cas. Il y a beaucoup d’autres gens qui sont là-dedans, et les décisions du comité directeur sont prises dans des conditions que j’ai trouvées vaines en termes de capacité d’expression, et de modalité de décision. Je l’ai quitté parce que je me sentais complètement inutile.

Publicité

76 Commentaires

  1. Don Juan 10 décembre 2024 at 17h- Répondre

    Président. Pas plus de 6 sélectionnés par club. Ça règle le problème de la distorsion toulousaine et des doublons. Et en plus ils viennent maintenant pleurnicher sur leur tirage au sort en Europe…

    J'aime 44
    J'aime pas 12
    • jeanmark83 10 décembre 2024 at 17h- Répondre

      C’est ça …! Le gâteau n’est jamais assez grand ….!!!

      Réduire le nombre de selectionnés EDF par club est une assez bonne idée il me semble . Ça arrêtera de favoriser toujours les mêmes…et donner aussi à d’autres !!
      D’autant qu’il y a vraiment d’autres joueurs venant d’autres club qui plus que leur place en EDF….

      J'aime 26
      J'aime pas 9
      • luc 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

        il s’apercoit qu’il depense une blinde pour aucun resultat

        J'aime 5
        J'aime pas 16
      • Lost 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

        Remplacer les meilleurs par des joueurs moins bons ..
        Avec ça on va être champion du monde c est sur

        J'aime 7
        J'aime pas 11
        • Toulouse 11 décembre 2024 at 20h- Répondre

          Pas la peine d´aller chercher la coupe du monde, il y a déjà des champions du monde ici! Réduire le nombre d´internationaux par club… Comme si avoir des internationaux dans le club entre la gestion des absences, la fatigue et des blessures arrangeait les clubs. Demandez à l´UBB ce que ça leur a rapporté l´an dernier lors de la finale…

    • who 10 décembre 2024 at 19h- Répondre

      Déjà que c’est compliqué d’être sélectionneur en france avec le top 14 qui est énergivore pour les joueurs, maintenant, il ne pourra plus choisir les joueurs qu’il désire mais il faudra qu’il applique un quota….
      Plus personne ne voudra s’engager dans un tel poste avec ce type de contrainte

      J'aime 14
      J'aime pas 8
      • Don Juan 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

        Tu ne comprends pas. Les joueurs premium qui voudront être sélectionnés en EDF, iront dans les autres clubs.

        J'aime 10
        J'aime pas 7
        • jak 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

          y a pas que des mercenaires
          il y a aussi des joueurs attachés a leur club
          mais ca ici c’est difficile a comprendre

          J'aime 8
          J'aime pas 6
        • who 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

          et si tu veux finalement sélectionner un nouveau joueur mais qui se trouve déjà dans un club qui a 6 sélectionnés, tu fais comment ? tu ne le prends pas?
          c’est ingérable ton système

          J'aime 11
          J'aime pas 5
          • Don Juan 10 décembre 2024 at 22h

            Et pourquoi pas. Penses tu vraiment qu’ il n’ y a pas des joueurs aussi bons que les Cros, Roumat, Flament et Cie dans les autres clubs. A part Dupont et Aldegheri je ne vois aucun joueur indispensable. Il y en a qui sont sélectionnés mais uniquement parce qu’ils jouent à Toulouse.

            J'aime 3
            J'aime pas 12
          • Pierro 11 décembre 2024 at 00h

            Revois ta liste de joueurs très bon à Toulouse ou enlève tes oeillères

            J'aime 6
            J'aime pas 3
          • how 11 décembre 2024 at 08h

            si ces joueurs là étaient si simple à remplacer par d’autres, le ST ne dominerait pas autant.
            6 trophées en 5 ans, ce n’est pas le fait de 2 ou 3 joueurs

            J'aime 6
            J'aime pas 2
        • BéguéJM 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

          Énorme ! Chapeau l’artiste !
          Donc, le club qui a 6 joueurs en EDF et qui voit 2 ou 3 de ses jeunes qui promettent et qui sont susceptibles de rejoindre l’équipe nationale, il fait quoi le club?
          Il doit les laisser partir ? A quoi ça sert de former, si c’est aux concurrents que ça rend service ? Du coup, le club, il arrête de former en se disant : « je piquerai les joueurs dont j’ai besoin chez les autres ». Et quand tous feront la même chose, il n’y aura plus de formation. Et le niveau et des clubs et de l’équipe nationale dégringolera pour revenir à celui de l’année 2015.
          Toulouse brille parce que la grande majorité de ses joueurs ont suivi le même parcours.
          Si le ST commence à faire comme certains où le turn over est important, il perd son homogénéité , son style de jeu.
          Que tous les clubs fassent de la formation et Toulouse n’aura plus 10 ou 12 joueurs en EDF. La répartition se fera de façon plus élargie.

          J'aime 6
          J'aime pas 2
    • Ouaff Ouaff 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      Ahahahah! il n’est pas à une konnerie près le Donju! En Irlande le Leinster fournit la quasi totalité de l’équipe nationale et personne ne dit rien. Faut dire qu’il y a moins d’abrutis chez eux.

      J'aime 12
      J'aime pas 21
      • Adoneros 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

        Tu es bien affirmatif. Tu as déjà discuté avec des irlandais, qui ne soient pas supporters du Leinster?

        Dans tous les cas, très facile de juger les autres lorsqu’on est du bon côté de la barrière.

        J'aime 17
        J'aime pas 4
        • Ouaff Ouaff 10 décembre 2024 at 22h- Répondre

          Être du bon côté de la barrière n’a rien à voir avec le fait de trouver l’ idée de Donju complètement débile. Et je suis sûr que tu penses comme moi mais ça te trou le kul de donner raison à un toulousain.

          J'aime 6
          J'aime pas 8
          • Adoneros 10 décembre 2024 at 22h

            Peut-être… Effectivement, son idée est à chier, mais l’un n’empêche pas l’autre. Alors m’embrouille pas, hein! ;⁠-⁠)

            J'aime 3
            J'aime pas 3
          • Ouaff Ouaff 11 décembre 2024 at 08h

            Bon ok…j’espère au moins que tu donnes raison à ton beauf quelques fois…

            J'aime 4
            J'aime pas 2
      • Don Juan 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

        Si ça leur plaît aux irlandais d’avoir un seul club compétitif. Ça les regarde. Mais la konsanguinite. C aucun titre mondial comme l’edf. Je suis français et je m’en fous des irish.

        J'aime 1
        J'aime pas 2
      • jeanmark83 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

        Oui exact…
        Et après ??
        Je comprend pas ton commentaire…

        Ils ont un problème avec le salarycap à respecter eux aussi la bas ?? Le Leinster reçoit il des sommes équivalentes aux clubs Français pour chaque joueur fourni à la l’équipe nationale ??

        J'aime 5
        J'aime pas 2
        • who 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

          en irlande, c’est la fédé qui paye les internationnaux, en france ils sont salariés des clubs. C’est totalement différent

          J'aime 10
        • Lord 11 décembre 2024 at 14h- Répondre

          La masse salariale est de 15.4M au Leinster, contre 10.7M de salary cap en France.

    • paul 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      C’est plus facile de virer ses jeunes pour surpayer des etrangers
      papy il veut s’acheter un titre au plus vite peu importe la façon
      et apres ils veulent autant de selectionnés que ceux qui forment des français

      J'aime 5
      J'aime pas 5
    • Farondan 10 décembre 2024 at 22h- Répondre

      Pourquoi ne pas imaginer un système hybride ?
      Par exemple,
      1. baisser le SC de 2 millions
      2. Augmenter le SC du montant de l’indemnité la plus importante, d’un club, issue de la FFR. (par exemple Toulouse)
      3. Les autres clubs auraient un SC égal au SC de base augmenté des 2millions et diminué de leur propre indemnité de la FFR –
      Soit pour club comme le RCT, SC de base 8.000.000€ + 2.000.000 (ST) moins 5 joueurs indemnisés …
      Le SC serait le même, ainsi pour tous les clubs…
      Pourquoi pas ?

    • Farondan 10 décembre 2024 at 22h- Répondre

      Pourquoi ne pas imaginer un système hybride ?
      Par exemple,
      1. baisser le SC de 2 millions
      2. Augmenter le SC du montant de l’indemnité la plus importante, d’un club, issue de la FFR. (par exemple Toulouse)
      3. Les autres clubs auraient un SC égal au SC de base augmenté des 2millions et diminué de leur propre indemnité de la FFR –
      Soit pour club comme le RCT, SC de base 8.000.000€ + 2.000.000 (ST) moins 5 joueurs indemnisés …
      Le SC serait le même, ainsi pour tous les clubs…
      Pourquoi pas ?

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • jeanmark83 11 décembre 2024 at 01h- Répondre

        Très intéressant ton point de vue ….!
        Fallait y penser ….bravo

        Soumet le ??

        J'aime 1
        J'aime pas 4
      • Farondan 11 décembre 2024 at 09h- Répondre

        Ainsi, un club sans internationaux aurait 8+2 millions de SC, soit 10 M. Et le ST aurait 10 M plus les deux millions de la FFR….

      • Farondan 11 décembre 2024 at 09h- Répondre

        Erreur !!!
        Le ST aurait 8 M plus les 2 M de la FFR.

      • Toulouse 11 décembre 2024 at 18h- Répondre

        C´est ça oui… Le ST forme des jeunes et cherchent des solutions pour les remplacer lors des doublons (et/ou blessures), pour enrichir l´EDF et ce sont les autres clubs qui récoltent les fruits… T´es un bon commercial Farondan!

  2. NIKKORCT 10 décembre 2024 at 17h- Répondre

    Preuve à l’appui de la dictature de la mafia cassoulet. Cqfd.

    J'aime 34
    J'aime pas 13
    • who 10 décembre 2024 at 19h- Répondre

      va falloir être plus précis pour tes preuves, c’est tout sauf évident…..

      J'aime 8
      J'aime pas 6
    • lucien 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      t’as raison: la dictature de ceux qui forment et font jouer les jeunes français
      contrairement au club de mercenaires et son mecene

      J'aime 9
      J'aime pas 18
      • Adoneros 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

        Ton originalité à la naphtaline m’a éblouie…

        J'aime 9
        J'aime pas 5
        • Ouaff Ouaff 10 décembre 2024 at 22h- Répondre

          Tu parles de la konnerie de Nikko? C’est vrai c’est pas très original et c’est très kon. Je me demande si tu n’es pas fatigué de toujours défendre ces neuneux. T’as du boulot bon courage !!

          J'aime 7
          J'aime pas 3
      • jeanmark83 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

        Cher  » Lucien »……notre centre de formation est une vraie merveille…;Ne le savais tu pas…?

        Beaucoup de pépites vont émerger , et ont déjà émergées
        Ne le savais tu pas ?…..

        Faudra juste se méfier des » ogres Rapetou  » pour pas se les faire braquer !!

        J'aime 10
        J'aime pas 4
        • jeanmark83 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

          C’est vrai aussi « who  » ce que tu soulèves comme contrainte pour le sélectionneur dans ce cas …
          Donc l’idée de réduire le nb de selectionnés en EDF par club est pas terrible ….

  3. jeanmark83 10 décembre 2024 at 17h- Répondre

    On va pas se faire beaucoup d’amis a la LNR ….
    Tant pis …! ce sont des truffasses …!
    Et des adeptes des « deux poids deux mesures »…

    J'aime 30
    J'aime pas 5
  4. boom09 10 décembre 2024 at 17h- Répondre

    Des vérités , d’ailleurs LORENZETTI,dit la méme chose sur le crédit salary international que le président LEMAITRE !

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • fil 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      super les 2 mecenes qui forment pas et veulent tout acheter

      J'aime 3
      J'aime pas 3
    • jak 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      super alors si Lorenzetti le dit

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • who 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

      c’est normal, ils ont le même genre de fonctionnement

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  5. ans l'affaire 10 décembre 2024 at 17h- Répondre

    Don juan et ses co…parses ceux qui osent tout un C dans une partie de son pseudo serait mieux. Il faut un peu les co..mprendre depuis presque dix ans ils attendent un titre majeur. Ha jalousie jalousie quand tu nous tiens. Rappel Revol est le précurseur du SC le ST était c..ontre à l’époque de plus même sans limitation de SC le ST dominera car un grand club dans une grande ville aura toujours des sponsors, ces derniers préfèreront toujours une équipe qui entasse les titres à une qui attend depuis près de 10 ans.

    J'aime 7
    J'aime pas 20
    • jeanmark83 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      Jalousie ? Viserais tu notre club ??

      Sois plus précis dans tes sous entendus stp…

      Pour ce qui nous concerne ici à Toulon , à ce jour ( ça va pas durer bien longtemps…) le RCT est le seul club à avoir remporté 3 titres consécutifs en Champion’cup !!
      Et des sponsors je te rassure on en manque pas encore….
      Donc pas de quoi être jaloux de qui que ce soit….

      J'aime 8
      J'aime pas 3
  6. marc 10 décembre 2024 at 18h- Répondre

    « Dans la situation dont j’ai hérité à Toulon, il y avait des salaires absolument déments. » il se fout de la gueule de qui ? Kolbe, 1 million d’euros (plus 1 de transfert), Biggar 800 000 euros… C’est le Pape, peut-être, qui leur a filé et c’est pas dément ça pour pas dire totalement c… ?

    J'aime 22
    J'aime pas 15
    • Dédé 10 décembre 2024 at 19h- Répondre

      Oui tout cela est exact il est bon de le lui rappeler

      J'aime 10
      J'aime pas 4
    • Flowrian 10 décembre 2024 at 19h- Répondre

      La 1ère chose que j’ai pensé quand j’ai lu cet article. Un massacre le salaire de Kolbe et Biggar.

      Je me doute que Etzebeth devait avoir un salaire assez proche de ces derniers, en attendant ce n’est pas le même rendement entre Etzebeth qui a éteint à lui seul les Saracens en demi et Kolbe/Biggar.

      J'aime 12
  7. tartuffade 10 décembre 2024 at 18h- Répondre

    Le cumul de postes ne devraient pas être accepté. Mr Bouscatel cumule les fonctions à l’avantage du ST. Il est trop possessif et le tout pour le ST.

    J'aime 25
    J'aime pas 8
    • Ouaff Ouaff 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

      C’est même lui qui s’autoproclame président…

      J'aime 5
      J'aime pas 8
    • Toulouse 11 décembre 2024 at 18h- Répondre

      Tartffade et Paul Goze, tu penses qu’il aidait Perpignan lors de son mandat? Ton raisonnement est stupide..

  8. ans l'affaire 10 décembre 2024 at 18h- Répondre

    BIS : Don juan et ses co…parses ceux qui osent tout un C dans une partie de son pseudo serait mieux. Il faut un peu les co..mprendre depuis presque dix ans ils attendent un titre majeur. Ha jalousie jalousie quand tu nous tiens. Rappel Revol est le précurseur du SC le ST était c..ontre à l’époque de plus même sans limitation de SC le ST dominera car un grand club dans une grande ville aura toujours des sponsors, ces derniers préfèreront toujours une équipe qui entasse les titres à une qui attend depuis près de 10 ans.

    J'aime 8
    J'aime pas 18
    • Quilo 10 décembre 2024 at 19h- Répondre

      S’ils perdent c’est que les autres trichent…automatiquement…

  9. Don Juan 10 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Et oui 3 millions de financements supplémentaires par la ffr dans le sc. C bon à prendre mais ça ne vous suffit pas. Faut récupérer Moefana, Colombe et Cie. Au bout du compte pas un titre mondial depuis que la coupole est installée. Tout ça pour ça…

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  10. ans l'affaire 10 décembre 2024 at 20h- Répondre

    Papy n’a pas toutes ses facultés il faut l’excuser. Il ne se souvient plus des salaires de Biggar Kolbe et sûrement Estébeth

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  11. Archibald 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

    Ce qu’il dit est plein de bon sens. Il y a peu de clubs capables de survivre sans mécène dans le rugby et c’est une vraie question. Le problème économique de la vie d’un club de rugby n’est que peu impacté par le salary cap qui ne représente qu’une faible partie du budget. Il y a cependant un club cassoulet anormalement avantagé par le règlement dans cette histoire et cela mérite peut être réflexion…
    Ceci étant je crois que ces questions économiques sont le cas de bien des sports d’équipe…

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Trankilou 11 décembre 2024 at 06h- Répondre

      Continues compare également le bassin éconiomique …… Et tu verras que vous êtes très loin de la ville aéro-spatiale (raison pour laquelle à Toulouse, on n’a pas une Pizzeria comme sponsor)….. Par contre le « cassoulet » c’est Carcassonne que ça enrichi, mais c’est toujours plus rentable que le pois chiche.

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • jeanmark83 11 décembre 2024 at 19h- Répondre

        Gros sponsor , puissant sponsor ,
        enormissime sponsor …., tu veux prouver quoi par là….
        Ça sert à quoi de comparer les sponsors comme un gamin dev10 ans ??
        A quoi ça sert puisque « normalement » le S. C est le même pour tous à la base ??

      • Darkbistoufly 11 décembre 2024 at 21h- Répondre

        Pizzarno n’est pas une pizzeria…..et pourtant tu devrais savoir que Toulouse n’est pas homonyme de to loose…..

        • Darkbistoufly 11 décembre 2024 at 21h- Répondre

          Pizzorno, pardon

  12. Tachoires 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

    Combien de joueurs Toulonnais formés à Toulon en équipe de France sur la tournée d’automne ?

    J'aime 2
    J'aime pas 8
    • jeanmark83 10 décembre 2024 at 21h- Répondre

      Oui bien sûr…..

      Ceux dont tu parles n’ étaient pas en EDF c’est un fait
      C’est le choix aussi du sélectionneur non ?…. F.G a le droit de sélectionner qui il veut …
      Cela ne veut donc pas dire que qqes pépites ne sortent pas et ne vont pas encore sortir de notre centre de formation….

      J'aime 7
      J'aime pas 3
      • Tachoires 10 décembre 2024 at 22h- Répondre

        Qui ?

        J'aime 2
        J'aime pas 3
        • Adoneros 10 décembre 2024 at 23h- Répondre

          C’est une surprise!!!

          T’inquiète, la cellule de recrutement du ST est déjà dessus, et s’ils s’y prennent assez rapidement, ils pourront dire ensuite qu’ils les ont formé…

          J'aime 7
          J'aime pas 4
          • Ouaff Ouaff 11 décembre 2024 at 09h

            Ne sois pas amer, le RCT travaille bien depuis 2 à 3 ans et il n’ y a aucune raison qu’il laisse partir ses jeunes. Lemaitre ne fera pas les mêmes konneries que son prédécesseur.

    • marc 11 décembre 2024 at 11h- Répondre

      Tachoires : 5. Notre seul problème c’est qu’ils jouent presque tous ailleurs que chez nous…

  13. Cyrioul 10 décembre 2024 at 23h- Répondre

    Tant que yaura des présidents de club au comité directeur ou a la présidence comme le fût merling, revol ou maintenant bouscatel il n’y aura jamais d’impartialité ! Chaque directeur voudra aider un peu son club sur tous les points qui l’ont enquiquiné durant des années avant qu’il arrive a ce poste. Les petits arrangements entre amis aussi…on va pas me dire que bouscatel va pas plus écouter les demandes de Lacroix plutôt que celles du président de vannes, de Perpignan ou de Toulon…c’est faux et c’est hyper lisible. C’est pour ca que tout le monde parle de mafia cassoulet c’est tout c’est parce que ça se voit ça se sent et ca se lit dans les modif de règles! Rien que pour la règle « Dupont » lui c’est pas 200000 de plus pour le salary cap mais 400000! Si c’est pas Lacroix qui l’a soufflé a bouscatel faut arrêter!!
    Il faut un comité indépendant point barre, qui regarde des chiffres des euros, des salaires etc…qui se posent les vrais questions

    J'aime 8
    J'aime pas 3
    • jeanmark83 11 décembre 2024 at 01h- Répondre

      Excellente analyse, pertinente
      et absolument réelle car un être humain reste un être humain tout simplement …
      Et pas grand monde y échappe , c’est ainsi….

      Fallait juste avoir le courage de dire tout haut ce que tout le monde où presque pense tout bas
      Donc bravo à toi

      • Trankilou 11 décembre 2024 at 06h- Répondre

        Sauf Laporte qui ne vous a procuré aucun avantage…… Vous avez un « triste » grabataire (adepte du c’est pas ma faute) loin, très loin, des mécènes genre Merling, Marty et même Altrad….. Heureux que le ST ne soit pas la propriété de ce genre d’individu.

        J'aime 2
        J'aime pas 5
        • Angelo Bassi 11 décembre 2024 at 07h- Répondre

          Dis lui en face qu’il est grabataire gros lâche du clavier. J’ai hésité entre lâche et tanche et du coup les deux te vont bien .

          J'aime 6
          J'aime pas 1
          • Ouaff Ouaff 11 décembre 2024 at 17h

            Tanche? Massive, Juju etc….Ce pauvre animal mal traité par l’homme aux multiples pseudos?

            J'aime 2
            J'aime pas 1
        • Diego 11 décembre 2024 at 07h- Répondre

          Tu es qui pour te permettre de parler de grabataire ?

          Hautain, et mal poli quand on ouvre les yeux sur ton système du royaume ?

          Vous aviez un coup d’avance car vous connaissiez les règles que vous alliez mettre en place par le biais du pigeon qui devait ouvrir un snack ou reprendre Béziers avant d’être sélectionné par le réseau.
          En attendant que certains puissent contourner ces nouvelles barrières vous êtes tranquille puis faudra faire évoluer les règles en fonction de vos besoins.

          J'aime 3
          J'aime pas 1
          • how 11 décembre 2024 at 08h

            les règles étaient connues par tous mais il y a ceux qui s’en servent mieux que d’autres.
            c’est comme le 50-22, toutes les équipes ne s’en servent pas avec la même efficacité et pourtant tout le monde est au courant de cette règle

            J'aime 1
            J'aime pas 1
        • Darkbistoufly 11 décembre 2024 at 21h- Répondre

          Pas mal pour un escroc dit notoire de ne pas avoir avantager Toulon, ça devrait vous interpeller non?

    • Ouaff Ouaff 12 décembre 2024 at 09h- Répondre

      A lire certains commentaires on dirait que Bouscatel fait tout pour arranger le ST au détriment des autres clubs et qu’au moment de le réélire les autres présidents, les clubs lésés, vont voter pour lui. Donc ceux qui écrivent ces coms soient ils prennent les présidents pour des kons soit ce sont eux les kons. J’aurais tendance à penser que la deuxième option est la bonne….

  14. Angelo Bassi 11 décembre 2024 at 09h- Répondre

    @how ça signifie que les clubs qui n’ont pas d’internationaux ne connaissent pas toutes les ficelles (pour ne pas dire fourberies) pour pouvoir profiter entièrement du SC ? Si c’est ce que vous voulez dire ça n’est pas très flatteur pour les clubs qui en profitent.

    • how 11 décembre 2024 at 09h- Répondre

      les clubs qui n’ont pas d’internationaux ont leur joueurs toute la saison contrairement aux autres.
      tu penses que ça va changer beaucoup de choses au résultat final si le stade a ses inter pour toute la saison et que les autres équipes s’en sortiront mieux?

  15. jeanmark83 11 décembre 2024 at 19h- Répondre

    Pauvre mec derrière ton clavier , irrespectueux ….
    Tu connais sa fortune avant de parler ? Tu sais de quel brevet il est propriétaire ?