Thomas Ramos exaspéré : « Qu’on en parle ou pas, les choses ne vont pas changer »
Thomas Ramos exaspéré : « Qu’on en parle ou pas, les choses ne vont pas changer »
Le dimanche 8 décembre 2024 à 9:23 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Avant de jouer le premier match de Champions Cup de la saison contre l’Ulster, le Toulousain Thomas Ramos s’est présenté ce vendredi en conférence de presse et a critiqué le format de cette compétition.
Quatre matchs de poule d’une extrême importance qui détermineront ensuite un classement global entre les 16 meilleures équipes qualifiées sur les 24 participantes… Voilà un résumé simplifié de la première partie de cette Champions Cup, qui débute ce week-end.
Champion en titre, le Toulousain Thomas Ramos n’y est pas allé de main morte pour parler de la formule de la plus prestigieuse des compétitions européennes. « Je ne comprends pas… Je ne comprends pas du tout aujourd’hui le système de cette compétition. Pour en avoir discuté avec d’autres joueurs de différents clubs, personne ne comprend ce format. Mais on est dedans, on a quatre matchs à faire, le but, c’est de tous les gagner si tu veux être le mieux classé« , résume l’ouvreur/arrière du Stade Toulousain en conférence de presse.
« Qu’on en parle ou pas, les choses ne vont pas changer »
Une première partie de Champions Cup bien complexe, mais qui conditionne le reste de la compétition, avec ce fameux classement entre les 16 meilleures équipes. En huitième de finale, la meilleure écurie affronte la dernière, et ainsi de suite, mais avec un avantage, celui de recevoir la rencontre. De même pour les quarts et demi-finales, la meilleure équipe à l’issue de la phase de groupe évoluera sur sa pelouse et devant ses supporters. Jusqu’à la finale, qui se jouera au Principality Stadium de Cardiff, le 24 mai prochain.
Le format exaspère Thomas Ramos, mais qui reste lucide sur la situation. « Qu’on en parle ou pas, les choses ne vont pas changer« , lance-t-il en conférence de presse ce vendredi. En plus de la formule, les longs déplacements en Afrique du Sud et la cadence des matchs dérangent.
L’international tricolore souhaiterait que les champions d’Europe d’une édition (qui ont donc joué plus de matchs) aient une phase de poule moins relevée lors de la prochaine édition. « Il me semble que lorsque La Rochelle est championne d’Europe avant nous (en 2023), ils sortent avec une poule de la mort dans l’édition qui suit. Quand on voit notre poule cette année, c’est certainement la plus relevée de la compétition, donc au final, les champions n’ont pas forcément d’avantage sur les prochaines phases de poule« , confie-t-il, avant de se recevoir l’Ulster ce dimanche (16h15).
Publicité
27 Commentaires
Comme l’arbitrage en France on en parle
Hors sujet!
Nous à Toulouse, après chaque match gagné, on offre un voyage à l’arbitre, sa famille et même son chien, un voyage à l’Ile Maurice avec séjour dans un hôtel de luxe.
C’est quand même autre chose que la visite dans la Rade d’un cuirassé qui sent le mazout.
Tout ceci est inutile puisque c’est en quelque sorte »institutionalisé ».
Tombez pas dans le panneau !
C’est sûr, c’est évident qu’on n’a pas les mêmes moyens.
Quand Toulouse est concerné cela fait plus de bruit que le SR qui après ses 2 titres et à chaque année La Rochelle se paie le Leinster…
Ce n’est pas une excuse mais juste un constat !
Ça fait que pleurer depuis quelques temps à la Rochelle !
Et tu crois que personne ne le savait ???
Salary cap , budget vacances de l’ensemble du corps arbitral ( y compris ceux de la vidéo ! )
Par contre n’oubliez pas Grill …
Il paraît qu’il trépigne de n’avoir pas encore eu son enveloppe….
Juste un oubli je pense …
Grill ne nous est d’aucune utilité on a déjà René. Vous oubliez les escorts qui nous coûtent une blinde ainsi que le cassoulet en guise de bienvenue. Pour les voyages on les met dans les Airbus d’essai ça nous coûte rien.
Et alors ?
Pourquoi il y aurait un avantage pour l’équipe tenant du titre ? Début de saison, remise à zéro des compteurs ! Ils veulent pas non plus jouer que les phases finales ? Après le format est discutable mais bon…. c’est le même pour tous
Dans la forme précédente, il y avait des têtes de série. Ce qui fait que les grosses équipes ne se rencontraient que très peu en phase de poule.
C’est ce que disent Mola, Dupont et Ramos. Mais il semble que certains ont des difficultés à comprendre.
Le probléme est qu’ils ont tout pour eux, tout le temps!
Nous, on ne nous donne rien, jamais!
Et leus joueurs se lamentent, et leurs supporters viennent ironiser sur notre forum nous traitant de pleureuses (alors qu’il y a des circonstances objectives de se plaindre )
« Les équipes participantes sont réparties en deux chapeaux. Le chapeau 1 est constitué des trois équipes championnes de leur ligue ainsi que du vainqueur de la Champions Cup précédente. Étant donné que le Stade toulousain a réalisé le doublé lors de la saison dernière, c’est le Leinster, finaliste de l’édition précédente, qui vient compléter le chapeau 1. Toutes les autres équipes sont placées dans le chapeau 2.
Lors du tirage au sort, les quatre équipes du premier chapeau sont réparties dans les quatre différentes poules. »
C’est ce que j’appelle un système de tête de série.
Ah ben oui ça fait bizarre à Toulouse de ne plus tomber systématiquement sur un club roumain ou espagnol. C’était ça l’anomalie. Pas le fait que pour une fois, Toulouse tombe contre une poule (relativement) difficile.
Dupont et Ramos me déçoivent pour le coup. Mola, on a l’habitude de le voir pleurer.
Ma réponse était pour » m «
Des clubs espagnols et roumains ??
Lui c’est pas ma tasse de thé mais il a vraiment raison sur le fond. La compétition est complètement biaisée si ton tirage t’impose deux matchs à l’extérieur chez des cadors.
Après tu peux être condamné à jouer toute les phases finales à l’extérieur même si tu bas un bien classé des phases de poule ?
Très moyen et ça peut profiter aux outsiders comme nous.
La victoire chez les Stormmers est primordiale.
je pense que s’il était au RCT, et donc habitué aux « circonstances hostiles », il aurait fait un meilleur match contre les Boks. Ce jour la, il semblait ahuri et un peu perdu.
pas besoin..
d’ailleurs, ce que vous niez ici, c’est exactement ce vous reprochez aux anglo saxons en coupe du monde notamment.
La formule avait été modifiée eut égard au Covid. Cet épisode étant derrière nous, il aurait été judicieux de revenir au format antérieur. Il n’en est rien et je ne pense pas qie ça changera au regard de leur projet imminent de « mondial des clubs ».
Cette formule a l’avantage de faire jouer moins de matches pendant les poules. Ce qui vu le rythme du top14 n’est pas un luxe.
Merci pour cette explication limpide ,accessible à tous , pas compliquée à comprendre !!
Faudra en faire une copie à Moia la pleureuse, Ramos, Dupont , etc….
Tu le fais exprès de nous insulter ? Si tu as quelque chose de plus intéressant à dire fais nous signe
Vous avez pas un blog à Toulouse ? Laissez nous tranquille, point final !
Non
Pas autre chose à dire comme c…erie ??