Vincent Clerc cite les 2 équipes capables de faire tomber Toulouse en Champions Cup !
Vincent Clerc cite les 2 équipes capables de faire tomber Toulouse en Champions Cup !
Le samedi 7 décembre 2024 à 12:23 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Dimanche, le Stade-Toulousain fera son entrée dans la Champions Cup avec la réception de l’Ulster.
Interrogé via La Dépêche, l’ancien ailier du club de la Ville Rose, Vincent Clerc a évoqué la forme actuelle du Stade-Toulousain.
Il estime que Toulouse effectue un très bon début de saison. Extrait:
Très bon, c’est dans la continuité de ces dernières années. Ce qui est toujours impressionnant, c’est d’arriver à être performant sur ces périodes de doublons. Il y a une confiance, une continuité, une régularité dans la performance qui est impressionnante.
Il ne sait cependant pas encore si Toulouse est meilleur que la saison dernière. Extrait:
C’est trop tôt pour le dire. C’est le même effectif, donc on peut dire qu’il est au moins aussi bon que la saison passée. Après, une saison, ce n’est pas seulement sur l’effectif, c’est aussi sur le parcours. Est-ce qu’on garde de la confiance ? Est-ce qu’on est décisif dans les matchs qui comptent et qui vont permettre d’avoir une saison plutôt sereine, avec des points d’avance qui vont permettre du turnover ? Pour l’instant, on peut dire que le stade est aussi fort que l’année dernière, ce qui n’est pas évident à reproduire.
Il précise qu’il est très difficile de remotiver un groupe après avoir effectué un doublé comme la saison dernière. Extrait:
C’est hyperdifficile. Je crois que c’est l’état d’esprit qui fait qu’ils durent depuis un moment et qu’ils enchaînent les titres. C’est qu’ils ont toujours faim et qu’ils ne se sont jamais rassasiés. C’est ça aussi qui fait la beauté de ce club. C’est qu’on sent qu’ils veulent marquer l’histoire. Ils veulent marquer l’histoire à titre individuel. C’est normal. Et aussi à titre collectif, à continuer à faire grandir le club sur la scène nationale et européenne.
Mais selon lui, Toulouse est prêt pour le début de sa campagne Européenne. Extrait:
Oui, il est prêt. Ugo Mola a réussi à faire tourner, à reposer des joueurs qui ont beaucoup joué. Je pense qu’on peut compter sur le Stade pour encore aller loin dans la compétition. Oui, je crois que le Stade est favori. Quand on voit l’effectif du Stade Toulousain et la qualité de cette équipe, on ne voit pas comment le Stade ne ferait pas partie des favoris. Ça ne veut pas dire qu’ils gagneront, mais ils n’en seront sûrement pas très loin. Peu d’équipes sur la scène européenne peuvent bousculer le Stade Toulousain.
Selon lui, seulement deux équipes sont capables de freiner Toulouse cette saison : le Leinster et Bordeaux-Bègles. Extrait:
Il y a toujours Bordeaux même s’il y a eu la désillusion de la finale de Top 14 (perdue 59-3 contre Toulouse, NDLR.). Puis, on a le Leinster, qui sera là avec un effectif qui est quasiment celui de l’équipe d’Irlande. Il faudra aussi regarder comment se comportent les équipes anglaises. Mais si on doit garder deux grands favoris, je pense que le Stade est au-dessus et qu’il faudra une nouvelle fois compter avec le Leinster.
Il explique pourquoi Toulouse est au-dessus de toutes les autres équipes. Extrait:
C’est la richesse de l’effectif. Quelle que soit la composition, il y a une constance dans la performance. Avec des jeunes qui créent de l’émulation, il y a beaucoup de concurrence au Stade Toulousain. Cela tire tout le monde vers le haut. Il y a aussi cette faculté à pouvoir interchanger les joueurs sans perdre en qualité. C’est très difficile à construire, surtout avec des jeunes.
Pour conclure, Vincent Clerc encense Antoine Dupont. Extrait:
Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des meilleurs. Ce sont des joueurs qui ont envie d’être performants à chaque match, qui travaillent tout le temps, et c’est leur état d’esprit. Ce ne sont pas des joueurs qui se satisfont de ce qu’ils ont gagné.
Il est excellent. Ça n’a été que du plus pour lui. Ça lui a permis de se recharger physiquement avec une discipline qui est très intense. Il a pris moins de coups. Il a moins joué, moins de temps de jeu, moins de coups. Tout a été axé sur la vitesse, l’explosivité, les grattages, les duels. Il s’est régalé. Il a vécu l’expérience jusqu’au bout. Il a validé son expérience en allant gagner ce titre olympique.
Publicité
5 Commentaires
Clerc oublie aussi les équipes Sud Africaines… c’est pas évident de se faire une idée précise de leur niveau, mais il y en a bien au moins deux sur les trois qui sont des candidats très sérieux au titre, à mon avis.
+ quelques unes encore ……………..
Moi je vois la rochelle et leinster pas ubb car ils sont défaillants devant c est juste mon avis
Mon petit doigt me dit que dans cinq mois tu peux avoir des blessures, chose que je ne souhaite pas, faire de telles prévisions me paraît un peu atives, mais venant d’un toulousain que j’apprécie et qui lui si connaît (un peu)en rugby, il voit certainement plus « clerc »que nous.
Il oublie de citer la surprise probable de cette compétition mais tant mieux , vivons heureux vivons cachés