JB Elissalde peste contre la présence des Sud-Africains en Champions Cup : « Mais que font-ils ici ? »
JB Elissalde peste contre la présence des Sud-Africains en Champions Cup : « Mais que font-ils ici ? »
Le vendredi 6 décembre 2024 à 12:07 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
La Champions Cup a-t-elle perdu en intérêt ces dernières années ?
C’est la question que certains observateurs se posent.
Interrogé via L’équipe, le président du Racing 92, Laurent Travers évoque une ferveur différente lors des débuts de la Coupe d’Europe, dans les années 90.
Il se souvient. Extrait:
« Il y avait une ferveur, un parfum différent pour toute l’équipe mais aussi pour le staff et les supporters. Participer à la Coupe d’Europe, pour certains joueurs comme moi qui n’avaient pas la chance d’être internationaux, c’était avoir un peu ce goût-là dans la bouche ; aller à l’étranger, mettre son passeport dans sa valise, c’était l’aventure.
En France, le Top 14 a une importance énorme et n’est pas considéré comme le meilleur Championnat national pour rien. Bien sûr, les clubs ne sont pas prêts à le sacrifier mais sans pour autant dédaigner la Coupe d’Europe. Seulement, pouvoir jouer sur les deux tableaux nécessite un effectif très important, réservé aux clubs les plus riches et les plus prestigieux. »
De son côté, le troisième ligne Rochelais Grégory Alldritt explique être un amoureux de la Coupe d’Europe. Extrait:
« Je suis complètement amoureux de la Coupe d’Europe, et depuis tout petit. On n’avait pas Canal+ à la maison, les seuls matches qu’on pouvait regarder, c’était la H-Cup sur France Télé et le Six Nations. Donc ces matches ont une saveur particulière. »
Pour sa part, Jean-Baptiste Elissalde se demande ce que font les Sud-Africains dans cette compétition. Il ne comprend absolument pas. Extrait:
« La phase de poules est moins sexy qu’avant. Finis les matches aller-retour où la tension montait d’une semaine sur l’autre et où la moindre défaite mettait une formation dans le dur. Désormais, on peut se qualifier en perdant trois rencontres sur quatre, comme le Racing 92 l’an dernier.
Les Sud-Africains ? Que font-ils ici ? Quel sens cela a-t-il, sportivement et écologiquement, de faire des périples en avion de plus de 24 heures, pour jouer sous un climat avec parfois 30 degrés de différence ? »
Le patron de l’EPCR Jacques Raynaud réagit à ces critiques. Extrait:
« L’Afrique du Sud a un bilan très positif sur le rayonnement de la Champions Cup dans le monde. D’un point de vue sportif et des contrats de télévision, nous avons ajouté un marché extrêmement important. »
Publicité
8 Commentaires
La réponse est claire, certains diront que c’est juste une question de pognon quand d’autre parleront d’un apport économique non négligeable, les deux expliquant la même chose. 🙂
Tout est dit : Juste pour le Pognon !
On s’en doutait quand même un peu et là l’EPCR ne s’en cache plus.
On se doute bien que si les sud affs participent au championnat des provinces irlandaises, italiennes, ecossaises et galloises, ils sont obligés de participer aux coupes « d’europe »
le pognon
le covid qui a fait mal
et les clubs anglais passés à la trappe….
les sud Af enlevent tout le charme a cette coupe
C est pas le frère de Fernand ce pitre ?
En fait c’est totalement logique que les sud af participent à la champion cup et au Challenge européen, à partir du moment où ils sont inscrits dans le United Rugby Championship!!!!
À la limite si on veut s’offusquer de quelques choses, ce doit être à propos de leur participation au championnat celtes, qui accueille d’ailleurs aussi Les italiens il me semble !?
Le problème écologique n’est pas que des équipes prennent des avions de lignes qui voleront de toute façon avec ou sans elles à bords !
C’est plutôt la quantité générale et non justifiées d’autant de vols quotidiens à travers le monde !
Si il ne veut pas des sud af, il le dit et n’essaie de trouver une excuse bidon !